Bonjour,
Je souhaite pouvoir autoriser certains utilisateurs à se connecter à une machine par FreeNX sans pour autant connaître leur mot de passe.
FreeNX utilise sa propre basse d'utilisateur (login+mdp dans /etc/nxserver/passwd) ; l'ajout d'un utilisateur se faisant avec les commandes "nxserver --adduser" et "nxserver --passwd".
L'administrateur doit donc connaître le mot de passe d'un utilisateur pour pouvoir autoriser celui-ci à se connecter par FreeNx.
J'utilise Mandriva 2007 et une authentification par fichier (passwd + shadow).
Je cherche donc une (…)
Forum Linux.général udev et connection carte réseau
bonjour,
est-ce que quelqu'un connais bien udev?
Pour un pc connecté dans un réseau local, je voudrais lui aire exécuter un script quand le câble réseau est branché, mais je n'ai pas bien compris les règles de udev.
Comment détecte-t-on le branchement d'un câble réseau?
merci
est-ce que quelqu'un connais bien udev?
Pour un pc connecté dans un réseau local, je voudrais lui aire exécuter un script quand le câble réseau est branché, mais je n'ai pas bien compris les règles de udev.
Comment détecte-t-on le branchement d'un câble réseau?
merci
Forum Linux.général problème avec webdav et apache-2.0.59
J'ai installé un environnement Webdav sur un apache-2.0.59 sur un solaris 8 ...
Lorsque je veux tester ma config webdav sur cadaver, on a l'impression que webdav n'est pas activé ... pourtant quand je me connecte avec un navigateur sur la page localhost+directory webdav, je vois bien webdav en petit sur la page ... Qu'elle est le problème ... Désolé, je n'ai pas une grande expérience de webdav et je suis en manque de solution ...
Merci d'avance pour votre (…)
Lorsque je veux tester ma config webdav sur cadaver, on a l'impression que webdav n'est pas activé ... pourtant quand je me connecte avec un navigateur sur la page localhost+directory webdav, je vois bien webdav en petit sur la page ... Qu'elle est le problème ... Désolé, je n'ai pas une grande expérience de webdav et je suis en manque de solution ...
Merci d'avance pour votre (…)
Forum Linux.général Autehtification ssh par cle rsa temporaire
Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe un programme déjà écrit, qui fasse ceci :
J'utilise une clef ssh/rsa, sans passphrase, pour m'authentifier sur ma machine distante.
Plutôt que d'utiliser toujours la même clef, je voudrais en générer une nouvelle a chaque connexion.
Phase initiale : Initialisation du système :
Création d'une clef ssh, et copie sur le serveur.
Connexion :
1. Authentification par clef ssh/rsa
2. Génération de la nouvelle clef privée/publique par le client
3. Copie, via scp, (…)
Je voudrais savoir si il existe un programme déjà écrit, qui fasse ceci :
J'utilise une clef ssh/rsa, sans passphrase, pour m'authentifier sur ma machine distante.
Plutôt que d'utiliser toujours la même clef, je voudrais en générer une nouvelle a chaque connexion.
Phase initiale : Initialisation du système :
Création d'une clef ssh, et copie sur le serveur.
Connexion :
1. Authentification par clef ssh/rsa
2. Génération de la nouvelle clef privée/publique par le client
3. Copie, via scp, (…)
Forum Linux.général Samba, CUPS et LaserJets
Bonjour à tous,
Voilà ma situation : suite à un changement de serveur (hébergeant Samba et CUPS entre autres), j'ai copié depuis l'ancien serveur les fichiers .tdb que Samba avait crée en rapport avec les imprimantes installées dans CUPS. J'ai également copié les fichiers en rapport avec CUPS (/etc/printcap, /etc/cups/*).
Depuis la mise en production du nouveau serveur, certaines imprimantes marchent très bien mais avec d'autres, j'ai de nombreux problèmes (je précise que toutes mes imprimantes sont des HP LaserJet) (…)
Voilà ma situation : suite à un changement de serveur (hébergeant Samba et CUPS entre autres), j'ai copié depuis l'ancien serveur les fichiers .tdb que Samba avait crée en rapport avec les imprimantes installées dans CUPS. J'ai également copié les fichiers en rapport avec CUPS (/etc/printcap, /etc/cups/*).
Depuis la mise en production du nouveau serveur, certaines imprimantes marchent très bien mais avec d'autres, j'ai de nombreux problèmes (je précise que toutes mes imprimantes sont des HP LaserJet) (…)
Forum Linux.général Problème de prise en charge carte acquisition - IRQ partagée
Bonjour,
je souhaiterais faire fonctionner une carte d'acquisition video analogique MIRO DC10+ basée sur un cipset Zoran 36057. Je dispose d'une carte mère Abit A8N-E. J'ai longtemps surfé pour trouver des infos pour la prise en charge. Il semblerai que qu'une IRQ non partagée soit nécessaire, enfin c'est ce que j'en déduit ...
Je vous transmets quelques info sur ma config sachant qu'il s'agit d'une distrib Suse 10.2, et que j'ai le même Pb sur Ubuntu et Mandriva 2006 ...
(…)
je souhaiterais faire fonctionner une carte d'acquisition video analogique MIRO DC10+ basée sur un cipset Zoran 36057. Je dispose d'une carte mère Abit A8N-E. J'ai longtemps surfé pour trouver des infos pour la prise en charge. Il semblerai que qu'une IRQ non partagée soit nécessaire, enfin c'est ce que j'en déduit ...
Je vous transmets quelques info sur ma config sachant qu'il s'agit d'une distrib Suse 10.2, et que j'ai le même Pb sur Ubuntu et Mandriva 2006 ...
(…)
Forum Linux.général Encoder du MP4
Bonsoir,
je viens de changer mon téléphone pour un sony ericsson w850i, et il peut lire des fichiers vidéos mp4.
Sauf que j'ai beau convertir des vidéos que j'ai (en mpg) en mp4, il n'en veut pas ce naze. Le mieux que j'ai réussi à obtenir, c'est qu'il me lise le son.
Pourtant quand j'ouvre une vidéo déjà présente sur le téléphone avec avidemux ou mplayer, j'ai a priori la même chose dans ma vidéo faite maison, à savoir du (…)
je viens de changer mon téléphone pour un sony ericsson w850i, et il peut lire des fichiers vidéos mp4.
Sauf que j'ai beau convertir des vidéos que j'ai (en mpg) en mp4, il n'en veut pas ce naze. Le mieux que j'ai réussi à obtenir, c'est qu'il me lise le son.
Pourtant quand j'ouvre une vidéo déjà présente sur le téléphone avec avidemux ou mplayer, j'ai a priori la même chose dans ma vidéo faite maison, à savoir du (…)
Forum Linux.général IPv6: configuration tunnel 6to4 / ping: Address unreachable
Bonsoir,
Le récent article sur IPv6 m'a donné envie de m'y mettre, et de configurer 6to4 sur ArchLinux ... sauf que ça ne marche pas. Pour compliquer un peu les choses, je suis derrière une freebox (qui joue le rôle de NAT, carte wifi oblige) mais j'ai redirigé tous les ports vers ma machine alors cela devrait fonctionner.
Voici comment j'ai configuré mon tunnel:ip tunnel add name tun6to4 mode sit ttl 64 remote any local 82.233.96.31 ip link set (…)
Forum Linux.général Autoriser un user mySQL à crée autant de db qu'il veut
Bonjour,
J'emploie mysql sur un serveur de développement et je voudrais permettre aux utilisateurs de créer autant de db qu'ils veulent. Il ne doit pas y avoir de restrictions syntaxique (comme des préfixes). J'emploie phpmyadmin et je n'ai pas trouvé comment faire cela.
Il faut, bien sur, que les utilisateurs n'ai accès qu'à leurs db.
Si quelqu'un sait comment faire, ce serait sympa de m'expliquer.
J'emploie mysql sur un serveur de développement et je voudrais permettre aux utilisateurs de créer autant de db qu'ils veulent. Il ne doit pas y avoir de restrictions syntaxique (comme des préfixes). J'emploie phpmyadmin et je n'ai pas trouvé comment faire cela.
Il faut, bien sur, que les utilisateurs n'ai accès qu'à leurs db.
Si quelqu'un sait comment faire, ce serait sympa de m'expliquer.
Forum Linux.général examiner l'historique d'un autre user
Bonjour
Je souhaite connaitre l'historique des commandes passées par un autre user actif . Je crois que le .bash_history ne flushe pas les dernières commandes.
Ca se fait avec gdb ?
Je n'ai rien vu dans /proc/pid
Merci pour toute info.
Je souhaite connaitre l'historique des commandes passées par un autre user actif . Je crois que le .bash_history ne flushe pas les dernières commandes.
Ca se fait avec gdb ?
Je n'ai rien vu dans /proc/pid
Merci pour toute info.
Forum Linux.général Ubuntu Spamassassin devant Exchange
Bonjour, je suis en train de mettre en place un serveur FrontEnd avec Postfix, amavis, clamAV et Spamassassin qui doit fonctionner avec le filtre Bayesien.
Les SPAMs sont pour l'instant dans une boite aux lettres Exchange. Je récupère les mails et les envois directement à Bayes via fetchmail. Voici la commande inséré dans CRON : /usr/bin/fetchmail -a -p IMAP -n -k -m '/usr/local/bin/sa-learn -D --spam' >/dev/null . Est-il préférable de créer des dossiers publics destinés à reccueillir les SPAMs ou (…)
Les SPAMs sont pour l'instant dans une boite aux lettres Exchange. Je récupère les mails et les envois directement à Bayes via fetchmail. Voici la commande inséré dans CRON : /usr/bin/fetchmail -a -p IMAP -n -k -m '/usr/local/bin/sa-learn -D --spam' >/dev/null . Est-il préférable de créer des dossiers publics destinés à reccueillir les SPAMs ou (…)
Forum Linux.général Réparer une fstab sur RAID1, depuis une Knoppix
Bonsoir à tous,
Mon "home server" refuse de démarrer depuis l'installation de deux volumes physiques supplémentaires en RAID1. Quatre disques sont déjà installés, afin de créer deux volumes RAID1 /dev/md1 et /dev/md2 (/dev/md0 étant le volume dédié swap). Le second est un volume de stockage (toutes mes photos, en fait), et c'est également la fonction à laquelle je dédie le nouveau volume. L'ensemble du système est sur une Debian Sarge noyau 2.6.18.3 compilé avec les drivers adéquats (en particulier pour (…)
Mon "home server" refuse de démarrer depuis l'installation de deux volumes physiques supplémentaires en RAID1. Quatre disques sont déjà installés, afin de créer deux volumes RAID1 /dev/md1 et /dev/md2 (/dev/md0 étant le volume dédié swap). Le second est un volume de stockage (toutes mes photos, en fait), et c'est également la fonction à laquelle je dédie le nouveau volume. L'ensemble du système est sur une Debian Sarge noyau 2.6.18.3 compilé avec les drivers adéquats (en particulier pour (…)
Forum Linux.général Probleme microphone linux
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser mon microphone sous linux : la partie sortie audio fonctionne très bien mais dans kmix, il n'y a aucune entrée. Les pilotes utilisés sont ALSA + OSS. En utilisant "alsamixer", je vois que tout est mis au maximum.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci,
Bertrand
Je souhaiterais utiliser mon microphone sous linux : la partie sortie audio fonctionne très bien mais dans kmix, il n'y a aucune entrée. Les pilotes utilisés sont ALSA + OSS. En utilisant "alsamixer", je vois que tout est mis au maximum.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci,
Bertrand
Forum Linux.général Fluxbox : taille du texte
Bonjour,
voila j'aimerais changer la taille du texte dans l'environnement fluxbox car tout est minuscule. Je n'ai trouve qu'une seule chose sur Internet concernant un parametre a passer au demarrage du serveur X. Mais je suis sur un reseau et je n'y ai pas acces.
Il y a certainement un parametre a ecrire dans les fichiers de configuration de fluxbox mais je n'ai rien trouve.
merci
PS: desole pour les accents (qwerty)
voila j'aimerais changer la taille du texte dans l'environnement fluxbox car tout est minuscule. Je n'ai trouve qu'une seule chose sur Internet concernant un parametre a passer au demarrage du serveur X. Mais je suis sur un reseau et je n'y ai pas acces.
Il y a certainement un parametre a ecrire dans les fichiers de configuration de fluxbox mais je n'ai rien trouve.
merci
PS: desole pour les accents (qwerty)
Forum Linux.général Configuration de /etc/security/limits.conf
Bonjour,
J'essaye de limiter la mémoire utilisable par un utilisateur en employant le fichier /etc/security/limits.conf. Cependant ça ne fonctionne pas. Typiquement, je veut prévenir la casse sur un petit serveur ou des développeurs se connecte en ssh pour faire du C.
Voici ce que j'ai comme fichier limits.conf actuellement :
(…)
J'essaye de limiter la mémoire utilisable par un utilisateur en employant le fichier /etc/security/limits.conf. Cependant ça ne fonctionne pas. Typiquement, je veut prévenir la casse sur un petit serveur ou des développeurs se connecte en ssh pour faire du C.
Voici ce que j'ai comme fichier limits.conf actuellement :
ipl hard nproc 40
ipl hard maxlogins 5
ipl hard priority 4
ipl hard memlock 20000 KB
ipl hard stack 2000 KB
ipl hard locks 50
ipl hard nofile 20
(…)
Forum Linux.général Soucis authentification Samba apres crash annuaire openldap
Bonjour,
Suite à une panne de courant (crash total de l'annuaire ldap), j'ai du restaurer une sauvegarde de mon annuaire ldap.
Aprés restauration, mon serveur hébergeant samba (le meme que mon annuaire ldap) ne permet plus l'authentification de mes clients XP/2000.Je suis obligé de me refaire l'intégration au domaine sur toutes mes machines clientes XP/2000 ?
Quelqu'un a t i l déjà eu ce cas de figure ?
Je suis preneur de toutes infos ?
Merci d'avance.
Suite à une panne de courant (crash total de l'annuaire ldap), j'ai du restaurer une sauvegarde de mon annuaire ldap.
Aprés restauration, mon serveur hébergeant samba (le meme que mon annuaire ldap) ne permet plus l'authentification de mes clients XP/2000.Je suis obligé de me refaire l'intégration au domaine sur toutes mes machines clientes XP/2000 ?
Quelqu'un a t i l déjà eu ce cas de figure ?
Je suis preneur de toutes infos ?
Merci d'avance.
Forum Linux.général Cruisecontrol et SVN
Salut a tous,
allors mon problème est le suivant, j'ai correctement installé CruiseControl e Subversion les deux sur des machines dédiées, j'ai bien suivi le manuel pour faire interagir les duex programmes, il y a seulement cette erreur qui me tourmente; elle est liée au log de svn.
lorque j'execute la comande:
./cuisecontrol.sh
j'obtiens l'erreur suivante: (notez la comande svn log—….)
2007-02-09 18:01:08,543 [Thread-2024680] INFO Project - Project libedit-unstable: bootstrapping
2007-02-09 18:01:08,544 [Thread-2024680] INFO ProjectController - libedit-unstable Controller: build progress
(…)
Forum Linux.général probleme dans ce script shell
bonsoir;
esque vous pouvez m'aider a me comprendre le fonctionnement de ces mot cles?
ce script affiche une fenetre et ensuite choisir un fichier pour l'executer
merci.
#!/bin/bash
DIALOG=${DIALOG=dialog}
$DIALOG --backtitle "MENU DE COMPILATION" \
--title "COMPILATION" \
--radiolist "Faites votre choix : " 0 0 0 \
"exo1.c" "Compilation exercice 1." off \
"exo2.c" "Compilation exercice 2." off \
"exo3.c" "Compilation exercice3"off2>/tmp/checklist.tmp.$$
retval=$?
choix=`cat /tmp/checklist.tmp.$$`
rm -f /tmp/checklist.tmp.$$
case $retval in
0) case $choix in
exo1.c) gcc exo1.c
exec (…)
esque vous pouvez m'aider a me comprendre le fonctionnement de ces mot cles?
ce script affiche une fenetre et ensuite choisir un fichier pour l'executer
merci.
#!/bin/bash
DIALOG=${DIALOG=dialog}
$DIALOG --backtitle "MENU DE COMPILATION" \
--title "COMPILATION" \
--radiolist "Faites votre choix : " 0 0 0 \
"exo1.c" "Compilation exercice 1." off \
"exo2.c" "Compilation exercice 2." off \
"exo3.c" "Compilation exercice3"off2>/tmp/checklist.tmp.$$
retval=$?
choix=`cat /tmp/checklist.tmp.$$`
rm -f /tmp/checklist.tmp.$$
case $retval in
0) case $choix in
exo1.c) gcc exo1.c
exec (…)
Forum Linux.général Un serveur paresseux
Bonjour,
J'ai un serveur qui est sur le réseau local de mon entreprise. Malheureusement la nuit, lorsque toutes les machines clientes sont éteintes, il a l'air de se mettre dans une sorte de veille.
Lorsque je rentre chez moi, si j'éssaie de faire une requête ssh, le serveur ne répond pas, ni le serveur Apache.
Par contre, dès que j'allume une machine sur le réseau, alors là le serveur redevient accessible.
J'ai installé une Ubuntu 6.10, avec le noyau serveur, (…)
J'ai un serveur qui est sur le réseau local de mon entreprise. Malheureusement la nuit, lorsque toutes les machines clientes sont éteintes, il a l'air de se mettre dans une sorte de veille.
Lorsque je rentre chez moi, si j'éssaie de faire une requête ssh, le serveur ne répond pas, ni le serveur Apache.
Par contre, dès que j'allume une machine sur le réseau, alors là le serveur redevient accessible.
J'ai installé une Ubuntu 6.10, avec le noyau serveur, (…)
Forum Linux.général Comment fonctionne ssh -R ?
Bonjour,
Je m'interesse de prés à ssh ces jours-ci et j'ai lu un tuto sur la redirection de ports ssh mais il y a une chose que je ne suis pas sur d'avoir saisi.
J'ai lu que pour rendre un poste accessible derrière un firewall ou routeur NAT on pouvait utiliser la redirection de port avec ssh -R sur le poste visé.
Une fois fait, est ce que la procédure est bien celle-ci ?
1 - le poste visé ouvre (…)
Je m'interesse de prés à ssh ces jours-ci et j'ai lu un tuto sur la redirection de ports ssh mais il y a une chose que je ne suis pas sur d'avoir saisi.
J'ai lu que pour rendre un poste accessible derrière un firewall ou routeur NAT on pouvait utiliser la redirection de port avec ssh -R sur le poste visé.
Une fois fait, est ce que la procédure est bien celle-ci ?
1 - le poste visé ouvre (…)
Forum Linux.général Problème USB dans Mandrake
Bonjour tous le monde,
En fait, j'ai un problème pour lire le contenu de lecture de disquette Clés USB sachant que je utilise système exploitation LINUX MANDRAK;
Je te demande est ce que ta une idée pour lire contenu d'une clés USB dans Mandrake.
Merci
En fait, j'ai un problème pour lire le contenu de lecture de disquette Clés USB sachant que je utilise système exploitation LINUX MANDRAK;
Je te demande est ce que ta une idée pour lire contenu d'une clés USB dans Mandrake.
Merci
Forum Linux.général Problème avec POSTFIX
Bonjour tous ...
Je viens d'installer un serveur postfix mais j'ai un problème avec les headers qui sont envoyés. Ils me déclarent comme inconnu ce qui m'empeche de poster sur certaines mailing lists :
From unknown Wed Feb 7 09:18:03 2007
Return-Path: unknown
Delivered-To: unknown
Received: from pop.mail.yahoo.com (206.190.53.11) by serveur.domain.net with
POP3; 07 Feb 2007 08:18:03 -0000
X-Apparently-To: lepsy666@yahoo.fr via 217.12.10.56; Wed, 07 Feb 2007 00:17:10 -0800
X-Originating-IP: [213.186.52.241]
Authentication-Results: mta223.mail.re4.yahoo.com from=domain.net; domainkeys=neutral (no sig)
Received: from 213.186.42.141 (EHLO (…)
Je viens d'installer un serveur postfix mais j'ai un problème avec les headers qui sont envoyés. Ils me déclarent comme inconnu ce qui m'empeche de poster sur certaines mailing lists :
From unknown Wed Feb 7 09:18:03 2007
Return-Path: unknown
Delivered-To: unknown
Received: from pop.mail.yahoo.com (206.190.53.11) by serveur.domain.net with
POP3; 07 Feb 2007 08:18:03 -0000
X-Apparently-To: lepsy666@yahoo.fr via 217.12.10.56; Wed, 07 Feb 2007 00:17:10 -0800
X-Originating-IP: [213.186.52.241]
Authentication-Results: mta223.mail.re4.yahoo.com from=domain.net; domainkeys=neutral (no sig)
Received: from 213.186.42.141 (EHLO (…)
Forum Linux.général PCLinuxOS ?
Lu les gens,
Je matte de temps en temps distrowatch et en ce moment PCLinuxOS pointe en cinquième place des hpd. Les rosbeefs ont l'air d'y porter un certain intérêt, et en lisant les tests ca à l'air pas mal du tout. L'install de base inclut le support mp3, flash, wmv & Co, il y a un super panel d'administration, c'est beau, j'ai même lu sur je ne sais plus quel forum qu'un gars qui avait testé la trouvait assez (…)
Je matte de temps en temps distrowatch et en ce moment PCLinuxOS pointe en cinquième place des hpd. Les rosbeefs ont l'air d'y porter un certain intérêt, et en lisant les tests ca à l'air pas mal du tout. L'install de base inclut le support mp3, flash, wmv & Co, il y a un super panel d'administration, c'est beau, j'ai même lu sur je ne sais plus quel forum qu'un gars qui avait testé la trouvait assez (…)
Forum Linux.général Impossible de compiler fwbuilder...
Hello !
Je tourne sous LFS, avec tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne sans problèmes. Entre autres, j'ai installé kde3.5.6 à partir de konstruct (j'ai donc qt fourni avec, ainsi que libxml2, etc).
Lorsque j'essaye de compiler fwbuilder, j'ai cette erreur :
Je tourne sous LFS, avec tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne sans problèmes. Entre autres, j'ai installé kde3.5.6 à partir de konstruct (j'ai donc qt fourni avec, ainsi que libxml2, etc).
Lorsque j'essaye de compiler fwbuilder, j'ai cette erreur :
make[2]: Entering directory `/sources/blfs/fwbuilder-2.1.8/src/gui'
/usr/local/kde/bin/uic rcsfilepreview_q.ui -i rcsfilepreview_q.h -o .ui/rcsfilepreview_q.cpp
make[2]: *** [.ui/rcsfilepreview_q.cpp] Erreur de segmentation
make[2]: *** Destruction du fichier « .ui/rcsfilepreview_q.cpp »
make[2]: Leaving directory `/sources/blfs/fwbuilder-2.1.8/src/gui'
make[1]: *** [sub-gui] Erreur 2
make[1]: Leaving directory (…)
Forum Linux.général Kernel 2.6.20 : internet ne marche plus!
Bonjour!
J'ai lu ailleurs qu'iptables 1.37 permettait de faire marcher internet avec le kernel 2.6.20, mais sous debian on en est à la version 1.36, et rien de nouveau du côté d'experimental.
J'avais Firestarter, je l'ai désinstallé pour voir et ça n'a rien changé.
J'ai installé le kernel sous la forme d'un .deb, donc en théorie pas besoin de recompiler, ce que je n'ai jamais fait.
Merci pour votre aide! Pendant ce temps je vais voir sur des forums internationaux!
J'ai lu ailleurs qu'iptables 1.37 permettait de faire marcher internet avec le kernel 2.6.20, mais sous debian on en est à la version 1.36, et rien de nouveau du côté d'experimental.
J'avais Firestarter, je l'ai désinstallé pour voir et ça n'a rien changé.
J'ai installé le kernel sous la forme d'un .deb, donc en théorie pas besoin de recompiler, ce que je n'ai jamais fait.
Merci pour votre aide! Pendant ce temps je vais voir sur des forums internationaux!