Posté par lolop (site web personnel) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 18 mars 2019 à 19:25.
Tu démarres en langage C et tu veux déjà faire du multi-plateforme… reste pour le moment sur l'OS que fait tourner ta machine, apprend les bases, et quand tu les auras acquises, tu pourras t'attaquer à la façon de coder pour pouvoir compiler et exécuter ton application sur d'autres systèmes (suivant le genre de programme, c'est plus ou moins facile).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
Normalement CodeBlocks a du mettre le fichier exécutable quelque part dans le répertoire de ton projet (genre bin/Debug/monfichierexecutable — voir "Build targets" → "Output filename:").
Tu devrais pouvoir mettre ce fichier ailleurs si tu le désires, et l'exécuter simplement soit avec un double-clic (mais comme c'est un programme console, tu risques de rater l'affichage final), soit en le lançant à partir d'une console.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
Posté par lolop (site web personnel) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 20 mars 2019 à 16:54.
Si tu as une machine Windows, tu y installes CodeBlocks + un compilateur sous Windows (par exemple un gcc — y'a probablement des installeurs qui te procurent tout ça directement), et tu recompiles.
Si tu veux compiler pour Windows à partir de Linux, ça s'appelle de la cross-compilation, c'est rendu difficile non seulement parce que le format des fichiers exécutables n'est pas le même, mais aussi parce qu'il faut faire le lien entre cet exécutable et des "librairies"… ça demande généralement l'installation d'outils dédiés de cross-compilation.
D'abord, il faut apprendre à programmer sans IDE (enfin, juste un bon éditeur de texte), et une fois qu'on sait comment ça marche, on veut automatiser les trucs chiants, et là, utiliser un IDE.
Savoir comment compiler un projet C est un truc important, les IDE cachent cette complexité.
Bof, c'est un choix personnel. S'il trouve des ressources pour apprendre avec un IDE qui guide à l'édition, permet d'un clic de compiler ou de lancer l'exécutable, affiche les erreurs de compil dans une zone ou on peut double-cliquer pour que ça aille directement dans le code au bon endroit, offre des outils interactifs pour déboguer avec des points d'arrêt et du pas à pas… pourquoi est-ce qu'il devrait obligatoirement débuter en s'embarquant sur le côté complexe du système de build ?
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# Aye
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 18 mars 2019 à 19:25.
Tu démarres en langage C et tu veux déjà faire du multi-plateforme… reste pour le moment sur l'OS que fait tourner ta machine, apprend les bases, et quand tu les auras acquises, tu pourras t'attaquer à la façon de coder pour pouvoir compiler et exécuter ton application sur d'autres systèmes (suivant le genre de programme, c'est plus ou moins facile).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Aye
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Normalement CodeBlocks a du mettre le fichier exécutable quelque part dans le répertoire de ton projet (genre
bin/Debug/monfichierexecutable
— voir "Build targets" → "Output filename:").Tu devrais pouvoir mettre ce fichier ailleurs si tu le désires, et l'exécuter simplement soit avec un double-clic (mais comme c'est un programme console, tu risques de rater l'affichage final), soit en le lançant à partir d'une console.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Aye
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 mars 2019 à 16:54.
Si tu as une machine Windows, tu y installes CodeBlocks + un compilateur sous Windows (par exemple un gcc — y'a probablement des installeurs qui te procurent tout ça directement), et tu recompiles.
Si tu veux compiler pour Windows à partir de Linux, ça s'appelle de la cross-compilation, c'est rendu difficile non seulement parce que le format des fichiers exécutables n'est pas le même, mais aussi parce qu'il faut faire le lien entre cet exécutable et des "librairies"… ça demande généralement l'installation d'outils dédiés de cross-compilation.
Si tu lis l'anglais: http://wiki.codeblocks.org/index.php/Code::Blocks_and_Cross_Compilers
(note: doc pour Ubuntu 6, très vieux)
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# Ne pas mettre la charrue avant les bœufs
Posté par foobarbazz . Évalué à 1.
D'abord, il faut apprendre à programmer sans IDE (enfin, juste un bon éditeur de texte), et une fois qu'on sait comment ça marche, on veut automatiser les trucs chiants, et là, utiliser un IDE.
Savoir comment compiler un projet C est un truc important, les IDE cachent cette complexité.
[^] # Re: Ne pas mettre la charrue avant les bœufs
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
Bof, c'est un choix personnel. S'il trouve des ressources pour apprendre avec un IDE qui guide à l'édition, permet d'un clic de compiler ou de lancer l'exécutable, affiche les erreurs de compil dans une zone ou on peut double-cliquer pour que ça aille directement dans le code au bon endroit, offre des outils interactifs pour déboguer avec des points d'arrêt et du pas à pas… pourquoi est-ce qu'il devrait obligatoirement débuter en s'embarquant sur le côté complexe du système de build ?
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
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