on tire à bout portant sur /etc/rc.conf, le fichier de configuration de ce qu'était Arch linux. Il est malade depuis un bout de temps.
Beaucoup semble regretter la dépréciation du fichier rc.conf car celui-ci permettait, dans un unique fichier, d'administrer les points essentiels de le machine (le fuseau horaire, les démons à démarrer, les modules à charger, ceux à blacklister, …).
Si vous êtes dans ce cas, voici une question :
Sous Archlinux, la gestion des partitions n'a jamais été intégrée dans le rc.conf. En effet, tout ce qui concerne les partitions (points de montage, options de montage, …) est dans un autre fichier, pas dans rc.conf.
Quelle fut votre réaction en réalisant que, pour gérer vos partitions, il vous faudrait éditer un autre fichier que le rc.conf ?
à force de casser la gestion de la mise à jour tous les trois jours, on habitue l’utilisateur à faire un -f.
Tu utilises très souvent le paramètre --force ???
Dans mon cas : après 4 années d'utilisation quotidienne d'Archlinux, je n'ai utilisé le paramètre --force que trois fois (et la troisième fois, c'était en suivant les conseils de mise-à-jour).
Ceci étant, j'ignore de quelle façon tu utilises ton ordinateur, et quels logiciels tu as installé. 😊
D'après la page de présentation, pacmatic correspond bien au souhait exprimé par plusieurs personnes :
Pacmatic is a small wrapper for Arch Linux's package manager, pacman. It takes care of a few menial tasks you should do every time before updating your system.
[…]
It helps you avoid four common mistakes. First, it adds a tiny RSS reader. The Arch Devs will routinely announce major compatibility breaks on the Arch feed, and it is stuff you really should see before updating.
Les développeurs d'Archlinux envisagent-ils de choisir systemd comme système d'init par défaut ? Ça semble le cas d'après ce commentaire. Auriez-vous des liens (de préférence en français) ? 😄
Pas mal de monde a eu du mal à faire passer la dernière maj (glibc). Si on faisait une mise à jour forcé bête et méchante (pacman -Syuf) on cassait le système assez lourdement.
Pour les mises-à-jour importantes ou risquées, une actualité est systématiquement publiée sur le site officiel (lien) et sur le site francophone (lien).
Ces actualités sont également consultables par les flux RSS ; en t'y abonnant, tu seras informé des trucs importants (le nombre d'actualités est raisonnable). 😊 Flux RSS officiel Flux RSS francophone
D'ailleurs à quoi sert de démarrer dans un initrd si on ne dispose pas des outils pour le modifier? Car ces outils font partie du système auquel l'initrd appartient, non? Je suis peut-être complètement hermétique (ça m'arrive aussi) mais je ne mesure pas la pertinence d'une telle fonctionnalité, que je classerais dans les arguments purement marketing.
Je n'ai pas été clair concernant le « boot dans l'initramfs » ! :-)
En fait, tout se passe en mémoire vive.
Le chargeur de démarrage charge le noyau, puis décompresse l'initramfs en mémoire vive, et lance le système d'exploitation ainsi constitué (l'initramfs décompressée joue le rôle de partition racine). Tout se passe dans la RAM, il n'y a aucune écriture sur le disque. Le principe est identique à un live-CD : un système d'exploitation éphémère, lancé uniquement en mémoire vive, et qui n'écrit pas sur le disque.
Une fois que ce système d'exploitation est lancé, l'utilisateur peut s'il le souhaite monter une partition de son disque dur en lecture/écriture afin d'intervenir dessus.
Le « boot dans l'initramfs » est un outil de diagnostic et de réparation, pareillement à la clé USB que tu utilises. Avec, peut-être, un avantage : le noyau de ce système de secours est le noyau utilisé habituellement par le système à secourir. Il supporte donc exactement le même matériel, les mêmes périphériques, les mêmes technologies. Cela facilite les interventions.
un chargeur de démarrage n'est pas, AMHA, le bon outil.
Non, ce n'est pas le chargeur de démarrage qui modifie le contenu d'un disque ou d'un fichier. Le chargeur de démarrage lance un système d'exploitation, point. Une fois le système d'exploitation lancé, le chargeur de démarrage n'agit plus.
Dans le cas du « boot dans l'initramfs », le chargeur de démarrage lance le noyau linux (que tu lui indique) associé à une partition racine particulière : l'archive initramfs décompressée. Une fois ce système d'exploitation lancé, le chargeur de démarrage n'agit plus, et ton ordinateur est fonctionnel. Évidemment, les fonctionnalités de l'OS ne dépendent absolument pas du chargeur de démarrage utilisé, mais du noyau et du contenu de l'initramfs.
Et, comme le dit Zebra3, c'est l'utilisateur qui choisit de modifier des fichiers, certainement pas le chargeur de démarrage.
Pour l'exemple: je voulais savoir comment générer un fichier keymap pour gérer mon clavier Azerty avec Syslinux. […] Problème résolu.
Le problème initial n'a pas été résolu, mais contourné. En effet, le clavier azerty n'est toujours pas reconnu par Syslinux, seules les touches de navigation le sont (je suis d'accord, c'est probablement plus pratique de lancer l'OS en utilisant les touches de navigation qu'en tapant son nom).
Il y a un truc utile avec Grub, c'est la possibilité de booter dans le système de fichier de l'initramfs. On obtient un shell minimal, il est possible de monter ses partitions et d'y modifier des fichiers. Cela permet d'accéder en lecture/écriture à une partition racine qui refuse de démarrer, c'est l'équivalent du live-CD de secours ! 😊
J'ignore si les autres chargeurs de démarrage proposent cette fonctionnalité, je n'ai pas cherché. En tout cas, c'est rudement pratique !
charge le module gzio (je ne sais pas pourquoi il charge ce module)
Moi non plus. :-)
Pour créer mes entrées personnalisées, j'ai adapté les entrées auto-générées. Lorsque ça a fonctionné, je n'ai pas fait l'effort de comprendre chaque paramètre. Bref, il y a certainement des paramètres redondants ou inutiles car je suis trop fainéant pour optimiser mes entrées personnalisées. 😄
La ligne avec le search permet de définir la variable "root" (permettant de donner la partition sur laquelle démarrer) en cherchant la partoche par UUID, inutile puisqu'on a déjà défini la variable root.
Pour cette entrée-là, la partition /boot est sur la partition racine.
Sur une autre installation où ces deux partitions sont distinctes, la ligne search indique l'UUID de la partition /boot, tandis que la ligne linux indique l'UUID de la partition racine.
L'équivalent du fichier menu.lst en v2 est grub.cfg, mais il ne faut pas le modifier directement ; il faut obligatoirement passer par les fichiers stockés dans grub.d, puis lancer un script qui va agglomérer le tout dans grub.cfg.
Obligatoirement, obligatoirement, … il reste possible de modifier manuellement le fichier grub.cfg 😊 (même si ce n'est pas conseillé, je suis d'accord).
Toutefois, votre distribution peut vous embêter en réalisant automatiquement des grub-mkconfig qui modifient le fichier grub.cfg à votre insu. Un palliatif à ce problème est de changer de distribution pour passer à Archlinux d'utiliser le fichier /etc/grub.d/40_custom. En effet, lors d'un grub-mkconfig, le contenu du fichier 40_custom est recopié tel quel dans grub.cfg, sans modification.
Vous pouvez donc écrire une entrée personnalisé dans 40_custom, elle sera intégrée telle quelle dans grub.cfg. Pour écrire votre entrée personnalisée, inspirez-vous de celles créées automatiquement.
Voici le contenu du fichier /etc/grub.d/40_custom chez moi :
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add
# custom menu entries. Simply type
# the menu entries you want to add
# after this comment.
# Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
insmod keylayouts
keymap /boot/grub/bepo.gkb
menuentry 'Archlinux, boot dans l’initramfs' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='(hd0,gpt2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
echo 'Chargement de Linux linux ...'
linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX ro break=y
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initramfs-linux.img
}
menuentry 'Archlinux, système de sauvegarde sur sda6' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='(hd0,gpt6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root YYYYYYYY-YYYY-YYYY-YYYY-YYYYYYYYYYYY
echo 'Chargement de Linux linux ...'
linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=YYYYYYYY-YYYY-YYYY-YYYY-YYYYYYYYYYYY ro
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initramfs-linux.img
}
Vos entrées personnalisées seront affichées par Grub après les entrées auto-générées. Pour qu'une de vos entrées personnalisées soit sélectionnée par défaut, réglez correctement le paramètre GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub.
Une dernière chose : pour régénérer manuellement le grub.cfg, la commande exacte est :
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
C'est triste d'être obligé de chercher des exemples de news
datant de 2008 (plus de trois ans) pour pouvoir affirmer
que PCInpact parle du libre.
Je n'ai repris que des dossiers en lien avec le Libre.
Voici des exemples d'actualités récentes de PC INpact, publiées entre le 26 septembre et le 27 novembre 2011 :
PC INpact me semble être un bon site d'actualités informatiques. Certains de leurs employés ont une formation de juristes, cela leur permet d'écrire des dossiers extrêmement pertinents concernant l'HADOPI. Par exemple :
Le premier pour les tty, le second (dont la syntaxe est simple) pour l'interface graphique. Faites-en une sauvegarde, modifiez les fichiers, puis faites-en une archive de même nom que l'original.
Voici une bonne nouvelle pour disposer plus librement du matériel que l'on achète : le constructeur HTC déverrouillera prochainement les bootloaders de certains de ses téléphones lien.
D’après le constructeur, tous les nouveaux téléphones disposeront d’un bootloader déverrouillé.
Génération d'adresses MAC aléatoires pour obtenir une IPv6 aléatoire.
Grâce à ces extensions, un identifiant d'interface est généré aléatoirement pour les connexions sortantes
Je ne suis jamais parvenu à utiliser ce système de façon satisfaisante. Une adresse IPv6 aléatoire était bien générée, mais sa durée de validité était extrêmement courte. Ensuite, c'était l'adresse IPv6 basée sur l'adresse MAC de la carte réseau qui était utilisée. Finalement, je gardais la même IPv6, basée sur mon adresse MAC. :-(
Pour contourner ce souci, voici un script qui génère une adresse MAC de façon aléatoire. Ensuite, cette adresse MAC est utilisée pour la configuration IPv6. J'exécute ce script à chaque démarrage de mon ordinateur. De cette façon, à chaque démarrage, je change d'adresse MAC, donc je change d'IPv6.
#!/bin/bash
# Définition de l'interface :
IFACE=eth0
VARIABLE=1
while [ $VARIABLE != 0 ]
do FAUSSE_MAC=$(hexdump -n 6 -e '3/1 ":%x"' /dev/urandom | cut -b 2-20)
echo -n "Tentative d'attribution de la fausse adresse MAC : ";
echo -n $FAUSSE_MAC;
ip link set $IFACE address $FAUSSE_MAC 2>/dev/null
VARIABLE=$?;
if [ $VARIABLE != 0 ];
then echo " ... Échec.";
else echo " ... Succès !";
fi;
done;
#Activation de l'interface
ip link set dev $IFACE up
exit 0
je n'ai pas effectué d'ajout de virgules cette fois-ci
Aaaaah ! J'ai remarqué que cette dépêche contenait moins de virgules que les précédentes, cela en complique la compréhension. Les virgules permettent de respirer durant la lecture de la phrase, et de bien en découper les différentes parties.
Merci donc à toi, Baud123, de relire et d'améliorer les dépêches. Et merci à Patrick_g pour ses dépêches qui ruine ma productivité trimestrielle. :-)
# La gestion des partition a toujours été dans un fichier à part.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse au journal Arch et le tournant. Évalué à 0.
Bonjour.
Beaucoup semble regretter la dépréciation du fichier
rc.conf
car celui-ci permettait, dans un unique fichier, d'administrer les points essentiels de le machine (le fuseau horaire, les démons à démarrer, les modules à charger, ceux à blacklister, …).Si vous êtes dans ce cas, voici une question :
Sous Archlinux, la gestion des partitions n'a jamais été intégrée dans le
rc.conf
. En effet, tout ce qui concerne les partitions (points de montage, options de montage, …) est dans un autre fichier, pas dansrc.conf
.Quelle fut votre réaction en réalisant que, pour gérer vos partitions, il vous faudrait éditer un autre fichier que le
rc.conf
?[^] # Re: Il y a eu du cadavre avec la dernière maj
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 5.
Tu utilises très souvent le paramètre
--force
???Dans mon cas : après 4 années d'utilisation quotidienne d'Archlinux, je n'ai utilisé le paramètre
--force
que trois fois (et la troisième fois, c'était en suivant les conseils de mise-à-jour).Ceci étant, j'ignore de quelle façon tu utilises ton ordinateur, et quels logiciels tu as installé. 😊
[^] # Re: installer ?
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 0.
Dans la dépêche, il y a un lien « scripts d'installation ».
[^] # Re: S'abonner aux flux RSS des actualités.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 1.
D'après la page de présentation,
pacmatic
correspond bien au souhait exprimé par plusieurs personnes :Nous pouvons considérer ce problème réglé ! 😄
[^] # Re: Yeah?
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 2.
Le fonctionnement du système se veut simple, cela n'implique pas obligatoirement que l'utilisation et l'installation du système soient simples.
Ceci étant, lorsque l'utilisateur a pris la peine d'apprendre le nécessaire (il faut faire des efforts), il jouit d'un système agréable à administrer.
[^] # Re: systemd par défaut sous Archlinux ?
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 0.
Merci.
Comme autre modification importante et récente, le répertoire
/lib
est devenu un lien symbolique vers/usr/lib
(lien).# systemd par défaut sous Archlinux ?
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 2.
Bonjour.
Les développeurs d'Archlinux envisagent-ils de choisir systemd comme système d'init par défaut ? Ça semble le cas d'après ce commentaire. Auriez-vous des liens (de préférence en français) ? 😄
[^] # S'abonner aux flux RSS des actualités.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Une nouvelle image d'installation pour Archlinux (2012.07.15) est disponible. Évalué à 2.
Pour les mises-à-jour importantes ou risquées, une actualité est systématiquement publiée sur le site officiel (lien) et sur le site francophone (lien).
Ces actualités sont également consultables par les flux RSS ; en t'y abonnant, tu seras informé des trucs importants (le nombre d'actualités est raisonnable). 😊
Flux RSS officiel
Flux RSS francophone
[^] # Re: Des entrées personnalisées, et qui ne sont pas modifiées par grub-mkconfig.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 1.
Je n'ai pas été clair concernant le « boot dans l'initramfs » ! :-)
En fait, tout se passe en mémoire vive.
Le chargeur de démarrage charge le noyau, puis décompresse l'initramfs en mémoire vive, et lance le système d'exploitation ainsi constitué (l'initramfs décompressée joue le rôle de partition racine). Tout se passe dans la RAM, il n'y a aucune écriture sur le disque. Le principe est identique à un live-CD : un système d'exploitation éphémère, lancé uniquement en mémoire vive, et qui n'écrit pas sur le disque.
Une fois que ce système d'exploitation est lancé, l'utilisateur peut s'il le souhaite monter une partition de son disque dur en lecture/écriture afin d'intervenir dessus.
Le « boot dans l'initramfs » est un outil de diagnostic et de réparation, pareillement à la clé USB que tu utilises. Avec, peut-être, un avantage : le noyau de ce système de secours est le noyau utilisé habituellement par le système à secourir. Il supporte donc exactement le même matériel, les mêmes périphériques, les mêmes technologies. Cela facilite les interventions.
[^] # Re: Des entrées personnalisées, et qui ne sont pas modifiées par grub-mkconfig.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 4.
Non, ce n'est pas le chargeur de démarrage qui modifie le contenu d'un disque ou d'un fichier. Le chargeur de démarrage lance un système d'exploitation, point. Une fois le système d'exploitation lancé, le chargeur de démarrage n'agit plus.
Dans le cas du « boot dans l'initramfs », le chargeur de démarrage lance le noyau linux (que tu lui indique) associé à une partition racine particulière : l'archive initramfs décompressée. Une fois ce système d'exploitation lancé, le chargeur de démarrage n'agit plus, et ton ordinateur est fonctionnel. Évidemment, les fonctionnalités de l'OS ne dépendent absolument pas du chargeur de démarrage utilisé, mais du noyau et du contenu de l'initramfs.
Et, comme le dit Zebra3, c'est l'utilisateur qui choisit de modifier des fichiers, certainement pas le chargeur de démarrage.
[^] # Re: Des entrées personnalisées, et qui ne sont pas modifiées par grub-mkconfig.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 2.
Le problème initial n'a pas été résolu, mais contourné. En effet, le clavier azerty n'est toujours pas reconnu par Syslinux, seules les touches de navigation le sont (je suis d'accord, c'est probablement plus pratique de lancer l'OS en utilisant les touches de navigation qu'en tapant son nom).
Il y a un truc utile avec Grub, c'est la possibilité de booter dans le système de fichier de l'initramfs. On obtient un shell minimal, il est possible de monter ses partitions et d'y modifier des fichiers. Cela permet d'accéder en lecture/écriture à une partition racine qui refuse de démarrer, c'est l'équivalent du live-CD de secours ! 😊
J'ignore si les autres chargeurs de démarrage proposent cette fonctionnalité, je n'ai pas cherché. En tout cas, c'est rudement pratique !
[^] # Re: Des entrées personnalisées, et qui ne sont pas modifiées par grub-mkconfig.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 1.
Moi non plus. :-)
Pour créer mes entrées personnalisées, j'ai adapté les entrées auto-générées. Lorsque ça a fonctionné, je n'ai pas fait l'effort de comprendre chaque paramètre. Bref, il y a certainement des paramètres redondants ou inutiles car je suis trop fainéant pour optimiser mes entrées personnalisées. 😄
Pour cette entrée-là, la partition
/boot
est sur la partition racine.Sur une autre installation où ces deux partitions sont distinctes, la ligne
search
indique l'UUID de la partition/boot
, tandis que la lignelinux
indique l'UUID de la partition racine.[^] # Des entrées personnalisées, et qui ne sont pas modifiées par grub-mkconfig.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche GRUB 2.00 est enfin sorti. Évalué à 3.
Obligatoirement, obligatoirement, … il reste possible de modifier manuellement le fichier
grub.cfg
😊 (même si ce n'est pas conseillé, je suis d'accord).Toutefois, votre distribution peut vous embêter en réalisant automatiquement des
grub-mkconfig
qui modifient le fichiergrub.cfg
à votre insu. Un palliatif à ce problème estde changer de distribution pour passer à Archlinuxd'utiliser le fichier/etc/grub.d/40_custom
. En effet, lors d'ungrub-mkconfig
, le contenu du fichier40_custom
est recopié tel quel dansgrub.cfg
, sans modification.Vous pouvez donc écrire une entrée personnalisé dans
40_custom
, elle sera intégrée telle quelle dansgrub.cfg
. Pour écrire votre entrée personnalisée, inspirez-vous de celles créées automatiquement.Voici le contenu du fichier
/etc/grub.d/40_custom
chez moi :Vos entrées personnalisées seront affichées par Grub après les entrées auto-générées. Pour qu'une de vos entrées personnalisées soit sélectionnée par défaut, réglez correctement le paramètre
GRUB_DEFAULT
dans le fichier/etc/default/grub
.Une dernière chose : pour régénérer manuellement le
grub.cfg
, la commande exacte est :grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
[^] # Connexion à GDM sans taper de mot de passe.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie. Évalué à 3.
http://doc.ubuntu-fr.org/gdm#identification_sans_mot_de_passe
Chez moi (GDM 3.4 sous Archlinux), c'est dans le fichier /etc/pam.d/gdm-password que j'ai dû ajouter la ligne en question. Ça donne ceci :
Le fichier /etc/gdm/nopassusers.txt contient ceci :
La connexion à GDM se fait sans mot de passe, les utilisateurs ont juste à cliquer sur l'icône qui les représente. 😊
[^] # Re: Usages
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Le Raspberry Pi est arrivé. Évalué à 2.
Une Fonera conviendra peut-être à ton besoin (il me semble qu'il n'y a pas de sortie graphique).
[^] # Re: Rennes
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Manifestations contre ACTA du 25 février. Évalué à 2.
Ah ! La manifestation de Rennes …
200 manifestants, dont 180 photographes :-)
[^] # PC INpact me semble être un bon site.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Linux à la menthe : Linux Mint 12. Évalué à 9.
Il y a également ce dossier-ci, qui date de juin 2011 : PC INpact interviewe Richard Stallman (FSF)
Je n'ai repris que des dossiers en lien avec le Libre.
Voici des exemples d'actualités récentes de PC INpact, publiées entre le 26 septembre et le 27 novembre 2011 :
Ubuntu 12.04 disposera d'un support étendu de cinq ans
LibreOffice aura bien sa propre version en ligne, baptisée LOOL
Plasma Active, un bureau KDE tactile conçu pour les tablettes
L'OASIS standardise la version 1.2 du format bureautique ODF
Fedora 16 Verne : toutes les nouveautés de la version bêta
La licence globale : fausse bonne idée ou vraie taxation ?
Linux mobile : MeeGo disparaît au profit de Tizen et du HTML5
Noyau Linux : une solution au pépin de surconsommation d'énergie
Le noyau Linux aura des versions dotées d'un support allongé
Ubuntu 11.10 en version finale profite du retour des utilisateurs
Meltemi, nouvel OS Linux pour l'entrée de gamme chez Nokia ?
GNOME 3.2 : première mise à jour et nombreuses nouveautés
Thunderbird 7.0 en version finale : trop peu de nouveautés ?
Firefox 7 et ses meilleures performances en version finale
Facebook Music et Spotify : quid de Linux et du mobile ?
[^] # PC INpact me semble être un bon site.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Linux à la menthe : Linux Mint 12. Évalué à 10.
PC INpact me semble être un bon site d'actualités informatiques. Certains de leurs employés ont une formation de juristes, cela leur permet d'écrire des dossiers extrêmement pertinents concernant l'HADOPI. Par exemple :
La loi Hadopi (octobre 2009)
L'installation de la HADOPI (janvier 2010)
Hadopi est prête ! (à saturer) (juin 2010)
Hadopi, au rapport ! (septembre 2011)
Et ce site parle (un peu) du Libre :
Neuvièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (juillet 2008)
Visite du village libre de la grande braderie de Lille (septembre 2010)
Le processeur Intel Core i7 3960X : quels résultats sous Linux ? (novembre 2011)
Jarvis, quels sont les différents points que tu reproches à ce site ?
[^] # Modifier la configuration bépo.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Atelier Bépo — mardi 8 novembre à Rennes. Évalué à 1.
Vous pouvez peaufiner la configuration bépo pour l'adapter à vos besoins. Sur Archlinux, les fichiers à modifier sont :
Le premier pour les tty, le second (dont la syntaxe est simple) pour l'interface graphique. Faites-en une sauvegarde, modifiez les fichiers, puis faites-en une archive de même nom que l'original.
# Le constructeur HTC déverrouillera prochainement certains de ses bootloaders.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse au sondage Quel est le système d'exploitation de votre (éventuel) smartphone ?. Évalué à 3.
Voici une bonne nouvelle pour disposer plus librement du matériel que l'on achète : le constructeur HTC déverrouillera prochainement les bootloaders de certains de ses téléphones lien.
# Porter Debian sur les smartphones.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse au sondage Quel est le système d'exploitation de votre (éventuel) smartphone ?. Évalué à 2.
Certains essaient de porter Debian sur les smartphones lien.
[^] # Re: Génération d'adresses MAC aléatoires pour obtenir une IPv6 aléat
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche IPv6 et conséquences sur l'anonymat. Évalué à 1.
Je n'ai malheureusement pas la main sur ce paramètre ; mon routeur est une Freebox.
# Génération d'adresses MAC aléatoires pour obtenir une IPv6 aléatoire
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche IPv6 et conséquences sur l'anonymat. Évalué à 1.
Génération d'adresses MAC aléatoires pour obtenir une IPv6 aléatoire.
Grâce à ces extensions, un identifiant d'interface est généré aléatoirement pour les connexions sortantes
Je ne suis jamais parvenu à utiliser ce système de façon satisfaisante. Une adresse IPv6 aléatoire était bien générée, mais sa durée de validité était extrêmement courte. Ensuite, c'était l'adresse IPv6 basée sur l'adresse MAC de la carte réseau qui était utilisée. Finalement, je gardais la même IPv6, basée sur mon adresse MAC. :-(
Pour contourner ce souci, voici un script qui génère une adresse MAC de façon aléatoire. Ensuite, cette adresse MAC est utilisée pour la configuration IPv6. J'exécute ce script à chaque démarrage de mon ordinateur. De cette façon, à chaque démarrage, je change d'adresse MAC, donc je change d'IPv6.
[^] # Re: Les virgules sont utiles.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.6.37 du noyau Linux. Évalué à 2.
[^] # Les virgules sont utiles.
Posté par Sylvain Blandel . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.6.37 du noyau Linux. Évalué à 2.
Aaaaah ! J'ai remarqué que cette dépêche contenait moins de virgules que les précédentes, cela en complique la compréhension. Les virgules permettent de respirer durant la lecture de la phrase, et de bien en découper les différentes parties.
Merci donc à toi, Baud123, de relire et d'améliorer les dépêches. Et merci à Patrick_g pour ses dépêches qui ruine ma productivité trimestrielle. :-)