Oui c'est sur, cela dit je doute que le droit d'auteur s'appelle une licence.
Après je ne poursuivrai pas les site qui le diffuse, j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour prouver la paternité.
Ce n'est pas qu'une question de simplicité de montage, c'est toute une organisation qui nécéssite dêtre à l'aise, polyvalent et en sécurité. Le concours devait se faire en 48 heures ce qui rajoute à la nécessité d'une prise en main rapide et sure.
Ensuite pour être tout a fait honnête, je suis passé à Macosx justement pour ce problème sous linux.. :(
Fervent utilisateur de linux pendant des années, je me suis spécialisé dans la création audiovisuelle dans ma formation professionnelle. Je me suis donc essayé au divers outils disponible sous linux en utilisant dans ma formations et dans mes projets personnels la suite Adobe sous Windows et Final Cut sous Macosx.
Je ne veux pas faire de mauvais comparaison, les outils "pro" des système propriétaire et les proposition libre, mais j'ai quand même essayé pour des projets legers d'utiliser Kdelive et Cinélerra.
Je n'ai pas lu le livre de chez Eyrolles mais j'ai du mal à voir a comprendre ce qui peut être écrit de manière rassurante (hormis la gestion des format video etc...). Kdenlive était relativement stable et Cinelerra était inutilisable.
Cinelerra était moche, les linuxien le lanceront une fatwa mais monter dans un environnement agréable est vraiment une nécéssité, sans ça c'est le bordel. Attaquer un montage est déjà très bordelique, alors dans un environnement où on ne trouve pas ses repères c'est beaucoup trop sportif.
Kdenlive était bien mais peut être trop simple, même pour les travaux simple ça devenait irritant de se sentir limité.
Peut être que tout ce qui régie mon sentiment est de l'ordre de l'appréhension mais rien n'est plus désagréable que de ne pas se sentir en sécurité. Quand je lis qu'il faut sauvegarder régulièrement sur les longs projets, ça me fait hérisser les cheveux. Sentir ses rushs en sécurité, ne pas avoir l'impression de travailler sur un environnement instable, voir encapsulé dans un système logiciel dont l'issue export semble incertain (quid de l'exportation sur bande ? quelle gestion des magnestoscope ? HD (1080p/i 720p/i ?), HDV (gestion des pixels carré ? anamorphose?) est infaisable.
Je me suis donc tourné vers les systèmes mac, c'est triste mais c'est bien plus robuse même pour les logiciels les plus simples, une ligne éditorial de gestion des formats critiquable mais sure dans la chaine de production.
Je pense que si linux veut se dégager un peu de cette emprise, il faut commencer déjà par un format lossless (pour peu destructeur comme le ProRes) propre, un format de fichier extensible pour les projets et un logiciel qui permet les développement en morceau pour avoir un logiciel qui se construit. Je parle d'un format propre parce que j'ai l'impression d'utiliser des rushs qui veulent s'adapter avec des codecs FFMPEG et j'ai peur des drops, des incompatibilités avec les formats identiques par des plateformes propirétaires.
C'est peut être un poil condescendant, mais je préfère donner mon avis. Il faut de la stabilité avant tout et un minimum de tenue, sans ça, on utilisera ces logiciels pour les utiliser.
Pour finir sur une bonne note, je me rappelle utiliser linux pour tout ce qui est export mpeg4 parce avidemux était très performant en terme d'utilisation smp.
Copie n'est pas regarder avec des copains... ou ya copie là ?
Ensuite copier pour un ami n'est pas un délit, copier pour des personnes exterieur au cercle de famille est un délit. La jurisprudence admet que les amis en font parti ce qui donc veut dire quoi ?
Qu'il n'est pas autorisé à mettre à disposition des fichiers sous droits pour que quiquonque puisse les copier. Après on a pas le droit de passer outre les protections, ça c'est un autre débat.
Je voulais juste dire que nier que le fait de contrefaçon dans la copie est aussi simpliste et propagande que les messages des majors. Oui ça serai ridicule de d'empecher les gens de prêter, copier à leurs amis, mais quand les gens distribue a 1000 personnes c'est plus du tout le même chose. Les gens le savent, c'est pour ça qu'on est passé de l'idée progressive de la licence libre... que le pirate moyen refuserai de payer de toute façon.
Chrome vient de mettre son système d'extension en place.
J'ai peur que ça puisse ressemble a un coup de massu pour firefox principalement sauvé pour ses extensions, si évidement ça fonctionne.
Cela fait presque 10 ans que je consulte ce site (aie) et je crois que dans ma "playlist" du matin c'est le seul site qui n'ait pas changé de structure de manière de gérer son édito. Il y a eu bien des modifications, mais rien de complètement neuf.
Alors, il y a des avantages mais je me dis que peut être ce site devrait se refaire une peau neuve, ça motive, ça fait bouger et peut être ça amenerai de très bonne idée.
Si tu ne veux pas d'avis sur ce que tu fais, ou juste des avis positif (ce qui me semble être un peu de la démarche en le postant sur un site pro linux), il faut éviter de poster.
De toute évidence, il a lu ton texte, le commentaire n'est pas franchement argumenté, objectif et encore moins agréable à lire, mais il fait parti de ton public qui a pris du temps pour lire et commenter, et tu devrais respecter ça.
Aïe, ce genre de sauvegarde de qualité du contenu me rend nerveux.
Oui bon façon de parler, après tout les commentaires, pour moi mettre une nouvelle/roman/essai en wiki est un aveux d'échec qui se cache devant l'idéologie fantomatique de l'art libre.
Je ne crache pas du tout devant la pluralité d'écriture, mais dire "améliorer" pour une histoires (après les corrections syntaxique/orthographique/gramaticale) est un blasphème.
Je m'explique avant que ce commentaire n'apparaisse que sous forme d'une ligne, écrire un essai, une nouvelle est pour moi une forme d'affirmation artistique. Tu peux toujours laisser la liberté de s'en inspirer, mais le "wikier" est pour moi une façon de donner un coup de plus à l'idée utilitaire et non artistique de l'oeuvre.
L'améliorer c'est donc quoi ? augmenter son capital de persuasion ? tu veux faire quoi faire comprendre ou absolument persuader?
Je ne comprend pas pourquoi ce commentaire a été autant moinsé. J'ai le même avis personnellement, et je trouve que l'auteur de ce commentaire l'a dit sans trop de violence.
C'est un peu comme regarder un film qu'on aime pas jusqu'au bout. Ca s'appelle le respect, quelqu'un a mis du temps pour écrire quelque chose on le lit jusqu'au bout si on le commence et lire ce genre de phrase à la fin, je trouve ça enfantin
"bon ben les gars vous avez tout lu, c'est bien que vous avez aimé!"
Je n'aime pas cette serie, comme beaucoup je trouve que c'est une "propagande". Je mesure ce terme, c'est à dire se servir d'un art pour donner une leçon de moral unilatéralement sans échapatoire ni modération pour servir ceux qui sont déjà convacinu. Le poster sur linuxfr où il trouvera forcement son public, jouer le bon enfant stakhanov qui a sacrifier son temps à la gloire du système (linux).
C'est une méthode dialectique que je trouve très proche de la publicité des autres système (ça me rappelle beaucoup la pub appelle "i'm a mac"). Je trouve pour ma part le texte assez primaire, je l'ai lu jusqu'au bout, je ne l'ai pas aimé.
Ca veut pas dire que je trouve l'auteur stupide, loin de là, mais ça me rappelle mes années lycée ou je donnais injustement aucune pondération à mes propos pour m'affirmer, pour dire que mon choix c'était trop le plus mieux, m'enfonçant dans la partialité dont la seule repercution était de contenter les convaincus et me mettre à dos les indécis.
Oui enfin la plupart des gens ne peuvent pas réellement s'autoproduire de manière professionnelle... le matos de qualité est un apport en industrie énorme qu'apporte une boite de prod musicale. C'est son but.
Ensuite la démarche des points de ventes, la publicité, le demarchage radios c'est aussi le boulot des boites de prod, j'en passe et des meilleurs... et ça se fait pas gratos.
"
Tout dépend du système de répartition. Les majors quant à elles ne devraient, sauf contrat particulier avec un artiste, rien toucher de cette manne financière. "
Bien sur...
Elles produisent un artiste (des milliers et des milliers d'euros...) et ne devraient rien toucher.
[^] # Re: Merci
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal HS / Détente : un court métrage : bénévole. Évalué à 2.
[^] # Re: Licence
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal HS / Détente : un court métrage : bénévole. Évalué à 1.
Après je ne poursuivrai pas les site qui le diffuse, j'ai tout ce qu'il faut chez moi pour prouver la paternité.
[^] # Re: Licence
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal HS / Détente : un court métrage : bénévole. Évalué à 1.
[^] # Re: Sympa
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal HS / Détente : un court métrage : bénévole. Évalué à 1.
Ensuite pour être tout a fait honnête, je suis passé à Macosx justement pour ce problème sous linux.. :(
[^] # Re: Sympa
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal HS / Détente : un court métrage : bénévole. Évalué à 2.
[^] # Re: Mauvais utilisateur.
Posté par Frédérick Diot . En réponse à la dépêche "Montage audio-vidéo libre" chez Eyrolles Accès Libre . Évalué à 2.
# Mauvais utilisateur.
Posté par Frédérick Diot . En réponse à la dépêche "Montage audio-vidéo libre" chez Eyrolles Accès Libre . Évalué à 6.
Fervent utilisateur de linux pendant des années, je me suis spécialisé dans la création audiovisuelle dans ma formation professionnelle. Je me suis donc essayé au divers outils disponible sous linux en utilisant dans ma formations et dans mes projets personnels la suite Adobe sous Windows et Final Cut sous Macosx.
Je ne veux pas faire de mauvais comparaison, les outils "pro" des système propriétaire et les proposition libre, mais j'ai quand même essayé pour des projets legers d'utiliser Kdelive et Cinélerra.
Je n'ai pas lu le livre de chez Eyrolles mais j'ai du mal à voir a comprendre ce qui peut être écrit de manière rassurante (hormis la gestion des format video etc...). Kdenlive était relativement stable et Cinelerra était inutilisable.
Cinelerra était moche, les linuxien le lanceront une fatwa mais monter dans un environnement agréable est vraiment une nécéssité, sans ça c'est le bordel. Attaquer un montage est déjà très bordelique, alors dans un environnement où on ne trouve pas ses repères c'est beaucoup trop sportif.
Kdenlive était bien mais peut être trop simple, même pour les travaux simple ça devenait irritant de se sentir limité.
Peut être que tout ce qui régie mon sentiment est de l'ordre de l'appréhension mais rien n'est plus désagréable que de ne pas se sentir en sécurité. Quand je lis qu'il faut sauvegarder régulièrement sur les longs projets, ça me fait hérisser les cheveux. Sentir ses rushs en sécurité, ne pas avoir l'impression de travailler sur un environnement instable, voir encapsulé dans un système logiciel dont l'issue export semble incertain (quid de l'exportation sur bande ? quelle gestion des magnestoscope ? HD (1080p/i 720p/i ?), HDV (gestion des pixels carré ? anamorphose?) est infaisable.
Je me suis donc tourné vers les systèmes mac, c'est triste mais c'est bien plus robuse même pour les logiciels les plus simples, une ligne éditorial de gestion des formats critiquable mais sure dans la chaine de production.
Je pense que si linux veut se dégager un peu de cette emprise, il faut commencer déjà par un format lossless (pour peu destructeur comme le ProRes) propre, un format de fichier extensible pour les projets et un logiciel qui permet les développement en morceau pour avoir un logiciel qui se construit. Je parle d'un format propre parce que j'ai l'impression d'utiliser des rushs qui veulent s'adapter avec des codecs FFMPEG et j'ai peur des drops, des incompatibilités avec les formats identiques par des plateformes propirétaires.
C'est peut être un poil condescendant, mais je préfère donner mon avis. Il faut de la stabilité avant tout et un minimum de tenue, sans ça, on utilisera ces logiciels pour les utiliser.
Pour finir sur une bonne note, je me rappelle utiliser linux pour tout ce qui est export mpeg4 parce avidemux était très performant en terme d'utilisation smp.
[^] # Re: L'orthographe sous Windows : du pur n'importe quoi
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Le son sous Linux : du pure n'importe quoi. Évalué à 1.
[^] # Re: Propagande
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal copier n'est pas voler. Évalué à 3.
Copie n'est pas regarder avec des copains... ou ya copie là ?
Ensuite copier pour un ami n'est pas un délit, copier pour des personnes exterieur au cercle de famille est un délit. La jurisprudence admet que les amis en font parti ce qui donc veut dire quoi ?
Qu'il n'est pas autorisé à mettre à disposition des fichiers sous droits pour que quiquonque puisse les copier. Après on a pas le droit de passer outre les protections, ça c'est un autre débat.
Je voulais juste dire que nier que le fait de contrefaçon dans la copie est aussi simpliste et propagande que les messages des majors. Oui ça serai ridicule de d'empecher les gens de prêter, copier à leurs amis, mais quand les gens distribue a 1000 personnes c'est plus du tout le même chose. Les gens le savent, c'est pour ça qu'on est passé de l'idée progressive de la licence libre... que le pirate moyen refuserai de payer de toute façon.
SIck Sad World.
# Propagande
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal copier n'est pas voler. Évalué à 1.
Pas top.
[^] # Re: Firefox vs le reste du monde
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Performance des navigateur web: linux parent pauvre ?. Évalué à 2.
J'ai peur que ça puisse ressemble a un coup de massu pour firefox principalement sauvé pour ses extensions, si évidement ça fonctionne.
# Pourquoi pas un article ?
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Le système de fichiers exFAT, dans la lignée des autres FAT, une menace pour la compatibilité des appareils mobiles avec les systèmes libres. Évalué à -1.
# Un logiciel formidable
Posté par Frédérick Diot . En réponse à la dépêche Celtx 2.5.1 : suite de préproduction media. Évalué à 3.
J'écris des scénario (court métrage,docu etc..) et la facilité de mise en page automatique est déconcertante.
Le gros avantage pour moi c'est qu'il est multiplateforme, je l'utilise sur mac mais il est dispo sous linux & windows.
# AMHA
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Linuxfr, la décadence ?. Évalué à 2.
Alors, il y a des avantages mais je me dis que peut être ce site devrait se refaire une peau neuve, ça motive, ça fait bouger et peut être ça amenerai de très bonne idée.
J'ai bien dit peut être.
[^] # Re: mal écrit et inintéressant
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Projet Églantine et les ouinedoziens - Épisode 2. Évalué à 1.
De toute évidence, il a lu ton texte, le commentaire n'est pas franchement argumenté, objectif et encore moins agréable à lire, mais il fait parti de ton public qui a pris du temps pour lire et commenter, et tu devrais respecter ça.
[^] # Re: Avis
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Projet Églantine et les ouinedoziens - Épisode 2. Évalué à 4.
Oui bon façon de parler, après tout les commentaires, pour moi mettre une nouvelle/roman/essai en wiki est un aveux d'échec qui se cache devant l'idéologie fantomatique de l'art libre.
Je ne crache pas du tout devant la pluralité d'écriture, mais dire "améliorer" pour une histoires (après les corrections syntaxique/orthographique/gramaticale) est un blasphème.
Je m'explique avant que ce commentaire n'apparaisse que sous forme d'une ligne, écrire un essai, une nouvelle est pour moi une forme d'affirmation artistique. Tu peux toujours laisser la liberté de s'en inspirer, mais le "wikier" est pour moi une façon de donner un coup de plus à l'idée utilitaire et non artistique de l'oeuvre.
L'améliorer c'est donc quoi ? augmenter son capital de persuasion ? tu veux faire quoi faire comprendre ou absolument persuader?
[^] # Re: J'aime pas que l'on conclue à ma place.
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Projet Églantine et les ouinedoziens - Épisode 2. Évalué à 1.
C'est un peu comme regarder un film qu'on aime pas jusqu'au bout. Ca s'appelle le respect, quelqu'un a mis du temps pour écrire quelque chose on le lit jusqu'au bout si on le commence et lire ce genre de phrase à la fin, je trouve ça enfantin
"bon ben les gars vous avez tout lu, c'est bien que vous avez aimé!"
Je n'aime pas cette serie, comme beaucoup je trouve que c'est une "propagande". Je mesure ce terme, c'est à dire se servir d'un art pour donner une leçon de moral unilatéralement sans échapatoire ni modération pour servir ceux qui sont déjà convacinu. Le poster sur linuxfr où il trouvera forcement son public, jouer le bon enfant stakhanov qui a sacrifier son temps à la gloire du système (linux).
C'est une méthode dialectique que je trouve très proche de la publicité des autres système (ça me rappelle beaucoup la pub appelle "i'm a mac"). Je trouve pour ma part le texte assez primaire, je l'ai lu jusqu'au bout, je ne l'ai pas aimé.
Ca veut pas dire que je trouve l'auteur stupide, loin de là, mais ça me rappelle mes années lycée ou je donnais injustement aucune pondération à mes propos pour m'affirmer, pour dire que mon choix c'était trop le plus mieux, m'enfonçant dans la partialité dont la seule repercution était de contenter les convaincus et me mettre à dos les indécis.
# Débutant ?
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Répartition d'une licence global. Évalué à 2.
Cet argument revient souvent. En quoi on défini un débutant ?
Quelqu'un qui débute entièrement ?
Quelqu'un qui débute mais a fait déjà pas mal de truc ?
Enfin la nuance n'est pas simple, et peut être contestable parce c'est pas parce qu'on est débutant qu'on a du talent.
Voila voila
[^] # Re: Gibraltar
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal [HS] Hyper, une serie d'article sur le travail en supermarché.. Évalué à 2.
Carrefour
Avenida De La Colonia 9, 11300 La Linea De La Concepcion, Spain - +34 956 174 068
Ca reste gilbraltar pour moi, et ça reste en espagne :D
[^] # Re: Gibraltar
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal [HS] Hyper, une serie d'article sur le travail en supermarché.. Évalué à 1.
La ville de Gilbraltar se trouve en Espagne, le rocher est au R.U, or le carrefour que j'ai réellement visité se trouve bien dans la ville en espagne!
[^] # Re: société écran
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Après Thepiratebay, voici venu OpenBitorrent. Évalué à 1.
Si ça existe.
[^] # Re: société écran
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Après Thepiratebay, voici venu OpenBitorrent. Évalué à 1.
se faire produire, ce qui est le cas a chaque fois.
Donc on retourne à la casse départ.
[^] # Re: société écran
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Après Thepiratebay, voici venu OpenBitorrent. Évalué à 3.
Ensuite la démarche des points de ventes, la publicité, le demarchage radios c'est aussi le boulot des boites de prod, j'en passe et des meilleurs... et ça se fait pas gratos.
[^] # Re: société écran
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Après Thepiratebay, voici venu OpenBitorrent. Évalué à 3.
Tout dépend du système de répartition. Les majors quant à elles ne devraient, sauf contrat particulier avec un artiste, rien toucher de cette manne financière. "
Bien sur...
Elles produisent un artiste (des milliers et des milliers d'euros...) et ne devraient rien toucher.
[^] # Re: société écran
Posté par Frédérick Diot . En réponse au journal Après Thepiratebay, voici venu OpenBitorrent. Évalué à 2.
Oui enfin là c'est faire l'amalgame entre droit d'auteur et brevet. A moins que j'ai mal compris.