Forum général.cherche-logiciel Cherche algorithme de devinette

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mai
2008
Bonjour,

Je cherche l'algorithme qui se trouve derrière ce petit jeu :
http://www.akinator.com/aki_fr/ (attention les yeux, ça flashe)
Vous savez comment il s'appelle ? Mes recherches n'ont rien donné :-(

Je crois qu'il a une fonction d'amélioration : s'il n'a rien trouvé il demande quelle question il aurait fallu poser, et la réponse qui va avec. Il peut ensuite s'en servir pour mieux deviner.
Il est classiquement utilisé pour jouer, pour deviner la personne ou l'objet à laquelle pense le joueur, mais je voudrais l'implémenter pour une fonction d'identification de plantes.

Merci
Yann
  • # Plutôt complexe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je connaissait pas ce site mais j'en connaissait un autre du même genre 20Q.net.

    A vue de nez je dirais que le principe est un peu le même que les tags. On propose systématiquement l'occurence qui correspond le mieux aux tags.

    En tout cas bonne chance.
    • [^] # Re: Plutôt complexe

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quoi ? Il y a encore des gens qui ne connaissent pas Akinator ? Attention, il est TRÈS fort ! :-)

      « 20 questions » était très surprenant quand il est sorti, je pense qu'Akinator est dix fois meilleur, mais il est vrai qu'il est spécialisé sur un thème particulier (les personnages).

      Seul problème de ces algorithmes : comme ils apprennent des réponses des gens, certains les polluent exprès (une minorité tout de même), mais surtout, il se retrouvent avec beaucoup trop d'informations, et les réponses finissent par être moins ciblées.

      Dans le principe, il s'agit simplement d'algos statistiques, à mon avis. Pondération, nuages de points, convergences, etc.

      Chaque question est associée à chaque personnage, et la note de chacune d'elle est mise à jour en fonction des réponses du joueur si celui-ci confirme une proposition. Après, quand un profil commence à émerger en fonction des questions au hasard, ce n'est pas très difficile de sortir les profils déjà enregistrés qui y ressemblent le plus, et d'oser une proposition quand la proximité dépasse un certain seuil.

      Par contre, je pense que chacun de ces jeux implémentent leurs propres programmes, pas qu'il y ait une algo général pour cela. Ceci dit, les trucs comme Minimax peuvent être intéressants même dans ce domaine.


      Il est classiquement utilisé pour jouer, pour deviner la personne ou l'objet à laquelle pense le joueur, mais je voudrais l'implémenter pour une fonction d'identification de plantes.

      Je te conseille plutôt de te pencher vers un arbre de décision, ce qui est plutôt approprié pour les plantes :-)
  • # Machine Learning

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas exactement ce qu'il y a derriere, mais il me semble que ça ressemble pas mal à du machine learning (supervisé, c'est à dire qu'on dit au logiciel si la reponse est bonne ou pas, et on le corrige au besoin).
    Donc, au choix, ça pourrait etre un reseau de neurones, un classificateur de Bayes, un arbre de decision, K-nearest-neighbors ...
    Pas mal de choix, le sujet est vaste !
    http://en.wikipedia.org/wiki/Supervised_learning
  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Merci pour vos messages, ça me donne de bonnes pistes.

    Yann

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