• # Précision please

    Posté par  . Évalué à 1.

    Encore une fois la demande manque de précision. Donc idem pour ma réponse:

    MySQL ou OpenOffice Calc.
  • # comme tjrs pour une boutique

    Posté par  . Évalué à 2.

    chaque boutique étant spécifique et donc ayant des besoins spécifiques la seule solution efficace consiste en une base de donnée + les outils offices + un outil de gestion

    je conseille donc
    mysql
    OpenOffice
    et si un outil de gestion est necessaire grisbi

    sachant que la base de donnee peut servir pour la gestion
    que les outils office aussi

    et que seule la db est vraiment nécéssaire.

    Maintenant est ce qu'une DB de type SQL est indispensable ?
    la réponse est non pour une simple boutique de 1 à 5 personnels.

    celle ci peut etre astucieusement remplacer par des simples feuilles de calculs dans un outil tableur comme office calc

    mais ça devient vite l'usine et surtout en cas de problème ça n'a pas la souplese d'une vraie base SQL.

    personnellement je ferai :

    base SQL centrale
    dans office des formulaires/feuilles pour attaquer la db
    et grisbi de son coté avec liaisons à la db (export grisbi --> base sql) ce qui servira en prime de sauvegarde en cas de crash grisbi ou de corruption des données pour une raison X ou Y
    par la dessus un dump toutes les semaines de la base SQL
    une vraie sauvegarde à froid (des 3) tous les mois
    et bien sur une sauvegarde à froid par an sur media externe au minimum.
    • [^] # Re: comme tjrs pour une boutique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      J'ai installé pour une amie qui ouvrait son salon de beauté un logiciel pour sa gestion de clients, produits, personnel etc...

      C'est une appli web avec serveur web et BDD qui s'appelle Increg il est developpé sous GPL, basé sur et tu pourras avoir plus d'infos ici : http://beauty-hair-mng.sourceforge.net

      Bon courage.

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