Bonjour,
Je donne des cours de programmation depuis le début de l'année et il me reste de 2 heures que j'aimerais occuper de façon "ludique".
Je cherche donc un petit jeu qui permettrait à mes stagiaires de s'affronter en programmant (genre combat de robots ou de chars). Il faut que ca soit simple et assez rapide (2 heures, ca passe vite !)
Voilà merci !
# Corewars [1]
Posté par William Briand . Évalué à 5.
[1] http://www.corewars.org/index.html
[^] # Re: Corewars [1]
Posté par mansuetus (site web personnel) . Évalué à 2.
J'allais le poster, mais j'ai mis 2 heures à le retrouver !!!
Ce que je tenais à dire c'est que tu t'écartais probablement du cours que tu as donné le reste de l'année avec ce jeu (tu n'as pas forcément donné de cours d'assembleur), mais que ça pouvait être super fun *justement* de pas faire un jeu en Java !
Tu donnes 3 exemples de stratégie (rouleau compresseur, tireur aléatoire, rouleau compresseur inversé) et tu les mets par équipe pour qu'ils définissent leur stratégie.
30' : explication du jeu, stratégie
30' : définir une stratégie
45' : coder/tester la stratégie
15' : tournois (avec poules et éliminatoires)
[^] # Re: Corewars [1]
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Corewars [1]
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
maintenant si tes élèves connaissent déjà Java ou ses petits cousins, IBM comme d'autres propose divers frameworks et autres cyber-arènes pour faire se lutter des robots, tanks, etc... :
http://robocode.sourceforge.net/?Open&ca=daw-prod-roboco(...)
le gros avantage est qu'il suffit de dériver une classe Robot ou l'une de ses filles : c'est plus accessible
# RubyWarior
Posté par Jean B . Évalué à 1.
Les premiers niveaux peuvent êtres résolus simplement en impératif mais après ça se corse.
http://github.com/ryanb/ruby-warrior
# Un robot TORCS ?
Posté par khivapia . Évalué à 3.
il
y a un très bon tutoriel pour développer un robot pour TORCS (jeu de courses de voiture), qui inclut passage des vitesses, dépassement, etc.
L'interface C++ est très simple.
En gros ça pourrait donner 1/2 h pour comprendre les paramètres (vraiment pas compliqué : position, vitesse, vitesse mécanique engagée pour la voiture, angle entre la voiture et la piste, accès aux morceaux suivants du circuit pour programmer la trajectoire)., une bonne heure pour avoir une idée pour améliorer la trajectoire/l'évitement des autres concurrents/... et une petite demi-heure pour voir s'affronter les différents robots sur un circuit.
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