Forum général.cherche-logiciel Que vaut OnlyOffice vs Collabora Online ? (→ kSuite vs mon propre Nextcloud)

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9
8
jan.
2025

Bonjour,

Je cherche à me faire une idée sur base d’expériences récentes en milieux professionnels.

En effet, je vais devoir mener une migration vers « un cloud », c’est mon employeur qui l’exige. Par contre je dois présenter les différentes options, Google, Microsoft ou Nexcloud, soit sur notre propre serveur (plus de boulot pour moi), soit chez Infomaniak (kSuite).

En tant que libriste je pense favoriser et préconiser Nexcloud évidemment. Mais il semblerait qu’il y a là deux solutions pour les outils bureautiques. Soit Collabora Online, soit OnlyOffice. Or, il semblerait que Infomaniak a fait le choix de OnlyOffice, mais j’entends dire ici ou là que Collabora Online est « mieux ».

Il se trouve que par ailleurs, nous préconisons l’usage de LibreOffice, de sorte notamment à ce que nous puissions choisir le système d’exploitation GNU/Linux autant que le Windows de Microsoft. Et il semblerait que Collabora Online gère mieux le format OpenDocument, alors que OnlyOffice serait plus adapté aux formats de Microsoft.

Ça me stresse un peu donc, car je choisirais bien Infomaniak et kSuite. Mais s’il devait s’avérer que OnlyOffice serait « nuisible » à l’usage de nos logiciels libres GNU/Linux et LibreOffice, je serais tenté de faire des efforts de sorte à installer Nexcloud moi-même avec Collabora Online.

Qu’en est-il au juste ?

Merci d’avance.

  • # Cloud vs On Premise

    Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

    une migration vers « un cloud », c’est mon employeur qui l’exige
    […] soit sur notre propre serveur (plus de boulot pour moi)

    si tu heberges ton "cloud" sur un serveur à toi, est-ce encore du "cloud" ?

    est-ce que deplacer ce serveur dans un datacenter mais continuer de devoir le gerer au niveau materiel et logiciel est du cloud ?

    Est-ce que ton employeur ne souhaite pas juste une solution en SaaS, avec abonnement plutot que d'investir dans du materiel qu'il va devoir gerer ?

    Je pose la question car notre direction ici est dans la meme idée "move to cloud" de la majorité de nos solutions, et qu'on a le debat coté tech de savoir si on prend juste nos VMs de nos serveurs pour les envoyer dans un cloud (azure, gcloud, aws) ou si on prend une ferme OVH/inofmaiak pour mettre les VM dessus, ou si on passe en SaaS une bonne partie de nos solutions

    la question à se poser vraiment c'est "qu'est ce que ton employeur entend par 'Cloud' ?" et lui ressortir eventuellement les articles expliquant combien de société sont revenus du cloud à cause des couts.

    Chez nous une estimation sur certains services de l'entreprise ferait faire x2 à x3 au niveau des couts pour un meme service mais la direction veut quand meme eller vers le cloud, c'est la feuille de route.

  • # Collabora vs onlyoffice

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    Les 2 répondent en réalité à des usages différents. Les entreprises qui souhaitent rester principalement sur des documents Office vont souvent préférer OnlyOffice, mais ceux travaillant de base sur du libreoffice vont plutôt se tourner vers collabora.

    Une des grosses différences a l'usage reside dans le fait que les 2 outils ont des approches radicalement différente :

    • onlyoffice va télécharger le document en local avant de l'editer, puis téléverser les changements sur le serveur distant (avec merge quand éditions à plusieurs).
    • collabora lui, ne récupère qu'une vue "graphique" du contenu, et effectuer en réalité les modifications sur le serveur distant en continu

    Donc, avec le premier soft, il y a le temps de download et upload du fichier complet, là où avec collabora c'est une certaine latence "au quotidien" (latence du reseau).

    Des échanges que j'ai eu à l'OSXP avec de gros integrateur (par exemple Arawa), il y a de plus en plus de monde qui quitte/souhaite quitter OnlyOffice. Je ne sais pas si c'est suite à des améliorations dans collabora ou à une expérience finalement pas si fluide que ça sous onlyoffice. Il semble par exemple, que les coupures reseau (surtout en édition à plusieurs) soient bien plus impactante avec onlyoffice car le merge souvent ne marche pas à la reprise de la connexion (vu que doc édité en local), là où les modifications en direct sur le serveur comme le propose collabora est plus safe.

    Je pense qu'une bonne idée peut être de tester quelques documents sur les 2 solutions pour te faire un avis.

    • [^] # Re: Collabora vs onlyoffice

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Petite précision importante : Collabora est un des principaux contributeurs à LibreOffice.
      Collabora propose aussi du CollaboraOffice qui est une version stable de LibreOffice (LibreOffice est "stable" mais sans garantie de ne rien casser entre les versions).

      • [^] # Re: Collabora vs onlyoffice

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-1).

        Autre précision importante : CollaboraOnline est un logiciel libre. Ce n'est pas le cas de OnlyOffice qui nécessite l'achat d'une licence (c'est pas une souscription, c'est une licence).

        Concrètement, le jour où tu n'achète plus OnlyOffice, tu n'as plus de solution logicielle. Le jour où tu ne paies plus CollaboraOnline, tu peux utiliser Collabora Code avec strictement le même périmètre fonctionnel pour les utilisateurs (mais une version "latest" au lieu de versions stables packagées).

        Enfin de ce que j'ai pu entendre, le périmètre fonctionnel de CollaboraOnline est largement supérieur à celui de OnlyOffice. Si la suite bureautique en ligne est une suite "d'appoint" alors OnlyOffice peut faire l'affaire. Sinon, il y a des chances que Collabora soit plus approprié …

        #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

  • # Pourquoi pas migrer sur du tracim ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    Tout est dans le titre ou presque ;)

    En tant que libriste je pense favoriser et préconiser Nexcloud évidemment.

    Pourquoi "évidemment" ?

    Si vous chercher à collaborer, travailler en équipe et partager les connaissances dans les équipes/projets, je pense que tracim est à même de repondre à vos besoin. Avec une interface unique pour les différents besoins des équipes.

    Comme le dit Neox, quel est la réelle demande ? Du SaaS ou du Onpremise ?

    Si tu ne connais pas tracim, je t'invite à aller faire un tour sur la demo https://demo.tracim.fr (histoire de découvrir un autre outil). Et puis c'est une solution 100% française (ça ne fait pas de mal d'être souverain).

    Si tu veux en savoir plus sur nos offres Saas https://tracim.fr , mais on a aussi des offres Onpremise pour vous aider (former) à exploiter tracim vous même 🤓🤓🤓

    En tout cas bon courage dans votre démarche, car c'est pas forcément simple de faire quitter les outils d'outre-atlantique 😁😁

    • [^] # Re: Pourquoi pas migrer sur du tracim ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).

      En tant que libriste je pense favoriser et préconiser Nexcloud évidemment.

      Pourquoi "évidemment" ?

      Outre Tracim comme évoqué par xandercage, il y a aussi notamment Seafile - qui ne fait que du fichier (mais qui le fait mieux que Nextcloud d'après les échanges que j'ai eu avec des utilisateurs).

      Quoi qu'il en soit, il est difficile de suggérer une solution ou une autre (et notamment OnlyOffice vs CollaboraOnline) sans connaître les attentes, et d'où vient la migration (vers du cloud, ça veut dire quoi ? Et d'où "partez-vous ? Avec quel écosystème).

      Pour choisir la meilleure solution, je t'invite vivement à demander à ta hiérarchie quelles sont les attendus, les raisons pour lesquelles ils souhaitent aller vers du cloud et quels sont les usages attendus (requis) et les "bonus".

      Ça devrait t'aider à orienter tes propositions et à argumenter ensuite pour les défendre.

      Si on prend juste l'exemple de Nextcloud, sur ton infra ou en mode cloud ça n'apporte pas les mêmes avantages et inconvénients, même si c'est le même logiciel.

      Est-ce une question de taux de disponibilité ? De visibilité sur les coûts ? De budget de fonctionnement vs budget d'investissement ? De confidentialité ? De souveraineté (cloud hébergé en Europe) ? De compétences ? …

      Bon courage dans ton projet.

      #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

    • [^] # Re: Pourquoi pas migrer sur du tracim ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Testé vite fait, c'est sympa (je garde sous le coude).

      Q? On ne peut pas créer de document bureautique hors des modèles dans Tracim ?
      (ou c'est un bug?)

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # Yunohost

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 11 janvier 2025 à 14:34.

    Pourquoi ne pas installer un Yunohost, dans une VM par exemple.
    Ça fonctionne très, c'est moins de travail, ça permet de se concentrer sur le reste.
    Y a tout ce qu'il faut dedans.

    https://yunohost.org/

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Cloud

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Lorsque nous avons changé d'hébergeur, il y a peut être deux ans, beaucoup de solutions Nextcloud proposaient uniquement OnlyOffice, mais tous nos documents étant rédigés à partir de Libre Office, la solution de Collabora fonctionnait mieux, principalement le respect de la mise en page.

    Nous avons retenu https://cloud68.co/ et cela fonctionne très bien depuis. Nous n'avons jamais eu de perturbations. Il y a environ 5 personnes qui l'utilisent au quotidien. C'est transparent, alors on ne s'occupe de rien, sauf des sauvegardes en local que l'on a conservé étant donné les enjeux des données.

  • # définition de cloud

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 15 janvier 2025 à 15:28.

    Si c'est installé sur un serveur à toi, ce n'est pas un cloud.

    J'imagine que ce que ton employeur appelle cloud, c'est une suite collaborative accessible en ligne.

    Onlyoffice et collaboraonline fonctionnent toutes les deux mais il y a quelques années quand j'hébergeais mon instance nextcloud à la maison, il était dit que collaboraonline avait des problèmes de perf sur nextcloud. Mais je ne me rappelle plus des détails, si c'était simplement déconseillé d'avoir nextcloud et collaboraonline sur la même bécane (pc de bureau avec disques ordinaires) ou s'il y avait vraiment un truc. Et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

    À priori il y a d'autres fournisseurs nextcloud qui proposent des offres collaboraonline donc ça sous-entend qu'on peut le faire marcher correctement.

    J'imagine aussi que infomaniak privilégie la compatibilité avec les documents Microsoft Office pour ses clients.

  • # WOPI Server

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 19 janvier 2025 à 15:19.

    Pour info, j'ai développé un serveur WOPI ( https://github.com/lbroto/WOPIServer ). Il est très simple, je l'utilise depuis plus d'un an sans problème et il est libre.

    Je l'ai développé pour pouvoir utiliser Collabora Online sans avoir à déployer un NextCloud.

    En fait, Collabora Online ne fait que afficher un document mais ne gère pas ce dernier. Les lectures / écritures / modifications sont gérées par un serveur WOPI.

    J'avais commencé un journal sur les serveurs WOPI puis j'ai oublié de le terminer et de le publier.

    • [^] # Re: WOPI Server

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 janvier 2025 à 00:05.

      Du coup c'est quoi le principe ? Tu stockés en local sur le serveur ? Comment gères tu les droits d'accès ? Tu t'appuies sur les droits du système de fichiers ?

      #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

      • [^] # Re: WOPI Server

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Hello,

        le code est prévu pour avoir plusieurs backend à l'aide d'une interface mais le seul que j'ai mis en oeuvre c'est un stockage sur disque sur local (avec auto discovery : on lui donne un répertoire et il expose tout les documents du répertoire).

        Concernant les droits d'accès, c'est prévu mais pas mis en oeuvre car je suis le seul à l'utiliser. Généralement, je ne suis pas pour faire reposer les droits d'accès sur les droits du système de fichier car ça implique d'avoir un utilisateur sur la machine pour chaque utilisateur du logiciel.

        Si quelqu'un est intéressé par ce bout de code, je peux évidemment terminer le geste et mettre en oeuvre les droits d'accès.

        Laurent

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