Bonjour,
là où je travaille, un service demande régulièrement de nouvelles clés USB et de nouveaux disques-durs USB sous prétexte qu'on leur a volés. On parle de matériels relativement coûteux.
Nous n'avons aucune suspicion particulière, mais nous aimerions : 1) soit tracer le matériel, par une méthode quelconque 2) soit empêcher son vol, par une méthode quelconque.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?
# Virus
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 10.
Un Virus auto-run qui envoi un message par Inernet quand il est connecté (avec le numéro de série du disque et les infos qu'il peux glanner pour reconnaitre la personne).
Une puce RFID dans le boitier et un portail à la sortie de ton entreprise pour savoir qui part avec le disque.
Un vigile qui fouille les personnes.
Ou tout simplement responsabilisé les employés. Si c'était leur disque USB, il y ferait attention, alors pourquoi pas au matériel de l'entreprise ? Il n'ont aucune considération pour la boîte ? ==> Charte informatique comme quoi ils sont responsable du matériel. Qu'ils doivent attachés ce qui est attachable, surveillé le matériel et repartir avec si nécessaire.
Ensuite une erreur de temps à autre, c'est possible, l'erreur est humaine, régulièrement, ....
Et surtout s'ils se vont voler, il faut qu'ils galère à récupérer le matériel (idéalement il faut qu'ils aillent porter plainte à la police pour avoir un PV qui sera utilisé pour l'assurance, si c'est eux qui volent l'entreprise, ils auront moins envie d'aller porter plainte).
[^] # Re: Virus
Posté par papap . Évalué à 2.
le virus KOH avait été étudié pour ça: il cryptait toutes les disquettes inserrées. Déjà,ça empêchait la récupération des données en dehors de l'entreprise
[^] # Re: Virus
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Dans une ancienne boite, pour éviter les vols, il avait simplement donné une (grosse) clef usb à chaque personne, plutôt que de laisser une dizaine en libre service.
En gros, les comportements sont complètement différent si on dit à une personne qu'il s'agit de son matériel à lui, ou si il s'agit d'un matos "global" (dont tout le monde se fout, ou en manquent donc, des stocks sauvages se montent etc...)
"La première sécurité est la liberté"
# Étiquetage et chiffrement
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 2.
Deux solutions éventuelles :
pour les clés ce n'est pas évident, mais pour les disques, faire un étiquetage avec des étiquettes "de sécurité" (genre ce qui est proposé par des entreprises comme http://www.sbedirect.com/ ou http://www.tds-eas.fr/). Ce n'est que dissuasif mais cela peut avoir de l'effet.
chiffrer les clés et disques. Cela peut compliquer l'utilisation quotidienne selon la technique retenue, mais au moins en cas de vol, les informations ne se baladent pas n'importe où.
# Efficace
Posté par fcartegnie . Évalué à 6.
Tu met le disque dans un parpaing creux et tu coules du béton en ne laissant dépasser que le câble.
[^] # Re: Efficace
Posté par Gniarf . Évalué à 9.
tu y es presque. si tu peux remplacer le disque dur externe par l'employé c'est nickel
[^] # Re: Efficace
Posté par tipmeabout . Évalué à -1.
Dis moi que le "câble" de l'employé n'est pas ce que j'ai pu penser (valable que pour les hommes) ...
[^] # Re: Efficace
Posté par NeoX . Évalué à 3.
dans ce cas là, on parle de "tuyau"
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