Forum général.général Déploiement Jitsi en tant que service ? (service au sens "as a service" pas au sens "système")

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
28
août
2022

Bonjour,

Je suis dirigeant de la société Algoo. On développe et commercialise la plateforme collaborative libre Tracim qui intègre notamment une fonctionnalité d'appels visio en s'appuyant sur la technologie Jitsi Meet.

Entre les premières expérimentations qu'on a faites en 2018 et aujourd'hui, on a essuyé pas mal de plâtres avec Jitsi, en terme de stabilité du logiciel, de difficulté de suivre les nouvelles versions, de gestion des utilisateurs, de compréhension du paramétrage, de paramétrage tout court …

Ce qu'on cherche avec un serveur Jitsi auto-hébergé est de mettre à disposition de nos utilisateurs un service de visioconférence toujours opérationnel, à jour en y passant le moins de temps possible. Et d'assurer notre souveraineté à travers l'hébergement des outils sur sa propre infrastructure.

Dans ma tête a germé l'idée de proposer un service de déploiement Jitsi qui permettrait aux adminsys / équipes informatiques d'avoir un service Jitsi souverain, opérationnel et à jour tout en s'évitant la charge du suivi de l'outil : déploiement, mise à jour des config, tests fonctionnels, etc.

En industrialisant, on peut arriver à un coût nettement moindre que lorsqu'on gère X services.

L'idée n'est pas de fournir des serveurs jitsi clé-en-main mais de prendre en charge la gestion de votre serveur : vous avez une machine physique ou virtuelle, vous nous donnez un accès SSH et on déploie et maintient un package Jitsi complet, paramétré selon vos attentes, notamment avec passerelle téléphonique, interface web de gestion de comptes (ou connexion LDAP), suivi des mises à jours, et déploiement après tests fonctionnels (coucou les mises à jours récentes;), documentation utilisateur, "branding", etc.

Je suis dans une phase exploratoire, aussi je suis intéressé de vos retours sur deux sujets :

  • en tant qu'administrateur système ou responsable d'une équipe informatique qui déploie Jitsi comme l'un des outils internes de votre organisation, faites-vous face à des sujets laborieux, des tâches pénibles, etc ?
  • que pensez-vous de l'idée d'un déploiement en tant que service sur (une machine dédiée de) l'infra du client ? Dans l'idée, ça rejoint un peu ce que peut proposer Amazon avec des services "base de données", etc mais avec une approche + haut niveau et surtout une souveraineté assurée car sur machine et infrastructure du client.

Si certains sont disponibles pour un échange de vive voix, je suis preneur, sinon des échanges en commentaire sont ok aussi, bien sûr (et plus collectifs donc potentiellement intéressants pour d'autres) !

Merci d'avance pour vos retours quels qu'ils soient.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.