Hello,
Gandi me dit qu'il faut que je renouvelle un de mes domaines (en .org)
Tarif : 39€/an !!! je ne sais plus combien c'était avant, mais c'était largement beaucoup moins ! (chez infomaniak, c'est 13.70€, c'était dans ces eaux là)
Ce message est complémentaire de https://linuxfr.org/users/acatton/journaux/gandi-passe-de-no-bullshit-a-bait-and-switch qui parlait des mails (qui sont passées à un tarif prohibitif)
Rapide calcul : en ayant fait x3 sur le prix, si la moitié de leurs clients s'en vont [ce qui est une hypothèse très peu vraisemblable], ils sont encore largement gagnants.
/me vener…
PS : le titre est une allusion à https://www.babelio.com/livres/Chemla-Confessions-dun-voleur--Internet-la-liberte-conf/21548
# Renouvellement = 2 x Création
Posté par jihele . Évalué à 4 (+2/-0).
Effectivement, je ne comprends pas que le renouvellement coût 2 fois le prix de la création (hormis une stratégie commerciale qui reviendrait à faire la première année à moitié prix).
https://www.gandi.net/fr/domain/tld
[^] # Re: Renouvellement = 2 x Création
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).
Parce que l'équipe marketing pense que le client moyen va pas dépenser l'énergie requise pour déménager après la première année. Je comprend pas qu'on ne comprenne pas ça :)
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Renouvellement = 2 x Création
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
Je comprends bien ça. Mais ça fleure bon la prise d'otage.
C'est tellement clair que c'est pas simple à assumer d'un point de vue communication.
Quand les opérateurs téléphoniques communiquent sur le prix du forfait les trois premiers mois et ça double après, c'est agaçant, et encore ça se voit tout de suite et c'est présenté comme une offre d'appel.
Ici on communique pas sur une réduc à la création, on t'explique juste sobrement que les années d'après c'est le double, sans raison technique.
[^] # Re: Renouvellement = 2 x Création
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
C'est PARFAITEMENT compréhensible, au contraire : gandi a dérivé et est maintenant une boite qui veut gagner (beaucoup) d'argent.
Donc calcul (avec cet objectif bien en tête) : "si on fait x3 sur nos prix, que va t'il se passer ?" "chef, on pense qu'on perdra entre 20 et 50% de nos clients, qui iront ailleurs. Et entre 50 et 80% ne partiront pas. Une partie ne s'en apercevra même pas, une partie râlera peut-être, mais se dira que les emmerdements d'un déménagement sont supérieurs à l'augmentation du coût.
Soit X le nombre de clients
hypothèse pessimiste : 50% des clients se barrent.
CA = X/2*3 = 1.5X => on est gagnants.
Les charges vont un peu baisser (moins de serveurs puisque moins de clients). On perd de la réputation, mais osef, on est des financiers…
Et je ne parle même pas de l'hypothèse optimiste (à mon avis la plus réaliste. Si 20% des clients partent, ça serait déjà beaucoup), ou on fait carrément
X*0.8*3 = 2.4X. On gagne 2.4x plus qu'avant pour un peu moins de charges. Allez, on va dire x3 en bénéfice. C'est cool la vie…
# Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
.. je suppose que tu vas passer un peu de temps à trouver un meilleur fournisseur … mais mis à part ça ?
[^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Le coût ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Si tu parles du coût financier, ça n'a pas trop de sens. Pour reprendre l'exemple d'Infomaniak, le transfert est au même prix que le renouvellement. Donc même s'il transfert immédiatement après avoir renouvelé chez Gandi, il y gagne après moins d'un an et demi.
Pour le coût cognitif/organisationnel, ça peut être différent.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?
Posté par nishiki . Évalué à 2 (+1/-0).
Le plus gros problème c'est qu'une migration DNS peut provoquer des coupures quand ton ancien fournisseur nettoie ses serveurs DNS avant la fin de la propagation DNS.
Déjà vécu, donc pour une entreprise tu ne prends pas forcément ce type de risque.
[^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Tu prévoies le truc, et tu déplaces tes services DNS ailleurs, dans un premier temps.
Quand tout roule, hop, tu transferts.
Notez qu'il n'est pas recommandé d'effectuer une opération de transferts 1 mois avant ou après un renouvellement, parce que vous risquez de bénéficier de l'année payée.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# .com
Posté par jemore . Évalué à 3 (+2/-0).
Même tarif maintenant pour les .com, depuis le 29 aout.
Tout a augmenté depuis la grille de tarif des noms de domaine de l'année derniere.
# .fr
Posté par lann . Évalué à 3 (+2/-0).
28.78 €
# Inflation ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
L’inflation serait à un rythme annuel aux alentours de 2 pour cent. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que c’est non linéaire : trente pour dix apparemment, et on n’ose imaginer ce que ç’aurait été si le prix de base avait été de l’ordre de l’unité… :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# C'est triste
Posté par Craig77 . Évalué à 5 (+4/-0).
Je dirais pas mieux que Georges Abitbol, "monde de merde".
Pour le prix d'un renouvellement chez gandi, je me suis pris un domaine supplémentaire chez infomaniak. J'ai pu faire tranquillement les tests de mes scripts qui devaient passer de l'api gandi à l'api infomaniak. Une fois terminé j'ai migré mon domaine principal. Et je suis toujours gagnant dans l'affaire.
# Un nouveau registrar qui monte malgré le silence des médias (sauf sur LinuxFR)
Posté par volts . Évalué à 7 (+5/-0).
Vous vous souvenez du projet de registrar coopératif en guise de nouveau concurrent de Gandi ?
Eh bien, ça s'est enfin concrétisé il y a quelques mois, et c'est déjà possible de demander un transfert là-bas.
Ça peut être le moment de soutenir cette coopérative pour faire un pieds de nez au repreneur responsable de l'augmentation des tarifs.
[^] # Re: Un nouveau registrar qui monte malgré le silence des médias (sauf sur LinuxFR)
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je découvre le site web (minimaliste mais fonctionnel contrairement à il y a qques jours). Je vais pouvoir faire mes demandes, nickel 👌
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Un nouveau registrar qui monte malgré le silence des médias (sauf sur LinuxFR)
Posté par Donk . Évalué à 4 (+2/-0).
Pour le pied de nez, il y a encore un peu de travail.
:D
# De plus en plus cher et de moins en moins de services !
Posté par Workflo . Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour,
J’utilise Gandi depuis un quart de siècle, et je viens de passer à la caisse pour renouveler mes domaines ce jour. J’ai toujours préféré dissocier la gestion de mes ndd des hébergeurs.
Je suis choqué par cette hausse des prix après la suppression des courriels… Toujours plus cher et moins de services, super. Bref, pris au dépourvu pour le coup, j'ai payé. Ce sera la dernière fois.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.