Forum général.général L'Open Source doit-il forcément coûter plus cher?

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mai
2008
Bonjour.

Je voudrais faire part de quelques-unes de mes constatations lorsque j'ai voulu engager des logiciels libres.

J'ai récemment voulu (faire) mettre en place un central Asterisk dans une petite société d'un an à peine donc avec un budget limité. Le budget demandé était d'environ 10.000€, dont 2700€ pour le central... Ça frise l'indécence!

Par ailleurs, j'ai eu d'autres surprises de ce genre dans d'autres expériences avec le logiciel libre. Quand les solutions logicielles ne coûtent presque rien, ce sont les contrats de support qui tuent complètement le client. Sans compter des coûts récurrents comme les locations, les abonnements à des fonctionnalités diverses...

De manière générale, j'ai plutôt l'impression que les sociétés commerciales profitent de la nature libre et gratuite de la source logicielle pour s'en mettre plein les poches. Au final, ça ne coûte pas vraiment moins cher que des produits propriétaires.

Jusqu'à présent, aucune de mes aventures avec des sociétés commerciales vendant des produits Open Source n'a permis d'aboutir à une solution financière avantageuse ou qui tranchait vraiment par rapport aux pris que je connais déjà des autres solutions proprio.

Bref, qu'on choisisse les logiciels libres ou proprio, ce sont toujours des prix à se cacher derrière, d'après ma propre expérience et pour ce que j'en ai vu. Ça ne pousse pas vraiment à adopter les Logiciels Libres...

Y en a-t'il, par contre, qui ont eu plus de chance que moi?
  • # bin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    c'est pas une question de prix, c'est une question de liberté...

    donc bon que le TCO soit le même que pour du proprio, ça ne me choque pas vraiment. Simplement, tu sais que tu restes maître de ce qui t'es fourni et peut le donner à une autre société le jour où celle avec laquelle tu as contractualisé ferme, ne fait plus le support, devient plus cher qu'une autre à qui tu as eu affaire...
    A toi de t'arranger pour que ce que tu paies contribue à l'amélioration upstream (évite les mauvaises surprises lors d'une mise à jour de version...).
    10 000 € c'est 20 jours d'intervention d'une SSII sur Paris donc bon... (et encore à 500 euros/j).
    • [^] # Re: bin

      Posté par  . Évalué à 2.

      10 000 € c'est 20 jours d'intervention d'une SSII sur Paris donc bon... (et encore à 500 euros/j).

      20 jours... c'est bien ça que je trouve indécent... Tout ça pour dire d'installer et configurer un central. Même avec une formation d'une journée, ça ne coûte pas ce prix-là. J'aurais dit 5 jours à tout craquer...

      Mais honnêtement, ça ne me sert à rien de savoir que la technologie m'appartient et que j'en suis maître si c'est pour que ça me coûte la même chose - je me fais l'avocat du Diable, là. Ce qui intéresse les sociétés, c'est l'argent. Combien ça coûte, point. Le reste, ils s'en foutent. Tu me diras qu'ils n'ont pas forcément raison mais un patron reste un patron.

      De toutes façons, le fait de rester maître de la technologie n'est qu'une certaine manière de se rassurer car, au final, quand on demande à une société tierce d'installer et de configurer le matériel, c'est pour ne pas le faire soi-même (soit parce qu'on n'a pas le temps de le faire soi-même, soit parce que la technologie est trop complexe pour être maîtrisée tout de suite). Or ce n'est que dans ce dernier cas qu'on est vraiment maître de la technologie. Mais là, le prix à payer, c'est le temps... qu'on n'a pas forcément non plus.

      S'il n'y a pas de budget suffisant, il n'y a pas de possibilité. Il ne reste donc qu'à tout faire soi-même. On en revient une fois de plus à une situation où on n'a d'autre choix que de tout faire soi-même et d'être obligé de prendre le temps. C'est ça qui me dérange. Ce n'est pas normal et c'est injuste de ne laisser aucun choix à des entreprises naissantes - donc avec des budgets limités - autre que d'investir en temps de manière forcée, ce qui n'est pas toujours possible non plus.

      Je pars du principe qu'un bon départ vaut mieux qu'une réorientation tardive car plus on attend avant de remettre de l'ordre, plus ça prendra du temps, justement. Donc, dans ce cas, on est de toutes façon coincés. Et j'ai horreur d'être dans ce genre de situation.
      • [^] # Re: bin

        Posté par  . Évalué à 2.

        pourquoi ce n'est pas normal ? :)
        • [^] # Re: bin

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce n'est pas normal car, si on part du principe que le but d'une société commerciale est de se faire de l'argent - donc de vendre, ce n'est pas dans son intérêt de monter les prix de manière immodérée, sachant d'autant plus que tout le boulot de conception logicielle ne lui a pas été imparti. Si la société n'arrive pas à vendre son produit pour cause de prix trop élevé, ce n'est pas dans son intérêt non plus. C'est un marché de perdu.

          Comme le développement coûte bien plus cher que des compétences (dont on a besoin pour fournir du service), une société qui ne fournit que du service, basé sur les logiciels libres, devrait pouvoir fournir des prix bien plus attractifs à ses clients potentiels que si elle développait elle-même ses logiciels.

          Or j'ai constaté que, dans les limites de mon expérience actuelle, les prix sont, bien au contraire, peu voire pas intéressants du tout. C'est ça qui est anormal.

          Si on veut que le logiciel libre soit attractif pour les sociétés, il faut le leur présenter aussi avec le langage qu'elles comprennent le mieux: le prix! En pratiquant des tarifs aussi élevés, les sociétés de services et les intégrateurs ne font qu'en réduire l'intérêt et l'attractivité, n'introduisant en aucun cas une situation de concurrence.
    • [^] # Re: bin

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est pas une question de prix, c'est une question de liberté...


      -> Je dirais de Pérennité.

      Il faut aussi souvent prendre en compte les coûts indirectes. (par exemple les équipements/logiciels compatibles, ... comme Exchange et Outlook)
      Et les coûts à moyen et long terme. (par rapport à des renouvellements de licences ...)
  • # Par curiosité

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu cite un exemple le PABX Asterisk. Ça tombe bien j'ai bossé desssus. Peux-tu donner une offre propriétaire concurente incluant un support équivalent à tarif moindre? (d'expérience je sais que ça n'existe pas).

    A-tu fait marcher la concurence ? Des entreprises qui installent du asterisk (et juste installer pas de support) pour pas cher il y en à plein.

    Et pour conclure il n'y à pas vraiment de relation entre le prix et la licence. Tout dépend du préstataire.
    • [^] # Re: Par curiosité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Disons que je ne vois pas les choses sous cet angle. Les offres propriétaires, je n'en voulais pas. Et comme c'est la première fois que je suis responsable du choix de l'installation de ce type de central, je me suis retrouvé devant l'épineuse question: à qui demander, sachant qu'on ne connaît strictement personne. Et personne n'était là pour me conseiller non plus.

      Ensuite, vu le prix, puisque c'est bien là le noeud du problème, me seule possibilité c'est d'installer un central tout simple, comme on en voit partout. Pas de serveur, pas de formation, pas de téléphone IP, rien que du matos ordinaire mais uniquement pour le téléphone.

      Maintenant, je ne demande pas mieux que de connaître des intégrateurs (sur la Belgique) qui me feront la même chose pour beaucoup moins. Si tu as des adresses à me donner, je suis preneur.
      • [^] # Re: Par curiosité

        Posté par  . Évalué à 2.

        Malheureusement je ne connais pas du tout le marché Belge...
  • # définition

    Posté par  . Évalué à 2.

    définition :
    une entreprise doit dégager du bénéfice
    le problème c'est que les SSII par exemple prennent l'open source pour la poule au oeuf d'or

    en effet un cout de rien mais le service est founi au même prix qu'une prestation equivalante proprietaire.

    quand on sait qu'on est vendu avec 40% de marge chacun / jour et qu'on voit nos salaires....

    le meilleur moyen d'augmenter encore la marge et de n'avoir aucun cout software donc on laisse le client payer le support et comme ça on gagne sur la presta 80% de marge totale

    hors c'est normalement à la sssi d'avoir le support et à ses collaborateurs de gerer les incidents avec le support et à corriger les problèmes normalement mais dans une telle situation la marge n'est que de 40%

    ce qui est innadmissible sur 10000€ ça ne ferai que 4700€ environs selon le prix du matos (dont tu donne l'exemple)

    si derriere on dit à un autre client pour l'autre c'est 5000€ et pour toi 10000€ les clients vont fuir la boite à cause de l'impression de payer plus cher la meme chose

    donc les ssii profitent de la situation pour faire payer le meme prix, et si les solution libre apportent plus de marge c'est tant mieux et point barre.

    dans ces conditions comment veux tu que le logiciel libre soit crédible face au proprio ? les clients préférent les solution proprio pour pouvoir changer de prestataire comme de chemise....ce qui est plus difficile à faire avec les softs libres ou un prestataire doit d'abord apprendre la solution choisie par le précédent avant de pouvoir intervenir.
    • [^] # Re: définition

      Posté par  . Évalué à 2.

      les clients préférent les solution proprio pour pouvoir changer de prestataire comme de chemise....ce qui est plus difficile à faire avec les softs libres ou un prestataire doit d'abord apprendre la solution choisie par le précédent avant de pouvoir intervenir.

      foutaises.

      1) pouvoir changer de prestataire comme de chemise est un objectif stratégique très important pour ne pas dire primordial. que ça soit une solution libre ou proprio.

      2) comme critère de sélection de ton prestataire tu peux inclure le soft concerné : rien ne t'empêche de changer de prestataire tout en gardant le même soft. et, idem, que ça soit une solution libre ou proprio.
    • [^] # Re: définition

      Posté par  . Évalué à 1.

      si derriere on dit à un autre client pour l'autre c'est 5000€ et pour toi 10000€ les clients vont fuir la boite à cause de l'impression de payer plus cher la meme chose

      Ce cas de figure est en effet ridicule, commercialement parlant. Il n'a d'ailleurs absolument rien à voir avec mon argumentation.
  • # Mauvais problème

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ton problème n'est pas un problème de logiciel libre, mais il est que tu fais appel à des SSII.

    Les SSII "correctes" sont rares. Point. Et en général pas plus chères que les autres.
    Comment les reconnaîtres ? ... si je savais, j'en serais bien content ...
    • [^] # Re: Mauvais problème

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ton problème n'est pas un problème de logiciel libre, mais il est que tu fais appel à des SSII.

      Mon argumentation était plus subtile que ça; elle ne portait, bien sûr, pas sur les logiciels libres comme étant la source du problème mais plutôt, comme tu le fais remarquer, sur les SSII qui s'en servent.

      Il faudra sans doute un temps d'adaptation pour découvrir les sociétés d'intégration dites "correctes", c.-à-d. qui ne se servent pas des logiciels libres pour augmenter de manière indécente leur marge bénéficiaire. Faute de pouvoir se fier à une réputation qu'on ne connait pas encore ou qui reste encore à démontrer... Du moins c'est comme ça que je vois la chose.

      Existe-t'il une alternative aux SSII? à part le faire soi-même, bien sûr ;-) ...
      • [^] # Re: Mauvais problème

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans le cas de la VOIP du peux déléguer cette tache à une société externe.

        Celle ou je travaillait proposait un forfait illimité pour entreprise à 40€ et 60€ pour l'illimité international. Avec ça tu te retrouve avec un compte SIP et plusieurs lignes et un numéro "réel" (01/02/03/04/05 ou étranger).

        Ce n'est qu'un exemple il existe pleins de sociétés du genre avec chacune leur offre spécifique.
      • [^] # Re: Mauvais problème

        Posté par  . Évalué à 1.

        Existe-t'il une alternative aux SSII? à part le faire soi-même, bien sûr ;-) ...

        une SSLL ?
        • [^] # Re: Mauvais problème

          Posté par  . Évalué à 2.

          non, les SSLL sont des SSII, juste spécialisées. quelques unes n'ont pas les travers généralement constatés dans ce milieu, mais elles restent l'exception.
      • [^] # Re: Mauvais problème

        Posté par  . Évalué à 5.

        Nous sommes globalement d'accord :-)

        Les "mauvaises" SSII existent tout comme les "mauvais" médecins, les "mauvais" garagistes, etc. Tout d'abord ils ne sont pas mauvais pour tout le monde (bien que certains...), ensuite c'est bien souvent le client qui insiste pour se faire avoir.

        Exemple: un chef d'entreprise que je connais depuis quelques années me demande souvent conseil pour son informatique. Je lui ai déjà mis en place des solutions peu chères et, surtout, pérènnes. Et bien rien à faire, pour un simple VPN il fait appel à une entreprise de téléphonie qui lui vend tout un bouzin pour relier deux sites. Pour sa gestion commercials (3 employés, 200 clients) il fait appel à un type qui lui développe une usine à gaz en Access. Et pour sa télémaintenance, au lui d'utiliser ce qui je lui avait mis en place (un bête vnc sur chaque machine) il vient de tout remplacer par un obscure WebAccess qui ne fonctionne pas encore. Le tout pour un peu plus de 60.000 € HT.
        Les entreprises qui lui ont vendus ses prestations sont certes mauvaises techniquement, mais c'est surtout le client qui s'encxxx lui-même.
        Suite à ses problèmes de non fonctionnement des 3 solutions déployées (oui oui, aucune des 3 ne fonctionne !), il m'a demandé mon avis. Je lui ai répondu par un devis de 12.000 € pour remettre les choses comme elles étaient avant (environ 3 jours de travail je pense). Il vient d'en accepter le principe.
        Oui c'est idiot, oui ce chef d'entreprise a un problème cognitif.
        ... oui c'est courant :-)
  • # C'est cher et c'est pas cher

    Posté par  . Évalué à 3.

    10 000€, dont apparement 2700€ pour le serveur, c'est pas
    forcement chere...!

    Il faut voir le service rendu/vendu.

    Le prix des téléphones ?
    Comment le serveur est connecté avec l'operateur ?
    SIP, T2 ?
    Un DMZ à été créer pour le serveur ?
    Combien de compte SIP ?
    Comment le compte SIP peut il etre joint...?
    Seulement en interne ?
    Par internet ?
    Quelle codec de compression ? G729 ?
    Y a t'il de la messagerie unifié derrière ?
    Y a t'il un service de conférence derrière ? ( j'en fait un nickel moi :) )
    Un moyen joli d'ajouter des utilisateurs ?
    Des faxes ?
    Un standard ?
    Des groupements ?
    Que sais je d'autre !

    Bref, ça peut vite devenir un gros boulot un serveur Asterisk, mais
    franchement, regarde seulement le prix d'un service de conference :
    Entrée de gamme Matra : 5000€ ( 60 user max )
    Produit fonctionnel de qualité Matra : 24000€
    Asterisk : trois ligne de conf à modifier. ( ou deux, ça depend )
    Pour les prix chez Matra, c'est sans l'integration, c'est ce que ça
    te coute à l'achat !

    Et c'est pareil pour les autres domaines d'asterisk.
    Un serveur vocal interactif, c'est BonBon de chez bonbon !
    Sur asterisk, c'est gratuit, mais ça se configure en "vi"
    Une boite vocale, c'est cheeeeer des que le service sort
    de l'utilisation normale, asterisk, c'est gratuit ! Mais ça
    peut prendre du temps de peaufiner ça selon les besoins
    du client.

    Bref, 10 000€, dont ~3000€ serveur, ça peut etre cher pour
    une installe de base, mais ça peut etre le prix pour une
    installe un peu complexe.

    Ensuite, tu peux voir sur la mailing de chez asterisk :
    asterisk-biz@lists.digium.com

    ça parle argent, toussa, c'est bien, tu peux demander du service
    plein de gens te repondront.

    Il exite la même liste en français seulement je croit aussi !

    Pour info, en "pas IP", chez Matra, j'ai vu des installations 16
    postes à 6000€ ( 3000€ PABX/1500€ poste ) prix TRÈS serré et
    du 8000€ pour des clients conventionnelles.

    On est pas loin de tes 10000€ je trouve.

    ps : si c'est une installe de base ou presque, je t'aurais
    fait 10% moins cher :)
  • # Le problème du prix.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le principal problème du libre, c'est que les gens regarde..... le prix. Et rien que le prix.

    Toi même, dans tout ton journal, tu occultes tout le reste (même s'il te semble important) pour ne parler que .... du prix.

    Lorsque tu vends, c'est jamais assez chèr et lorsque tu achètes, c'est toujours trop chèr.

    Je vais poser la question dans l'autre sens, car j'ai fait un devis recemment pour installer un erp libre dans une entreprise qui fait 4 M € de CA - 600 Bl par mois, 18 000 références. je demande 15 000 euros pour installer un erp libre. Oui c'est très cher et il y a probablement un outils proprio qui se met en 3 clics.

    Maintenant c'est : est-ce que pour moins que cela, je veux investir du temps (récupérer données comptables, clients, références, refaire les modèles de factures, former les gens, migrer toutes les petites merdes à cotés (xcel word etc....) pour intégrer tout dans un même workflow (openoffice, fax direct, mail direct, sms direct etc.... pour moins que cela ? la réponse est non.

    Parce que tout le reste de l'année les gens vont appeler lorsque l'imprimante n'aura plus de papier et que le bl sortira pas. ou parce qu'ils voudront mettre 2 fois le même client et que cela marchera pas, ou qu'il faudra leur montrer comment créer un nouvelle catégorie....

    Et comme le logiciel est crucial : facturation (comme toi téléphonie) il faut pouvoir répondre instantanement, tout le temps, et rapidement. Parce qu'une coupure secteur, ton serveur en vrac car l'alim a cramé la ram/cpu/disque et il faut remettre en route.... rapidement. Tout cela à un coût. et je ne désire pas prendre tous ses risques pour gagner 1000 euros. Maintenant l'avantage avec le libre, c'est qu'ils peuvent télécharger un erp et l'installer tout seul. Parce que le fond de ta remarque (et sans offense) c'est : comme je peux le faire moi même (bien que je n'ai pas le temps), je ne désire pas payer trop chère en le faisant faire par un autre.

    Le libre n'est pas fait pour faire économiser de l'argent.

    En plus une formation, c'est 2000 euros par jour. 2000 x5 jours = 10 000.

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