Forum général.général Offre gratuite de kDrive : différences avec les offres payantes ?

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14
fév.
2023

Bonjour,

Suite à la lecture d'un journal très intéressant et de quelques recherches, j'envisage de tester la solution kDrive.

J'ai remarqué qu'il existe une solution gratuite, mais sans vouloir tomber dans la paranoïa, je suis un peu étonné de ne voir aucune clause du type « si c'est gratuit alors vous êtes le produit ». Je n'ai pas trouvé de différence avec les solutions payantes autre que la taille maximale de stockage de que l'on peut héberger.

Y a-t-il des différences pouvant expliquer la gratuité de cette offre ?

  • # Limites + Appstores

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je vois deux raisons :

    Un utilisateur, 15 Go de stockage, c'est très petit, ça sert de produit d'appel pour une offre payante (flemme de migrer vers un autre fournisseur en cas de remplissage). 15Go ça ne leur coûte rien, pour ainsi dire : ça va occuper ~100Go chez eux (3 réplicas + snapshots + backups + un peu de bande passante).

    L'autre raison, sans doute la plus importante, c'est qu'avoir une offre gratuite leur permet d'avoir leur appli dans l'AppStore d'Apple et de contourner de répondre les conditions d'utilisation sans passer par du "in-app purchase" sur lequel Apple et Google prennent une commission montreuse (entre 15% et 30% des achats, de mémoire). Il y a une règle dans l'AppStore d'Apple qui dit que l'appli doit être fonctionnelle "en tant que telle" pour être ajoutée, et que l'enregistrement (la création d'un compte) doit passer par le process Apple, sans présenter une URL externe. En proposant une offre gratuite, tu répond à ces conditions, et peux proposer l'upgrade en dehors de l'appli.

    • [^] # Re: Limites + Appstores

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Exactement, selon leurs tarifs, on pourrait imaginer que l'offre gratuite serait facturée 5€/2048Go*15Go = 4cts / mois

      Donc oui, ça reste un cadeau (et c'est toujours sympa), mais le coût réel est minime, et c'est surtout un très bon moyen proposé pour tester le service.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # t'es le produit, ou pas : c'est la démo.

    Posté par  . Évalué à 2.

    bon vieux fonctionnement commercial & marketing des années 80/90 :
    tu offres le niveau 1 & 2 du jv, tu vends le reste jusqu'au niveau 15. Avec la frustration de blocage, la plupart passeront par le tiroir caisse (ou le crackeront/se le prêteront entre amis)

    bah pour le clou, c'est pareil. Pour tous les fournisseurs de service.

    j'ai testé kdrive (en gratuit), qui aurait pu m'enchanter par ses valeurs ajoutées :
    -non stockés en FR, EU ou USA/Chine, mais dans la confidentialité suisse (pour ce qu'il en reste), aka normalement non soumis au cloud act américain (mais à europol/interpol ca passe crème, cf proton.)
    -PME ayant pignon sur rue derrière la solution, meme si comme pour pcloud ca vire sans doute à l'ETI (dépasse les 50 personnes) ; à l'opposé d'icedrive semblant etre fait par un geek à 100% dans son garage appart'
    -compte actif à vie, et ca c'est explosif
    -support réaactif, par mail 7j/7

    inconvénients :
    -sur iphone, tous les éléments photos/vidéos ne sont pas forcément sauvegardés, ca me fait des erreurs de temps en temps
    -comme pour tous les opés de cloud, pas d'appli postmarketos
    -comme pour tous les opés de cloud commerciaux, pas de support webdav/API dans sa version gratuite, aka avec rclone téfoutu

    mais pour de la sauvegarde gratuite de tel mobile, sous réserve de pas blinder le quota, ca fait le taff..

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