Bonjour,
Je recherche une aide pour répondre à quelques questions concernant ma situation:
j'ai acheté un Netbook Samsung NC10 (Windows XP Home Edition) le 15/12/08 à Auchan x. Ceci étant un cadeau de noël pour mon fils de 12 ans , il ne l'a déballé que le 25 décembre 2008. Tout excité par l'arrivée de son nouveau jouet (mon fils ayant suivi le chemin de geekatittude de papa), il a testé la bécane en 2 temps 3 mouvements. Habitué des systèmes Linux, il n'était pas préparé aux tâches d'administration que requiert un système Windows XP (antivirus, antispyware...). Aujourd'hui, j'ai donc pris en main son ordinateur pour le “ nettoyer ” et OH surprise(s)! l'ordinateur vendu NEUF n'en était pas un!!
J'ai d'abord remarqué que le propriétaire de la licence s'appelait Sabri Ba..., qu'il avait installé de nombreux programmes dont beaucoup étaient contaminés par des virus (rendons-lui grâce, il avait tout de même installé openoffice 3.0!) et que certains de ses fichiers (peu catholiques) trainaient encore sur l'ordinateur (“ hard fist fucking.avi ”, “ sodomie-anal-hardcore.avi ”,... et j'en passe). Mon fils me dit aujourd'hui qu'au premier démarrage de la machine, il a été contraint de l'utiliser sous l'administrateur Sabri Ba... et qu'il n'a pu en aucun cas entrer ses propres coordonnées.
J'ai fouiné sur l'ordinateur pour m'apercevoir que ces fichiers ont été téléchargé le 29/11/08 (log emule) , surprenant puisque je n'ai acheté cet ordinateur “ neuf ” que deux semaines après.
Hormis le fait que je n'ose aborder avec mon fils le fait que l'une de ces vidéos ai(en)t pu heurter sa sensibilité, je vous demande quels recours je peux initier et vers qui: matériel non neuf, non présence du CD Windows, contenus pirate, pornographique et profondément infesté.
Que me conseillez-vous de faire? (Julien Courbet? Chuck Norris??)
PS: Mesdames Albanel et Morano, pourriez-vous refaire un clip qui préviendrait des risques liés à l'achat d'un ordinateur à Auchan?!
Merci d'avance.
# Remballe ?
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
Côté dédommagement, je ne sais pas, mais à la limite, si on te vend des ordinateurs dans cet état, tu peux essayer de le rapporter en ayant installé un Linux en dual-boot préselectionné. Au moins, tu rendras service au prochain client. :-)
# problème des 7 jours
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
Le problème, c'est que tu l'as acheté le 15, et constaté le problème que bien plus tard, 10 jours plus tard.
Je pense que si tu es prêt, moralement, à passer une journée pour te faire rembourser, tu devrais y arriver. Rester calme et courtois, parler assez fort, mais pas trop. C'est bien entendu une arnaque puisque ce produit neuf n'a pas été reconditionné (ce que je trouve aussi comme étant une arnaque).
Peut être que tu peux aussi porter plainte et voir avec un conciliateurs, ils peuvent parfois arranger rapidement les choses.
C'est une bonne idée le dual-boot, mais tu risques de laisser des traces de tes propres manipulations, donc au final, vaut mieux que tu n'y touches pas.
Si les ordinateurs étaient vendus sans OS, ce serait plus simple de s'apercevoir s'ils sont de deuxième main, ou plus rapide à reconditioner puisqu'il suffirait de formater le disque (et encore, on verrait quand même les traces d'un éventuel usage).
Bon courage.
Ne te laisse pas faire.
Grégoire
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Romeo . Évalué à 7.
>reconditionné (ce que je trouve aussi comme étant une arnaque).
Heu le remboursement il l'aura, ce genre de truc se torche en 10 minutes. Tu t'expliques clairement (pour son gosse, porno, tout ça...), si au bout de 5 minutes le gars a compris, tu montes de ton.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par claudex . Évalué à 4.
J'aimerais pas avoir raison contre toi moi.
Sinon, pour le problème. Je suis sûr que plein de gens se font avoir car ils ne savent pas ce qu'ils doivent avoir comme premier écran à l'achat d'un ordinateur.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Romeo . Évalué à 7.
:)
Sauf que là il est dans son bon droit,
le fait que l'ordi soit reconditionné -> ok,
le fait de pas avoir fait le ménage -> non.
[^] # Et la licence ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Et la licence ?
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Maintenant, les enregistrements pour garantie, c'est autre chose.
[^] # Re: Et la licence ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par claudex . Évalué à 5.
Sinon, tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas normal mais je pense que beaucoup se font avoir sans s'en rendre compte.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
J'aurais peut-être dû préciser plus clairement que c'était une blague, en effet.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Frederic Bourgeois (site web personnel) . Évalué à 10.
Des enseignes pratiquent le remboursement, mais à titre commercial et non légal. Mais dans ce cas il y a litige la situation est bien évidemment différente.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par NeoX . Évalué à 3.
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiqu(...)
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/d(...)
semble indiquer que le droit de retractation s'applique principalement aux ventes de services et à la vente par correspondance.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 5.
Acheter un PC en grande surface tu n'as par la loi aucun délai de rétractation. Tout au plus tu peux te reposer sur des gestes commerciaux ou une politique commerciale du magasin (mais qui devient courante)
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par fcartegnie . Évalué à 10.
Je vois pas le problème, il n'y a pas de délai pour qualifier une tromperie. Le procureur n'aurait aucun problème a comprendre qu'un cadeau de noel ne soit ouvert qu'après le 25 pour accepter la plainte.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Art. L.213-1 - Sera puni .... quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
Ceci est un extrait de http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ae.htm qui explique que les articles L.213-1 et L.213-2 visent aussi bien les produits que les services, ce qui est le cas des logiciels.
[^] # Re: problème des 7 jours
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
# Conseil
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 7.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Conseil
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 4.
# CD windows
Posté par bob le homard . Évalué à 4.
Ca, ça fait longtemps que ça n'existe plus ;o))
En général tu as un programme sur le disque qui te permet de générer un disque de back up.
Tu dois avoir une partition de 10 Go qui sert à ça sur le dur.
En gros, si ton disque rend l'ame, tu perds la possibilité de ré-installer la machine.
(tu dois quand même avoir le stickers collé quelque part).
# Commentaire inutile
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est hallucinant !
Je serais toi, je demanderais l'échange mais pour un modèle bien supérieur !
On ne peut pas se permettre que de telles chose arrivent ! Encore ça te serait à toi personnellement, les vidéos ne porteraient pas trop à conséquence, mais à ton fils !
C'est vraiment quelque chose de scandaleux !
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
# mouais
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à -2.
Le seul dommage que tu as c'est le disque "utilisé". Toutes les machines récentes ont une procédure pour retrouver le formatage d'origine (souvent à l'aide d'une partition cachée). Bref, tu passes 2 heures, tu retrouveras un disque comme neuf. Est-ce vraiment la peine de chercher plus loin ?
Tu peux certainement te le faire échanger si tu ne tardes pas. Rembourser c'est moins sûr mais les grandes surfaces sont très souples sur les remboursements donc pourquoi pas (mais cherches tu vraiment un remboursement ? je n'y vois pas ton intérêt si tu es content de la machine elle-même). Tu vas y passer plus de temps que ce que t'aurais pris la réinstallation du système par l'outil prévu pour (qui ne demande généralement aucune interaction)
Par contre si tu t'en sens le courage, tu peux effectivement signaler le problème (parce que c'en est un, on est d'accord). Mais calmement, parce que finalement il n'y a rien eu de grave et tout peut être arrangé.
(pour le CD windows ça fait des années que plus personne n'en donne ou presque, à toi de les graver avec les procédures faites pour, et probablement détaillées dans la doc, sinon c'est souvent remplacé par une partition cachée qui réinstalle tout comme neuf en appuyant sur la bonne touche au démarage).
# retourne au magasin avec la machine
Posté par NeoX . Évalué à 4.
- au mieux te faire rembourser (pas gagner mais tu peux essayer)
- au pire obtenir un rabais sur la machine d'origine (comme tu l'aurais fait pour une machine d'exposition par exemple)
attention toutefois, si tu as gardé les etiquettes de l'emballage, regarde bien s'il n'y a pas deja une mention "produit d'expo", "retour SAV"
je sais que parfois dans le bac "bonnes affaires" de la Fnac, il y a ce genre de produits,
mais ils sont etiquettés en rouge.
maintenant je me met à la place du vendeur,
rien ne prouve que c'est bien SAB qui s'en est servi,
tu demarres la machine, tu vas dans le bios, tu mets la date au 01 novembre,
puis tu utilises la machine.
ensuite tu redemarres, tu met la date du jour, et tu va te plaindre au SAV...
et ton mome de 12ans... il est pas bete non plus,
mais le deballage et la mise en service aurait du se faire "avec les parents"...
[^] # Re: retourne au magasin avec la machine
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
Chocs, forte chaleurs, stress électriques....
Peut chercher la personne dans les pages blanches... Sabri...
Ne te laisse pas faire.
La FNAC est coutumière des reconditionnements, les autres aussi, sinon le "satisfait ou remoursé" ne fonctionnerait pas.
Il doit être possible de remonter à diverses traces, logs de messageries, et autres documents pour retrouver le précédant propriétaire qui pourra peut être apporter quelques éléments de plus.
Avec un peu de chance, tu as même les adresses IP... mais c'est déjà plus lourd.
C'est scandaleux que cet ordinateur soit arrivé dans cet état. (le recondionnement l'est aussi).
Ne te laisse pas faire, bien sur que tu perdras du temps, comme toujours en cas de soucis.
Bon courage.
Grégoire
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[^] # Re: retourne au magasin avec la machine
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2.
et ton mome de 12ans... il est pas bete non plus,
mais le deballage et la mise en service aurait du se faire "avec les parents"..."
A priori il est pas sensé avoir des Virus et du P0rn sur un PC prétendu "NEUF " par le vendeur .
Sinon au niveau de l'acceptation de la licence windows , ca peut se concevoir .
Autre raison pour demander des laptops sans OS . Son fils aurait pu faire l'install Linux lui meme par exemple , et le papa n'a pas trop besoin d'etre là , puisqu'il y a pas d EULA / CLUF .
# Même cas
Posté par fcartegnie . Évalué à 7.
C'est la "remballe" chez auchan et quand ça arrive (lire 'découvert') c'est toujours une erreur exceptionnelle qui n'aurait jamais du arriver.
Légalement, c'est de la tromperie sur marchandise.
[^] # Re: Même cas
Posté par fcartegnie . Évalué à 8.
[^] # Re: Même cas
Posté par toctoc1 . Évalué à 2.
Il faudrait que tu trouves que le centre commercial ait réellement eu la volonté de diffuser du contenu porno.
A part la tromperie (du remballé vendu pour du neuf), y'a rien.
[^] # Re: Même cas
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
Interrogé par une association de consommateur (j'ai plus les refs, ça date un peu), un marchand n'avait "pas voulu s'exprimer sur le sujet" et se gardait donc bien de se venter du fait que "satisfait ou remboursé" = "achat potentiel de produit remballé". Donc il faut éviter ce genre d'enseignes :-)
[^] # Re: Même cas
Posté par Kerro . Évalué à 5.
vous croyez qu'ils vont mettre les produits en réduc comme des modèles d'expositions? Ben non, ce serait de la pure perte. Ou sinon c'est bizarre, je ne vois jamais ces fameuses occasions en or.
C'est plus que rare en effet. Une exception: ldlc propose quelques uns de ses retours en signalant "bonne affaire". J'en ai fait l'expérience, si il y a un retour sur une carte-mère ou un disque-dur, c'est qu'il y a un problème :-) Pour le reste ldlc fait comme les autres. Si le produit peut être revendu ni vu ni connu, zou. Nous voyons la différence car les matériels ne sont pas embalés pareil. Mais surtout il y a une étiquette sur le colis. C'est souvent marqué "centre de retour" :-)
Materiel.net nous fourgue aussi régulièrement des produits réemballés, dont certains sont retournés car l'utilisateur est tout simplement mauvais. Nous avons eu une série d'alimentations bien chères, des trucs de geeks, qui ont été retournées car le ventilateur touchait la résille de protection des câbles (ça fait un bruit qui indique immédiatement qu'il y a un problème). Il suffit de pousser la résille avec un tournevis pour régler le problème. Ca prétends savoir monter un PC mais c'est infoutu de se servir du couple cerveau+main en même temps.
# ...suite du feuilleton.
Posté par PierreEhlinger . Évalué à 7.
La personne du SAV m'oriente directement vers un vendeur du rayon multimédia. Je rencontre l'employé. Coup de chance (?), la personne que je rencontre est celle qui m'a vendu cet ordinateur. Apparemment habitué à de « la remballe », le vendeur semble coopératif et ne me contredit pas. Il allume l'ordinateur et me recommande directement d'effectuer un « Recovery mode » (dans quel cas toutes les traces de Sabri. Ba... seraient effacées). Cette option ne me convient pas dans la mesure où le supermarché a tenté d'arnaquer un client (pour l'apellation "NEUF"), et que ce n'est pas à moi de faire ce travail. Le vendeur, l'air plus que stressé, appelle le chef du rayon informatique.
Celui-ci arrive avec sa démarche autaine. Il commence dès ses premiers mots à me prendre de haut et m'insulte même d'arnaqueur. Il me propose au maximum un remboursement de l'ordinateur (biensûr je ne peux pas garder l'ordi avec). En gros, je suis dans la même situation que le 14 décembre! Je n'accepte donc pas non plus cette option!
Je pense donc envoyer des lettres à Auchan Tomblaine (directeur) et Auchan France afin d'exprimer mon désarroi et me plaindre de l'attitude du chef de rayon qui a été plus qu'insolent et qui a refusé d'appeler un supérieur.
Après avoir passé 45 minutes à essayer de négocier, je vais passer à l'étape supérieure.
Si vous avez des pistes d'organismes à contacter (direction de la concurrence, répression des fraudes..),je suis preneur.
Merci pour vos contribution et soutien. Je ne vais pas m'arrêter là!
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Qu'attends tu exactement ?
Si ton but est que l'erreur d'Auchan te fasse "gagner" de l'argent, arrêtes tout de suite. Tu n'as AMHA aucune chance mais surtout, rien qu'avec l'emmerdement, le temps passé, les procédures, tu y seras perdant quand bien même tu obtiendrais quelque chse. Le pire c'est que tu te battras contre des gens qui seront probablement de bonne foi, donc qui ne lacheront pas facilement le morceau.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Romeo . Évalué à 4.
> même si tu vas en justice.
Pas forcement, les magasins ont tendance à faire gentil gentil avec la clientèle.
Il en va pas recevoir des milliers d'euros, mais qu'il recoivent la possibilité d'un échange ou le remboursement de la machine, plus un avoir dans le magasin ne me choquerait pas.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par fcartegnie . Évalué à 2.
Dans ton cas il y a des circonstances aggravantes, et si ils voient que tu a déposé une plainte ça ferait vite avancer les choses, surtout si tu met en avant le contenu potentiellement exposé à un enfant de 12 ans.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
Techniquement, le matériel est en état "neuf". Il a probablement été échangé et remballé, mais rien ne prouve qu'il a été utilisé plus de quelques minutes apparemment. En particulier, il aurait été utile de connaitre la différence entre le premier fichier créé par Sabri machin et le dernier. Si c'est plus de quelques jours, alors en effet on peut douter de l'appellation "neuf". Si c'est deux heures, faut pas chipoter, il est neuf le truc. C'est comme si tu refusais d'acheter un vêtement parce que quelqu'un d'autre l'a essayé avant, je pense que n'importe quel juge donnerait raison au magasin, car c'est une pratique courante.
Ce que tu souhaites, c'est donc que 1) le magasin reconnaisse son erreur (ce que le vendeur a fait apparemment), que 2) on t'offre la possibilité d'annuler la vente (ce que je magasin a fait), que 3) le magasin te donne la possibilité de réinitialiser le bouzin (ce qui a été fait). Tu voudrais en plus un "geste commercial". Comme son nom l'indique, c'est quelque chose de facultatif, le magasin est libre de te le propose ou non, mais pour le coup je ne vois pas pourquoi le juge obligerait le magasin à faire plus que ses obligations légales (remise en état, échange standard, remboursement... c'est déja pas mal quand même).
Sur le fond, le magasin a commis une faute qui peut avoir deux consquences graves (du pénal probablement):
* La divulgation d'informations personnelles sur Sabri Machinchouette, dont tu connais le nom, probablement l'adresse. les adresses mail, quelques passwords probablement etc, en plus de ses goûts douteux. Seulement, c'est Sabri Machin qui pourrait porter plainte, pas toi. D'ailleurs, c'est aussi lui qui n'a pas effacé ses cochnneries quand il a rendu l'ordi, c'est probablement un neuneu.
* La mise à disposition de contenu pornographique à un mineur, qui est passible de prison. Le problème apparemment c'est que tu n'as aucune preuve de la visualisation effective de ce contenu par ton fils, que le magasin t'a vendu l'ordinateur à toi, pas à ton fils, et que tu fais partie de la "chaine" (de bonne foi, probablement autant que le magasin).
Bref, c'est faiblard quand même. On a un peu l'impression que tu utilises une faute effective du magasin pour lui faire cracher du fric, ce qui, conformément à ce que le chef de rayon t'a suggéré, ressemble quand même un peu à une arnaque : s'ils ne veulent pas faire de geste commercial, c'est qu'ils estiment que ta clientèle le les intéresse plus; reprends ton fric et va acheter un ordi ailleurs, mais comme tu ne peux justifier d'aucun dommage, je pense que tu n'es pas en droit d'exiger plus que ce qu'on t'a offert.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 3.
1 - le remboursement (annulation de la vente),
2 - le remboursement des frais de transports,
3 - un dédommagement pour le préjudice moral.
Cela fait bien une somme supérieure au prix d'achat initial.
A bientôt
Grégoire
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[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Remboursement des frais de transports moui, ça se tient pour de la VPC.
Là pour un supermarché où il est probablement allé avec sa voiture, sachant que la densité de supermarché en France est une des plus grandes, qu'il n'a probablement pas acheté *que* l'ordinateur quand il l'a transporté, et que si le commerçant lui avait clairement indiqué "neuf retourné et reconditionné" sur l'étiquette en magasin le trajet pour constater l'étiquette aurait quand même été fait ... c'est non seulement mesquin mais injustifié.
A moins de réussir à quantifier le surplus d'essence consommé du fait que la voiture était plus chargée au retour avec le PC neuf-reconditionné. Mais là franchement ....
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Grégoire Hubert . Évalué à 5.
Quelqu'un rapporte un PC dans cet état, il suffit de le remettre sur l'étagère et Hop. Si le prochain client ne s'aperçoit de rien alors c'est tout bénéf sinon le client suivant :
- sera déçu de son achat de noel pour son gamin de 12 ans
- devra reprendre sa voiture pour venir râler au magasin
et si tout le monde fait la même chose qu'Auchan ? Hé bien on passe notre temps à retourner 4 fois partout pour aller râler. Avouons qu'il y a mieux à faire dans la vie non ?
Le droit du consommateur est d'avoir un produit neuf quand il l'achète neuf. Ce qui arrive ici est tout simplement scandaleux et c'est un bien mauvais témoignage de l'estime de ses clients que fait Auchan ici.
Et si on ne demande pas de réparation supplémentaire, pourquoi Auchan arrèterait ?
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Sauf que ce n'est pas à toi de gérer cet aspect, mais à l'état ou à la justice. Ca peut passer par des amendes, mais le "faudrait pas qu'ils recommencent" ne constitue pas un préjudice.
> Le droit du consommateur est d'avoir un produit neuf quand il l'achète neuf
Le reconditionnement d'un produit neuf fait partie logique des conditions "échangé/remboursé si non satisfait" que tout le monde connait dans ces magasins. C'est donc quelque chose qu'on peut considérer comme connu lors de l'achat.
Tu sais très bien que ces produits sont potentiellement reconditionnés, je le sais très bien, et l'auteur du journal le savait certainement très bien aussi. Si ça ne te vas pas alors achètes ailleurs (mais ne t'attends pas à avoir des offres d'échange/remboursement.
Je me demande même dans quel cadre le produit n'est pas effectivement en "état neuf" après une utilisation si brève (pour peu que le disque soit remis en état) et que le magasin n'ait aucune justification à faire là dessus.
{troll mode=provoc} D'ailleurs, c'est marqué quelque part qu'il est neuf à l'achat ce truc ? {/troll}
> Ce qui arrive ici est tout simplement scandaleux
La seule faute réelle que je vois c'est celle de ne pas avoir passé une heure à lancer la procédure de récupération/restauration lors du reconditionnement. C'est une erreur, certes.
Si ça ne fait pas partie de leur procédure il y a peut être matière à raler pour que ça le soit dorénavant (parce que dans un grille pain il suffit de vérifier que les pièces sont là et en bon état, sur un PC ils n'ont peut être pas prévu autre chose). Mais sauf si c'est une pratique courante et persistante de laisser les disques sans reformatage, je ne vois rien de plus qu'une erreur qui peut arriver et qui ne prête pas à réelle conséquence.
La seule action constructive me parait de demander calmement si d'ordinaire la procédure de réinstallation est faite, et si ce n'est pas le cas d'oeuvrer avec une assoc genre 60MdC pour leur inculquer les bonnes pratiques et procédures de reconditionnement adapté. C'est plus long, ça se base sur la bonne volonté de beaucoup de gens, mais c'est la seule option que je vois avec un résultat constructif et positif.
> Et si on ne demande pas de réparation supplémentaire
Demandez, demandez, mais si vous énervez tout le monde et que vous n'obtenez rien à part des emmerdes et du temps perdu, ne vous en étonnez pas. Vous perdez votre temps et celui du magasin.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par gremous . Évalué à 1.
Beurk.
J'ai juste un mini-bémol: je ne trouve pas que c'est une arnaque ce qu'a subi PierreEhlinger. Je trouve que c'est "seulement" un comportement inacceptable teinté d'incopétence. Ou alors une mini-arnaque car pour moi une arnaque c'est un bon gros entubage.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Qu'un enfant ait pu voir du contenu pornographique du fait de la négligence d'un employé me semble rentrer en PLEIN dans le préjudice morale.
(je parle meme pas de la tromperie;))
qu'il n'a probablement pas acheté *que* l'ordinateur quand il l'a transporté
Oh un devin ?
Et les frais de transports pour RAPPORTER l'appareil/Voir de nouveau les vendeurs tu en fait quoi ?
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Il n'y a là aucun préjudice réel et subit.
Le préjudice aurait à la limite pu être "qu'un enfant a vu du contenu pornographique". Ce qui n'a pas été le cas ou en tout cas ce que l'auteur du billet n'affirme pas. Bref, non, pas de préjudice.
Bref, pas lieu de dommages et intérêts en France (sauf à affirmer en tout honnêteté que non seulement l'enfant *a* vu le contenu de ces vidéos mais qu'en plus il en a subit un contrecoup, affirmation qui n'a pas été faite).
D'ailleurs le fait que le père ne sache pas si ces vidéos ont été jouées ou non, ou en tout cas qu'il n'y ait pas eu d'effet visible, influe plutot dans l'absence de préjudice.
(oui, je sais, c'est une réflexion froide et sans compassion, mais les faits restent là)
> Et les frais de transports pour RAPPORTER l'appareil/Voir de nouveau les vendeurs tu en fait quoi ?
Va pour les frais de transport du retour.
On va compter 3€ d'essence et 1€ d'usure de la voiture ?
Et encore, c'est en considérant qu'il ne va pas habituellement dans ce supermarché.
On n'est pas loin de l'euro symbolique là.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Les verbes du deuxième groupe en ir ne prennent jamais de t au participe passé, contrairement à lire, dire, écrire et les verbes qui en dérivent, qui, non content d'être les plus usités de la langue française, ont le mauvais goût de faire partie du troisième groupe.
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 7.
J'estime personnellement que le préjudice est sacrément bien établi !
"rien ne prouve qu'il a été utilisé plus de quelques minutes apparemment"
Personnellement, je ne connais personne qui va chercher des vidéos porno sur emule dès le premier allumage de sa bécane, sans compter le temps qu'il a fallu pour les télécharger.
PierreEhlinger >> Je pense que tu pourrais aller chercher conseil auprès d'une association de consommateurs (genre 60 millions de consommateurs) et éventuellement dans une maison de la justice et du droit (http://www.annuaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=1011(...) ) qui te dispensera des conseils juridiques gratuits.
Il faut quand même réaliser une chose : ça aurait pu être bien plus grave ! Imaginons 10 secondes que la personne qui passe avant soit un pédophile imbécile qui laisse des fichiers sur l'ordi avant de le rendre (ok, faut vraiment être con mais y en a). Son fils de 12 ans aurait pu les voir et en cas de problème avec la justice, qui aurait des emmerdes ? Certainement pas auchan.
Y a pas, faut exiger quelque chose pour le préjudice moral ! J'ai un fils et je sais que si ce genre de merde arrivait chez moi, ils en entendraient parler chez auchan !
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[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Sébastien B. . Évalué à 1.
Et t'as pu savoir si il était né comme ça ou si on lui avait marché dessus ?
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Frederic Bourgeois (site web personnel) . Évalué à 1.
Sans rentrer dans les détails j'ai eu aussi un litige avec un chef des ventes dans une grande surface.
Je suis vraiment étonné qu'il puisse t'insulter, car crois moi (je connaissais bien le fonctionnement en interne il y a quelques années) ces gars ont l'habitude des gens qui crient et ce n'est assurément pas la meilleur méthode avec eux.
Je voulais juste te dire que finalement j'avais écris à la direction en décrivant avec précision le problème.
Envoi un recommandé en expliquant aussi la réaction du chef de rayon et surtout garde une copie, attend un mois et ensuite si tu n'a pas de résultat passe à d'autres étapes à mon avis c'est le moins lourd pour toi.
Résultat pour moi après 3 semaines un chèque de 56 Euros et une bouteille de champagne dégueu et surtout la reconnaissance que j'avais bien raison
[^] # Re: ...suite du feuilleton.
Posté par Romeo . Évalué à 4.
> quelques années) ces gars ont l'habitude des gens qui crient et ce n'est assurément pas la meilleur méthode avec eux.
C'est parcequ'il a pas crié qu'il s'est fait insulter :)
# Grave
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 4.
Ecrit à la Direction, et surtout relaye ton histoire aux associations de consommateurs et aux associations de protection de l'enfance. Je trouve que c'est très grave.
Si tu es prêt à porter plainte, le juge va être ravi.... tant pis pour eux.
Bonne chance à toi, ça va être long, mais c'est gagné d'avance si tu a suffisament de preuves et un bon avocat.
[^] # Re: Grave
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Grave
Posté par arnaudus . Évalué à -1.
Franchement, tu sembles assez compétent pour réinitialiser toi-même cet ordinateur dès l'origine. Tu ne l'as pas fait, pourquoi? Parce que espérais dès l'origine obtenir du fric contre cette erreur de reconditionnement. À mon avis, si tu crois qu'un juge ne va pas comprendre la manoeuvre...
[^] # Re: Grave
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4.
Ensuite je ne suis pas sur que le Monsieur c'est dit : Chouette j'ai un produit reconditionné , avec un windows xp plein de virus et de P0rn . Ca va me faire de la thune ! Mon fils à peut etre vue les vidéos choquantes alors ca augmentera la facture .
Je pense qu'il aurait préférer ne pas subir ce préjudice , et ne pas avoir été trompé sur la marchandise non plus . Outre tout les préjudices qui en découlent .
[^] # Re: Grave
Posté par arnaudus . Évalué à -1.
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