Forum général.petites-annonces Graphiste cherche projet

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1
nov.
2017

Bonjour Forum,

Je t'écris pour un cas un peu particulier.
J'ai un ami, dessinateur/graphiste de passion et de formation, qui s'est professionnellement éloigné de sa passion. Il souhaite revenir à ses premiers amours. Avant de regagner le monde professionnel, il aimerait faire ses armes sur un projet.

Ses principales compétences sont :

  • le dessin 2D
  • les petites animations 2D
  • la modélisation 3D

Je lui ai naturellement conseillé de rejoindre un projet libre de jeux vidéos car je sais que les graphistes sont plutôt recherchés dans ces projets. Mais au moment de lui conseiller un projet précis, je me suis retrouver bien sec. Je ne connais pas bien ces projets, ni leur ambiances, ni leurs besoins.

Cher Forum, aurais-tu des projets à lui conseiller ?

  • # ca tombe bien

    Posté par  . Évalué à 3.

    si tu regardes un peu les rubriques du forum, tu verras qu'il a regulierement des annonces de projet qui recherche des graphistes,
    et justement y a pas longtemps, il me semble que c'etait openJDR ou un truc dans le genre

    • [^] # Re: ca tombe bien

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 novembre 2017 à 07:16.

      C'est tout à fait exact.

      et justement y a pas longtemps, il me semble que c'etait openJDR ou un truc dans le genre

      L'annonce dont je suis l'auteur est en page 2 actuellement, et le lien direct est ici.

      Pour du graphisme 2D y'a tout à faire !

      Pour l'ambiance, c'est cool, puisque je suis pour le moment tout seul :)

      Matricule 23415

  • # opengameart

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il peut aussi créer des œuvres et les publier sur opengameart. L'idéal est de produire un "set" complet pour la Liberated Pixel Cup (LPC, ensemble de tiles et sprites pour RPG vue de dessus): ainsi son travail pourra être repris par plusieurs jeux.

    C'est ce que j'utilise pour shmuprpg :-)

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: opengameart

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est ce que j'utilise pour shmuprpg :-)

      Arf, je suis mort :)

  • # ZeMarmot

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a aussi le projet de dessin animé/film d'animation Zemarmot dont Framasoft a parlé il y a peu http://film.zemarmot.net/fr/ et même sur linuxfr on en a parlé le mois dernier : https://linuxfr.org/users/gawan/journaux/le-projet-zemarmot-a-besoin-de-votre-soutien

  • # unvanquished, supertuxkart

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour la 3D, il y a unvanquished, un journal est paru récemment pour en parler. Il parait que l'équipe de dev est ouverte et sans prise de tête.
    Une autre idée: Supertuxkart. J'avais à l'époque fait une map pour ce jeu, c'est pas très compliqué pour débuter: il y a des plugins à ajouter dans Blender pour ça. Il est ensuite possible d'uploader son travail sur un serveur fait pour les contributions: dans ce cas, il n'y a pas besoin de faire partie de l'équipe de dev.
    Je ne sais pas quels logiciels ton ami utilise, mais pour la 3D Blender est une référence.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # forum dédié aux JV libres: freegamedev

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est ici. Bon, il n'y a pas des masses de projets dessus, certes (6 dont c'est le forum officiel, 9 «invités») mais bon, ça lui éviteras de parcourir la toile et je pense qu'une telle proposition sera acceptée avec joie.

  • # Khaganat ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 novembre 2017 à 12:22.

    Dans les jeux vidéos libres/univers fantastique qui manquent de graphismes, je vais prêcher pour ma paroisse : Khaganat ! On est toujours heureux d'accueillir des personnes sachant dessiner (trop peu nombreux hélas dans le monde du libre…). Le projet étant vaste, il y en a pour tous les goûts : réaliser des concepts art, des illustrations pour donner vie à l'univers, nous aider à améliorer le design tout moche du site, réaliser des éléments de l'interface de jeu (2d). Côté 3D, pour le moment nous sommes un peu bloqué par le pipeline graphique, sur lequel nos dev bossent (si vous aimez python et blender, venez aidez ;) ), si bien que ce qui est modélisé peut surtout être vu en jeu sous deux formes : soit des objets statiques (bâtiments, éléments de décor), soit des objets tenus en main. Les autres assets réalisés en 3d finiront par pouvoir être implémentés aussi mais impossible de savoir quand les outils du pipeline seront finis.

    Niveau ambiance graphique, l'idée est de sortir du déjà vu, donc pas vraiment de med-fan… on parle parfois d'alchemy punk ! Comme il s'agit d'illustrer un monde, dans les faits, il y a des ambiances vraiment différentes, des mangroves aux cultures chamaniques, des déserts avec un goût de far west, des cavernes habitées avec une technologie assez SF… Le monde de Khanat a sa propre technologie, ses diverses cultures, notre but est, à terme, de donner à voir un véritable autre monde.

    Et sinon, pour trouver un projet, il y a jeuxlibres.net, la plupart des jeux encore en activité sont en demande de soutien graphique.

    Par ailleurs, pas mal de projets libres peuvent être intéressés par un logo, un peu d'aide sur le design graphique (y compris des bons conseils). Demande à ton ami quels logiciels libres il aime et allez voir si un peu de graphisme pourrait aider les projets en question à avoir l'air plus glamour :)

    • [^] # Re: Khaganat ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      ton projet Khaganat est très intéressant et ta recherche de graphistes pertinente. Pour autant, quelle licence est demandée pour les créations ?

      C'est un point structurant pour la participation, que nous mettons en avant sur https://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreArt/Fr mais il manque sans doute une accroche ou un fil de lecture amenant à adhérer ?

      • [^] # Re: Khaganat ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Nous sommes en CC-BY-SA pour tout le contenu qui n'est pas du code : le détail de nos licences. Et je vois à cette occasion qu'il faut que je reprenne un peu tout ça. Pas les licences elles-mêmes, mais la présentation, l'attribution et la mise en avant : c'est un peu le bazar. Merci pour le lien de TuxFamily, cela va nous aider.

        • [^] # Re: Khaganat ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Merci pour le lien de TuxFamily, cela va nous aider.

          de rien :p
          c'est toute l'initiative de notre démarche chef TF : être gratuit pour ceux qui font du libre (les utilisateurs le payent de leur temps ou financé par une entreprise).

          Tu peux regarder https://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr pour une démarche cohérente vis-à-vis du libre dans
          la continuité.

          Pour autant, la page que tu m'indiques loupe son principal objectif de synthétiser les licences :

          • nos amis de dokuwiki utilisent la CC-by-sa pour le contenu (distinct du logiciel déployé)
          • idem pour flyspray
          • idem pour les autres que tu sembles subir^Wutiliser

          Il y a une différence entre les logiciels propulsant nos initiatives et le contenu produit. Autant mettre en avant leurs avantages plutôt que stigmatiser leurs licences : tu ne les subis pas, tu en bénéficies et cela te permet de publier sous la licence (libre, ce qui est bien) de ton choix.

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