Bonjour, je suis un débutant sur Linux Mint et j'aimerais savoir comment partitionner mon disque dur de 750 Mo lors de l'installation complète sans dual boot, dans la section autre. Comme le swap, /, EFI, Home, etc.
J'ai l'intention d'utiliser mon portable Toshiba Satellite 750L
CPU:
Info: dual core model: Intel Core i3-2330M bits: 64 type: MT MCP smt: enabled arch: Sandy Bridge
RAM: 4 gb
En espérant pouvoir débuter sur une base solide.
# 750 Mo
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Ca va être un peu juste…
[^] # Re: 750 Mo
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
bah si c'est pareil que ce modèle-ci https://www.productindetail.com/pn/xvw-toshiba-satellite-l750-1du-2
=> remplacer le disque 5400 rpm par un SSD de 256 Gio, ça boostera bien les performances
pour le partitionnement :
# tout dépend de ce que tu veux faire ...
Posté par totof2000 . Évalué à 5 (+3/-0).
Comme dit plus haut, 70 Mo c'est juste :) je vais donc supposer que tu es sur 750 Gb.
Certains mettent tout sur / : perso j'évite. Je sépare au moins /home du reste. Au final tu te retrouveras avec une partition UEFI + / + /home.
Certains disent de ne pas configurer de swap parce que ça ne sert à rien : c'est assez faux : le swap peut te servir, au minimum pour la mise en hibernation. A savoir que certains programmes écrits en Java (je pense à Jenkins mais il doit y en avoir d'autres) ralent quand tu ne configures pas de swap. Perso j'utilise toujours un peu plus de swap que je n'ai de RAM pour pouvoir faire une mise en hibernation sans problème (en gros 1,5 à 2x la RAM). Si je n'avais pas besoin de mettre en hibernation je réduirais un peu le swap (sans pour autant le supprimer).
Pour ma part je suis allé un peu plus loin et j'ai aussi crée une partition pour /usr et /var. Ca me permet de pouvoir continuer à me logger sur ma machine si par exemple j'ai installé trop de choses (usr sature) ou si j'ai trop de logs (/var qui sature).
Maintenant comment fair pour déterminer les bonnes tailles ? Pour ma part je suis passé par LVM : j'ai fait un premier découpage et j'ai gardé de la volumétrie non allouée, que j'ai pu ensuite répartir selon les besoins. Juste faire attention à un truc : ne pas trop sous-dimensionner /var ( ou / si tu laisses tout sur le même volume) surtout si tu utilisess Docker ou KVM/libvirt : il y a plein de choses qui arrivent dans /var/lib (les conteneurs/volumes Docker, les VMs ou le stockage Libvirt, mais aussi les bases de données que tu pourrais installer).
Pour ma part voici mon partitionnement (j'ai enlevé les tmpfs et le volume supplémentaire de données qui est sur un autre disque):
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/vgubuntu-lv_root 5,9G 3,0G 2,6G 53% /
/dev/mapper/vgubuntu-lv_usr 50G 42G 5,7G 88% /usr
/dev/mapper/vgubuntu-lv_boot 11G 490M 9,9G 5% /boot
/dev/mapper/vgubuntu-lv_home 744G 514G 196G 73% /home
/dev/mapper/vgubuntu-lv_var 44G 26G 16G 64% /var
/dev/nvme0n1p1 511M 6,1M 505M 2% /boot/efi
Quelques commentaires :
/ ne bouge quasiment pas : il faudrait que je passe un peu de temps pour le réduire (75%), mais je ne l'ai pas encore fait, car j'ai des trucs sur /opt (qui n'est pas une partition séparée) que je dois déplacer avant. Comme tout va en majorité sur /usr, /var, /home, je n'ai jamais eu à le redimensionner
/usr : cet espace ne bouge pas trop non plus, sauf quand je décide d'installer plein de trucs en même temps pour des tests : une fois j'avais tenté d'installer plein de jeux que je pouvais trouver via l'outil d'installation KDE, et mon /usr s'en est trouvé saturé. Si tu n'as pas l'intention d'installer trop de trucs pour t'amuser, 50 Gb devraient suffire pour une utilisation standard bureautique. Initialement j'étais parti sur 3O Gb, mais 50 Gb n'est pas si mal que ça au final.
/boot : sur ma machine je l'ai clairement surdimensionné : en faisant régulièrement le ménage (ne pas garder les versions de noyau trop ancienne lors des mises à jour), je devrais pouvoir récupérer de la place. Le réduire à 5 Gb devrait suffire.
/home : trop petit pour moi aujourd'hui : j'ai du ajouter un disque sur mon système. JE ne l'ai pas ajouté dans le mêm groupe de volumes que mon disque de démarrage car les performances des deux disques ne sont pas identiques. C'est un SSD mais un peu ancien, donc je lui ai créé son propre groupe de volumes.
/var : Trop petit aujourd'hui pour moi. Pendant longtemps sa taille m'a convenu, mais en ce moment je joue avec Terraform et LibVirt, et ça prend beaucoup d'espace sur le disque. Si j'avais de la place, je doublerais son volume (et je réduirais /home et /boot).
Tu n'es pas obligé de procéder à un découpage aussi fin en fonction de ton usage, mais je conseillerais de séparer quand même / et /home (ne serait-ce que pour pouvoir réinstaller un système sans forcément tout écraser derrière).
[^] # Re: tout dépend de ce que tu veux faire ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).
Linux Mint n'utilises t-il pas l'installeur debian standard? Il ne propose pas d'autopartitionner le disque pour les débutants?
Je dirais que séparer (ou pas) le home n'est pas une question importante, ce qui compte c'est de faire des backups automatisés qui tiennent la route et de les tester régulièrement.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.