Bonjour, je suis un débutant sur Linux Mint et j'aimerais savoir comment partitionner mon disque dur de 750 Mo lors de l'installation complète sans dual boot, dans la section autre. Comme le swap, /, EFI, Home, etc.
J'ai l'intention d'utiliser mon portable Toshiba Satellite 750L
CPU:
Info: dual core model: Intel Core i3-2330M bits: 64 type: MT MCP smt: enabled arch: Sandy Bridge
RAM: 4 gb
En espérant pouvoir débuter sur une base solide.
# 750 Mo
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Ca va être un peu juste…
[^] # Re: 750 Mo
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
bah si c'est pareil que ce modèle-ci https://www.productindetail.com/pn/xvw-toshiba-satellite-l750-1du-2
=> remplacer le disque 5400 rpm par un SSD de 256 Gio, ça boostera bien les performances
pour le partitionnement :
# tout dépend de ce que tu veux faire ...
Posté par totof2000 . Évalué à 5 (+3/-0).
Comme dit plus haut, 70 Mo c'est juste :) je vais donc supposer que tu es sur 750 Gb.
Certains mettent tout sur / : perso j'évite. Je sépare au moins /home du reste. Au final tu te retrouveras avec une partition UEFI + / + /home.
Certains disent de ne pas configurer de swap parce que ça ne sert à rien : c'est assez faux : le swap peut te servir, au minimum pour la mise en hibernation. A savoir que certains programmes écrits en Java (je pense à Jenkins mais il doit y en avoir d'autres) ralent quand tu ne configures pas de swap. Perso j'utilise toujours un peu plus de swap que je n'ai de RAM pour pouvoir faire une mise en hibernation sans problème (en gros 1,5 à 2x la RAM). Si je n'avais pas besoin de mettre en hibernation je réduirais un peu le swap (sans pour autant le supprimer).
Pour ma part je suis allé un peu plus loin et j'ai aussi crée une partition pour /usr et /var. Ca me permet de pouvoir continuer à me logger sur ma machine si par exemple j'ai installé trop de choses (usr sature) ou si j'ai trop de logs (/var qui sature).