Forum Linux.général Débutant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
8
juil.
2024

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de débarquer dans une nouvelle structure qui utilise Linux entre autres, mais je n'y connais absolument rien. Or, pour moi, Linux, c'est un peu comme la Toscane : c'est le sommet du raffinement, c'est le mystère de la maturité, mais on n'y va pas en touriste (enfin, on ne devrait pas). Faut un peu comprendre ce qu'on y fait.

D'où ma question : est-ce que vous avez une source à conseiller, quel que soit le format ? Je me débrouille avec l'interface d'un système d'exploitation, mais mes compétences s'arrêtent là, grosso modo.

Merci de bien vouloir aider un ignorant plein de bonne volonté !

  • # la doc Ubuntu est bien faite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    regarde

    http://doc.ubuntu-fr.org/

    ウィズコロナ

  • # Débutant Python

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

    Bonjour, j'utilise linux depuis le tout premier Ubuntu. Ces dernières années je tourne essentiellement sur Manjaro avec le bureau Cinnamon. J'utilise un Thinkpad X201 avec 8Go de RAM et il m'est largement suffisant même si j'aimerais me remonter un pc plus puissant pour jouer quand j'en aurai les moyens.

    J'aimerais apprendre Python et l'analyse de Data, et mon premier projet comporterait en un script permettant de scraper, analyser, trouver les meilleurs prix de composants informatiques.
    Une feuille de calcul permettant de lister toutes une liste de composants pour créer des configs, multimédia, jeux, bureautique, et.
    Mise a jour toutes les x minutes.
    Listes de sites où chercher mais aussi une fonction spéciale permettant de chercher en permanence les meilleurs prix sur internet.
    Pourquoi pas ajouter les pays où chercher, .fr, .it, .en etc.

    Que pensez vous de ce projet pour apprendre Python et la Data ?
    J'ai pris un abonnement à Chatgpt qui me permet d'essayer du code.
    J'ai également appris à utiliser Google colab, mais je suis ouvert à la critique.

    J'ai essayé de faire un script permettant de scruter le sentiment politique pendant les élections législatives avec l'aide de Chatgpt, mais cela n'a pas été très concluant.

    Ha, oui, j'ai également réinstaller un windows sur un SSD, car je devais utiliser une station de trading, autre projet en cours. J'ai installé WSL a ec une Debian et une LMDE, mais je peux facilement Switcher sur ma Manjaro.

    Je suppose que les conseils donnés ici porterons sur linux même si python doit fonctionner +/- de la même façon sur chaque Os

    Merci de vos conseils.
    Au plaisir de vous lire
    Rom

  • # Debian

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Ca va dépendre en partie de la distribution que tu utilises. Si tu es sur Debian ou l'une de ses dérivées (Ubuntu, Mint …) le site https://debian-facile.org/ est un bon début.

    Le cahier de l'administrateur Debian n'est pas à jour mais une grande partie de ce qu'il contient reste tjs d'actualité : http://l.github.io/debian-handbook/html/fr-FR/

  • # les formations LPIC ....

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 15:19.

    Tu trouveras des supports de cours sur ce site. Bien que j'aie eu quelques reproches à faire dans un journal, il semble que l'aspect technique des cours tienne plutôt bien la route. Ca te permettra de structurer un peu ton apprentissage de Linux (et te permettra si tu es motivé de passer quelques certifications pour valider tes compétences).

    • [^] # Re: les formations LPIC ....

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 15:22.

      En complément, les diverses traductions des supports de cours ainsi que d'autres ressources (certaines payantes et d'autres non - à toi de voir)

    • [^] # Re: les formations LPIC ....

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 juillet 2024 à 15:31.

      Bon .. je viens de regarder et j'ai vu quand même un truc qui me gène :

      Je cite :

      Enterprise Grade Linux

      Distributions such as CentOS (Community Enterprise OS) are designed to be deployed within large organizations using enterprise hardware. The needs of the enterprise are very different from the needs of the small business, hobbyist or home user. In order to ensure the availability of their services, enterprise users have higher requirements regarding the stability of their hard- and software. Therefore, enterprise Linux distributions tend to include older releases of the kernel and other software, which are known to work reliably. Often the distributions port important updates like security fixes back to these stable versions. In return, enterprise Linux distributions might lack support for the most recent consumer hardware and provide older versions of software packages. However, like consumer Linux distributions, enterprises tend to also choose mature hardware components and build their services on stable software versions.

      Consumer Grade Linux

      Distributions such as Ubuntu are more targeted for small business or home and hobbyist users. As such, they are also likely to be using the latest hardware found on consumer grade systems. These systems will need the latest drivers to make the most of the new hardware but the maturity of both the hardware and the drivers is unlikely to meet the needs of larger enterprises. For the consumer market, however, the latest kernel is exactly what is needed with the most modern drivers even if they are little under tested. The newer Linux kernels will have the latest drivers to support the very latest hardware that are likely to be in use. Especially with the development we see with Linux in the gaming market it is tremendously important that the latest drivers are available to these users.

      Je sens du parti pris dans la sélection de distribution : Ubuntu peut être utilisé (et est utilisé) au même titre que Redhat/centos (et maintenant les alternatives à centos). Il n'y a aucune raison de restreindre ubuntu à des petites structures. Du coup …. je recommence à douter sur la pertinence de ce cours …

  • # Pour faire quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Quel est ton usage de l'ordinateur dans ce cadre ?

    Entre un utilisateur d'applis métier, de bureautique, un développeur, un admin sys, etc… les besoins et l'accès diffèrent.

    Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

    • [^] # Re: Pour faire quoi ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Effectivement, c'est pertinent de d'abord se poser la question du besoin :

      • l'organisation dans laquelle tu arrives a-t-elle une distribution linux de choix ? si oui :

        • pourquoi ne pas installer cette distribution sur une machine personnelle (ou bien une VM) et jouer avec ?
        • lire les documentations spécifiques à la distribution lorsque tu as un point qui te bloque : installation d'un logiciel, configuration, etc
      • quel est ton besoin (comme mentionné par lolop) ?

        • tu auras un profil plutôt bureautique ? dev ? admin ?
        • quels logiciels vont faire partie de ton quotidien ? Là aussi, ça peut-être l'occasion de tester l'installation de ces logiciels sur une machine perso

      Enfin, j'aurais tendance à dire qu'on peut avoir une utilisation de base des distributions linux orientées utilisateur sans trop de préparation, de nos jours. En revanche, j'espère que tu as été transparent sur ton niveau de connaissance linux avec ta future boite. Sinon je ne peux que t'encourager à l'être au moins avec tes collègues, afin qu'ils puissent adapter leur discours quand tu auras besoin d'aide.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.