Forum Linux.général Écran noir au démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
13
nov.
2024

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis l’acquisition de mon nouvel ordinateur, je rencontre un problème avec Debian, que je n’avais jamais connu auparavant.

C’est ordinateur fixe, (type « tour ») que j’ai acheté avec un disque dur SSD de 1 TO, et Windows pré-installé.

J’ai installé un deuxième disque dur SSD, de 1 TO également.

J’ai installé Debian sur le premier disque (à côté de Windows donc). J’ai installé Kubuntu sur le deuxième disque. J’installe, ou j’installerai, d’autres distributions Linux pour le seul plaisir de la découverte.

J’ai créé la partition EFI et la partition Swap sur le deuxième disque. Ces partitions sont communes aux distributions Linux des deux disques durs.

Voici mon problème :

Quand on allume un ordinateur, ou quand on le fait redémarrer, sur le premier écran doit normalement s’afficher la liste des systèmes installés dans la machine, pour qu’on puisse choisir celui sur lequel on veut travailler. Dans mon cas : Windows, Debian, Kubuntu, Calculate, etc. Et c’est bien ce qu’il se passe si je fais redémarrer à partir d’une session autre que Debian.

En revanche, si je fais redémarrer la machine à partir d’une session Debian, ou si j’éteins la machine à partir de Debian pour la rallumer plus tard, c’est un écran noir qui apparaît, la liste des systèmes installés étant devenue invisible.

Je suppose que la liste n’est pas pour autant supprimée, car si j’appuie sur la touche « entrée », ou si je laisse passer le délai prévu (le « time out »), c’est la distribution affichée en premier qui s’allume. Et si je connais le rang occupé par chaque distribution dans la liste, il suffit que j’appuie autant de fois que nécessaire sur la flèche verticale « bas » pour choisir mon système. Cela dit, ce n’est pas une manière normale de travailler.

Je souhaiterais donc que quelqu’un puisse m’aider en m’indiquant comment faire pour qu’apparaisse sur l’écran de démarrage la liste des systèmes installés, lorsque je redémarre à partir de Debian.

Merci d’avance.

Jean-Claude Vignoli

• # option du grub de debian

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

je crois qu'il y a une option qui masque le menu par defaut dans certains linux.

il faut aller chercher dans le fichier /etc/default/grub
    modifier les options qui vont bien puis faire update-grub

• [^] # Re: option du grub de debian

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

Tout à fait, cf. ce paragraphe :

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
      # probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
      # for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
      # os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
      # filesystems to look for things.
      #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Décommenter la dernière ligne et lancer update-grub devrait faire le job.

Debian Consultant @ DEBAMAX

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

Merci NeoX et Cyril Brulebois d'avoir bien voulu répondre.

Malheureusement votre solution ne fonctionne pas. La ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false est déjà décommentée dans le grub de Debian.

Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

je pensais plutot à une ligne de timeout, genre un timeout=0 pour "show grub menu that long"

il y a aussi les CMDLINE options qui permettent eventuellement de lancer grub en mode VGA/text, etc

Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

Et si je connais le rang occupé par chaque distribution dans la liste, il suffit que j’appuie autant de fois que nécessaire sur la flèche verticale « bas » pour choisir mon système.

Cela me rappelle un problème de submenu
          Mettre ça dans /etc/default/grub
          GRUB_DISABLE_SUBMENU=y

Puis, si grub est sur sda (à condition que ce soit les mêmes commandes avec Debian))
          grub-install -v /dev/sda
          grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.