Salut,
Je cherche à écrire des fichiers sur un CD-ROM (pour faire de l'archivage, sur des CD-ROM Gold qui se conservent longtemps … dans de bonnes conditions).
En faisant une recherche internet je n'ai trouvé que de vieux articles qui préconisent l'utilisation de mkisofs
et cdrecord
. La doc Ubuntu indique que maintenant sur Debian/Ubuntu, on doit utiliser wodim
car mkisofs & cdrecord
sont obsolètes. Et il faudra également utiliser genisoimage
(à la place de mkisofs
).
Pour les DVD, c'est plus simple, on utilise juste growisofs
qui permet de générer l'ISO et de l'enregistrer sur le média (DVD ou Blu-Ray) … mais je préférerais rester sur des CDs … à moins que cela ne soit trop compliqué.
D'autre part, en glissant un CD-Rom dans mon lecteur et en copiant un fichier dessus, ça l'a apparemment écrit : il faut que je teste le CD sur une autre machine (plus tard dans la journée).
Il semblerait donc que le protocole UDF (et ses outils associés) soit implémenté … à tout le moins sur mon poste : je tourne sur Xubuntu 16.04. Est-ce le cas sur tous les Linux ? Comment le déterminer ?
Si je ré-enregistre sur un disque UDF, comment est-ce que je peux voir les différentes sessions et récupérer l'enregistrement de la première session ?
Bref, si vous avez des informations ou pouvez m'indiquer où trouver de l'information, je suis preneur !
Merci d'avance,
L@u
# Je ne m’embête pas…
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 10.
J’utilise
k3b
le logiciel de KDE. Il fait le job en utilisant les outils en ligne de commande que tu as cité.Si tu as un « linux » moderne, insère un CD vierge dans ton lecteur et ton desktop devrait te proposer automatiquement un logiciel.
# En 2018, on a des interfaces graphiques
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi n'utilises-tu pas Brasero ou k3b?
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: En 2018, on a des interfaces graphiques
Posté par totof2000 . Évalué à 2. Dernière modification le 31 janvier 2018 à 21:46.
automatisation/scripting ?
Posté par freem . Évalué à 4. Dernière modification le 31 janvier 2018 à 23:14.
Tu automatises comment l'insertion physique du CD, pour le coup?
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
Pour l'insertion, je sais pas, mais pour la génération de la liste de fichiers à intégrer sur l'archive, ça peut se faire.
# Ca veut dire quoi "mkisofs & cdrecord sont obsolètes." ?
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Ils ne savent plus graver ?
[^] # Re: Ca veut dire quoi "mkisofs & cdrecord sont obsolètes." ?
Posté par freem . Évalué à 7.
Faudrait voir le contexte, mais il n'est pas impossible que ces logiciels fassent appel à des APIs obsolètes et le deviennent donc eux-même. Tout comme il n'est pas impossible que ceux qui les qualifient d'obsolètes ne soient que des "fashion victims" ce qui semble arriver souvent en informatique, malheureusement…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Ils ont été forkés, et renommés dans la foulée. Les noms mkisofs et cdrecord sont, sur ces distributions, des alias obsolètes pour leurs remplaçants.
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Sur mon Freebsd, cdrtools fait toujours bien le boulot. De plus si j'en crois http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/multimedia/cdrtools.html, cdrtools peut toujours être utilisé.
Et si j'en crois http://cdrtools.sourceforge.net/private/linux-dist.html le fork de cdrtools contenait à un moment des bugs qui n'ont pas été corrigé, semble à l'abandon, et certaines distributions reviennent vers CDRTools. CDRTools est par exemple dispo sur les repo Opensuse (mais je ne sais pas si c'est lui qui est installé par défaut).
Je ne tiens pas à débattre des désaccords sur la licence qui ont introduit le fork de cdrtools, chacun pourra se faire une idée en lisant les articles qui traitent de ce sujet. Cependant il semble que le terme obsolète soit un terme inapproprié pour cdrtools.
# En résumé
Posté par showtime . Évalué à 1.
https://wiki.debian.org/BurnCd
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.