Forum Linux.noyau MàJ kernel sous Debian 3.1.0a

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
jan.
2006
Bonjour,


Il y a quelques temps sur un forum on m'a dit "Si tu es bien sous sarge, le passage à un noyau 2.6 est très facile. Un petit "apt-get install kernel-image-2.6" et cela devrait marcher".
Aujourd'hui je me décide à me mettre au gout du jour et à installer ce noyau tout beau. Après quelques cafouillages je parviens à installer très simplement la fameux 2.6... Je redémarre mon PC, je boote sur mon nouveau noyau (2.6.8-2-686), plusieurs dizaines de lignes incompréhensibles défillent, puis ça bloque et voiçi les 3 dernières lignes que j'ai noté :

pivot_root: No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: no such file
Kernel panic: Attempted to kill init!

A ce moment la, tout est bloqué, meme pas moyen de redémarrer en faisant Ctrl + Alt + Suppr ni en faisant Alt + Syst + B. Donc je redémarre sauvagement, je boote sur mon bon vieux kernel qui fonctionne, j'installe cette fois-çi le noyau 2.6.8-2-386 (étant donné que l'ancien était le 2.4.27-2-386) : meme résultat !

Ma question est : est-ce que j'ai oublié quelque-chose avant de faire apt-get install kernel-image-2.6.8-2-xxx ? Ou après peut-etre ? C'est quoi qu'y faut qu'je fasse Monsieur ?


Rénald.
  • # => http://bugs.debian.org

    Posté par  . Évalué à 5.

    http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=292038

    Il s'agit donc d'appeler les disques SATA via sd* au lieu de hd*
    (ça peut être pratique de décrire un peu la configuration matérielle dans les appels à l'aide :p)
    • [^] # Paramétrage de Grub ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet, je boote sur un disque SATA. J'ai donc essayé de trifouiller dans les paramètres de démarrage. Ne connaissant pas le fichier de configuration de Grub, je suis allé dans la GUI de Grub (Applications -> Outils système -> Démarrage) mais quand je vais dans les propriétés d'un des modes de démarrage, que je modifie un paramètre et que je valide, j'ai un message d'erreur "l'application boot-admin a quitté inopinément". Il doit certainement exister un autre moyen de changer ces paramètres... Est-ce que quelqu'un peut me donner un début de commencement d'idée de solution ? Merci.

      Rénald
      • [^] # Re: Paramétrage de Grub ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans
        /boot/grub/menu.lst
        tu peux essayer de modifier la ligne
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/hda1 ro
        en
        kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root=/dev/sda1 ro

        Mais je ne suis pas du tout sûr que c'est comme ça qu'il faut procéder...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.