Jour 4 (résumé)
Partie 1
Le tĂ©lĂ©cabine vous dĂ©pose sur une masse de terre flottant dans le ciel, l'Ăźle de l'Ăźle. Le liftier pense qu'il y a sĂ»rement des sources sur cette Ăźle. En revanche, cela dĂ©passe ses compĂ©tences, il faudrait aller voir le jardinier, qui habite sur une Ăźle entourĂ©e d'eau, elle-mĂȘme sur l'Ăźle cĂ©leste oĂč nous nous trouvons.
Bref, notre lutin veut bien vous prĂȘter son bateau en Ă©change d'un peu d'aide avec ses cartes Ă gratter.
Chaque carte a une liste de nombre gagnants et une liste de nombre obtenus, par exemple :
Card 1: 41 48 83 86 17 | 83 86 6 31 17 9 48 53
Card 2: 13 32 20 16 61 | 61 30 68 82 17 32 24 19
Card 3: 1 21 53 59 44 | 69 82 63 72 16 21 14 1
Card 4: 41 92 73 84 69 | 59 84 76 51 58 5 54 83
Card 5: 87 83 26 28 32 | 88 30 70 12 93 22 82 36
Card 6: 31 18 13 56 72 | 74 77 10 23 35 67 36 11
C'est plutÎt simple, pour chaque carte on cherche les numéros gagnants qu'on possÚde :
* le premier vaut un point,
* les suivants doublent les points obtenus.
On fait la somme des valeurs des cartes et voilĂ .
La premiÚre carte a par exemple 4 numéros gagnants : 83, 86, 17 et 48, ce qui vaut 8 points.
La seconde carte a deux numéros gagnants et vaut 2 points. Et l'ensemble des cartes vaut au final 13 points.
Partie 2
Ces histoires de points, c'est n'importe quoi. On n'invente pas les rÚgles à sa guise, espÚce de sagouin ! Il y a des instructions écrites au dos des cartes : chaque carte vous fait gagner une copie supplémentaire d'autant de cartes qui la suivent qu'elle a de numéros gagnants.
Dans l'exemple, la premiÚre carte a 4 numéros gagnants, et crée donc une copie supplémentaire des cinq cartes qui la suivent, soit les 2, 3, 4 et 5. Puis on à la carte numéro 2, ou plutÎt les deux cartes 2, puisqu'on en a gagné une copie. Et ainsi de suite, avec la garantie qu'aucune carte ne vous fera déborder de la pile.
Enfin, quand on est arrivé au bout, on compte combien de cartes on a. Avec les données d'exemple, on obtient 30 cartes.
# En Python
PostĂ©Â par đČ Tanguy Ortolo (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 4.
[^] # Re: En Python
PostĂ©Â par Yth (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
J'aime bien, c'est assez propre et concis !
Je suis sur quelque chose de nettement moins abstrait, mais l'exercice du jour est assez simple je trouve.
Et le calcul est immédiat aussi.
# Simple et rapide
PostĂ©Â par alberic89 đ§ . ĂvaluĂ©Â Ă Â 1.
Une solution simple mais efficace :
J'ai trouvé le problÚme étonnamment simple, j'y suis arrivé du premier coup pour les deux parties.
Et contrairement à beaucoup de monde ce jour-là , cette solution est presque instantanée à l'exécution, de l'ordre de 0.01 sec.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais Ă l'abri d'un succĂšs
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