Panther apporte quelques petits plus, rien d'extraordinaire à mes yeux (surtout s'ils font payer l'update comme précédemment).
Par contre les nouveaux G5 sont impressionants : 64bit, bus 1Ghz, PCI-X,etc...
Aller plus loin
- G5 (6 clics)
- OSX.3 (Panther) (2 clics)
# y en a marre !!
Posté par Prosper . Évalué à 7.
toute credibilité.
une etude un peu plus realiste faite par un macqueu http://www.haxial.com/spls-soapbox/apple-powermac-G5/(...)
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par kadreg . Évalué à 4.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par kadreg . Évalué à 1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par nano . Évalué à 1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Spermatozoide . Évalué à -1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Aiua . Évalué à 2.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Spermatozoide . Évalué à -10.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Aiua . Évalué à 0.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 0.
[-1] c t juste une explication puisqu'il la demandait
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par cmotsch . Évalué à 1.
-11
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par dhaos . Évalué à 2.
réaction de macbidouille.com : http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-06-24#5953(...)
[^] # Re: y en a marre !!
Posté par E V . Évalué à 1.
# Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Eddy . Évalué à -6.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -10.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Isabelle Ikan . Évalué à 5.
Ne dites pas ça.
MacOS X est composé de nombreux logiciels libres, et dispose d'une bonne interropérabilité avec le monde Unix. Celà lui donne un avantage indéniable en entreprise, et contribue à montrer au monde qu'il est possible de se passer de Windows.
Les plateformes alternatives devraient être solidaires pour partir à l'assaut du marché et non se tirer dans les pattes comme vous le faites. Elles y gagneraient toutes en crédibilité, notamment auprès des grands comptes.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par zeb . Évalué à 7.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Eddy . Évalué à -3.
J'ai gagné
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
Et hop, c'est partit pour le repompe totale d'un systeme, on prend quelques bout d'os qui ont prouvé leur efficacité, on y colle un micro noyau, on met tout sous une licence qui n'est meme pas libre mais quand meme opensource pour essayer de récuperer quelques devs a l'oeil, on les attaquent en justice a coup de dmca s'il deviennent trop génant. Et on garde bien précieusement les morceaux qui ont l'air interessant. Mais apple, c'est bien?
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dudesay . Évalué à 0.
Ils ont fait ça ? Des sources ? Parce que sinon, c'est du Fud hein...
Sinon, je suis plutôt (le chien de mickey) d'accord avec toi, bien que moins radical. Si les devs de Freebsd (par exemple) sont d'accord il n'y a pas de problème, et si les devs de freebsd ne sont pas d'accord, il n'avaient qu'a pas choisir la licence BSD.
Pra conte, j'ai du mal à voir l'intêret de cette news.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dudesay . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aiua . Évalué à 4.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 0.
la sortie pour le grand public du processeur 64 bits le plus rapide de tous les temps ça ne mérite pas une news ?
2 Ghz en 64 bits t'a déja vu ou ?
ET C'EST POUR MONSIEUR TOUT LE MONDE !!!
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Prosper . Évalué à 4.
ah et la N64 c est pas un proc 64bits ? parait meme que la PS2 c est l equivalent d un proc 2048bits ( enfin c est ce qu ils disaient )
le plus rapide de tous les temps
alors la ca reste serieusement a prouver , apple ayant clairement bidonné les benchs
ET C'EST POUR MONSIEUR TOUT LE MONDE !!!
pas vraiment , ca vaut cher un mac
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.wikipedia.org/wiki/Atari_Jaguar(...)
De toutes façons mon commentaire ne servait à rien (sauf à dire que ces histoires de X bits on s'en moque) :-)
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 6.
2 Ghz en 64 bits t'a déja vu ou ?
Euh, t'as juste lu les benchs d'apple? Il n'est pas si performant que ça et seulement dans les applications dédiées. Cette news ne parle presque pas du processeur d'ibm, il faudra encore attendre septembre avant qu'ibm ne sorte sans apple des machines basées sur se proc et GNU/linux.
ET C'EST POUR MONSIEUR TOUT LE MONDE !!!
ratai, c'est pour "monsieur tout le monde qui a beacoup de fric en trop". Dans la gammes des pc, on peut avoir une puissance équivalente pour beaucoup moins cher, apple garde ses bonnes habitudes, ils savent bien qu'ils n'ont aucune concurrence dans ce domaine.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à -1.
pour cedric : quand je dit le plus rapide du monde je parle de fréquence : 64 bits à 2 ghz ça n'existe nulle part ailleurs dans le monde a l'heure actuelle.
de plus les benchs Apple tournent ils sur un OS full 64 bits ?
tu évoque des applications dédiés : pour les applis classiques (bureautique) les procs actuels suffisent alors il est plus malin d'introduire des unités spécialisées (Altivec) pour booster les epplis qui réclament de la puissance.
enfin pour le prix tu ne trouve AUCUN PC équivalent !!
t'a lu la liste des technos ?
USB 2.0
Firewire 800
Serial-ATA
AGP 8X
PCI-X
Gigabit ethernet
dual DDR-400
tu va sur les sites de DELL ou HP et tu compare.....
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Prosper . Évalué à 3.
et l opteron alors ?? et on peut _deja_ l acheter
enfin pour le prix tu ne trouve AUCUN PC équivalent !!
Ca c est y a pas de doutes chez les autres c est moins cher et a part le pci-x y a tout le reste .
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 2.
Et le pci express dès le début de l'année prochaine ... Pour te dire le pci express c'est un taux de transfert de 8 go / s (64 fois plus rapide qu'un bus pci normal, et 2 fois plus rapide qu'un pci-x version 2)
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par reno . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Anthony . Évalué à 2.
pour les curieux
http://www.infinibandta.org(...)
http://infiniband.sourceforge.net/(...) pour le support par linux qui commence a bien avancer...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par walloo . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 3.
Déjà, si tu prends de l'Opteron, c'est rapé, vu le prix des cartes-mères et des processeurs. Et chez Intel, on est obligé de passer au Xeon pour faire du bi-pro. Et tu peux essayer n'importe où, tu vas avoir du mal à descendre en dessous des 3000 . Sachant que le Mac bi-pro coûte environ 3400 , on arrive pour le même genre de machine au même ordre de grandeur au niveau prix. Évidemment, il faut savoir ce qu'on veut, mais le G5 n'est pas si cher que ça.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
Moi, j'attend de voir le prix des ordis qu'ibm vendra a base de cs proc, on verra bien qui sera le plus cher.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 0.
Carte mère MSI Opteron dual (avec Giga ethernet, USB2, S-ATA, PCI-X, etc) : 560 euros
Proc Opteron 1.8Ghz : 800 euros (en ligne en UK ou aux US), pour le moment 1000 euros en France mais ca va pas durer.
1Go Mémoire en 4 barettes PC2700 : 160 euros
Graveur de DVD : 180 euros
Disque dur 60Go SATA : 120 euros
Carte Firewire : 80 euros 160 euros
Carte graphique de base (type GeForce FX 5200) : 75 euros
Total : 2850 euros.
Sachant qu'avec GCC 3.3, un Opteron 1.8GHz atteint un SpecINT entre 1050 et 1100 contre les 800 du G5 2GHz.
Sans oublier les 97W de consommation du G5 contre les 60W de l'Opteron.
En bref, du bla-bla, encore du bla-bla, toujours du bla-bla.
Cordialement,
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 2.
Cela dit, tu as raison, c'est plus le genre de machine que je privilégierais (le bi-Pro Opteron) si j'avais à en acheter une de cet ordre de grandeur de prix avec ce niveau d'équipement, mlais il faut arrêter de se voiler la face, le Mac n'est pas réellement plus cher. Mais comme je n'avais pas trouvé de prix des AMD Opteron, je n'ai fait que l'Intel (cela dit, je n'avais pas fait attention en cherchant, les prix pour la carte graphique et le disque dur que j'ai utilisé sont peut-être un peu élevés, en effet. Mais ça ne change pas tant que ça).
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Dreammm . Évalué à 2.
Pas les des 3600 que coute le biG5 avec 1Go de RAM (voir sur le site apple.fr)
Sauf que :
tu as oublie le boitier, soit 150 pour un boitier en alu
Le disque dur du biG5 est un 160Go, pas un 60Go
Reste donc 200 de differences, et tu as la qualite apple, avec un OS fourni (129 )
D'apres la licence de l'OS apple, tu peux te faire rembourser l'OS. Reste donc 70 de difference.
Alors ? Toujours aussi cher tu trouves ?
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 0.
L'amd 64 bits avec un P rating de 3400 sort en septembre. Ce qui équivaut approximativement à un processeur qui tourne à 2.2 à 2.3 Ghz.
De plus ce processeur devait sortir en mai-juin, mais Amd a retardé le lancement au maximun pour amortir le cout des derniers xp.
Bon ce ne sont que des chiffres mais voila la roadmap de amd :
Q3 2003 : Athlon 64 "ClawHammer" (0.13µ, 1 Mo de L2) 3100 et 3400+
Q4 2003 : Athlon 64 "Paris" (0.13µ, 256 Ko de L2) 3100 et 3400+
Q1 2004 : Athlon 64 "ClawHammer" 3700+
Q2 2004 : Athlon 64 "Victoria" (0.09µ, 256 Ko de L2) 3100, 3400 et 3700+
Q2 2004 : Athlon 64 "San Diego" (0.09µ, 1 Mo de L2) 4000+
Q3 2004 : Athlon 64 "Victoria" 4000+
Q3 2004 : Athlon 64 "San Diego" 4300+
--> sur les cartes mères pour 64 bits on a:
usb 2
serial ata
les nouveaux slots pci
giga bit ethernet
agp 8 x
ddr 400 etc ...
enfin exactement ce que propose mac, sauf que l'amd 64 bits assure la compatibilité avec les instructions des procs 32 bits intel, et qu'on a le choix de la marque du constructeur.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par herve . Évalué à 2.
c'est moi qu'ai la plus grosse.
a part ça lemonde du jour a présenté ça comme une super nouveauté.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par \o/ . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
de plus les benchs Apple tournent ils sur un OS full 64 bits ?
Attend, a t'entendre, le fait qu'un proc soit en 64 bits a l'air de le rendre super performant, à quelques détails pres, ça change pas grand chose, l'avantage, c'est surtout l'espace d'adressage qui te permet d'avoir plus de mémoire, ça le rend meme plus lent vu qu'il doit transferer plus de données.(m'enfin, y aura bien un pro des processeurs qui me corrigera si je me trompe, vu que je suis pas calé dans ce domaine)
tu évoque des applications dédiés : pour les applis classiques (bureautique) les procs actuels suffisent alors il est plus malin d'introduire des unités spécialisées (Altivec) pour booster les epplis qui réclament de la puissance.
sse, 3dnow et consorts sont aussi la pour ce genre de calculs. Mais de toutes façons, ces unités de calculs ne servent pas en permanence.
t'a lu la liste des technos ?
USB 2.0
Firewire 800
Serial-ATA
AGP 8X
PCI-X
Gigabit ethernet
dual DDR-400
tu va sur les sites de DELL ou HP et tu compare.....
Certaines de ces technos sont déja depuis quelques temps dans tout les pc actuels et bientot elles seront intégrées dans toutes les cartes meres. Et les prix sont loin d'etre aussi effrayant que ceux d'apple. J'espere qu'ibm sortira ses stations assez vite pour qu'on puisse comparer les vraix prix de cette architecture, pas ceux d'apple
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 2.
J'ai pas dit que c'était pas cher, mais si c'est le genre de matos que tu veux, alors il faut y mettre le prix, que ce soit en x86 ou en G5.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 2.
Il faut ensuite rajouter les 2 processeurs et leur radiateur (dans les 600 l'un, avec le radiateur), la carte vidéo (300 ), la RAM (170 ), le boitier (110 ), le graveur de DVD (300 ), clavier et souris (50 ), un disque dur de 160 Go (200 ). Et voilà, on arrive à plus de 3000 , et encore, on n'a même pas de S-ATA (et bien sûr, il n'y a pas de Windows compté dans le prix).
Donc, je maintiens, pour avoir TOUT ce qu'a le bi-pro G5, il faut, en x86, y mettre le même genre de prix (il y a à peine 300 de différence, ce qui est relativement peu vu la gamme de prix atteinte, d'autant qu'il n'est même pas sûr que ce soit du FireWire 800 -auquel il faudrait rajouter la carte adéquate -, et qu'il n'y a ni S-ATA, ni modem 56k, mais on peut retirer ce dernier de la config du Mac et gagner une quarantaine d'Euros).
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par PeYotL . Évalué à 2.
ni os-X :D , ni la garantie, ni un systeme sans aucun pb de drivers a metre a jour cauze architecture pratiquement *standart* ..
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -1.
http://a248.e.akamai.net/7/248/8352/120/store.apple.com/Catalog/fr/(...)
Tu trouves que c'est beau ça? c'est vraiment une question de gout.
ni os-X :D
C'est pas un désavantage. Un os lourd et lent comme ça, y a pas la moindre possibilité de désactiver toutes ces animations ridicules qui bouffent une grosse partie des ressources (oui je sais, c'est un peu acceleré par la carte écran si elle supporte la 3d)
ni un systeme sans aucun pb de drivers a metre a jour cauze architecture pratiquement *standart* ..
Normal, t'es presque obligé de rester dans la configuration dans laquelle tu as acheté ton mac.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
donc -400 euros dans ton calcul.
C'est vrai que la config bi2 Ghz semble interrescante, mais pas les 2 autres à 2000 et 2400 euros.
Il ne faut pas oublier non plus que rien n'est encore disponnible.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
Cela dit, c'est vrai que je me suis aperçu que le prix du graveur et celui du disque dur pouvaient être un peu moins élevés. Mais ça ne change rien au fait que le prix reste du même ordre de grandeur, soit 3000 .
Et je n'ai jamais parlé d'une autre machine que le bi-G5, que je ne trouve pas si cher pour ce que c'est, contrairement aux 2 autres. Mais il est clair aussi que je ne mettrais jamais autant (au mieux, la moitié) dans une machine sans écran.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
Arreter un peu d'essayer de manipuler les chiffres, ça devient lourd.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 0.
carte mère ~200eur.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par scylla . Évalué à 2.
Ça reste plutôt cher mais pour avoir l'équivalent en PC ce ne serait pas amha pas tellement meilleur marché. Les configurations PC seront par contre sans doute un peu plus puissantes (il semble que les Opterons en particulier valent mieux que les G5 en calcul d'entiers -- la différence est moins nette en flottant).
Et pour répondre à ceux qui essayent de construire une configuration PC équivalente (comme http://linuxfr.org/comments/229539.html(...) ), il serait bon de ne pas sous-estimer le prix du boîtier et de l'alimentation. Personnellement, à part les boîtiers CoolerMaster à 500 euros, je vois pas trop d'équivalent à ce qu'Apple propose.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 1.
>Firewire 800
>Serial-ATA
>AGP 8X
>PCI-X
>Gigabit ethernet
>dual DDR-400
>Certaines de ces technos sont déja depuis quelques temps >dans tout les pc actuels et bientot elles seront intégrées dans >toutes les cartes meres. Et les prix sont loin d'etre aussi >effrayant que ceux d'apple.
oui celles-ci mais ce ne sont pas tout a fait les memes qui sont dans ces nouveau macs car la DDR-400 je crois devrait s appeler DDR-500 en l'occurence puisque le bus système est a 1G et le firewire800 est propriété d'Apple donc... Les prix prennent en compte l'offre logiciele la meilleure tolerance aux pannes du monde des consommateurs (pas de troll sur les serveurs dolphin qui peuvent bruler sans s'arreter car ca coute des millions d'euros) la recherche et le design.
>tu va sur les sites de DELL ou HP et tu compare.....
j'y suis ya pas de machine qui prend jusqu'a 8Go de memoire j'arrete tout de suite car je veux faire du montage video temps reel j'acheterais pas un dell (en plus c est pas beau). Le mieux c'est d'acheter un des emulateurs pc pour mac mais bon c'est pas libre tout comme le reste chez dell.
Le seul truc de la liste qui est en retard par rapport au monde pc est l'usb 2 qui ne servait a rien avant car il y avait une parite firewire/usb1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
Pas du tout !
C'est la liaison entre le south bridge et le cpu qui est à 1 Ghz pas l'interface DRAM !
D'ailleurs le bus hypertransport est un bus "série" qui a donc une plus forte latence en comparaison des bus parrallèles. J'attendrais de voir la comparaison avec l'athlon 64.
Pour pouvoir utiliser les 8 Go, il faudra attendre que l'OS ET les applications sont compilé en 64 bits (ou utiliser linux).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par PeYotL . Évalué à -3.
a mon avis yen a kand meem sous le capot :)
chépo si vs avez vu sur le site apple, mais nivo design interne, ils ont aussi roxé, cé carement chirurgical comme propreté :)
par contré ils ont laissé tombé l'ouverture lateral comme sur les G3 igloo, avec la carte mere sur le panneau lateral qui s'ouvre..
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Je te trouve bien injuste envers Apple.
Certes le coeur de leur OS (Darwin) est considéré par la FSF comme non-libre mais on peut lire ceci sur le site :
En janvier 2001, Apple a diffusé une autre version, ASPL 1.2. Cette version corrige deux des imperfections fatales, mais il en reste une : n'importe quelle version modifiée "déployée" dans une organisation doit être publiée
Je ne considère pas que c'est une monstrueuse restriction de ma liberté !
J'aime Mac OS X pour sa simplicité et son utilisation de technos libres; J'aime Mac OS X pour sa cohérence; J'aime Mac OS X pour être une alternative viable à Windows sur le desktop.
Je t'informe que KHTML va profiter des devs Apple et que les technos comme Rendezvous sont publiés librement.
Quand à ta phrase sur le DMCA pourrait tu me fournir une URL ou n'est-ce qu'un FUD de derrière les fagots ?
En résumé je pense qu'Apple est un allié dans la lutte contre l'hégémonie de Microsoft (il est évident qu'OOo va devenir la suite bureautique de référence d'OS X par exemple) et je pense que les linuxiens (dont je suis) doivent :
1) reconnaitre les qualités de l'OS d'Apple
2) apprécier les contributions des devs Apple
3) reserver leur fiel aux Windows palladiumisés et non aux OS X Free-BSDisés
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Spermatozoide . Évalué à -5.
Chacun estime SA liberté comme il l'entend, pour certains, cela pourrait très bien être de ne pas avoir à utiliser de logiciels libres par exemple (ceux qui notamment considéraient encore récemment le Libre comme quelque chose de communiste).
Ensuite, pour en finir une bonne fois pour toute, la GPL n'est pas libre !
1°) la license GPL en elle même n'est pas modifiable, donc, la license GPL n'est pas libre
2°) il n'est pas possible de faire ce que l'on veut du code soit-disant "libre" GPL, donc, la license GPL n'est pas libre (à ce jeu là, la license BSD est finalement plus libre que la license GPL)
3°) la license GPL est une license, à partir de ce moment, elle t'impose des restrictions (but de la license) par conséquent, la license GPL n'est pas libre.
Bref, arrête de saoûler ce qui s'en tapent de la GPL, j'en connais un paquet, et c'est leur liberté totale que d'estimer qu'ils se sentent plus libre avec un soft proprio qu'avec un soft libre.
La liberté, c'est une notion subjective propre à chacun, à partir du moment où tu veux imposer TA liberté, tu empiète sur la liberté des autres.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
Si la GPL impose des restriction (et encore, c'est un point de vue), c'est justement pour que tout le monde ait la liberté d'accéder au code.
Dans l'esprit de la FSF, la GPL n'a pas lieu d'être, car elle ne sert qu'à se protéger des indélicats, alors que le code source devrait naturellement toujours être disponible et modifiable.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par anonyme512 . Évalué à 1.
C'est surtout qu'il n'a rien compris du tout.
Le lien qu'il propose fait état d'une décision de certains développeurs de GNU/Darwin en représailles à l'utilisation par Apple du DMCA dans une autre affaire sans aucun rapport avec Darwin (http://slashdot.org/article.pl?sid=02/08/29/130209(...) - Apple s'en était servi pour interdire l'utilisation de leur appli iDVD avec du matériel non-Apple). Faut vraiment arrêter la fumette. Apple c'est certainement pas des anges, et qi ils étaient dans la position de MS, ils feraient surement comme eux. Le fait est qu'ils n'y sont pas, et que leur plateforme a aujourd'hui un minimum d'ouverture et de liberté (même si il se murmure qu'Apple se garde quelques API Cocoa/Aqua non documentées par devers eux, pour optimiser leurs softs).
[^] # licence apple APSL : mise au point
Posté par Dreammm . Évalué à 1.
La licence d'Apple (Apsl) version 1.0 etait inacceptable. Depuis sont
parues deux versions successives, convergeant de plus en plus
vers une licence vraiment libre (au sens defini par
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html(...) )
Ce qui dans le derniere version (1.2) empeche de la qualifier de libre :
Si on fait une modification d'un soft en APSL, on est oblige de redistribuer
la modification.
Personnelement, ca ne me derange pas des masses cette restriction.
Et ce n'est certainement pas cela que je critiquerai chez Apple.
Des liens histoire de s'assurer que je ne dis pas trop de conneries :
http://www.gnu.org/philosophy/apsl.fr.html(...)
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 0.
> Si on fait une modification d'un soft en APSL, on est oblige de redistribuer
> la modification.
>
> Personnelement, ca ne me derange pas des masses cette restriction.
et pourtant c'est quand même une restriction de la liberté relativement importante, ça veut dire, que si tu n'as pas les moyens de mettre tes modifications à disposition (genre t'as pas de connec internet..., ou même dans le cas symbolique où tu vis sur une ile deserte) tu ne peux pas faire de modification à usage interne.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 0.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 0.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par shbrol . Évalué à 1.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 1.
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Nicolas BRIGITTE-ALPHONSINE . Évalué à 1.
Si tu ve faire des modifs pour ta poire a toi ... ba y a rien qui t'empeche !
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 2.
en fait ce qui la rend non-libre, c'est que si je fournis mes modifs à un ami, je dois obligatoirement fournir publiquement mes sources pdt 1 an, et donc impossible pour moi de partir sur mon ile déserte :/
et pire que ça, si jamais je perds mes sources pdt ce laps de temps, on peut me faire un procès pour non respect de la license...
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par tene . Évalué à 1.
(d) if You Deploy Covered Code in object code, executable form only, You must include a prominent notice, in the code itself as well as in related documentation, stating that Source Code of the Covered Code is available under the terms of this License with information on how and where to obtain such Source Code.
Tu comprends ça comment?...
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Aiua . Évalué à 1.
pourquoi cette question ?
[^] # Re: licence apple APSL : mise au point
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par cmotsch . Évalué à 2.
Quand tu vois qu'au sein de Linux même certaines distributions (SuSE pour ne pas la citer) subissent le même genre de remarques contructives, on se dit qu'il y a du chemin à faire.
# Apple et TCPA ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Quelqu'un en sait plus sur le sujet ?
Je n'aime pas Apple pour sa philosophie du propriétaire, mais si ils sont les seuls à refuser de se mettre à TCPA ...
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par - - . Évalué à 5.
qui vend de la musique (sous forme de AAC signé)
ne repose pas sur un TCPA ou une tentative de le recreer
itunes permet meme (et c vendu par apple comme une bonne chose) de transformer le AAC en un mp3 sans signature ni limitation. De plus itunes permet de creer a partir du fichier AAC payé un cd audio tout ce qu'il y a de plus standard.
(le fichier aac "acheté" ne peut etre lu que sur 3 macs différents)
bref, c un peu bridé, oui, mais ca reste quand meme bien plus sain que les discours
de tcpa/secure trust totalitaire qu'on entend partout.
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Si IBM sent qu'éventuellement il pourrait vendre un bidule il va immédiatement se lancer dans le commerce du dit bidule.
IBM a préssentit un avenir commercial pour des gadgets comme TCPA => IBM vend du TCPA.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par tene . Évalué à 0.
qui vend de la musique (sous forme de AAC signé)
ne repose pas sur un TCPA ou une tentative de le recreer
Et ça marche comment leur truc? aucun raprochement possible avec DRM? (parce que TCPA != palladium != DRM).
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par stork . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par PeYotL . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple et TCPA ?
Posté par bmc . Évalué à 2.
Pour ceux qui me demandent le rapport, pensez qu'il est quand même beaucoup plus simple de contrôler la non violation de brevet avec un système à la TCPA...
Tiens, d'ailleurs:
«The Trusted Computing Platform Alliance, or TCPA, was formed by Compaq, HP, IBM, Intel and Microsoft»
Tiré du site: http://www.trustedcomputing.org/tcpaasp4/(...)
# Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 9.
sur le site Apple on trouve (entre autres) cette liste :
Panther will include a final X11 client for Unix-based applications, improved NFS/UFS, FreeBSD 5 innovations as well as support for popular Linux APIs, IPv6 and other important acronyms.
ça c'est pour la partie Darwin mais si on ajoute les optimisations 64 bits + les changements d'interface (la technologie "exposé" est bluffante) + le nouveau codec issu de Pixar + le cryptage AES en tache de fond alors on constate que Panther va être un grand cru !
PS : en plus y'a un nouvel environement de dev : Xcode (http://developer.apple.com/tools/xcode/(...))
-complétion automatique du code
-zéro link
-GCC 3.3
-compilation distribuée par Rendezvous
-compilation prédictive
c'est vraiment intéressant et AMHA le dual boot à de beaux jours devant lui !
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par bmc . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 1.
compilation prédictive (il commence à compiler durant l'édition, compile lorsque vous tapez, ce qui réduit le temps de compilation par deux).
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 3.
Il y a de très nombreuses améliorations (dont un nouveau système de fichiers basé sur UFS qui permet des recherches ultra-rapides sur les volumes)
Pour moi HFS+ est le principal défaut de OSX, le second est les corruptions de caches, le troisième le finder ensuite vient la lenteur de quelques applications comme l'aide, mail ... Tout ceci semble corrigé dans Panther.
OSX est vraiment bien pensé, le développement est rapide mais Microsoft
n'a pas dit son dernier mot (ils viennent d'acheter un émulateur PC, je les soupçone de rendre Longhorn incompatible avec les anciennes versions de windows et d'y ajouter un émulateur comme a fait Apple.)
Macbidouille ( http://www.macbidouille.com(...) ) a une explication valable pour les benchs.
# Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par - - . Évalué à 5.
TOUS BENCH est qq part une manipulation
ce n'est pas nouveau
ce que montre apple, cest que avec les produits qu'ils vont mettre sur le marché
face a d autres produtis sur le marché, la solution apple est compétitive
et c une bonne chose
ils ont aussi fait d autre tests qui reposent sur gCC
on peut discuter si GCC ppc970 est plus ou moins efficace que GCC intel et si c est en defaveur ou pas de intel, mais c GCC , le gnu compilateur c, logiciel libre hein
ensuite, osx 10.3 n est pas que des rajouts cosmetiques
c l'integration de samba 3, d'api linux, freebsd , XFree de base, et de nouveaux outils de developpements qui ont des fonctionnalités comme la compilation distribué (en branchant simplement des mac a un reseau local) que n'a pas "anjuta" ou "kdevelop" etc.
oui ce n'est pas du code "libre", et c'est dommage
et oui Apple se sert de la communauté du libre (open directory repose sur openldap, samba 3 etc, , leur demon mailer est postfix ds osx 10.3 plus cyrus etc ) mais contribue du coup a samba, gcc et khtml
on peut estimer que ce n'est pas assez et hypocrite
mais c'est quand meme une bonne chose
osx est un os tres grand public qui apporte a des non specialists une foule de bonne chose.
osx server, c plus discutable, a part ses outils de managements, "conviviaux", en terme de fonctionnalités, rien n'échappe à un linux. le prix de osx serveur en "licence illimité" ($999) l'élémine face à linux quand on a des unixiens ds son entreprise
d'un autre coté, OSX serveur est plus simple a mettre en place pour un ptit réseau avec une authentification centralisé (openldap) avec zoli interface
et comme c un "unix" qui fait le maximum pour etre ouvert a toute la clique freebsd et linux, on peut vite lui greffer tout un ensemble d'outils du monde opensource si le besoin se fait sentir.
c'est effectivement un mélange "propriétaire" et "libre" + du opensource. et cela peut etre jugé comme "mal"
mais les produits au final ne sont aps mauvais et ne devraient etre "éléminés" non pas sur des préjugés mais avec une solide connaissance de leur avantage et defaut
je redis, malgré tout le bien que je pense de programems comme Anjuta et Kdevelop, glade, etc
je ne vois rien d'équivalent à leur futur XCode du coté opensource linux . c'est impressionnant.
quand aux machines "G5", ce n'est pas que des cpu
c'est aussi tout le autour
l'architecture en SMP est tres interessante
si un jour je met sla main sur cette machine, ca sera fort interessant de voir linux 2.6 dessus
(et le support preléminaire de ppc 970 est déjà assuré)
de toute facon
osx est une bonne chose pour le monde du logiciel libre.
pour le moment, c plus un vecteur de propagation de logiciels "open source" et "libre"
(via apple luii meme qui en integre et les valorise, via fink , opendarwin, etc )
plus que un concurrent qui embeterait linux ou freebsd.
quand aux benchs, relativisez a la fois le blabla marketing de Apple ET les critiques.
# Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 2.
OsX c'est quand meme l'os que j'attendais depuis longtemps (ca fait plus d'un an que je tourne avec)
Avant j'était en dual boot windows2000/linux
La galére , hop je reboote pour dreamweaver / word, hop je reboote pour avoir les appli unix etc....
Vers novembre 2001 un pote me fait décrouvrir osx (merci christophe).
Je connaissais juste de nom à l'époque.
et la c'est la révélation. C'est l'os qui me valait.
J'explique
1. Des applis professionnelles : Photoshop , dreamweaver , final cut pro ..
2. Des applis super pratiques : iPhoto , iTunes (j'attends tjs un lecteur aussi bon sous linux) , iMovie , iDvd
3. Une couche unix de qualité : De base ou avec fink j'ai accés a plus de 2300 paquets. a moi gtetrinet , xfig et word/excel cote à cote
4. Une tenu en charge et une stabilité exemplaire.
5. C'est beau , c'est 'fini' (c'est pas la féte du slip quoi) exemple tout con , pour les préfs d'une appli c'est toujours "nom de l'appli" -> "préférences".
Bien sur ya quelques défauts (le filesystem , le support SMB quand on perd le réseau ....) mais globalement je pourrai plus revenir en arriére.
Vraiment tous les geek linux se doivent au moins d'essayer osx et de voir un peu plus loin que la GPL ....
Perso j'ai deja "converti" 4 linuxiens et le 5éme va pas tarder à y passé de son propre aveux :)
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Prosper . Évalué à 8.
encore un qui a absoluement rien compris de ce qu est le logiciel libre...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aiua . Évalué à 5.
oups, j'y suis tombé :D
non mais sinon :
"Vraiment tous les geek linux se doivent au moins d'essayer osx et de voir un peu plus loin que la GPL .... "
ça c'est vrai si t'utilise linux juste parce que t'aime pas windows et que t'as pas envie de pirater, pas si tu crois à la philosophie du libre, j'préfèrerai encore tourner sous le Hurd que de me remettre sur un système proprio, aussi bien soit il.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh faut pas exagérer non plus, la gestion des couleurs de GIMP laisse à désirer, et son empreinte mémoire aussi, sans parler de son interface "déroutante".
que dreamweaver c'est aussi pro que moi je suis pompier
C'est un triste constat, mais beaucoup de webdesigners préfèrent les jolis clickodromes aux outils efficaces :/
que mplayer ça déchire tous les players existants
Sans oublier Xine et vlc.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Anthony . Évalué à 3.
-->[] && [-1]
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par martinc . Évalué à 2.
C'est surtout la gestion des espaces de couleurs qui est importante, surtout pour tout ce qui est photo.
Il y a aussi la gestion des profils ICC qui est tout aussi importante, mais il y a déja un peu de travail fait sous gimp, mais il manque cette gestion au niveau de X et des imprimantes...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à -2.
Sinon gimp je peux aussi le faire tourner sous osx.
mplayer et vlc existe sous osx également , d'ailleurs j'utilise quasi exclusivement vlc pour lire mes videos
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
Utiliser des logiciels libres tout en méprisant leur rôle et leur importance, c'est un comportement assez contradictoire, non ?
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 2.
Je dis juste que ca ne me dérange pas d'utiliser un os "pas libre" et des softs libres a coté. Le meilleur des deux en quelque sorte
Je ne suis pas "c libre c pu" mais plutot "c pas libre c pas grave ca marche bien" et "c libre ca marche c cool" (attention c pas vrai pour tout les logiciels libres ..... :p )
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par E V . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 6.
attention là !
Je suis un grand partisan d'OS X (voir mes posts plus haut) mais faut pas exagérer.
Je reconnais les grandes qualités d'OSX et le fait que c'est un super allié contre windows mais il faut dire ce qui est : c'est un OS hybride libre/non-libre et si on adhère à la philosophie du LL alors ce n'est pas acceptable.
la GPL c'est une philosophie et pas un comparatif technique de softs.
Si Apple contribue au libre alors il faut le reconnaitre et les remercier mais il faut aussi dire que ce qui fait l'originalité d'OS X (interface géniale et softs hyper-simples et beaux) est complètement proprio et vérouillé par Apple.
vive le dual-boot !
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Eddy . Évalué à -2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 0.
Et puis du coup ya une affaire de branding l'originalité de l'interface est l'identité de ces produits si Linux veut atteindre ce niveau d'expérience utilisateur il doit créer son identité (au niveau de l'interface car quelque part il en a une car on ne serait pas la).
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Sativas . Évalué à 3.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aiua . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aiua . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Spermatozoide . Évalué à -1.
Quand tu achètes un tube de ketchup Heinz, tu vas pas gueuler parce que tu veux de l'Amora dans l'emballage ?
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Eddy . Évalué à 1.
Si on m'avait dit que qqn d'aussi crétin que toi existait, jamais je ne l'aurai cru.
TINC.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dudesay . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Spermatozoide . Évalué à -3.
Comment ça tu ne savais pas que tu utilisais déjà plein de systèmes proprios ?!? ah ben merde alors... pourtant, qu'est ce que tu peux râler sur un pauvre Mac !
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Yann Bizeul (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Dreammm . Évalué à 4.
Sauf que c'est encore pire que la situation sur les PC :
- on ne peut pas acheter de mac sans MacOS ;
- on ne peut pas virer MacOS même en installant Linux, il y en a besoin pour booter.
C'est archi faux : specifie dans la licence de Mac OS X : tu peux aller rapporter l'OS a Apple si tu n'acceptes pas la licence. Libre a toi de negocier un remboursement. Pour moi, ca a marche :-)
Et je n'ai que Linux sur mon mac, je suis magicien ?
A la place du bios des PC, on trouve un soft (Openfirmware) standard permettant des possibilites de boot tres souples : net, disque externe, n'importe quel prog sur n'importe quel partition de n'importe quel disque ...
Dis Jar Jar, il faut se renseigner un peu avant de causer, ca permet d'eviter les conneries ...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Dreammm . Évalué à 1.
"Apple Computer Inc.
Contrat de licence de logiciel pour Mac OS X
Licence individuelle
LISEZ ATTENTIVEMENT CE CONTRAT DE LICENCE DE LOGICIEL
("LICENCE") AVANT DE CLIQUER SUR LE BOUTON "ACCEPTER" CI-
DESSOUS. EN CLIQUANT SUR LE BOUTON "ACCEPTER", VOUS
ACCEPTEZ LES TERMES DE CETTE LICENCE. SI VOUS N'ÊTES PAS
D'ACCORD AVEC LESDITS TERMES, CLIQUEZ SUR "REFUSER" ET (LE
CAS ÉCHÉANT) RESTITUEZ LE LOGICIEL À L'ENDROIT OÙ VOUS
L'AVEZ ACQUIS. SON PRIX VOUS SERA ALORS REMBOURSÉ"
C'est dans la licence meme d'apple, voir par exemple :
http://store.apple.com/Catalog/US/Images/OSXSWlicenseFrench.pdf(...)
Il faut ensuite negocier avec le magasin ou tu as achete ton mac. Perso, je n'ai pas pu me faire rembourser en liquide, mais j'ai eu un bon d'achat equivalent, qui m'a bien aide pour l'extension memoire de mon ibook :-)
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 1.
L'architecture du PC a beau être merdique, ça reste le seul truc qu'on peut monter soi-même à des coûts raisonnables (les éléments powerpc sont encore hors de prix, peut-être que ça va changer).
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
Pfffffffff, portnawak
Linux n'a ABSOLUMENT PAS BESOIN de MacOS pour booter. C'était peut-être encore le cas ya 4 ans.
En tout cas Mac OS est complétement inutile sur tout les mac à base d'OpenFirmware, c'est à dire tous les power PC G3 ou supérieur.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est vraiment charmant comme manière de penser ...
Perso, je préfère séparer le hard du soft, afin de pouvoir choisir ce que je veux utiliser. La liberté de choix, c'est important aussi ...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par shbrol . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par shbrol . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par E V . Évalué à 1.
Pour ce qui est du powerbook 12'': Je le déconseille
- écran petit, qualité médiocre, fragile
- clavier fragile,
- pas dit que ça resiste bien aux chocs
- ergonomie horrible, surtout pour le clavier AZERY, ou pour faire un
\ ou un | ou un [ ] il faut appuyer sur trois touches en meme temps!!!
sans parler des touches mal placées, ben oui le CTRL est juste à coté du Fn, il y a une touche qui set à rien etc...
- Cdrom lent,
Sinon point positif : joli et grande autonomie.
Moi je conseille les centrinos. Notamment celui de Sony
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par PeYotL . Évalué à 1.
ils jouent dans la meme cours, meme fonctionnalité, mem orientation multimedia :]
JE VEU UN IBOOK x86 !!
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Spermatozoide . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 2.
tu le fais une fois, tu fais un script, tu crées une icone qui appelle ton script, et les fois suivantes, en un clic sur ton icone, tu synchronises.
exactement pareil sauf que sous mac ca a déjà été fait par les devs...
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Sativas . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 3.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par dhaos . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Aiua . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par PeYotL . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par shbrol . Évalué à 7.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par falbala . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par djrom . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par \o/ . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par \o/ . Évalué à 1.
Il est pas libre mais je ne suis pas obligé d'acheter une machine neuve neuve tous les 3 ans pour avoir un truc correct. Avec un budget de 100 par an ( une barette ou une carte par ci par là) tu peux avoir un truc correct.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par PeYotL . Évalué à 1.
ya des cartes dispo dans le commerce (style overdrive intel ya kk années) qui te permettent de monter un proco bcp plus puissant, en lui ajoutant meme des possibilitées d'overclocking sans avoir a sortir le fer a souder a titilier des cms direct sur la carte mere ..
apres pour la ram, bein spareil ke sur pc la plupart du tmps :] c'est de la SDRAM de base sur pas mal de mac..
pour les cartes additionnelles, la j'avoue ya entubache, quand on voit le prix d'une carte graphike *mac* par rapport a une carte pc, et qu'on sait k'entre les 2, bein la difference se situe au niveau du bios, et qu'un simple flashage peu la transformer en version mac .. ca fait mal .. m'enfin la plupart du tmps cé possible de ce debrouiller :]
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 2.
Sous Linux, tu prends n'importe quelle périphérique pour PC, tu le branche et tu l'utilise. Pas plus compliqué que ça !
Sous Mac OS X, c'est pareil si tu as le pilote.
De cette manière j'ai ainsi pu récupérer une carte graphique Matrox dont j'avais corrompu le BIOS en voulant la flasher sous Win 98. Impossible de reflasher sous Win, l'utilitaire matrox voulant un BIOS initial valide.
J'ai branché la carte sur le Mac, j'ai lancé l'utilitaire de flashage pour MacOS, et j'y ai flashé un BIOS pour PC. Pas plus compliqué que ça.
Ce qui me tue dans tout les commentaires de cette news, c'est le nombre de personnes qui se permettent de porter des jugements, des critiques et à ériger en vérité absolues leur propos alors qu'ils n'ont visiblement jamais utilisé un mac de leur vie.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Spermatozoide . Évalué à -2.
T'es le Dieu du troll toi dis donc, toujours un propos incohérent, à peine intelligent, et non argumenté.
Tu vois, apparemment, 95% du marché développe pour Windows, et seulement 1,5% du marché développe pour Linux, par conséquent, s'il y a plus de softs de qualité moindre sur Windows que sur Linux , il y a également aussi énormément plus de softs de qualité professionnelle sous Windows que sous Linux.
A partir de là, et en extrapolant, du fait que Linux monopolise moins de monde, concerne un marché plus petit, dispose de moins de programmeurs, toutes proportions gardées, les logiciels Linux ne pourront être qu'en perpétuel retard par rapport aux logiciels Windows, et ils ne pourront jamais parvenir aussi bien à s'intégrer aux système et aux autres applis, ni même à atteindre le niveau de perfection des logiciels Windows.... Il te plait celui là ? tu dois aimer non ?
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 2.
erreur jamais un soft Linux ne doit s'integrer a un systeme soit il s'integre a Linux soit il respecte une norme comme Posix si tu veux copier WIndows t'as cas faire du freeware et vivre ton expérience libre sur telecharger.com
# Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric VANNIERE (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par falbala . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Jak . Évalué à 1.
Qu'est-ce qui empêcherait IBM de sortir de nouvelles machines, comme ils ont fait il y a plus de 20 ans, mais cette fois-ci avec un PPC970 comme processeur et Linux comme OS ?
Il y a eu une rumeur à ce sujet, mais bon, ça n'a jamais dépassé le stade de la rumeur.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
Posté par loic lacomme . Évalué à 2.
On parlait d'xSeries avant meme de parler de G5 donc... ca ne change pas grand chose a ton probleme qui est de pouvoir monter ca machine en fonction de son budget car je soupconne derriere ta question un truc du genre "A quand des cartes meres PPC chez mon artisan prefere de Montgallet ou autre au coin de ma rue?" : je n'y pense pas.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.