Ryzom est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMPORG) dans un monde de science-fantasy sur une planète végétale.
L'année 2015 a permis la mise en place de structures et d'outils indispensables à l'ajout de nouveautés en jeu. Ce travail de longue haleine, souvent ingrat et invisible des joueurs, a permis de poser les fondations qui permettront d'ajouter en 2016 ce dont nous rêvons et que nous avons promis à la communauté : du nouveau contenu.
Sommaire
- Général
-
Développement
- 1 - Amélioration de la sécurité
- 2 - Amélioration de l'outil de création de contenu Ark
- 3 - Amélioration du "Patchlet"
- 4 - Création de l'outil libre (cc-by-SA) "Blender Exporting"
- 5 - Ajout de l'option de paiement PayPal pour remplacer PaySpan (PayByCash)
- 6 - Création d'un système interne de gestion des tickets
- 7 - Création d'items virtuels
- 8 - Réalisation de tutoriels dev
- 9 - Création d'un générateur de noms atysiens
- 10 - Changement de disques durs RAID
- 11 - Améliorations Dev pour préparer l'arrivée de Ryzom sur Steam
- 12 - Correctif du pipeline permettant de créer une nouvelle zone
- 13 - Réorganisation et amélioration du forum de Ryzom
- 14 - Correctifs divers déjà implémentés
-
Communication et Marketing
- 1 - Augmentation de la visiblité commerciale de Ryzom grâce à l'arrivée programmée de Ryzom sur Steam
- 2 - Réalisation d'une nouvelle bande-annonce pour Ryzom
- 3 - Interview de David Cohen Corval, l’un des fondateurs de Ryzom, Directeur créatif à Nevrax
- 4 - Recensement des créations diverses autour de Ryzom
- 5 - Marketing : faire parler de Ryzom sur les sites et forums de jeux
- Lore
- Traduction et correction
- Level Design et Ark
- Infographie
- Support
- Événements
- Musique et Son
Général
Implication officielle des projets libres Ryzom Core et Ryzom Forge dans l'évolution du jeu Ryzom
Les projets libres Ryzom Core et Ryzom Forge sont étroitement et officiellement impliqués dans le développement du jeu Ryzom. Auparavant, les équipes équivalentes de Ryzom, Ryzom Core et Ryzom Forge travaillaient chacune de leur côté, sans concertation directe ni choix décidés conjointement. Afin d'améliorer leur coordination et leur efficacité, ces équipes équivalentes ont été fusionnées. Voir le compte-rendu du Ryzom Forge meeting du 19 janvier 2015 pour en savoir plus.
Suivi du travail des équipes de Ryzom
Celui-ci se fait grâce à l'ajout d'une page "Suivi des Équipes" sur la page d'accueil du WebIG. Cette page remplace l'ancien "Suivi du Dev", et informe du travail de l'ensemble des équipes de Ryzom.
Développement
2015 a vu la création comme l'amélioration, pour les besoins de Ryzom, de plusieurs outils : l'outil de création de contenu Ryzom Arkitect, l'outil d'exportation graphique de divers formats (Blender et de nombreux autres) vers NeL sans passer par 3DsMax.
Plusieurs documentations ont été créées et mises à la disposition de tous ceux souhaitant créer du contenu dev pour le jeu.
De nombreuses améliorations et corrections de bugs ont été effectuées.
Voici les 14 principales tâches réalisées en 2015 :
1 - Amélioration de la sécurité
- https://secure.ryzom.com n'accepte plus désormais SSLv3, il a reçu la note A+ sur le test ssllabs.
- Mise à jour du certificat SSL x.509 sur RSYNC pour que les joueurs sous Linux puissent à nouveau créer des comptes.
2 - Amélioration de l'outil de création de contenu Ark
Cet outil, déjà à la disposition des bénévoles de Ryzom et de Ryzom Forge, est destiné à être ouvert à l'ensemble des joueurs de Ryzom courant 2016. L'ajout graduel d'une nouvelle interface rend peu à peu cet outil dev plus simple à utiliser par les joueurs non développeurs.
Parallèlement, la sécurité d'Ark a été accrue afin de répondre à l'utilisation de l'outil par tous.
De nouveaux modules sont ajoutés à Ark au fil des besoins des différentes équipes, enrichissant peu à peu les possibilités techniques de cet outil. Ce travail se poursuivra en 2016.
3 - Amélioration du "Patchlet"
Le Patchlet, ou "mini-patch", est une application permettant d'ajouter ou de modifier du contenu en jeu sans avoir à redémarrer le serveur. Son dysfonctionnement sous Mac a été corrigé en 2015.
4 - Création de l'outil libre (cc-by-SA) "Blender Exporting"
Cet outil, utilisable sur toutes les plateformes, a pour objectif de permettre aux infographistes de se passer de 3DsMax (logiciel propriétaire payant) en exportant directement leurs productions graphiques de Blender et d'autres logiciels vers NeL, le moteur libre de Ryzom. Le développement de Blender Exporting est financé par Winch Gate, la société propriétaire de Ryzom.
La première phase, en test, est l'outil d'export lui-même. Il convertit les modèles Blend au format NeL sans avoir trop besoin d'interactions de la part des artistes. La deuxième phase, en cours, consiste à créer un éditeur de propriétés et les mesh, pour permettre aux artistes de spécifier les effets avancés pour les mesh (comme la réflexion sur les modèles, le vent dans les arbres, etc). La troisième phase est la création de l'éditeur de zone.
En attendant la fin des tests, il est compilable. Il peut aussi être téléchargé via ryzom_tools_static_*.zip
sur la page http://ryzom.kervala.net/clients/.
5 - Ajout de l'option de paiement PayPal pour remplacer PaySpan (PayByCash)
Il est maintenant possible d'acheter un ou plusieurs mois de jeu à Ryzom via PayPal et de cumuler plusieurs achats afin d'obtenir une durée de jeu personnalisée (2 fois 3 mois pour obtenir 6 mois par exemple).
Afin de répondre à une demande récurrente de la communauté de joueurs, cette application permet aussi à ceux le désirant de faire un don pour Ryzom via Paypal. À noter que, en raison des frais engendrés par Paypal, le prix du mois de jeu via cette option est plus élevé que via PaySpan : 1 mois : €8.95 / mois - 3 mois : €8.50 / mois - 1 an : €7.50 / mois.
6 - Création d'un système interne de gestion des tickets
L'outil externe de gestion des tickets utilisé par le Support de Ryzom étant devenu payant, un outil interne à Ryzom a été créé pour le remplacer. Ryzom est donc maintenant indépendant quant au système de gestion des tickets.
7 - Création d'items virtuels
Créer de nouveaux items réels est difficile et demande beaucoup de travail. Aussi le groupe dev a-t-il créé une version "simplifiée" des items réels : les items virtuels. Ceux-ci apparaissent en jeu dans un nouvel onglet de la fenêtre d'inventaire, nommé "Sac spécial".
Un correctif a été appliqué afin que les utilisateurs de Linux et Mac puissent visualiser ces items spéciaux.
8 - Réalisation de tutoriels dev
Ces tutoriels sont destinés à ceux souhaitant participer activement, côté dev, à l'ajout de contenu en jeu :
9 - Création d'un générateur de noms atysiens
Ce générateur de noms atysiens crée à la demande des noms pour des personnages fyros, matis, trykers, zoraïs ou maraudeurs.
10 - Changement de disques durs RAID
Un changement d'urgence de disques durs RAID du serveur de tests "Yubo" a été réalisé, suivi de la réinstallation complète de ce serveur. Par précaution, un changement préventif de disques durs RAID a aussi été effectué sur le serveur de jeu "Atys".
11 - Améliorations Dev pour préparer l'arrivée de Ryzom sur Steam
L'arrivée de Ryzom sur Steam est prévue courant mai 2016.
Pour en savoir plus sur l'arrivée de Ryzom sur Steam.
Afin de préparer au mieux cet évènement, Ryzom Core a effectué en 2015 un énorme travail pour mettre à jour les clients sur toutes les plateformes et corriger certains bugs.
- Les clients sont prêts pour Linux 32 et 64 bits, Windows 32 et 64 bits et OS X. Ils sont pour le moment disponibles en test. Leur dernière version sera ensuite téléchargeable par Steam ou par le site web de Ryzom.
- Des outils compilés pour Windows, OSX et Linux sont disponibles en fin de liste sur http://ryzom.kervala.net/clients/ (voir
ryzom_tools_*
) - Correction de nombreux bugs. Cf liste complète et simplifiée. Notamment, le bug faisant planter les utilisateurs de Mac passant un vortex avec le son du jeu activé a été corrigé, ainsi que celui empêchant certains utilisateurs de Linux de voir l'eau (correctif pour les cartes NVidia avec Optimus).
- Mise à jour quotidienne des traductions des fichiers du client avec les corrections et les traductions manquantes transmises par l'Équipe de Traduction. Le tout est intégré dans les données de Steam.
- Correction de la météo différente sous Windows, Linux et Mac.
- Affichage de la page Réalité Virtuelle avec Occulus Rift.
12 - Correctif du pipeline permettant de créer une nouvelle zone
Le pipeline de création de nouvelles zones 3D (régions) a été corrigé. Il est maintenant possible de changer les fichiers existants et d'en créer de nouveaux, ce qui ouvre la porte à la création d'une nouvelle zone.
13 - Réorganisation et amélioration du forum de Ryzom
Les forums de Ryzom ont été réorganisés :
- Création d'un forum "Bienvenue" afin de mieux accueillir les nouveaux joueurs.
- Création d'un forum "Vos créations" afin de mettre en valeur les créations vidéos, graphiques, audios et écrites des joueurs.
- Ajout de sous-forums dans les forums "Support Technique / Web Apps Bugs" et "Ryzom Forge".
- Ajout d'une fonction de recherche dans les sous-forums.
- Allongement de la longueur maximale des titres des sujets du forum pour permettre la publication non tronquée de titres en diverses langues.
14 - Correctifs divers déjà implémentés
Notamment :
- Correction de l'affichage des titres, qui n'était pas mémorisé après reconnexion.
- Amélioration du camp maraudeur : ajout de personnages non-joueurs (PNJ) d'avant-postes, réparation des donneurs de plan de matériel d'avant-poste, réparation des PNJ pour les appartements et halls de guilde maraudeurs.
Communication et Marketing
Voici les cinq principales tâches de communication réalisées en 2015 :
1 - Augmentation de la visiblité commerciale de Ryzom grâce à l'arrivée programmée de Ryzom sur Steam
Ryzom a été greenlighté (obtention d'un feu vert) par la communauté de Steam, comme relaté dans les publications suivantes :
Cela signifie que l'ajout de Ryzom sur la plateforme de jeux Steam a été approuvée par cette dernière. Aussi, les équipes de Ryzom travaillent activement depuis plusieurs mois à cet ajout qui augmentera fortement la visibilité commerciale de Ryzom.
2 - Réalisation d'une nouvelle bande-annonce pour Ryzom
Cette bande-annonce, réalisée par un joueur, est visible sur YouTube, Vimeo, et sur le site d'EventArtWorks.
3 - Interview de David Cohen Corval, l’un des fondateurs de Ryzom, Directeur créatif à Nevrax
Cette interview a été réalisée fin 2015.
4 - Recensement des créations diverses autour de Ryzom
De nombreuses créations autour de Ryzom ont été réalisées par la communauté des joueurs au fil des ans. Malheureusement, celles-ci étaient pour la plupart difficilement trouvables car non répertoriées. C'est pourquoi le forum a été enrichi d'une section "Vos créations", qui liste les différentes catégories de créations :
- Liste des créations vidéos
- Liste des créations graphiques
- Liste des créations audio
- Liste des créations écrites
5 - Marketing : faire parler de Ryzom sur les sites et forums de jeux
Un projet a été monté pour rendre Ryzom plus visible sur les différents forums et sites de jeux (plus d'info sur les forums).
Lore
La Lore est l'histoire du jeu. Elle est disponible sur le wiki Lore ou en version PDF. Un gros travail est effectué sur la Lore pour gommer les incohérences accumulées au fil du temps et l'ouvrir peu à peu aux joueurs. Voici les 4 principales tâches de Lore réalisées en 2015 :
1 - Travail sur la Lore maraudeure
La dernière faction implémentée en jeu, les Maraudeurs, voit sa Lore retravaillée et étoffée doucement. Un gros travail de fond a été fait en ce sens en 2015, même s'il n'a pas encore abouti à une publication publique, hormis la biographie de Melkiar. Celle-ci donne un avant-goût de ce qui sera dévoilé en 2016.
2 - Travail sur la Lore ranger
Un autre gros chantier est celui de la faction en cours d'implémentation, les Rangers, dont la Lore n'est pas encore publiée mais dont le contenu est peu à peu porté à la connaissance des joueurs de Rangers. Une publication sera bien sûre faite ultérieurement.
3 - Travail sur les thèmes principaux de la Lore : feu, goo, kitins…
Des documents sur les thèmes principaux de Ryzom : feu, goo, kitins… sont en cours de rédaction, à trois niveaux différents :
- Niveau 1 : version publique ;
- Niveau 2 : version interne à l'usage de l'équipe d'animation, qui comporte les éléments de Lore à porter à la connaissance des joueurs au fil des events ;
- Niveau 3 : version ultra-privée à l'usage exclusif de l'équipe Lore.
4 - Travail sur le wiki Lore
Le Wiki Lore, enrichi conjointement par les équipes officielles de Ryzom et par les joueurs, remplace progressivement l'ancien Wiki de Ryzom, que les joueurs ne pouvaient pas éditer.
Un gros travail d'amélioration du wiki et d'intégration des pages de l'ancien wiki a été accompli, principalement sur le wiki francophone, ayant bénéficié de la participation de davantage de bénévoles :
- Restructuration de la page d'accueil du wiki francophone ;
- Réaménagement des portails et catégories du wiki francophone ;
- Migration de la Lore de l'ancien wiki vers le wiki Lore ;
- Publication d'un guide de lecture des Chroniques d'Atys ;
- Mise à jour des pages de chroniques ;
- Ajout de nouvelles chroniques : "De la braise jaillit la flamme" (chronique fyros) et "Le Pouvoir du Père" (chronique Matis) ;
- Ajout d'une page décrivant la société scientifique tryker CREVETTE, récemment présentée en event ;
- Ajout de pages sur les tribus : Corsaires, Esclavagistes, Trafiquants des Ombres et Maîtres de la Goo.
- Publication d'une œuvre écrite et illustrée par un joueur : Primes Riders
Traduction et correction
L'équipe de traduction et de correction a accompli un gros travail dans l'ombre tout au long de l'année :
- Traduction régulière des annonces officielles ;
- Traduction régulière des annonces et textes d'events ;
- Traduction des chroniques ;
- Traduction régulière de tout le texte des rites, missions et events automatisés ajoutés dans ARK.
Elle s'est attelée fin 2015 à l'énorme tâche visant à corriger l'intégralité du texte en jeu (plus de 2 000 pages pour chaque langue), afin d'offrir aux joueurs une meilleure qualité de texte en jeu dans toutes les langues. Ce long travail se poursuivra début 2016.
Level Design et Ark
Voici les quatre principales tâches de Level Design et Ark réalisées en 2015 :
1 - Travail sur la Nouvelle Encyclopédie
Les vieux rites de l'Encyclopédie disponibles en jeu seront peu à peu remplacés par des rites novateurs et, à terme, plus nombreux que les rites actuels. Il était prévu que cette Nouvelle Encyclopédie commencerait à être implémentée en 2015. Hélas, d'autres impératifs de développement plus urgents, tels que l'ajout de l'option de paiement Paypal et la création d'un système interne de gestion de tickets, ainsi que l'indisponibilité du serveur de tests Yubo pendant plusieurs semaines, ont retardé le développement d'Ark, l'outil grâce auquel les rites seront ajoutés.
Cependant, le Level Design a préparé les scénarios de plusieurs rites, en attente de leur ajout en jeu par le Dev :
- Le rite matis 50 (géographie) (en cours d'ajout) ;
- Le rite zoraï 50 (géographie) (en attente d'ajout) ;
- Le rite fyros 50 (géographie) (en attente d'ajout) ;
- Le rite tryker 50 (scénario en cours).
2 - Travail sur l'ajout de nouvelles missions et de nouveaux métiers
Le Level Design de Ryzom Forge travaille à l'ajout de nouvelles missions :
- Mission fyros : entretenir les feux des portes de Pyr ;
- Mission tryker : attirer des herbivores dans un enclos ;
- Mission zoraï : délivrer un produit zoraï aux tribus zoraïs d'Atys.
D'autres idées de missions sont en cours d'étude. Afin d'aider les bénévoles créant des missions, un workflow des missions a été publié. De même, la liste des objets popables a été rendue publique.
Un nouveau métier est aussi en préparation : celui de pêcheur.
3 - Travail sur le futur Rite Ranger
Le futur rite permettant à un Homin de devenir Ranger a été scénarisé en 2015, après un long et difficile travail préparatoire sur la Lore Ranger. Son implémentation est prévue pour 2016.
4 - Mise en jeu d'événements automatisés pour Halloween
Des événements entièrement scriptés ont été mis en jeu pendant les événements d'Anlor Winn (période d'Halloween) :
- Les villes fantômes ;
- Les Yubos zombies ;
- Le labyrinthe dangereux.
Infographie
Plusieurs objets popables, équipables et d'appartement ont été réalisés en 2015, ou sont encore en cours de finalisation :
- Œufs de Pâques, en version popable et en version d'appartement (implémentés).
- Foreuse (non terminée), faite à partir de cet artwork ;
- Futur mobilier de guilde : bibliothèque zoraï, meuble bas zoraï
- Bannières des villes trykers, prêtes à être ajoutées en jeu.
Des capsules (Image de fond avec le logo de Ryzom visible, en différentes tailles allant de la grande à la vignette) ont été réalisées pour Steam.
Support
L'équipe de support a été quotidiennement au service de la communauté pour répondre aux tickets, aux courriels et aux questions posées en jeu, mais aussi pour veiller au bon respect du Code de Conduite de Ryzom, tant en jeu que sur le forum. Elle s'est étoffée de six nouveaux membres en 2015. Les bénévoles de Ryzom Forge secondent le Support pour tous les problèmes de Ryzom liés à Linux et Mac.
Événements
L'Équipe d'animation a travaillé en parallèle sur plusieurs projets :
- Scénarisation et mise en jeu de la fin de la séquence fyros sur Atreus ;
- Scénarisation et mise en jeu de la séquence d'événements matis "L'Art de la Botanique", débutée en 2015, et qui se poursuivra tout au long de 2016 ;
- Préparation du début de la prochaine séquence zoraï ;
- Préparation du début de la prochaine séquence tryker ;
- Préparation du début de la prochaine séquence fyros ;
- Préparation et mise en jeu d'événements HRP joués lors de la Fête des Réfugiés (Pâques), d'Anlor Winn (Halloween) et Atysoël (Noël).
Musique et Son
Un groupe Musique a été créé en 2015. Son objectif est d'ajouter de la musique et des sons d'ambiance dans le jeu. Le tout sera sous license libre CC-BY-SA. Se référer aux Compte-rendus des réunions de Ryzom Forge pour en savoir plus.
L'année 2015 a été témoin d'une forte activité dans les coulisses de Ryzom. Tout ce travail accompli dans l'ombre devrait se concrétiser en débouchant en 2016 sur l'implémentation de nouveautés en jeu.
Aller plus loin
- Site de Ryzom (1207 clics)
- Article Wikipédia (390 clics)
# première image du site officiel
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 9.
La première image sur le site officiel est :
C’est sympa comme position de caméra mais ça fait un brin sexiste, non ? C’est pas trop grave, mais c’est dommage à mon sens, que ce soit ce qui est mis le plus en avant sur le site.
Sinon bravo pour la dépêche, c’est du beau boulot
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 7.
Sexy oui, mais pourquoi sexiste ? Montrer les fesses d'une femme est-il forcément sexiste ? Si on voyait un noir torse nu, serait-ce raciste ?
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Adrien . Évalué à 9.
Ce type de cliché perpétue une certaine vision de la femme : ce qui compte avant tout c'est de répondre aux fantasmes des hommes, par sa plastique idéalisée…
La même image avec un homme aurait probablement été nettement plus progressiste. D'ailleurs je n'ai pas vu d'homme à moitié à poil pour illustrer l'article… probablement encore un coup du sexisme ambiant !
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 03 mai 2016 à 15:24.
Ca ne serait pas un peu sexiste de penser que ce genre de tenue est pour répondre aux fantasmes des hommes et que les femmes ne pourraient pas apprécier?
Je connais plusieurs femmes (réelles, pas supposées) s'habillant dans la vraie vie dans le style pour sortir, et qui aiment bien choisir ce genre de tenue dans les mondes virtuels, et il est peut-être sexiste de penser que seuls les hommes (choix d'un sexe dans son discours) peuvent aimer l'image.
Note : je ne dis pas que c'est "bien" de choisir cette image, perso je suis d'avis de prendre une première image plus consensuelle (ne faisant pas réagir du monde, qu'il soit homme ou femme) et surtout plus crédible (ne pas protéger d'une armure cette partie, euh…). Je réagis sur le préjugé mettant en avant le sexe des personnes comme critère. C'est pas adapté, oui, mais pas la peine d'être sexiste dans la réaction anti-sexiste.
PS : bravo pour la superbe dépêche.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par gasche . Évalué à 7.
Tu as raison, des femmes peuvent avoir envie de donner une image qui suggère la féminité, et il n'y a rien à dire si c'est leur choix. D'ailleurs il y a aussi des artistes femmes qui créent des représentations genre armure-bikini, pas seulement parce que c'est maintenant (hélas) un standard du genre mais aussi parce que ça leur plaît. Encore une fois c'est très bien.
Le problème c'est que dans la grande majorité des cas, ce ne sont pas des femmes qui ont fait le choix de cette représentation parce qu'elles s'y retrouvent, mais des hommes qui ont choisit ces images, qui les ont créés ou qui on décidé de les mettre en valeur, et c'est bien par envie (consciente ou non) d'être attiré sexuellement par l'image. Dans la rue tout le monde n'est pas en bikini; dans un jeu vidéo, c'est quasiment inévitable.
Il y a de nombreuses personnes (femmes ou non) qui expriment leur envie d'avoir d'autres représentations possibles, une image moins stéréotypée dans les jeux vidéos (j'ai donné dans mon autre post des liens vers des blogs entiers de gens qui se plaignent des armures ridiculement peu protectrices des personnages féminins). Je pense qu'il serait bon de les respecter. En tant que créateur de jeu vidéo, d'avoir une vraie diversité de costumes (certains insistants sur la féminité ou la virilité, d'autres non). En tant que diffuseur d'image, en faisant un choix plus réfléchi et moins stéréotypé.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 mai 2016 à 16:36.
argh, le message n'est pas passé.
Je reformule : j'ai bien fait attention à séparer le fond (l'image) de la forme (le fait que sous couvert d'anti-sexisme, tu fais toi même du sexisme, en imaginant que tous les hommes réagissent à cette image et qu’aucune femme ne réagit, ce qui est faux)
Je ne pense pas que faire du sexisme pour lutter contre le sexisme soit efficace.
Tu aurais pu formuler :
"Ce type de cliché perpétue une certaine vision de la femme : ce qui compte avant tout c'est de répondre à des fantasmes sur les femmes, par sa plastique idéalisée…"
"sur les femmes" est factuel (c'est une femme affichée), "des hommes" ne l'est pas (tous les hommes n'aiment pas, des femmes aiment".
Note que du coup, tu perpétues aussi un autre cliché :
"La même image avec un homme aurait probablement été nettement plus progressiste"
Non, ça ne l'aurait pas été. la même image non sexualisé l'aurait été.
Tu es tombé dans le piège (le problème n'est pas homme vs femme, mais le fait de sexualiser).
A trop vouloir se focaliser sur le sexisme, on oublie qu'on peut l'être parfois, aussi, tout en loupant le problème de fond (ici : la sexualisation inutile, note que je n'ai pas mis "femme" dans la phrase).
A la limite, si tu voulais te focaliser sur le sexisme, tu aurais pu être factuel : "ça donne l'image qu'une femme doit être sexy". Note que je n'ai pas attaqué les hommes, car le sexisme est sur la femme "qui doit", pas sur ceux qui regardent. Bref, il faut être constructif, ne pas accuser gratuitement les hommes sans raison (même si je sais que c'est un classique sexiste de certaines féministes)
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Adrien . Évalué à 5.
Je comprend mieux avec ton deuxième post, désolé pour le moinssage du premier du coup ;-)
On se rejoint complètement, ma formulation était pas top. C'est pas facile d'exprimer ses idées avec des mots !
Mais d'un point de vue communication, une capture avec un sexisme inversé, mise justement pour faire prendre conscience du problème, ça peut être intéressant, tu ne penses pas ?
Après si on se retrouve avec des clichés inversés, effectivement ça ne sert strictement à rien.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 mai 2016 à 08:56.
Si les femmes étaient couvertes dans les pubs, les jeux vidéos, ne seraient elles pas encore plus agressées, au quotidien, dès qu'un bout de peau seraient visibles ?
Cette banalisation de la nudité ne préserve t'elle pas d'un certain côté la liberté des femmes ?
Vous avez 4h
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
J'en doute très fortement. En fait, je ne vois même pas de rapport entre l'un et l'autre, pour être honnête. L'idée que mettre des photos de femmes nues partout ferait descendre le taux de harcèlement de rue… pourquoi ?
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par lasher . Évalué à 3.
La nudité n'est (selon moi) pas directement le problème. C'est la nudité + la posture « sexualisée » + …. Il y a aussi l'asymétrie entre les armures « fonctionnelles » dont bénéficient les personnages masculin dans certaines histoires/jeux de fantasy, et celles des personnages féminins, qui souvent sont bien moins fonctionnelles.
Bref, comme toujours, la nudité n'est pas un problème, si le contexte est adéquat.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
Exactement. La nudité dans Kirikou n'est absolument pas la même que la nudité dans SMITE: même si le premier montre indéniablement une plus grande partie du corps nu, c'est clairement le second qui est infiniment plus sexualisé.
Illustration de ce que ça donne dans la fantasy, nudité sexualisée vs nudité « barbare » (légèrement NSFW) :
http://marinka18.deviantart.com/art/Warriors-381539829
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2016 à 15:29.
La plastique sur cette image y est-elle vraiment idéalisée (j'y vois un corps de femme à peu près standard, en dépit de cuisses musclées et d'une taille assurément supérieure à la moyenne) ?
Donc un homme à moitié à poil, c'est progressiste ? Mais une femme en justaucorps, c'est sexiste ?
Bref, c'est une image parmi plein d'autres sur le site, avec une femme de dos, en justaucorps et combinaison futuriste. Il n'est écrit nulle part que cette femme est soumise, qu'elle est moins payée, harcelée ou discriminée par les autres guerriers, ni qu'elle ferait mieux d'aller faire la bouffe et de sécher le linge. Je trouve qu'on va un peu vite dans le processus : femme un peu sexy > sexisme > censure.
C'est aussi dommage de ne parler que de cela, alors que les images dans la dépêche montrent qu'un super travail a été fait côté graphisme.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 10.
Ça offre juste ce qu'il faut de protection, indeed.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Il faudrait demander aux femmes de linuxfr… Perso je ne vois pas souvent de femme aussi « parfaite », sans graisse, avec un teint bien bronzé…
Oui tout à fait ! D'ailleurs pourrais-tu me montrer une image d'un homme avec cette tenue, pour ce jeux ? Rien que pour l'article, je vois 4 images montrants des femmes assez légèrement vêtues.
C'est exactement ça le sexisme : une représentation bien particulière de la femme. Il suffit de prendre les journaux pour s'assurer qu'une femme sera jugée sur son apparence, sur ses émotions, etc. Ce genre d'image à longueur de temps participe allègrement à cette représentation malheureusement.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par j-c_32 . Évalué à 3.
hm, juste une petite remarque là-dessus.
Ce qui compte, c'est l'effet.
Si une femme en justaucorps vient compléter un tableau de 1000 autres images du même genre, l'effet n'est pas pareil qu'un homme à moitié à poil de temps en temps dans une société où l'homme sexy, c'est principalement (certes, pas que, mais principalement quand même) le puissant héro Bruce Willis ou l'intelligent docteur George Clooney (des rôles assez élevés sur l'échelle sociale: être sexy ne "réduit pas" forcément l'homme).
C'est une erreur de chasser le sexisme "sur le texte", en oubliant l'objectif et le contexte, sous prétexte que si tu as fait X à l'un, alors, pour être "égalitaire", tu dois faire X à l'autre. C'est comme un flic qui verbalise une voiture pour avoir tourné à gauche alors qu'elle a tourné à gauche pour sauver la vie d'un piéton: le flic se contente d'appliquer des règles apprises par cœur sans savoir pourquoi elles existent et sans savoir si son action a du sens dans ce contexte.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Je pense que tu es une preuve vivante du problème: à force de voir des corps parfaits exhibés partout, tu penses que c'est la norme. Ou alors on habite pas sur la même planète.
Perso je ne trouve pas ça plus normal que les corps d'hommes qui ressemblent tous à des body-builders.
Là dessus je suis entièrement d'accord. Mais j'ai un peu de mal avec le concept des guerrières qui semblent peser 50kg et censées être aussi fortes que des mecs gaulés comme Terminator.
C'est dommage aussi de faire autant d'efforts sur le graphisme pour qu'à la fin, quand on décide quelle sera la toute première image que verront les visiteurs, quelqu'un ait pensé qu'une paire de fesses serait le plus accrocheur, non?
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par gmuff . Évalué à 2.
Faut pas pousser, t'habite au USA ? La majorité des jeunes femmes (avant 30 ans, sans enfants) ont un corp proportionné et sont assez minces. Ca doit peut-être dépendre des régions, sûrement des classes sociales mais pas mal de mes collègues jeunes au boulot pourraient à peu près correspondre à l'image.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par lasher . Évalué à 4.
Moi oui. Les « jeunes femmes » je les côtoie tous les jours, vu que je bosse dans une fac. Les djeunz de 18-25 ans font énormément de sport ici. Le mythe de l'américain obèse a la dent dure, et il y a de vraies raisons, mais il ne faut pas oublier que c'est en grande partie due à certains états que je qualifierais de « fermiers » et où la voiture est nécessaire pour TOUT (et donc faire de l'exercice devient plus compliqué). Au final, la plupart des jeunes (hommes et femmes) que je vois ici sont en moyenne en meilleure forme et santé que moi au même âge.
Sérieusement, si tu vas à New York, Boston, Philadelphie, etc., et même dans des villes plus petites (genre celle où j'habite), tu verras évidemment des obèses (morbides), mais surtout des gens normaux et bien proportionnés. Ça ne veut pas non plus dire qu'ils ont la taille mannequin—comme en France ou ailleurs, quoi.
Bref, merci d'arrêter avec les clichés pourris. Les USA ont un problème de poids (et de diabète de type 2), mais ça reste relativement confiné. Et — surprise ! — l'UE dans son ensemble grossit aussi, et tend à rattraper les USA1.
Le troll sur le fait que l'UE accepte de plus en plus les machins OGM, la bouffe pré-traitée/prête à manger, etc., peut désormais commencer. ↩
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu as raison, mais ce n'est pas un cliché, plutôt une statistique. Un tiers des Américains sont obèses, selon les instances américaines elles-mêmes (par exemple). Effectivement, le lien précédent confirme tes propos : cela dépend beaucoup des états.
En Europe, c'est très variable suivant les pays : le Royaume-Uni (record européen) est autour de 22%, l'Italie et la Suisse dans les 9%. La France est autour de 16%, dans la moyenne haute européenne : c'est nettement inférieur aux Américains.
Il ne faudrait pas que cette augmentation de l'obésité et du surpoids vienne à faire dire que les gens à un poids plus ou moins "normal" (notez les guillemets, cela dépend aussi de la génétique, de la corpulence, de l'activité etc.) soient considérés comme des êtres "parfaits" ou à la "plastique idéalisée". Ils sont juste dans la norme biologique, en fait.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par oinkoink_daotter . Évalué à 1.
Pas que. Il faut aussi rajouter toutes les banlieues un peu défavorisées où les gens n'ont pas trop les moyens de ne pas bouffer de la merde. Les People of Walmart ce n'est pas complètement une légende.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par lasher . Évalué à 2.
Oui aussi. Il y a des initiatives pour justement permettre aux banlieues pauvres de se nourrir correctement à un prix décent (en gros, la bouffe toute prête coûte moins cher que les fruits & légumes frais, même OGM—forcément, quand tu gagnes l'équivalent du SMIC, même avec 2 boulots, tu prends le moins cher au final…).
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par zurvan . Évalué à 3.
c'est un peu le concept de la fantasy : un monde idéalisé, les héros sont beaux, musclés, forts (rho là là, trop discriminant pour les mecs geeks gaulés comme des crevettes), ils savent se battre, les femmes sont sexys, intelligentes, amusantes et bien foutues (même si parfois fluettes ou à l'inverses girondes) à force de faire de l'exercice.
Rajoutons que tous ces gens, dans le monde de la fantasy, gagnent de l'argent en tapant les méchants et les monstres (alors qu'en réalité ils iraient en taule pour moins que ça, ne serait-ce que pour se balader avec des armes).
À oui, et aussi un soupçon de magie.
Mais pour revenir dans la réalité, il y a aussi des femmes qui peuvent envoler des hommes plus lourds qu'elles :
https://www.youtube.com/watch?v=wku3CXcOFQM
https://www.youtube.com/watch?v=F3FZLTpJREY
ou qui s'entraînent :
https://www.youtube.com/watch?v=99atdUxi6Ts
et c'est très bien comme ça.
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 2.
Les mecs sont forts, les nanas sont sexy, les rôles sont bien conservés et chacun à son domaine. Quel sexisme ? Voyons, avoir des attentes complètement différente en fonction du sexe du personnage, ça n'a rien de sexiste ⸮
J'imagine que si jamais les perso féminins ressemblaient à ça, on s'éloignerait du « concept de la fantasy » :
https://www.kickstarter.com/projects/oathsworn/heroines-in-sensible-shoes-28mm-miniatures-for-rol/description
(En vrai, la barbare demi-orc : <3 <3 <3 <3 <3 )
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par gasche . Évalué à 7. Dernière modification le 03 mai 2016 à 21:23.
C'est quand même impressionnant de mauvaise foi comme réponse. Sur l'image, ce qu'on voit en premier (par exemple grâce à un subtil effet de defocus de l'arrière-plan), c'est le cul de la donzelle—et ses épaules. C'est de mauvais goût et il y a beaucoup de gens, en particulier une population de femmes peu représentées dans les jeux vidéos classiques, à qui ça ne fait pas envie.
Il y a des études de psychologie sur le sujet qui montrent bien un lien entre une exposition à des images sexualisées et des comportements sexistes. Par exemple, dans "Effects of exposure to sex-stereotyped video game characters on tolerance of sexual harassment", Dill, Brown et Collins, 2007, les auteurs montrent qu'exposer des gens à une image à connotation sexuelle issue d'un jeu vidéo (par rapport à un groupe de contrôle à qui on montre une image de femme en habits professionels à son bureau) affecte leurs réponses à un test de tolérance au harcèlement sexuel passé juste après: les hommes ayant été exposés à l'image sexuellement orientée jugent moins souvent qu'une situation relève du harcèlement sexuel. Il y a de nombreuses autres études sur des expériences de ce genre, cf. par exemple les travaux cités par cet article.
(Je ne pointe pas cette étude du doigt pour dire que les images sexistes poussent les gens à faire du harcèlement. J'ai pris une étude au hasard qui est faite dans un cadre un peu rigoureux sur plusieurs personnes, pour avoir quelque chose de concret à pointer du doigt aux gens qui disent que non, avoir des armures-bikinis ça ne pose aucun problème de sexisme. Apparemment le fait que des dizaines de femmes se soient motivées pour signaler que ça ne leur plaisait pas, créer des blogs entiers dédiés au sujet etc., ça ne leur suffit pas, donc je vais chercher une étude scientifique en espérant que c'est un peu plus concret.)
Le problème dans ta réponse c'est que c'est la réponse typique qui n'aide en rien, et qui donc aide à persister un statu quo déplorable. Elle n'est pas complètement délirante, au contraire tu utilises des arguments très rationnels pour expliquer que oui, mais bon, peut-on vraiment dire que, bla bla bla. C'est comme ça que se passent toutes les discussions de ce genre: "ah mais veux-tu dire que cette image est sexiste ou sexuée ?". Chaque intervenant dans ces coupages de cheveu en quatre n'est pas forcément mal intentionné, mais ce qu'il s'en dégage c'est un effet d'ensemble où on part d'un constat très simple "mettre en premier sur le site web le screenshot du cul d'une nana, ce n'est pas top", et au lieu d'avoir une réponse productive et efficace du style "oups oui, on va changer pour éviter la gaffe", on se perd dans un labyrinthe d'interrogation existentielles sur ce que c'est vraiment que le sexisme ou une femme discriminée.
(Ah et je me permets de critiquer le terme de "censure" que tu emploies dans ton message; essayer de proposer de remplacer une image de fesses, ce n'est pas exactement de la censure de l'expression libre.)
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par gasche . Évalué à 1.
Tout à fait, cette image est sexiste et devrait être remplacée. Je me suis fait la même réflexion sur l'image "ça y est, tu m'as énervée" de la dépêche: les armures-bikinis c'est assez douteux. Il y a même des sites entiers dédiés à se moquer de ces travers de graphistes.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par nimch . Évalué à 6.
J'essaie de vous mettre d'accord : ceci n'est pas une femme (mais un personnage de jeux vidéo), j'ai bon ?
Sérieusement, vous ne trouvez pas que vous poussez un peu non ? Et sinon, les créatures à poil dans le jeu, c'est raciste ? En plus, les femmes sont à égalité avec les hommes dans les jeux et c'est bien le seul endroit.
Le mec se déchire à faire une belle dépêche bien documentée et on lui casse les couilles pour un bout de fesse sur un screen. C'est pas la première fois que je me fais la remarque ces derniers temps sur le site. Ça donne pas envie de faire des dépêches…
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 mai 2016 à 16:39.
PERSONNE n'a dit que la dépêche était pas bien.
LinuxFr est un des rares sites à faire des threads, c'est justement pour pouvoir parler de différents sujets.
Ce n'est pas parce qu'un thread parle de X que le reste n'est pas apprécié (et la dépêche est bien notée, c'est tout ce qui compte).
Le fait que les commentaires partent sur un sujet X veut peut-être simplement dire que tout le reste est parfait, est-ce horrible? Doit-on se censurer pour que la page soit "correcte"? C'est quoi le problème?
PS : la dépêche est superbe.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par nimch . Évalué à 4.
Aucune chance que je développe avec toi mon gars. Tu va me casser les noix des heures à chercher la p'tite bête quoi que j’écrive. Et moi, je n'ai pas que ça à faire de ma journée !
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Adrien . Évalué à 4.
Attention, perso je trouve la dépêche très bien faite, rien à redire là-dessus !
Mais je répondais à un commentaire, qui trouvait que mettre une fesse féminine en page d'accueil du projet n'est pas sexiste. Je ne suis pas d'accord, c'est tout.
Mais la dépêche n'aurait pas eu d'images, peut-être que le sujet n'aurait pas été abordé… Est-ce un mal de digresser ? je ne pense pas, si la discussion peut nous apporter quelque chose.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par zurvan . Évalué à 0.
beau p'tit cul ! Merci pour le partage !
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par tipic . Évalué à -4. Dernière modification le 04 mai 2016 à 09:27.
Hola….
Pour ma part, je ne fait pas partie d'une secte et je suis sexiste. Et cela durera le temps que je puisse enfin allaiter . Et c'est pas demain la veille que cela se fera :-D
C'est quoi ce genre de réflexion naze. Je crois savoir que c'est une mode, mais dans ce contexte ça gonfle.
J'aime pas les "commissaires du peuple" c'est sûr
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par zurvan . Évalué à 1.
Oui, avec ce genre de discours on est passé rapidement (en 30-40 ans) de « il est interdit d'interdire », à « faites comme je dis sinon c'est pas bien », et bientôt ça sera sans doute « faites comme je dis sinon… ». Que c'est pesant…
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par tipic . Évalué à 1.
Entièrement d'accord.
J'ai lu "Mein Kampf" et je ne suis pas près de recommencer cette m***
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 1.
J'aimerais juste comprendre : les « commissaires du peuple », c'est les gens qui te le font remarquer quand tu dis un truc sexiste ou raciste, et comment ? Je comprends que tu ne les aimes pas, ça doit froisser ton égo. Mais de là a comparer à des gens qui pouvaient effectivement t'envoyer au goulag… c'est limite un point Godwin. La prochaine fois, va jusqu'au bout de tes comparaisons foireuses, et parle de gestapo…
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à -1.
Je vois juste une belle paire de fesses, c'est toujours sympa un jeu avec des belles fesses dedans (autant qu'avec des beaux muscles masculins d'ailleurs ;-))
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 7.
Pourquoi comparer les fesses de l'image avec des muscles masculin ? Au dernière nouvelles, les femmes ont elle aussi des muscles, et les hommes ont eu aussi des fesses. Étrangement (ou pas), on voit quand même vachement des fesses qui appartiennent à des personnages féminins, et des muscles qui appartient à des personnages masculins.
Mais non, bien entendu, aucun sexisme là dedans, c'est juste un traitement différent des personnages selon le sexe ⸮.
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[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 3.
Les critères de beautés pardi ! Même si les femmes aiment regarder les fesses des hommes elles sont particulièrement sensible à des muscles saillants et bien taillés (j'ai pas parlé des culturistes au contraire) alors que les hommes sont plus sensibles aux galbes des jambes, fesses et poitrines féminines.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 2. Dernière modification le 08 mai 2016 à 23:39.
Donc on devrait naturellement, si le but était de rendre les personnages masculins attirant pour les femmes (hétérosexuelle, ainsi qu'aux autres personnes attirées par le corps masculin), retrouver des tas de personnages masculins avec des muscles bien taillés et des jolis petit culs bien mis en avant par le costume et les effets de caméra.
À l'inverse, si les muscles étaient là pour montrer la puissance physique du personnage, alors montrer l'arrière-train du
personnage devient parfaitement inutile, et est plus une distraction qu'autre chose.
Mon expérience de la fantasy et autres univers de fiction me dit que la description dans le second cas se retrouve plusieurs ordres de grandeur plus souvent que celle du premier cas.
Ma conclusion est que le fait d'être sexuellement attractif n'est une considération importante du design que dans le cas des personnages féminins. Donc, on a bien du sexisme à l'œuvre.
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[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 mai 2016 à 19:00.
Et c'est parfaitement normal car le public amateur de jeu vidéo est particulièrement masculin, du coup les jeu prennent des critères qui plaisent plus aux acheteurs.
Heureusement de plus en plus de femmes se mettent à jouer et certains jeux s'adaptent à ce nouveau public.
Deux bonnes vidéos qui traite assez bien ces problématiques avec un sens critique et un humour que j'apprécie:
https://www.youtube.com/watch?v=W9S3Zp0qlAs
https://www.youtube.com/watch?v=XE8do6bDRys
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
C'est amusant parce que dans la vidéo "virilité", il dit exactement ce qui est dit ici:
(en parlant des "muscles saillants et bien taillés") une esthétique faite par et pour des mâles en rut.
C'est également amusant de voir certaines réactions.
Un peu comme si dans une entreprises avec 50% de Bretons et 50% de Marseillais, les Bretons étaient les seuls ayant droit à choisir le menu du jour, et qu'on répondait qu'il n'y a pas de problèmes, parce que:
- il y a des marseillais qui aiment bien les plats bretons (traduction de "il y a des filles qui apprécient de voir des filles")
- ben ils ont choisis un plat à base de poissons parce que les marseillais aiment aussi le poisson (traduction de "il y a des mecs gaulés, ça plait aux filles")
- attention, ne dis pas que les bretons ont plus de choix que les marseillais, tu fais exactement ce que tu dénonces car tu interdis aux marseillais de choisir ce qu'aurait choisi un breton (traduction de "en disant que les images de jolies filles sont faites par et pour les mecs, tu es sexiste envers les femmes qui sont public de ce genre de choix")
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 09 mai 2016 à 22:26.
Rien à voir il parle d'images bêtement virilistes de catcheur bodybuildés dopé aux hormones de bouc !
Ce qui n'a rien à voir avec un beau corps (ou autres atouts) masculin c'est ce que est dit clairement dans la vidéo, après si vous ne comprenez pas ce message (pourtant pas d'une subtilité extrême) je ne peux rien pour vous.
Je ne dénonce rien depuis le début de cette discussion, je donne juste mon point de vue.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Il dit "cette esthétique du muscle et du nichon".
Il reprend le terme que tu as toi-même donné.
Dans la vidéo, il dit explicitement que quand on demande à une femme ce qu'elle trouve sexy, les personnages cités n'apparaissent PAS avec des muscles saillants (quand je fais une recherche image sur google avec les personnages cités, c'est en très très grande partie des portraits, sans muscles saillants apparents)
Et les caractéristiques qui les rendent sexy ne sont pas "les muscles saillants", mais "la profondeur", "le charme", "le ténébreux mélancolique" ou "le père éploré": il insiste sur le fait que ce que les femmes trouvent sexys, ce n'est PAS les muscles (qu'ils soient montagneux ou pas).
Après, peut-être que toi tu comprends cette vidéo comme ça, mais à mon avis, c'est totalement incohérent avec ce qu'il dit (pourquoi ne dit-il pas "muscles saillants" dans la liste des trucs biens ?)
Euh, tu n'as as du tout compris ce que je disais (la phrase que tu reprends est un exemple de chose qu'on pourrait me reprocher à moi, pas à toi).
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 5.
En fait, c'est en contradiction avec ton message précédent. On est passé de « Les muscles masculins sont là pour plaire aux femmes » à « Les muscles sont là pour plaire aux hommes ».
Et donc, tu es d'accord que les jeux vidéos sont fait pour plaire aux hommes, au dépends des femmes, mais ça ne te gène apparemment pas. Moi, si.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Non dans le premier message je parlais d'un cas général, dans le second d'un cas particulier, celui des jeux vidéos, c'est vrai que je n'est pas été très clair j'en conviens.
La beauté est quelque chose de subjectif je trouverais étrange (voir malsain) que certaines choses ne plaisent QUE aux hommes ou QUE aux femmes. Perso j'apprécie un beau corps masculin au même titre qu'un beau corps féminin ; c'est la même chose pour ma femme et plusieurs personnes de mon entourage d'ailleurs.
Je ne dis pas que je suis d'accord, mais oui je comprend que ce soit souvent le cas et j'ai expliqué pourquoi.
Là je ne comprend pas ! de quels dépends s'agit il, en quoi le fait que certains jeux vidéos soient fait (principalement) pour les hommes nuit aux femmes ?
Il y a de nombreux domaines qui attirent plus les hommes ou les femmes depuis la nuit des temps, cela empêche t il des femmes haltérophiles ou chasseuses et des hommes couturiers ou coiffeurs ? Dans tous les cas si on aime on s'adapte à la discipline car … on l'aime, on ne cherche pas à la discréditer ou prétexte quelle ne nous convient pas, cela s'appelle de l'intolérance.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 0.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Le fait qu'un jeu vidéo utilise des personnages masculins étudiés pour être badass, parce que c'est ce qui est censé plaire aux mecs hétéros, et des personnages masculins étudié pour être sexy, parce qu'encore une fois c'est ce qui est censé plaire aux mecs hétéros, sans proposer de personnages masculins sexy et de personnage féminin badass, c'est privilégier un public au dépend d'un autre. En plus d'être une parfaite illustration de norme sexistes qui associent la sexualité au corps féminin et uniquement à lui…
Et je me gausse de l'idée comme quoi chercher à rendre le jeu vidéo plus égalitaire ça serait de l'intolérance, et qu'on devrait s'adapter à ses hobbys plutôt qu'adapter ses hobby à soi-même.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par Moonz . Évalué à 3.
Je pense que ce qui dérange se situe plus sur la forme de la demande que sur le fond.
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 10 mai 2016 à 21:41.
Réflexion absurde vous n'avez pas regardée les vidéos que j'ai posté un peu plus haut ? et qui donnent des exemples contraires à cette affirmation.
Parfait je suis absolument d'accord, quand vous sortirez votre jeu vidéo postez un message ici que je puisse l'essayer je suis persuadé qu'il sera génial.
Sans rire comment le jeu vidéo peut être un de vos "hobby" alors que vous dîtes que c'est de la propagande sexiste pour ado masculin frustrés, qui représente la femme comme un objet sexuel et l'homme comme une brute écervelée ?
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à 4.
Celles qui disent que c'est des exceptions qui ne sont présente que dans quelques jeux japonais ? Mais quel rapport avec Ryzom ?
Ouais c'est vrai, il est complètement impossible d'apprécier quelque chose et de le critiquer à la fois ! Comment donc est-ce qu'on peut aimer les jeux vidéos si on pense qu'il y a des trucs à améliorer dans les jeux en général ?
Ce n'est pas parce que Steam m'indique que j'ai 210 jeux dans ma bibliothèque, que j'ai joué plus d'une centaine d'heures a pas mal d'entre eux, que je regarde souvent des compétitions d'esport alors que je n'ai jamais regardé les sports traditionnels, que j'ai commencé à jouer au collège sur un Pentium 133 Mhz, que je suis capable de te citer des dizaines voir des centaines de jeux qui ne suivent pas les conventions merdiques que je remet en question, etc, que je peux prétendre que les jeux vidéo sont un de mes hobbys. En effet, je critique des tendances présente dans trop d'entre eux, c'est bien la preuve que je n'en ai rien à faire des jeux vidéo.
Alors oui, je ne peux pas te montrer un jeu que j'aurais fais moi-même. Par contre, je peut t'en citer pleins qui font du très bon boulot en matière de représentation des personnages féminins. Et encore plus qui font de la grosse merde. Et là, Ryzom fait de la grosse merde.
Bientôt chez vous : toute personne critiquant PulseAudio/Systemd/Ubuntu/n'importe quel bout de code libre ou organisation qui crée du code libre, sur des critères techniques ou politiques, est quelqu'un qui déteste le logiciel libre, et qui déteste même tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'informatique ! Parce que tant qu'on y est, pourquoi s'arrêter aux jeux vidéos.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 4.
Moi aussi j'ai commencé au collège mais sur un 386 SX à 8MHz ;-)
Alors où est le problème ? est ce que TOUS les jeux du monde doivent suivre VOS critères, VOS goûts, VOS idées ?
Moi je trouve les skins des perso plutôt esthétique dans l'ensemble.
Par contre avant que vous me le disiez, il manque une burqa au petit perso féminin au joli décolleté en avant plan !
En général ce qui ressort de ces discussions stériles c'est : "vous n'êtes pas obligé d'utiliser des technos que vous désapprouvez" c'est ça la grande force du libre à l'opposé du proprio.
Exemple concret, je n'aime pas trop Ubuntu du coup j'utilise Debian.
Pour finir et résumer mon point de vue je considère le corps humain (ou représentation) un peut comme de l'art, il y en a que j'apprécie :
Et d'autres moins :
Est ce que Léonard de Vinci devrait être taxé de sexiste pour avoir peint le petit décolleté de la Joconde ?
Non je pense que ceux qui combattent la mise en valeur de certains attributs esthétiques du corps sont aussi méprisables que ceux qui considère les humains comme des objets.
PS : Veuillez noter la différence que je fais entre corps (ou représentation du corps) et humain.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: première image du site officiel
Posté par O'neam Anne . Évalué à -1.
Oh non. Par contre, comme je l'ai écrit juste au dessus :
Le fait qu'un jeu vidéo utilise des personnages masculins étudiés pour être badass, parce que c'est ce qui est censé plaire aux mecs hétéros, et des personnages masculins étudié pour être sexy, parce qu'encore une fois c'est ce qui est censé plaire aux mecs hétéros, sans proposer de personnages masculins sexy et de personnage féminin badass, c'est privilégier un public au dépend d'un autre. En plus d'être une parfaite illustration de normes sexistes qui associent la sexualité au corps féminin et uniquement à lui…
On a bien compris que toi ça ne te dérange pas, cette différence de traitement, parce qu'il y a quelques rares jeux qui proposent aussi des personnages masculins qui plaisent au public féminin (mais attention, il ne faut pas aller trop loin sinon les joueurs masculins, ils râlent, parce que eux aussi ils n'aiment pas voir leur genre trop sexualisé) en plus de leurs personnages féminins.
Mais tu va quand même devoir supporter, oh horreur, qu'on traite tes jeux favoris de sexiste. Et aussi, qu'on se foute abondamment de ta gueule quand tu dis des trucs comme
Non, il manque une armure. Comme ce que portent les perso masculins. À moins que tu ne considères que tous les personnages masculins soient en burqa ?
Genre, toutes les discussions autour de Gnome qui va de plus en plus dépendre de Systemd donc soucis avec les *BSD, ce qui en ressort, c'est « Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Gnome/*BSD »? Wahou.
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
# Impressionnant
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 10.
Il y a eu en effet une quantité incroyable de travail effectuée, à tous les niveaux. Je suis aussi vraiment impressionné de voir une communauté si impliquée!
Vivement 2016 et les nouveaux contenus!
# Fou
Posté par Nibel . Évalué à 4. Dernière modification le 03 mai 2016 à 17:39.
Le travail est impressionnant, c'est indéniable. Mais continuer dans le modèle économique de l'abonnement n'est-il pas un brin dangereux ? A ce jour, la plupart des MMORPG "mastodontes" étant sortis avec abonnement ont aujourd'hui abandonnés ce modèle, exceptions faites de World of Warcraft & Final Fantasy XIV.
Cela dit, j'ai toujours lu des critiques élogieuses de ce jeu. La communauté est sans aucun doute un des plus gros points forts de ce jeu, ce qui semble suffisant pour la conserver dans le temps, mais est-ce que ce sera suffisant pour la renouveler ?
Merci pour cette dépêche de qualité en tout cas ;).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Fou
Posté par Nerach . Évalué à 0. Dernière modification le 23 juin 2016 à 00:44.
Ce qui serait dangereux serait justement le dire « youhou, c'est open bar pour tous le monde » et de planter le jeu définitivement parce qu'il n'y aura plus rien pour payer les serveurs, bande passante et accessoirement le (ou les deux?) dev payé(s?) à plein temps.
[^] # Re: Fou
Posté par Nibel . Évalué à 1. Dernière modification le 25 juin 2016 à 13:26.
A vrai dire, le modèle F2P permet également une rentrée d'argent et parfois de manière importante. Quand la bêta d'Heroes of Newerth est sortie, tout le monde s'accordait à dire qu'il était le digne successeur de Dota et bénéficiait d'une popularité que League of Legends pouvait lui envier à l'époque.
Et pourquoi malgré toutes ces éloges il n'a pas eu le succès escompté ? La réponse est simple : abonnement. Ils ont rapidement compris le manque à gagner de ce système et c'est pour ça qu'un an après la version stable, le jeu est passé en F2P. Mais c'était déjà trop tard, les joueurs avaient choisis leur Moba de prédilection (qui étaient déjà tous F2P) et la béta fermée de Dota 2 était disponible.
Le F2P n'est pas rentable dans l'immédiat mais il permet de développer un bouche à oreille extraordinaire qui lui mènera à des rentrées d'argent exponentielles. Le joueur occidentale aujourd'hui est plus à même de payer une fois fidélisé pour acheter du cosmétique. Tandis que le joueur asiatique est en moyenne plus présent sur des jeux types P2W mais dans tous les cas, l'abonnement recul presque partout.
De par la nature de l'abonnement, le joueur est en permanence dans l'attente de contenu qui doit le satisfaire puisqu'il paye régulièrement. Tandis que le modèle F2P libère le joueur de cette contrainte, un habitué aura tendance à dépenser beaucoup plus d'argent pour le jeu à moyen est long terme que s'il était sous abonnement simplement parce qu'il a l'impression de choisir comment dépenser son argent plutôt que de se le faire extorquer chaque mois.
Evidemment, on ne change pas de modèle économique en un claquement de doigts. Il faut faire une étude de marché sur 1, 2, 5, 10 ans en prenant en compte le maximum de paramètres. Mais le modèle F2P n'a en tout cas plus aucune preuve à faire.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Fou
Posté par Nerach . Évalué à 1.
Dans Ryzom il y a un F2P, on peut monter toutes les branches jusqu'au niveau 125 (250 max avec un abonnement)
Pour le F2P total, ça n'est pas possible sur Ryzom actuellement parce qu'il n'y a pas encore assez de petites mains et/ou d'outils pour proposer de nouveaux vêtements, tatouages, coiffures/couleurs, monture, etc… Même si du côté des outils il y a eu une très grosse amélioration depuis l'année dernière.
Ça ce débloque petit à petit mais ça demande du temps il n'y a malheureusement pas beaucoup de dev intéressé par plonger dans le code (antédiluvien?) de Ryzom.
J’apprécie énormément ce jeu, l'abonnement n'est pas une contrainte, j'irais même plus loin, vu que je ne sais pas coder correctement au delà de 4 lignes, si Ryzom devenait totalement F2P j'apprécierais de pouvoir continuer à soutenir le jeu via mon abonnement ! (Surtout que je suis pas très items-shop…)
# Bel article
Posté par Muchacho . Évalué à 3.
Désolé de voir que le débat sur le sexisme phagocyte tout le fil de la discussion.
Par contre ça illustre bien le fait qu'il faut faire attention aux messages qu'on pourrait laisser passer. Sexisme ou non, mauvais gout ou non.
Pour en revenir au fond de l'article, est-ce qu'on peut en savoir plus sur les nouveautés à venir, est-ce que ça impactera le système de jeu ou alors ce sera toujours "old school" ?
[^] # Re: Bel article
Posté par seb95 (site web personnel) . Évalué à -10.
Tres bel article, encore une fois les commentaires pollué et qui tournent toujours sur le sexisme, racisme et autre connerie… Après on s’étonne que personne ne poste des dépêches et autres sur linuxfr mais en voyant la belle dépêche et les commentaires pourris qui tournent sur des trucs de gamins, ça m’étonne plus.
La plupart de temps quand on voit que l’héroïne est plutôt bien faite et habillé de façon sex, c'est simplement que derrière il y a un mec qui se fait son fantasme et c'est tout, pourquoi une femme aurait le droit de jouer avec un mec torse nu et qu'un mec ne pourrait pas?
Sinon pour revenir a ce jeu, car l'article parle du jeu et pas des images, c'est un très bon jeu, avec une bonne communauté vraiment sympa. Je n'ai jamais payé pour y jouer car je ne suis pas fan du coté je paye pour jouer mais c'est mon choix, je joue a la version "demo" et ça me suffit… Mais vraiment j’hésite a passer "commande" et acheter un pass de plusieurs mois.
# Sourceforge ?
Posté par Nahuel . Évalué à 3.
Salut,
C'est une blague ou c'est réellement hébergé sur sourceforge ?
[^] # Re: Sourceforge ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2.
Y'a encore beaucoup de projets hébergés sur Sourceforge : DOSBox, DXWND, Audacity, MeGUI, …
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Sourceforge ?
Posté par Nibel . Évalué à 1.
Audacity ne maintient plus son dépôt SF depuis mi-2015.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Sourceforge ?
Posté par RyzomNews . Évalué à 3.
Oui, cependant un changement d'hébergeur est en cours.
[^] # Re: Sourceforge ?
Posté par Nerach . Évalué à 0.
Les sources sont là aussi : https://bitbucket.org/ryzom/ryzomcore/overview
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