Beaucoup d'améliorations et de nouveautés sont au programme, mais aussi 270 bugs corrigés, sur un total de 300 du bug tracker !
NdM : pour rappel, Blender est une solution complète pour la création 3D. Il gère notamment la modélisation, l'animation, le rendu et la post-production pour la création de contenus interactifs ou visuels. À l'origine logiciel propriétaire, il a été libéré par son éditeur (NaN) il y a environ 2 ans. Les principales nouveautés sont :
- Interaction des particules avec les champs de force ;
- UV unwrapping pour une application plus souple des textures sur les objets complexes ;
- Améliorations et meilleure intégration de Yafray. On peut maintenant l'utiliser comme un plug-in ;
- Une modélisation plus puissante des SubSurfs sans ajouter des points de contrôle ;
- Possibilité de créer des exécutables indépendants (Linux, Mac OS X, Windows) des jeux conçus à l'aide du moteur de jeu de Blender ;
- Option "Full OSA" qui étend l'antialiasing aux ombres, aux textures et aux reflets ;
- Rendu "Ramp" spécialement adapté à la reproduction de la peau ;
- Un sélecteur de couleurs disponible dans l'interface utilisateur ;
- L'éditeur de séquences vidéos propose maintenant les transitions "wipe" ;
- Quelques améliorations de l'interface utilisateur ;
- Plusieurs améliorations dans le moteur de rendu ;
- Et d'autres encore...
Aller plus loin
- Site de la communauté Blender (2 clics)
- Site de développement de Blender (0 clic)
- Téléchargement (9 clics)
- Présentation des nouvelles fonctionnalités (1 clic)
# download: choisissez le .torrent
Posté par imr . Évalué à 1.
# condition de liberation
Posté par jeff110 . Évalué à 10.
A l'epoque, l'editeur était en faillite, et la communauté a payer 100 000 $ pour le passage en GPL.
C'est bien la mise en GPL (et l'arrivé d'argent), qui ont permis sauver ce logiciel condanné ...
[^] # Re: condition de liberation
Posté par Florent C. . Évalué à 4.
# Blender Demo Reel
Posté par Jérémie . Évalué à 10.
Vous pouvez télécharger une version DivX de 40Mo : http://blender3d.com/~bart/siggraph_movie.avi(...) ; ou bien une version DVD (415Mo) pour mieux apprécier la qualité des réalisation, disponible via ce torrent : http://www.blender.org/~bart/BlenderDVD.iso.torrent(...) .
C'est joli à regarder, et montre bien la puissance de Blender dans la création graphique. :)
[1] http://www.blender.org/modules.php?op=modload&name=News&fil(...)
[^] # Re: Blender Demo Reel
Posté par CycyX . Évalué à 5.
Impressionant de voir la quantité et la qualité des options de ce logiciel.
C'est ce genre de projet qui me fait vraiment apprécier le libre.
[^] # Re: Blender Demo Reel
Posté par farib . Évalué à 5.
Pour ma culture générale, c'est quoi le nom de l'effet qui fait passer le dino polygoné à un dino "lissé" ? ( avant texturage )
[^] # Re: Blender Demo Reel
Posté par Jérémie . Évalué à 6.
Le SubSurf subdivise les faces du maillage en arrondissant les formes. Après on passe un petit coup de "Set Smooth" pour lisser le tout, pour ne pas avoir d'"accrochage" de la lumière sur les différences faces.
[^] # Re: Blender Demo Reel
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
# est-ce que...
Posté par rob . Évalué à 1.
# blender et jeux libres !
Posté par Space_e_man (site web personnel) . Évalué à 10.
Donc si vous commencer à devenir "compétent" avec blender, n'hésitez pas à rentrez en contact avec les projets de jeux libres ^_^
# dvd sur un cd
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
personnellement j'ai utilisé:
cdrecord dev=0,0,0 blender.iso
et cdrecord -dao dev=0,0,0 blender.iso
cdrecord version 2.0
sans compter que growisofs a besoin d'un graveur de dvd visiblement.
mais bon mon lecteur de dvd de salon me le detecte comme un cd plein de mp3 :(
sous linux ca marche, mais je preferais le filer a des potes histoires de faire de la pub, voir a plein de monde.
d'avance merci
[^] # Re: dvd sur un cd
Posté par Jérémie . Évalué à 1.
Voilà la commande que j'utilise sans l'émulation scsi, ca marche sans pb.
[^] # Re: dvd sur un cd
Posté par foulmetal canette (site web personnel) . Évalué à 2.
cdrecord dev=/dev/hdd .. , ça me semble plus intuitif
[^] # demande de precision
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
MAIS c'est pour le moment impossible de le lire sur un LECTEUR DVD DE SALON, je viens d'essayer sur 2 modèle différent, une marque a 60 euro, et un thomson a 200 euro.
systematiquement le lecteur croit avoir à faire un cd plein de mp3, y en a t'il parmi vous avec ce problème? ou votre CD gravé passe trés bien sur votre lecteur dvd de SALON?
je rapelle que l'image est gravée sur un CD et non pas sur un DVD. A mon avis il faut le graver sur un DVD, mais bon je n'ai pas de graveur de DVD je ne peut pas tester
[^] # Re: demande de precision
Posté par fredix . Évalué à 1.
un clic droit sur l'iso dans nautilus, graver (sur un CD-RW), insertion dans la platine kiss .. nickel chrome :)
# Evangelisme
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Evidement (sic!), il se casse le cul à trouver un 3DS dernière version crackée de partout, persuadé qu'apprendre un autre logiciel serait une perte de temps.
Dans ces conditions, j'aimerais bien le convaincre d'essayer Blender, mais tous les arguments que j'ai pu utiliser jusqu'à présent sont vains (c'est petit à downloader, c'est gratuit, y'a pas besoin de crack, etc.)
Quelqu'un à un autre point clé de Blender à mettre en avant, susceptible de toucher ce genre de public?
[^] # Re: Evangelisme
Posté par Jérémie . Évalué à 5.
Après faut qu'il se rende compte que Blender c'est pas du tout de la merde, que c'est un logiciel très performant quand on sait s'en servir, et utilisé en milieu professionel (peu certes, mais quand même).
-> on l'a déjà apercu sur E=M6, où, manié par un archéologue, il permettait l'animation d'un squelette de dinosaure.
-> il a servi à réaliser la preview de Spiderman 2, une sorte de story-board animé.
-> il a été utilisé dans la modélisation de personnages de UT2003.
-> il est utilisé par des graphistes pros...
D'ailleurs, petite anecdote : après un post d'une de ses images sur le forum de 3D mondialement connu cgtalk.com (qui présente des images absolument magnifiques), Landis, un (grand) artiste utilisant Blender, a été contacté par les studios Pixar.
Si les créations présentées dans la vidéo ne lui suffisent pas, tu peux l'envoyer se ballader sur les forums de http://elysiun.com(...) , où de très jolies images sont parfois exposées.
[^] # Re: Evangelisme
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Il y a une version "personnelle" gratuite sur http://www.alias.com/eng/products-services/maya/maya_ple/index.shtm(...)
Maya c'est un peu le top du top dans le domaine, 3DS et Blender sont assez loin derriere.
Petit probleme cependant: il y a un leger watermark dans toutes les images crees, mais sinon c'est la version complete de Maya et ca doit etre plus que suffisant pour apprendre.
Maintenant si il veut faire de la 3D pour s'amuser et creer des images, Blender est probablement plus indique.
[^] # Re: Evangelisme
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 8.
"Viendez, viendez, la première dose est gratuite !"
[^] # Re: Evangelisme
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
Maintenant si il veut faire de la 3D pour s'amuser et creer des images, Blender est probablement plus indique.
de mon post ?
Tu trouves anormal d'indiquer a qq'un le meilleur soft pour son utilisation ?
[^] # Re: Evangelisme
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 9.
Cela dit, je ne pense vraiment pas que Maya soit le meilleur soft a lui proposer, et ce pour plusieurs raisons.
1) il n'aura probablement jamais les moyens de se payer un tel logiciel, donc c'est une perte de temps que d'essayer d'apprendre à l'utiliser. Il y a peu de chance qu'il en ai un réel usage un jour.
2) il ne pourra jamais exploiter les images créé avec la version gratuite, comme tu le précise, toutes les images créées avec cette version étant abimées par une surimpression. Ici aussi, tout temps passé sur ce logiciel est du temps perdu.
Au contraire avec Blender
1) l'accès au logiciel n'est pas un problème de financement, il est librement téléchargeable sur le Net et disponible sous une license Libre. Aujourd'hui comme demain, il aura toujours cet outil à disposition sans restriction aucune.
2) il peut exploiter commercialement toutes ses créations dés aujourd'hui, les images ne sont pas altérées par une quelquonque publicité gachant plusieurs heures ou jounées de travail. Il peut donc sans difficulter exposer ses oeuvres, illustrer un magazine ou une vidéo, faire du graphisme free-lance dés aujourd'hui.
[^] # Re: Evangelisme
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 3.
Par contre c'est clair que blender est pas très utilisé, et surtout y a vraiment pas beaucoup de plugins.
[^] # Re: Evangelisme
Posté par GhZaaark3 . Évalué à -3.
Et qu'est-c'qu'il cherche à faire avant tout?
Blender a de moins en moins de manques, il a bonne vitesse de croisière niveau dev/evolution.
pas beau ce genre de promo bidon: "whoua ce soft a été utilisé en prévu pour Spidernaze 2", etc etc
C'est un soft puissant, rapide et au style unique.il ne pèse rien, se lance en 2secondes (montre en main/pied/mur), et offre des outils quasi complets et c'est libre!.
+
[^] # Re: Evangelisme
Posté par rob . Évalué à 1.
# Tutoriaux?
Posté par Dalton joe . Évalué à 3.
Sur http://www.linuxgraphic.org(...) le tuto ne concerne que l'ancienne version et l'interface graphique à completement changé.
[^] # Re: Tutoriaux?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 6.
quelques tutoriels -> http://perso.wanadoo.fr/avb.mooky.blender.fr/Tutorial.htm(...)
[^] # Re: Tutoriaux?
Posté par Dalton joe . Évalué à 1.
Pour ceux qui voudraient comme moi, s'essayer à blender.
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