CodeBusters sera le prochain concours de programmation d'intelligence artificielle organisé par CodinGame. L'événement se déroulera en ligne du samedi 25 juin 2016 à 18h (heure de Paris) au dimanche 3 juillet à 20h. La participation est gratuite et ouverte aux développeurs du monde entier.
CodeBusters est un jeu de type multijoueurs où les participants devront développer un bot capable de vaincre ses adversaires de manière autonome. Pendant les 8 jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d'obligations). Pour rassurer ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à leur programme, sachez qu'on peut démarrer et s'amuser avec une solution minimale qui peut être codée en quelques minutes seulement.
Les participants pourront tenter de décrocher les lots offerts aux meilleurs du classement, et candidater pour des emplois ou des stages auprès des sociétés sponsors de l'évènement.
La plate-forme
La plate-forme CodinGame supporte 25 langages de programmation (C/C++, C#, Java, Javascript, PHP, Python, Python 3, Perl, Go, Dart, Scala, Haskell, Objective-C, Pascal, Ruby, Bash, Groovy, Clojure, VB.NET, Lua, OCaml, F#, Swift et Rust). Pour participer, vous avez la possibilité d'utiliser l'IDE en ligne proposé ou de coder directement depuis votre environnement habituel.
Déroulement du concours
Concrètement, vous devrez réaliser un programme qui lit sur l'entrée standard les données relatives au tour de jeu et vous devez écrire votre action sur la sortie standard. Pour tester votre programme, vous avez la possibilité de faire des matchs contre notre bot par défaut ou contre les adversaires de votre choix. Dès que votre programme est capable de faire quelque chose, même très basique, vous pouvez l'envoyer dans l’arène ce qui vous permettra de vous situer par rapport aux autres. Vous pouvez renvoyer une nouvelle version de votre bot à tout moment donc il ne faut pas hésiter. Le classement final sera celui de l’arène, "gelée" à la fin du jeu.
Pour s'entraîner pour CodeBusters, nous vous conseillons d'essayer :
- le jeu multijoueurs "Code VS Zombies" (pour l'algo)
- le jeu multijoueurs "Coders Strike Back" (pour le système des Ligues)
Aller plus loin
- La page d'inscription au concours (271 clics)
- Les autres jeux d'IA pour s'entraîner (328 clics)
- Le site de CodinGame (221 clics)
- Le blog de CodinGame (95 clics)
# Rabat-joie
Posté par Eiffel . Évalué à 2.
Ce que je trouve dommage avec ce genre de concours c'est que j'ai l'impression qu'il n'y en a que pour l'IA.
C'est dommage que certains domaines de l'informatique soient plus mis en valeur que d'autres !
Bonne chance à ceux qui participeront et https://www.youtube.com/watch?v=ytAYsn__ZZI :)
[^] # Re: Rabat-joie
Posté par mayweed . Évalué à 1.
Euh je suis pas vraiment d'accord…pour Codingame en effet y'en a plus que pour le multi on est d'accord(surtout depuis le nouveau classement!). Si le multi c'est pas ton truc, le champ sera assez limité sur Codingame aujourd'hui. Par contre sur d'autres sites spécialisés tu peux encore trouvé des contests d'algo de differents niveaux avec des algos qui ne ressortent pas uniquement de l'IA. Genre les code sprints de hackerrank etc…
[^] # Re: Rabat-joie
Posté par 2Steps . Évalué à 1.
Encore que celui-ci est assez différent du précédent challenge où on pouvait faire du brute-force. Là il faut gérer chaque buster séparément, c'est sympa. Bon ça reste de l'IA :)
# IA : Aille
Posté par ledufakademy . Évalué à -5.
Moi ce que je trouve fâcheux c'est qu'avec l'IA , à long terme on va s'auto-détruire, un avenir bien gris …
Rien d'autre à ajouter.
(sympa la zic de GhostBuster !)
# Merci
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne connaissais pas ton site. Je le trouve super fun.
# Je ne peu pas venir
Posté par n0wic . Évalué à -10. Dernière modification le 27 juin 2016 à 08:07.
J'aimerai bien mais je n'ai pas compris si cela signifie que je dois utiliser Tous les langages pour participer, dont Javascript ?
Je le trouve très rudimentaire, archaique et mou, ce langage, et n'en voit pas vraiment l'intéret dans l'enseignement de code en dehors de sa praticité aux prototypages rapides alors que l'apprentissage du code demande du temps pour se poser sur le code d'un projet.
Est ce que des Langages standards tel que C# ou par exemple Crystal à la syntaxe proche de ruby (mais plus robuste) n'auraient pas été meilleurs ? Je ne le voit pas mentionné mais comme il emmerge: pourquoi pas ?
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu choisis le langage que tu veux parmi les 25 proposés.
Il y a C# dans ceux-ci.
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par n0wic . Évalué à -10.
Tant mieux j'avais peur de devoir apprendre à coder un binding Javascript dans Pascal.
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par nagrom . Évalué à 3.
ça me parraît assez clair comme explication… Je vois pas trop l'intérêt de disserter là dessus si ce n'est pour nous étaler ta science et nous expliquer que t'es un roxor qui touche pas au javascript… Enfin bref..
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par n0wic . Évalué à -10.
Et bien si je compte bien il n'y a que 24 langages donc: «il en manque une!»
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Moi non plus, mais moi aussi je suis content de voir que CacaScript n'est pas imposé.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Je ne peu pas venir
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 1.
Et l'Assembleur ?
# Vrai IDE ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
Vu que vous commencer à avoir un IDE "sérieux", vous n'avez jamais penser à en faire une vrai plateforme de dev ?
Pour gérer plusieurs fichiers, vous pouvez toujours faire des pages comme les pages wikipedia. Vous pouvez toujours garder la gamification pour motiver les codeurs. Vous pouvez gérer des exports vers github pour rassurer contre le vendeurs lockin. Vous pouvez ajouter l’exécution de tests ou de différent outils d'analyse statique pour la qualité de code (sonarqube en java, etc…). Vous pouvez vous la jouer "uber" du code pour découper un projet en morceau, etc…
Vu le bordel d'un "environnement moderne" (IDE+gestion de source+gestion des tests+gestion du planning+gestion de la doc+…) d'un codeur, vous avez sans doute une carte à jouer dans le tout intégré.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
C'est pas encore un IDE sérieux, on peut pas uploader son .vimrc :)
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Vim et Emacs sont des éditeurs de texte, pas des IDE.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Un ide a un éditeur de texte. CQFD
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Il a un éditeur de code, c'est différent (genre, il parcours le code à la recherche d'erreurs de syntaxe ou de type et les signale…).
Et il ne contient pas que ça.
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[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
Et ton code c'est pas du texte ? Je vois pas où tu veux en venir ou alors tu voulais juste dire une connerie.
Dis-moi ce que mon vim n'a pas d'un ide, dis-moi ce que mon intellij n'a pas d'un ide et après on en reparle sachant que j'ai un .vimrc pour les deux
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Ben non, c'est spécialisé pour éditer du code. Validation de la syntaxe, suggestions de code, affichage de la documentation des objets lorsque le curseur de la souris passe dessus, aides au refactoring (quand je renomme une méthode, ça affecte tous les appels. Dans Vim, j'ai toujours dû faire ça "à la main"), etc…
Il n'a pas une suggestion d'ajout de code utile. Je le sais, j'ai utilisé Vim pendant des années et toujours ignoré ses suggestions débiles.
Je n'ai jamais dit que Intellij n'était pas un IDE.
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[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
Tu n'as juste pas installé le bon plugin pour ton langage si tu n'avais pas une vraie complétion, je n'ai pas ce soucis.
Et du coup, dans l'IDE intellij j'utilise l'éditeur de texte vim avec un .vimrc. donc ton commentaire était juste inutile
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2.
C'était de loin pas le seul souci. Mais beaucoup ne sont pas la faute de Vim, qui est un éditeur de texte, et pas un IDE complet avec vérification de la syntaxe & co.
Pas du tout. Vim est un éditeur de texte et se présente comme telle, pas un IDE.
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[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par jyes . Évalué à 2.
Oui, mais Vim a système de greffons, et certains font vraiment beaucoup de choses. Du coup, en pratique, chez beaucoup d’utilisateurs Vim+greffons est très similaire à ce qu’offrent les outils qui se présentent comme des « IDE ».
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 0.
Je préfère coder plutôt que de passer mon temps à configurer vim et à chercher, ajouter, et configurer des plugins.
Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé de plugin pour améliorer un tant soit peu, voire mettre à niveau avec Visual Studio, les capacités de refactoring de Vim (extraire méthode, renommage méthode et appels de la méthode, etc…)
Je suis sûr qu'une fois bien configuré et avec plein de plugins c'est super. Ou pas.
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[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 0.
J'avais justement le bon plugin. La complétion était juste inutile, quelle que soit le langage.
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[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 7.
Ah non, emacs est un OS Turing-complet, auquel il manque juste un bon éditeur de texte.
Yth.
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par 2Steps . Évalué à 2.
Merci pour ton commentaire. On essaye d'améliorer l'IDE petit à petit. Il a déjà eu une grosse refonte fin novembre. Mais c'est vrai que la plupart des meilleurs codent en local avant de push dans l'IDE.
Sinon on propose depuis peu le login avec Github, et c'est en effet pour ouvrir plein de possibilités avec Github depuis l'IDE. A suivre donc ;)
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
J'avoue que j'aimerais beaucoup un "wikipedia de code". En gros, l'édition c'est le code et la page, l'application qui tourne. L’intérêt serait de pouvoir faire des "études ouvertes" avec graphiques, et source du code pour vérifier les calculs et graphiques (le truc habituellement fait avec Excel et non public). Cela permet aussi de faire des petits calculateurs (crédit ou autre) à partager facilement.
Au minimum, cela pourrait ressembler à http://numcalc.com/ mais avec une sauvegarde du code qui pourrait être public. Cela pourrait aussi servir à d'autre pour faire de jolies graphiques à insérer "ailleurs".
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par jeberger (site web personnel) . Évalué à 1.
Quand tu dis « push dans l'IDE, » tu veux dire par copier-coller (ce que je fais) ou il y a un moyen plus simple d'uploader un fichier ?
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Y a un plugin intellij.
[^] # Re: Vrai IDE ?
Posté par puyopuyo . Évalué à 1.
si il y avait une API pour envoyer le code je m'occuperais bien de faire un plugin pour eclipse. Car devoir repackager tout en un seul fichier avant d'en faire un copier-coller, c'est un peu chiant.
# C'est génial
Posté par syj . Évalué à 2.
Ça faisait longtemps que je n’ai pas autant pris de plaisir sur un jeu.
Bonne chance à tous :)
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