L’initiative IIIF, pour International Image Interoperability Framework, est née de la constatation que la diffusion d’images patrimoniales sur le web était « trop lente, trop coûteuse, trop décousue, trop complexe ». IIIF apporte une solution pérenne et élégante à ces difficultés en conciliant accessibilité, interopérabilité et sobriété. Il intéresse les GLAM (collections, bibliothèques, archives, musées, etc.) ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
Concrètement, IIIF créé un cadre technique commun grâce auquel les fournisseurs peuvent délivrer leurs contenus sur le web de manière standardisée, afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application compatible.
Sommaire
- Origine de IIIF
- Qu’est-ce que IIIF ?
- Apports de IIIF
- Comment ça marche ?
- Au-delà de l’image : l’audio, la vidéo et la 3D
- IIIF et IA
Origine de IIIF
En 2010, constitution d’un groupe de réflexion et d’expérimentation sur l’interopérabilité des manuscrits médiévaux numérisés à l’initiative de l’université de Stanford. Ses travaux ont conduit à l’élaboration d’un modèle de données Shared Canvas basé sur le modèle d’annotation du W3C.
À la même époque, de grandes bibliothèques nationales et des universités ont travaillé à la définition d’un mécanisme d’échange des images pour aboutir en 2012 à la publication de la version 1 de l’API Image de l'International Image Interoperability Framework (IIIF).
Le Consortium IIIF a été créé en 2015 par onze institutions : la British Library, Artstor, Die Bayerische Staatsbibliothek, la Bibliothèque nationale de France, Nasjonalbiblioteket (Norvège), Wellcome Trust, et les universités d’Oxford, Stanford, Cornell, Princeton et Yale. Il compte actuellement 69 membres.
Qu’est-ce que IIIF ?
Un aspect spectaculaire de IIIF réside dans la visualisation fluide des images et le zoom profond, cf. Sagami River, Kyoto (1660?-1670?). Princeton University, mais IIIF ne se résume pas à ça, loin de là.
IIIF désigne à la fois le cadre technique partagé d’un ensemble de protocoles ouverts et une communauté humaine qui les implémente, développe des logiciels et in fine expose des contenus audiovisuels interopérables.
Ce standard de fait est utilisé par de plus en plus d’institutions culturelles — collections, bibliothèques, musées, archives, etc. — et scientifiques — universités, labos, muséums, etc. Ses fonctionnalités s’étendent maintenant à l’audio et à la vidéo ; la prise en compte de la 3D est en cours.
Pour l’heure, IIIF est surtout utilisé pour la diffusion d’images numériques. Ce sont ainsi des centaines de millions d’images qui deviennent véritablement découvrables, consultables, comparables, manipulables, citables, annotables et mixables par n’importe quelle application compatible capable de se « brancher » sur les entrepôts des uns et des autres.
Sans téléchargement de fichiers images, ces ressources de « première main » sont immédiatement utilisables par les professionnels comme par les amateurs. Elles intéressent aussi les chercheurs, les enseignants et les élèves, et les médiateurs culturels, scientifiques et artistiques. IIIF facilite grandement la diffusion, la réutilisation et la valorisation de toutes ces ressources disséminées.
Principe général d’interopérabilité de IIIF : trois applications différentes sont branchées à trois entrepôts IIIF (source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0)
Visualisation d’un document
Copie d’écran du logiciel libre Tify présentant une photographie de Martin Luther King et de Joan Baez (Bob Fitch, 1966). Ce document est fourni par un serveur IIIF opéré par l’université de Stanford.
Visualisation de plusieurs documents
La magie IIIF c’est la capacité de jongler avec les références des ressources, par exemple, pour les réunir dans des bibliothèques virtuelles ou encore pour servir de points d’entrée aux robots et autres IA afin d’analyser les documents.
Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle. Deux de ses œuvres sont présentées ci-après dans le visualiseur libre IIIF Mirador.
- Médaillon, Art institute of Chicago, à gauche.
- Portrait présumé de Jeanne d’Albret, Musées de la ville de Paris, à droite.
Sur cette page, vous pouvez explorer chaque image et zoomer, les comparer, lire leurs métadonnées, passer en plein écran ou agencer différemment les fenêtres. L’interface de Mirador vous permet aussi d’accéder à d’autres références en cliquant sur le bouton rond bleu puis en sélectionnant les documents préenregistrés.
Vous avez aussi la possibilité d’en ajouter d’autres via le bouton bleu Ajouter une ressource
en bas à droite, ensuite en insérant l’URL d’un manifeste IIIF. En faisant une recherche sur Léonard Limosin vous trouverez différentes collections comportant certaines de ses œuvres. Certaines les exposent au standard IIIF. Dans ce cas, pour chaque notice il s’agit de récupérer le lien d’un manifeste IIIF (explicite ou associé au logo IIIF). Exemple, avec cette Crucifixion au Fitzwilliam Museum (Cambridge).
Le logiciel libre Omeka dispose de fonctionnalités IIIF et permet de créer des bibliothèques virtuelles de ressources IIIF.
Apports de IIIF
D’après IIIF en 5 minutes.
Pour les usagers
L’accès à des images de haute qualité ainsi qu’à leurs métadonnées, large choix de visualiseurs libres :
Ces outils, et d’autres encore, offrent une large palette d’interfaces riches et universelles pour :
- visualiser et explorer les images notamment grâce au zoom profond :
- comparer différentes vues d’un même objet ou des images de différentes provenances :
- reconstituer un document à partir d’éléments dispersés, créer de nouveaux documents :
- manuscrit 5 de la bibliothèque municipale de Châteauroux,
- IIIF Manifest Editor (Bodleian Libraries),
- citer et partager une image ou une zone d’intérêt avec une URL :
- rechercher dans des contenus :
- annoter des images, proposer des explorations commentées :
- jouer :
- Antlitz,
- Puzzles : Puzzles! et une autre série,
- éditer et agréger des ressources :
Il existe de nombreux dispositifs pour utiliser ces ressources de « première main » et corpus dans un environnement éducatif et de recherche.
Pour les diffuseurs
- bénéficier d’une manière standardisée, cohérente et efficace, de présenter et de partager leurs collections,
- améliorer leur visibilité, l’accessibilité à leurs données et développer des espaces de collaboration et de recherche,
- faciliter la gestion des ressources numériques en garantissant un accès homogène et pérenne,
- promouvoir la participation des usagers en mobilisant des outils avancés pour l’exploration et l’utilisation des ressources,
- proposer des projets de transcription, de crowdsourcing ou de sciences participatives en fournissant des documents annotables,
- réduire et mutualiser les coûts en utilisant un standard ouvert, des services et des logiciels éprouvés.
Pour les développeurs
Il existe de nombreux logiciels et composants compatibles avec les API de IIIF, beaucoup sont libres. La page officielle Awesome IIIF recense les principaux ainsi qu’un grand nombre de ressources documentaires et de services.
IIIF est entièrement basé sur les standards et l’architecture du Web (principes REST et du Linked Data, Web Annotation Model du W3C, JSON-LD) ce qui facilite le partage et la réutilisation des données.
Le découplage entre la couche serveur et la couche cliente, la modularité des composants logiciels, la ré-utilisabilité des ressources offrent une grande souplesse et réduit la dépendance à un logiciel ou un prestataire.
La communauté des usagers et des développeurs est active.
Comment ça marche ?
Le manifeste est un élément essentiel de IIIF. C’est un document au format JSON-LD qui représente généralement un objet physique numérisé tel qu’un livre, une œuvre d’art, un numéro de journal, etc. Il peut également rassembler des éléments de provenances diverses. Il décrit l’ensemble du document, ses métadonnées, sa structure et référence les images et les médias qu’il embarque.
- manifeste de la photo de Martin Luther King et de Joan Baez
https://purl.stanford.edu/hg676jb4964/iiif/manifest
Les liens des manifestes IIIF sont plus ou moins faciles à trouver dans les notices des catalogues. Une méthode simple consiste à rechercher le logo IIIF ou à explorer les informations fournies par les visualiseurs. Le site officiel de IIIF alimente un annuaire non exhaustif des sites et, site par site, fournit généralement un mode d’emploi pour récupérer les manifestes.
Techniquement, IIIF comporte deux API principales, l’API Image et l’API Presentation qui fonctionnent de concert.
API Image
L’API Image fournit des informations basiques sur l’image ainsi que les pixels de l’image entière ou de zones à la demande.
Elle se présente avec les éléments suivants :
- une URL d’accès aux informations techniques d’une image,
abcd1234
est un exemple d’identifiant :
http://www.example.org/image-service/abcd1234/info.json
- une URL à construire à la carte pour récupérer et manipuler tout ou partie de l’image en précisant la zone, la taille, l’orientation, la qualité et le format de l’image à produire.
Voilà ce que ça donne en pratique avec l’image de test. Attention ! LinuxFR met en cache les images, si vous souhaitez effectuer les manipulations, copiez et modifiez les paramètres des url ci-après.
Le fichier info.json
est le suivant :
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/info.json
rendu homothétique de l’image entière avec une largeur de 300px
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/full/300,/0/default.jpg
détail de la même image
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/300,/0/default.jpg
rotation et transformations
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/45/default.jpg
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/0/bitonal.jpg
https://stacks.stanford.edu/image/iiif/ff139pd0160/K90113-43/1680,1100,1300,1300/150,/0/gray.jpg
le rendu en niveaux de gris ne fonctionne pas avec ce serveur IIIF.
Pour en savoir plus consultez les spécifications de l’API Image (version 3.0 actuellement).
L’API Presentation
En complément à l’API Image, l’API Presentation fournit les propriétés d’un document IIIF : métadonnées, structures, annotations, etc.
Principales composantes d’un Manifeste IIIF (source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0)
Il existe de nombreux visualiseurs pour afficher ces documents et les informations associées. On distingue alors dans différentes zones le rôle de chacune des deux API principales.
Source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0.
Source : Biblissima+ — Licence Ouverte / Open License 2.0.
À noter que le visualiseur optimise le trafic en ne demandant au serveur que la partie de l’image à afficher
Pour en savoir plus consultez les spécifications de l’API Presentation (version 3.0 actuellement).
Les autres API
Voir la page des spécifications, extensions, traductions et travaux en cours.
- Authorization Flow (version 2.0) - décrit un système de contrôle d’accès.
- Change Discovery (version 1.0) - fournit les informations nécessaires pour découvrir et utiliser les ressources IIIF.
- Content Search (version 2.0) - définit le mécanisme d’interopérabilité permettant d’effectuer des recherches dans les annotations textuelles associées à un objet.
- Content State (version 1.0) - permet de référencer tout ou partie d’un manifeste IIIF et de décrire des modalités d’accès.
Au-delà de l’image : l’audio, la vidéo et la 3D
Les références à des ressources audio et vidéo sont prises en compte dans la version 3.0 de l’API de présentation IIIF. À noter qu’il n’existe pas pour l’audio et pour la vidéo d’équivalents de l’API Image, en effet, cet aspect est pris en charge par les navigateurs. Exemple : audio et vidéo d’un morceau musical associés à la partition.
Il y a une forte demande pour la prise en compte de la 3D par IIIF. Un groupe de travail rassemble les institutions et les personnes intéressées. Il anime un dépôt Github qui rassemble les documents et expérimentations du groupe.
IIIF et IA
IIIF est de plus en plus utilisé par des dispositifs d’apprentissage et de reconnaissance automatique en raison de la facilité d’accès aux images entières ou à des zones, dans les définitions et qualités nécessaires. Il est aussi possible d’imaginer des IA qui génèrent automatiquement des manifestes annotés.
La société française Teklia s’est spécialisé dans ce domaine. Elle vient d'annoncer le passage sous licence libre de sa plateforme Arkindex.
Harvard Art Museums a créé AI Explorer qui mobilisent un certain nombre d’IA pour décortiquer des reproductions d’œuvres et des photographies.
Le Consortium IIIF a mis en place un groupe de travail et il existe une formation en ligne sur le sujet.
Aller plus loin
- Site officiel (25 clics)
- Introduction à IIIF (documentation Biblissima) (12 clics)
- Liste de ressources utiles maintenue par la communauté IIIF (12 clics)
- Interopérabilité des images : IIIF (France Archives) (9 clics)
- IIIF pour les musées de France (16 clics)
- Formation IIIF (par Régis Robineau) (7 clics)
- État des lieux de l’initiative IIIF pour l’interopérabilité des objets numériques sur le Web (video) (13 clics)
- IIIF, un outil pour visualiser les archives numérisées sur FranceArchives (12 clics)
- Documentation and workshop materials for IIIF training (10 clics)
# Superbe projet
Posté par Andréas Livet . Évalué à 3.
Merci pour cette belle dépêche très bien rédigée et instructive !
Je découvre le projet et je suis impressionné, c'est vraiment chouette que ce genre d'initiatives existent. Cela permet de se rendre compte de la puissance du logiciel libre et des standards quand il y a moins de "pression commerciale" sur un "produit" (les musées étant la plupart du temps à but non lucratif et publics).
# IIIF / Omeka
Posté par sdo . Évalué à 2.
Je découvre aussi IIIF par le biais de cette dépêche. Merci !
Pour info, le logiciel libre de publication en ligne de collections Omeka propose déjà un module pour gérer des collections d'images respectant le standard IIIF.
Omeka fait partie de ces quelques logiciels libres spécialisés parfois méconnus mais qui dament le pion à des solutions commerciales très coûteuses.
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Effectivement, Omeka est particulièrement intéressant.
La version Omeka S, orientée web des données, prend en charge nativement les images et les manifestes IIIF comme médias (lire cette page d'une formation IIIF). Elle dispose de modules qui permettent d'élargir cette prise en charge.
La version Omeka Classic dispose aussi de plugins qui font l'affaire, notamment IIIF Toolkit Embed et Universal Viewer.
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Méconnu du grand public peut-être. Mais dans le monde de l'enseignement supérieur, je t'assure que l'outil commence à être connu ! (parole de prestataire sur omekas, gros contributeur de modules)
[^] # Re: IIIF / Omeka
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Notamment le module Octopus Viewer que j'ai oublié de mentionner dans mon commentaire.
# Guide pratique de la recherche d'image
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Pour compléter, ce Guide pratique pour la recherche et la réutilisation des images d'œuvres d'art de l’Institut National d'Histoire de l’Art (INHA), un pdf à télécharger sur le site HAL science ouverte.
Il évoque notamment la question de droits.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
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