Les deux logiciels sont maintenus par le même noyau de développeurs et partagent la même philosophie : avoir un code source propre (sans "hack" spécifique à un jeu) et être le plus portable possible. Ils sont tous les deux publiés sous licence GPL.
Ces deux projets refusent aussi l'utilisation de "plugins" pour éviter la dispersion du code et surtout l'utilisation de code non-libre.
Même si aucun des deux ne peut, pour l'instant, prétendre à une compatibilité totale, ils permettent déjà de jouer à une bonne partie des jeux de leur machine cible. Yabause existe depuis plus de trois ans. Son but initial était de combler le manque d'émulateur Saturn pour Linux. Avec le temps et l'arrivée de nouveau développeurs dans le projet, cet horizon s'est élargi et le projet tourne maintenant sur les plateformes classiques (BSD, Linux, Mac et Windows) mais aussi sur Dreamcast.
DeSmuME est à l'origine un freeware pour Windows développé par yopyop. Au début de l'année 2006, celui-ci abandonne son émulateur à la suite d'une blague mal comprise et libère le code sous licence GPL.
Le français et le canadien responsables de Yabause reprennent alors le développement de l'émulateur. Moins d'un an plus tard, cette version est la première release officielle depuis le changement d'équipe et les changements sont autant en surface (ajout du son, des sauvegardes...) que en profondeur (réécriture totale en C, support des processeurs big endian...).
# Par curiosité
Posté par windu.2b . Évalué à 10.
Histoire de savoir ce qui nous vaut un basculement sous GPL (je ne m'en plains pas, mais je trouve ca étrange comme raison de basculer)...
P.S.: Joyeux Noël à tous, bien sûr :-)
[^] # Re: Par curiosité
Posté par Undefined8000 . Évalué à 8.
[^] # Re: Par curiosité
Posté par Sébastien B. . Évalué à 5.
Le développeur avait dit que, apres une loi, cet emulateur sera illégal et donc n'existera plus.
Il voulait juste blaguer et comptait démentir quelques jours après, mais tout le monde le critiquait a cause de ca, et ces critiques l'ont fait abandonner le projet.
[^] # Re: Par curiosité
Posté par KiKouN . Évalué à 10.
# Emulateur DS ?
Posté par _Hitek_ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Emulateur DS ?
Posté par Undefined8000 . Évalué à 10.
[^] # Re: Emulateur DS ?
Posté par Axys . Évalué à 9.
[^] # Re: Emulateur DS ?
Posté par Tristram . Évalué à 5.
# Mais la question que tout le monde se pose...
Posté par scullder . Évalué à 5.
[^] # Re: Mais la question que tout le monde se pose...
Posté par scullder . Évalué à 7.
Ce jeu est le meilleur shoot du monde :
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=277
Beau cadeau de noël quand même :-)
# Interressant paradoxe
Posté par Valdenaire Denis (site web personnel) . Évalué à 6.
Sauf que le but d'un émulateur est principalement de faire tourner... des binaires non-libres !
Cela dit, malgré ce paradoxe, j'aime bien les émulateurs, les rares fois où je joue, c'est avec xmame. Le plus dur, c'est de fouiller dans les cartons au grenier pour trouver des vieilles cartouches, des disquettes 3 pouces (pour les emulateurs d'amstrad 6128), etc. Mais on peut en trouver, dans un grenier, en cherchant bien :))
Toute hypocrisie mise à part, l'émulateur (que je trouve à 2000% légitime) est sur la très très fine frontière qui sépare le logiciel libre du logiciel "liberé"...
Ca me va très bien et j'adresse mes chaleureux encouragements aux developpeurs. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà ça.
[^] # Re: Interressant paradoxe
Posté par Guillaume Rossignol . Évalué à 3.
Oui... mais non... mais bref, en fait, je crois que les developpeurs ne veulent pas qu'il y ai des plugins non libre pour leurs emulateurs, et qu'en fait, c'est sa qu'elle veut dire la phrase ^ ^
"Ca me va très bien et j'adresse mes chaleureux encouragements aux developpeurs. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà ça."
+1
[^] # Re: Interressant paradoxe
Posté par Guillaume Rossignol . Évalué à 5.
D'ailleurs, je me disais, on aurait des trucs libres, on n'aurait pas besoin d'emulateurs non ? On ferait directement un binaire natif, et youpla boum, plus de souci :)
[^] # Re: Interressant paradoxe
Posté par kemar . Évalué à 3.
# Liste de jeu compatible
Posté par Aos . Évalué à 2.
Le cas echeant, est-ce legal d'en tenir une.
[^] # Re: Liste de jeu compatible
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 6.
[^] # Re: Liste de jeu compatible
Posté par Guillaumito (site web personnel) . Évalué à 6.
Leur liste est généralement plus à jour que celle disponible sur le site.
# DeSmuMe c'est mieux avâââânt !
Posté par MsK` . Évalué à 3.
le fond est noir sur l'écran du bas, j'ai mis le code sur ma ds pour vérifier : il marche très bien (enfin à ce niveau la, parce qu'on peut pas aller à droite dans cette version... )
[^] # Re: DeSmuMe c'est mieux avâââânt !
Posté par finss (site web personnel) . Évalué à 6.
\_o<
[^] # Re: DeSmuMe c'est mieux avâââânt !
Posté par Guillaumito (site web personnel) . Évalué à 5.
# De la balle
Posté par xenon_hs (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci aux dev
Il serait intéressant d'avoir une option pour le plein-écran mais vous me direz que c'est pas prévu pour jouer ;)
[^] # Re: De la balle
Posté par Guillaumito (site web personnel) . Évalué à 1.
En fait, la seule solution parfaite serait de faire du plein écran sur deux écrans ;)
[^] # Re: De la balle
Posté par xenon_hs (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: De la balle
Posté par Tony Flow . Évalué à 3.
Alors l'idéal en effet quand on hésite c'est de laisser le choix ! D'ailleurs je suis persuadé que si l'option existe pour avoir sur 2 écrans, il y a surement des adeptes qui l'utiliseront en empilant les moniteurs...
(Je me souviens encore de ce que certains sont capables de faire pour jouer à un simulateur d'avion ! Enfin à ce niveau là, c'est clair c'est plus du jeu, c'est un véritable cockpit virtuel... cf http://news.ottawaflyingclub.ca/blog/OFCPictures/Pictureofth(...) ou http://news.ottawaflyingclub.ca/blog/OFCPictures/Pictureofth(...) )
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