La société Sunspire Studios sort aujourd'hui le CD de son (premier ?) jeu, Tuxracer. Le code est sous licence GPL, et le CD officiellement commercialisé permet d'installer le jeu sous Windows, Linux, et MOX. La version de démo du jeu est déjà bien connue de beaucoup d'entre nous, et sa qualité permet d'espérer que des jeux sympas vont bientôt commencer à faire leur apparition pour les utilisateurs de Linux. Espérons que l'expérience s'avère concluante.
Aller plus loin
# Appeau ?! ;)
Posté par pwet pwet . Évalué à -10.
a part le titre qui est un appeau a troll, c'est une bonne nouvelle ;).
# C'est un bon jeu...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
Elle fonctionnait déjà correctement.
Au vu des "Screen-Shots" sur le site, il y a eu beaucoup d'amélioration au niveau du rendu (effets de brouillard, qualité des paysages, mode deux joueurs sur le même écran, un ours sur une bouée...).
Bref, c'est un jeu de qualité qui évolue dans le bon sens...
Dommage qu'il ne soit pas resté libre !!
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 10.
Je ne dis pas qu'il faut faire que des jeux closed-source mais plutôt passer le jeu en libre dès qu'il n'est plus commercialisé. Ou ne laisser en libre que le moteur 3D.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Jonathan ILIAS-PILLET (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour le contenu artistique, il existe bien la Licence Art Libre, non ?
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Neryel . Évalué à 10.
Que ce soit pour les jeux ou autre chose, je connais pas beaucoup de boites qui font que du developpement et qui arrivent à s'en sortir, commercialement parlant, avec du libre (les distributions arrivent à s'en sortir plus ou moins bien, mais font surtout du packaging).
Il y a aussi des jeux libres, mais les 'gros' jeux proprios sont développés par des centaines de personnes, avec pas mal de personnes pour les graphismes et les musiques. Faire ça avec des personnes bénévoles éparpillées sur les 4 coins de la planète, c'est difficile, plus que dans les autres domaines, je pense, à cause du fait que ce sont des équipes plus nombreuses, et du fait qu'il faille aussi un paquet d'artistes...
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 5.
Le jeu est un type de logiciel qui se distingue, car c'est du loisir pur. Il est difficile de vendre un contrat de maintenance, et la cible est représentée par les particuliers, aucune chance de le vendre à des sociétés... ;-) Si on le considère comme étant composé de plusieurs parties, alors la notion de *logiciel* libre peut s'appliquer, alors que tout le reste n'est pas forcément libre. Maintenant, je participe à un jeu libre totalement, mais il s'agit d'un projet amateur (http://arkhart.nekeme.net(...) ), pas d'un projet à plusieurs millions d'investissements...
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par wismerhill . Évalué à 3.
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
Aussi, vu que leur rôle n'est pas stratégique sur le plan fonctionnel, je ne vois aucun ennui à ce que des éditeurs fassent des affaires avec les jeux.
Je suis cependant tout à fait conscient de l'importance qu'il y ait des jeux sous Linux vis à vis de la grande masse des utilisateurs.
[^] # un jeu ça se démode vite
Posté par koopa . Évalué à 2.
C'est pour cela que les jeux libres les plus aboutis AMHA sont ceux pour lesquels le temps ne compte pas. Je pense par exemple à freeciv et à gnuchess/xboard.
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -3.
Il est tres difficile pour une société de jeux vidéos de marier libre et business.
Je pense qu'il est légitime de proteger les droits d'auteur et tout ce qui est artistique.
Maintenant il est necessaire que les boites de jeux videos se tournent vers des outils libres ou plus ou moins ouvert (SDL, Open GL/AL, Loki Installer....)
PS : ça fait longtemps que Tuxracer est sorti en version commerciale.
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par yves baumes . Évalué à 3.
[^] # Re: C'est un bon jeu...
Posté par franck villaume (site web personnel) . Évalué à 5.
pourrais-tu développer un peu tous les raccourcis intellectuels que tu as utilisé dans ton post ?
Parce que je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire.
Que veux-tu dire par :
"Il est très difficile pour une société de jeux vidéos de marier libre et business"
et par la phrase :
"Je pense qu'il est légitime de protéger les droits d'auteur et tout ce qui est artistique"
Parce que je sens une certaine confusion dans ton esprit entre droits d'auteur et licence.
--
C01N C01N will save your soul !!!
[^] # Explications
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -8.
Par exemple, une société comme Konami ne peut se permettre de mettre MGS2 ou Silent Hill 2 en GPL car cela signifirait que le code est libre (ainsi que tout se qui concerne les graphismes, le son, la musique...)
Une société de jeux videos doit proteger son code pour eviter la repompe mais aussi la divulgation sur le net....
Je sais c'est pas bien argumenté, je peux pas d'ailleurs je bosse en ce moment.
Le mieux c'est de faire des jeux basés sur des outils libres ou ouverts (ou independants) tel que Open GL/AL, SDL...
Maintenant tu peux avoir une opinion differente mais faut que tu m'expliques comment Boiware pourrait distribuer NWN ou Activision Soldier of Fortunes 2 sans y perdre des plumes
[^] # Re: Explications
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 3.
le code est libre, le contenu artistique est protegé contre la transmission de type GPL.
C'est assez simple.
[^] # Re: Explications
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -2.
Si Nevrax y parvient c'est vrai que le commerce de jeux GPL est une solution envisageable
[^] # Re: Explications
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Explications
Posté par aae . Évalué à 2.
Il est en preview dans le Joystick de se mois, et une béta-test est prévue en septembre.
Tout les articles parus concernant ce jeu sont unanimes (ouais tous:)): Le jeu a tout d'une bombe vidéo-ludique, et les amateurs de MMORPG l'attendent de pied ferme.
Joystick le voit comme le représentant de la prochaine génération de jeux, si les joueurs accrochent, grâce au côté très ouvert, évolutif et adaptable du jeu (vive la GPL).
Dommage que Joy n'en profitent pas pour expliquer rapidement les principes de la GPL... ils parlent de freeware concernant le moteur, c'est un peu réducteur.
[^] # Re: Explications
Posté par imr . Évalué à 2.
[^] # Re: Explications
Posté par franck villaume (site web personnel) . Évalué à 1.
Et puis tu ne réponds qu'à la première question.
Je mets ça sur le dos du fait que tu travailles.
Poste-moi une belle réponse bien argumentée répondant à mes deux questions, s'il te plait.
Merci d'avance.
# Qualité ?
Posté par jojolapin . Évalué à 10.
Euh, c'est un peu du délire là. De très bons jeux sont sortis pour linux (quake 3 par exemple). Pourquoi se gargarise-t-on toujours autant de cette grosse bouse de Tuxracer ? La réalisation est très médiocre, l'intéret quasi-inexistant, la durée de vie réduite à sa plus simple expression....
[^] # Re: Qualité ?
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à -6.
Et puis sous Windows y a pleins de jeux ininteressants qui pourtant ont fait un veritable hype (Perso (ça ne regarde que moi et je ne veux offenser personne) j'ai trouvé The Sims franchement chiant et debile)
[^] # Un bâton dans le cul du pingouin
Posté par Moby-Dik . Évalué à -10.
[^] # Re: Qualité ?
Posté par Antoniop . Évalué à 6.
En bref, on ne risque pas de le voir testé dans Joystick...
Sinon, faire glisser Tux à la pêche aux harengs, c'est trés sympa.
[^] # Re: Qualité ?
Posté par wismerhill . Évalué à 7.
[^] # Re: Qualité ?
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 2.
Il a été présenté comme un jeu gentillet qui marche aussi sous Linux. Parce qu'ils doivent parler de tous les jeux. Même pas un test, ça veut dire qu'ils sont sympas de pas lui mettre 2 en intérêt... ;-)... comme "le maillon faible" au mois de mai... ;-)
[^] # Re: Qualité ?
Posté par aae . Évalué à 3.
La rubrique "tests brefs" est là pour :
se défouler
faire rire les lecteurs
dénoncer les arnaques
Si Tuxracer étais vendu à 50Eur, dans tout les magasins de jeux vidéos, et avec la mention : "Le jeux qui va changer votre vie", là il n'échaperrait pas à la rubrique "test brefs"...
Mais bon Tuxracer version boite se vend à 30Eur, et avant de le voir à Auchan...
# *hm*
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 10.
Bref, c'est pas libre c'est toujours bon a prendre.
[^] # Re: *hm*
Posté par Netsabes . Évalué à 10.
Le seul point commun entre NWN et les BG, c'est le développeur, BioWare, et les règles AD&D (quoique NWN utilise AD&D3). Pour le reste, c'est vraiment tout différent.
BG3 est d'ailleurs aussi prévu (enfin, en développement, ça avait été annoncé à l'E3 2001).
[^] # Re: *hm*
Posté par twolife . Évalué à 10.
pas du tout ! Ils seront dans la même boite, Le client win + le client Linux(x86) sur le même cédé.
On n'aura donc aucun problème pour se procurer le jeu.
[^] # Re: *hm*
Posté par nemerid . Évalué à 8.
[^] # Re: *hm*
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 0.
Hé bien c'est tres dommage, parce que deja, vu le faible interet du jeu, faute de pouvoir creer ses propres pistes, il devient carrement insuffisant. Et c'est une raison suffisante pour ne pas l'acheter en ce qui me concerne.
Je ne comprends pas du tout pourquoi l'editeur n'a pas ete developpé des le depart en librairie compatible (SDL, etc) etant donné qu'en version 0.61 il etait multiplateforme et sans editeur de niveau. Il y a la une incompetence et un incorrection envers les linuxiens que je m'explique mal.
Par ailleurs, l'editeur a fait l'impasse sur le probleme du "could'nt find GLX context", propre a tuxracer en environnement 16 bits (sur N'vidia seulement ?), et quelque soit le parametrage choisi pour la profondeur de couleur (0, 1 ou 2).
Je ne suis pas sûr que ce soit resolu aujourd'hui, il y a meme un utilisateur sur leur forum qui se plaint (sans reponse de Sunspire Studios) d'avoir acheté un jeu qu'il ne peut pas faire tourner.
Pas tres rejouissant tout ça !!
[^] # NeverWinter qqs infos
Posté par blackshack . Évalué à 1.
[^] # Re: NeverWinter qqs infos
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 1.
<optimistic>Ils vont la tester juste après la version Windows</optimistic>
<pessimistic>Ils vont la sortir "as is" en se disant que des petits linuxiens vont se casser le popotin pour réussir à la faire marcher par diverses astuces...</pessimistic>
# Neverwinter nights et rysom
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 10.
Il y a aussi rysom (j'ai plus l'url) que j'attend particulièrement. Et eux (http://nevrax.org(...)), il ont mis leur librairie de dev en gpl.
[^] # Re: Neverwinter nights et rysom
Posté par nicolasr . Évalué à -10.
M'étonne pas que tu dises du mal de Tuxracer...
[-1 car msg perso]
# Doom Trois Changements
Posté par imr . Évalué à -3.
Nom de code du Doom Trois Constructionset: DTC
http://www.gamespy.com/e32002/pc/id/(...)
[^] # Re: Doom Trois Changements
Posté par imr . Évalué à 1.
en gros, la news ci dessous révéle que, si id fait une version linux de doomIII, l'éditeur inclus ne fonctionnera pas sous linux puisque intégré au jeu (surement pour cause de lumiérés temps rééls et autres, ils intégrent même le son en temps réel dans cet éditeur) et basé beaucoup sur windows.
c'est mauvais de voir id prendre cette direction puisqu'un des pilliers du passage en gpl des moteurs de jeu. Si version linux et si gpl un jour, les commentaires qu'on a pu voir dans le cas de freespace2 seront valables la aussi "beuh c'est importable".
pareil pour les jeux (rare heureusement) qui ont recours à direct play: les ports restent incompatibles avec la version windows (heroes of might and magic 3 de loki).
# du libre !!!
Posté par phq . Évalué à -6.
j'en veux paaas si c'est pas du liiiibreeeuh, si c'est pas du libre, j'en veux paaas !
j'en veux paaas si c'est pas du liiiibreeeuh, si c'est pas du libre, j'en veux paaas !
etc...
(chanson d'anne sylvestre modifiée (la chanson, pas anne))
# Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 3.
Vous vous souvenez peut-être de Tribes II ? Edité par Sierra, qui semble maintenant refuser de mettre à jour la version Linux (depuis que Loki est mort, c'est sûr que c'est plus dur...). Bref, il était sorti à l'époque sous Linux en même temps que sous Windows... et la version Linux est bien plus stable soi dit en passant ;-) :-p
[^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...
Posté par imr . Évalué à 2.
L'histoire du développement de tribes2 sous l'influence de sierra aura été une somme des bétises à ne pas faire.
Quant à loki, mauvaise direction mise à part, leur développeurs étaient vraiment des pointures. Le port est supérieur à l'original! chapeau!
[^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 3.
[^] # Re: Tuxracer n'est pas le premier jeu commercial...
Posté par imr . Évalué à 1.
t2scripters@gameshrine.com
thread:
t2patch notes
ou on peut proposer des features à mettre dans le patch, ils sont ensuite transmis aux dév de garage games. Par contre il a été clairement dit au niveau de gg, pas de patch linux dans le cahier des charges, patch windows point final et ils n'ont pas leur mot à dire la dessus chez gg. (gg qui par ailleurs eux, sorte leur jeux de démo de leur moteur de jeux realmwar, et donc ce meme moteur, avec une versions linux).
Donc c'est au niveau de vivendi/sierra que ce genre de décision est prise. Apparemment quelqu'un la bas a pris le libre en grippe. (attaque de bnetd par ailleurs)
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