Vous souvenez‐vous de Qupzilla, petit projet commencé par le tout jeune David Rosca pour apprendre Qt, puis devenu un excellent navigateur WebKit ? En juillet 2017, pendant la réunion annuelle du projet KDE, l’Akademy, David Faure a proposé de remplacer Konqueror par Qupzilla.
Après quelques mois d’incubation, le bébé sort des éprouvettes : Falkon 3.01 est disponible depuis le 8 mai 2018. C’est un navigateur moderne, dont les onglets tournent dans des processus séparés, en utilisant QtWebEngine, lui‐même basé sur Chromium pour le rendu.
Il n’y a pas de grosses différences avec la dernière version de Qupzilla 2.2.6, c’est essentiellement une transposition vers le système de construction de KDE. Il faut bien commencer.
Les utilisateurs de Konqueror seront en terrain familier pour la partie Web et le menu de configuration, en revanche la navigation de fichiers n’est pas encore intégrée. Il faut bien commencer (bis).
Falkon protège bien votre vie privée (gestion des Cookies, de JavaScript, de HTML 5, Do Not Track), vous propose un greffon Flash (Pepper Flash), plusieurs moteurs de recherche (Duck Duck Go par défaut), un gestionnaire de sessions, des onglets avec indicateurs, un traducteur de pages Web, un validateur de code, des thèmes, une page « Speed Dial » facile à gérer, retrouve le contenu du formulaire quand on fait « précédent » — je reprends ma respiration, regardez les images :
Les indicateurs (cliquables) sur les onglets :
Le (très pratique) gestionnaire de sessions :
Le (sympathique) menu déroulant « clic droit » :
Et comme il est jeune et crashe un peu, Falkon recharge automatiquement tous les onglets ouverts. À ce stade, vous le constatez sans doute, c’est dans l’esprit de KDE : un mélange de simplicité et de « super‐pouvoirs » à portée de configuration.
Quelques extensions disponibles :
- AdBlock, (San Ku Kaï c’est la bataille) contre les pubs ;
- KWallet Passwords, un portefeuille pour les gérer tous ;
- Vertical Tabs, les onglets bien dégagés sur les oreilles ;
- AutoScroll, pour les claustros qui craignent les ascenseurs ;
- Flash Cookie Manager, protège plus que plus la vie privée ;
- GreaseMonkey, soyez le maîîîître du navigateur (scripts dispos sur http://openuserjs.org/) ;
- ImageFinder, qui recherche par l’image, par l’image trouvera ;
- Mouse Gesture, pour les souriceaux maniaques ;
- PIM, pour jouer dans les formulaires ;
- StatusBar Icons, oh que c’est zouli ces petites friandises là en bas !
- Tab Manager, « Onglets ! Au rapport ! »
Les WebExtensions qui sont déjà gérées par Chrome/Chromium, Firefox, Edge et Opera ont encore un long chemin à parcourir.
L’extension ImageFinder en menu déroulant :
L’extension Vertical Tabs en mode hiérarchique :
D’ores et déjà, Falkon est un navigateur à mon goût : avec toutes les extensions, plusieurs onglets et trois fenêtres ouvertes, il tourne comme un charme sans charger le système ; je n’ai pas de problème sur les sites Web, ou alors tellement mineurs que je fais avec.
Falkon est disponible pour GNU/Linux dans vos distributions et aussi en AppImage et Flatpak (via le dépôt KDE), sous Windows (à partir de Win 7) et macOS (à venir).
Aller plus loin
- Falkon.org (1460 clics)
- Qupzilla (599 clics)
- L’annonce de la mutation (151 clics)
- Journal des modifications (110 clics)
# PIM?
Posté par Crovax31 . Évalué à 1.
Je vois un bien belle liste d'extensions, mais, j'ai bien du mal à trouver PIM et ce que ça permet de faire…
[^] # Re: PIM?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suppose, d'après le journal, que c'est Personal Information Manager et que ça aide à remplir les formulaires.
[^] # Re: PIM?
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 7.
C'est le machin qui sert à vendre tes données personnelles à des tiers de confiance :)
Blague à part, il faudra un jour m'expliquer (outre la raison que j'évoque de manière provocatrice au dessus) le besoin de devoir créer des comptes avec tout un tas de données perso sur tous les sites (e-commerce inclus).
Dernièrement, j'ai refusé de sortir ma CB sur un site qui me réclamait pour "le suivi de ma commande" tout un ensemble de données personnelles inutiles pour me faire un "compte client". Quand je vais à la boulangerie, je n'ai pas besoin de décliner mon identité, je ne vois pas en quoi il faudrait le faire sur l'Internet…
[^] # Re: PIM?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
Ça sert à pré-remplir les formulaires qui demandent les données personnelles comme les adresses courriel, l'adresse postale, les téléphones, …
Merci pour cette façon courtoise de critiquer ma description sous forme de blagounette pourrie :-)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Liens
Posté par benji39 . Évalué à 1.
Merci pour l'article mais il semble que le lien https://openuserjs.org/ soit mal détecté (il ajoute la parenthèse fermante)
[^] # Re: Liens
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci !
[^] # Re: Liens
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
et re-corrigé, ça venait de l'espace insécable entre la parenthèse et le point virgule, cf entrée du suivi https://linuxfr.org/suivi/un-lien-deborde-sur-l-espace-insecable-qui-le-suit
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Liens
Posté par Davy Defaud . Évalué à 4.
Pour éviter ces problèmes, il faut prendre soin de toujours mettre les liens entre chevrons, pour que l’interpréteur Markdown puisse s’y retrouver :
<http://linxufr.org/>
.[^] # Re: Liens
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4. Dernière modification le 19 juin 2018 à 18:06.
Effectivement j'ai testé, avec toutes sortes d'espaces insécables : ça marche.
PS : en fait le site marchait très bien ces jours-ci, c'est juste un problème d'URL. ;-P
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
Comme beaucoup, j'utilise Firefox mais j'ai toujours la nostalgie de la première version de konqueror.
C'était à la fois un gestionnaire de fichiers et un navigateur qui permettait d'aller voir les fichiers locaux ou distants ainsi que, par exemple, d'ouvrir des CD audio.
L'intégration de Falkon à KDE me plait beaucoup plus que l'installation de Firefox qui se suffit à lui-même et n'utilise pas les ressources déjà installées, ce qui en fait un logiciel bien lourd.
Pour l'instant Falkon ne sait pas utiliser ftp ou sftp mais je pense que sa bonne architecture lui permettra de nombreux ajouts.
Je viens de l'installer et de le tester avec succès. Il me donne confiance et devrait assez vite rivaliser avec Firefox et Chromium. Enfin, un vrai choix !
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Pour info, il y a maintenant une intégration poussée des navigateurs populaires comme Firefox dans KDE, en utilisant un greffon : https://www.kde.org/announcements/plasma-5.13.0.php
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Falkon, c'est du natif KDE, tandis que Firefox a été rajouté par dessus avec beaucoup de soin.
Konqueror ou Falkon utilisé en environnement KDE, ce sera toujours bien plus léger que Firefox qui embarque avec lui tout ce dont il a besoin.
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
et aussi une extension Firefox pour KWallet (dispo dans toutes les bonnes distros)
http://www.guillermomolina.com/en/projects/63-firefox-kwallet5
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Le site de l'auteur Guillero Molina est plein d'erreurs 404 et ne permet pas de charger l'extension.
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par L@ur3nt . Évalué à 0.
J'ai cherché un peu et j'ai l'impression que l'extension n'est pas passée aux WebExtensions. Donc impossible de l'ajouter sur FF 60
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Je le fais tourner sur Firefox 60, et c'est KDE qui m'a envoyé une notification pour ça. Tu le trouveras là ==> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/plasma-integration
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par L@ur3nt . Évalué à 1.
Merci Goffi,
mais je parlais de l'extension pour kwallet qui ne paraît plus être développée.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/kde-wallet-password-integratio/
[^] # Re: Enfin ! Un navigateur bien intégré à KDE/Plasma
Posté par Chuck #1 . Évalué à 2.
Les Kio et Kpart pour ftp et sftp existent déjà. La bonne architecture est celle de Konqueror qui propose un Kio pour http(s) et une KPart pour html. Ce serait bien que Falkon propose une KPart pour s'intégrer dans KDE.
Cette signature est publiée sous licence WTFPL
# Extension passwordstore
Posté par Fabien PRORIOL . Évalué à 6.
J'ai déjà joué un peu avec, et il est prometteur…
Pour moi, il ne lui manque qu'une extension: password-store (https://www.passwordstore.org/ gestion de password très simple basé sur GnuPG et Git), j'ai commencé d'en écrire une, c'est plutôt simple du moment qu'on connait Qt, mais pour le moment je manque de temps… J'espère la finir un jour pour leur la proposer…
[^] # Re: Extension passwordstore
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Avec KDE, il y a kwallet : ce n'est pas suffisant ?
[^] # Re: Extension passwordstore
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4.
Non, il s'agit d'utiliser l'outil
pass
avec le dossier `.passwordstore" dans lequel tout est crypté avec gpg. Le site décrit très bien le pourquoi, le comment et les possibilités."La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Extension passwordstore
Posté par peikk0 . Évalué à 5.
s/crypté/chiffré/
# Sécurité
Posté par Alex . Évalué à 2.
Niveau sécurité, comment se compare t'il a FF ?
FF c'est aussi un moteur de crypto formellement démontré, l'isolation des process via seccomp, filtre xss…
[^] # Re: Sécurité
Posté par ZeroHeure . Évalué à 6. Dernière modification le 20 juin 2018 à 00:13.
Et comment crois-tu que se comparent des petits projets avec des mastodontes ? Ça n'a pas de sens. La réponse à ta question est évidente :
on n'en sait rien,on hausse les épaules,on s'en fout,.a, le travail là-dessuspersonne ne bosse dessus— d'accord c'est pas si évident.Falkon (KDE) ou Qupzilla, Épiphany (Gnome) et Midori (XFCE) sont des navigateurs web légers, à tout les sens du terme : ils reposent sur une ou deux personnes. Ils se basent tous sur la famille Webkit (Blink > Webkit > KHTML) et son intégration dans un toolkit (Qt ou GTK). La sécurité repose donc en partie sur le travail effectué par d'autres sur Webkit et les toolkit.
Épiphany semble le mieux pourvu avec 3 personnes dans la même boite (Igalia) qui bossent dessus (chez Igalia on est expert, entre autres, sur Webkit. C'est une bonne boite, il y a du monde mais le petit groupe Épiphany bosse sur Webkit, sur Blink, sur QtWebkit et maintient Épiphany et WebKitGTK+. Ça fait beaucoup, du coup Épiphany n'est peut-être pas si bien pourvu que ça.).
Mais sur Webkit, Qt et GTK y'a du monde, on peut penser que c'est solide, d'autant que Webkit est peu ou prou le seul moteur de rendu utilisé sur mobile.
Mais on peut encore se demander si le travail de David Faure sur KHTML, qui est à l'origine de la chaîne Webkit, n'est pas un peu ancien niveau sécurité.
Et attend, j'ai pire : le jour où Dillo sera plus utilisable, la
toute petiteminuscule équipe sera responsable du navigateur, du moteur de rendu, du moteur javascript, de l'intégration dans le toolkit et de la sécurité.Je me suis un peu perdu en route, et je reconnais des propos un peu hasardeux, mais tout ça pour en conclure que si tu veux avoir des doutes c'est facile. Firefox et Microsoft sont les seuls à maîtriser la chaîne de bout en bout (ou presque).
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Sécurité
Posté par barmic . Évalué à 2. Dernière modification le 20 juin 2018 à 00:54.
Il y a du monde chez gtk ? C'est cool à la sortie de la version 3, ça donnait l'impression de l'inverse (qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils n'avaient pas les moyens humains de Qt).
[^] # Re: Sécurité
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui, il y'a du monde (enfin tout est relatif) sur GTK+ et la 4.0 arrive à grand pas.
[^] # Re: Sécurité
Posté par Alex . Évalué à 4.
Bon l'occurence tu ne reponds pas à ma question.
Je me doute bien qu'une l'équipe de falkon n'a pas la même force de frappe que FF, je cherche juste à savoir à un moment t, quelle est le gap avec les "gros", et qu'est ce qui est repris.
Bref "on n'en sais rien" était surement la bonne réponse, mais en l'occurence tu l'as rayé.
[^] # Re: Sécurité
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2. Dernière modification le 20 juin 2018 à 14:29.
Tu as raison. J'ai rayé parce que je ne sais pas quelle est la bonne réponse — la sécurité c'est vaste et comme ces petits projets reprennent beaucoup d'éléments venus d'ailleurs, je me suis rendu compte que la réponse n'était pas simple.
Par exemple qu'est ce qui est impliqué (et comment) dans l'isolation des process ou dans la crypto : QtWebEngine, Qt, Falkon, … Je ne sais pas répondre, j'ai fourni des éléments.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Sécurité
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
Si ça fonctionne comme sous WebKitGTK, c'est bien au niveau de QtWebEngine qu'est gérée l'isolation des processus. Idem pour la partie crypto… Dans Eolie, je n'ai absolument pas eu à gérer ça.
# QtWebEngine
Posté par ff9097 . Évalué à 1.
C'est l'équivalent Qt de webkitgtk ?
[^] # Re: QtWebEngine
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2. Dernière modification le 20 juin 2018 à 14:28.
Je n'y connais rien, mais QtWebEngine repose sur Blink et Webkitgtk+ sur Webkit.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Sécurité ?
Posté par harlock974 . Évalué à 2.
Je viens d'installer Qupzilla pour essayer (la nouvelle version Falkon n'est pas encore disponible sur ma distro), et je remarque deux trucs curieux :
- en me connectant sur le site de ma banque, page d'authentification, aucune icône (cadenas) n'indique qu'il s'agit d'une transaction sécurisée
- Adblock et installé et actif par défaut, ce qui est un choix curieux, Adblock étant passablement controversé.
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 10.
Ce n'est pas LE Adblock, c'est l'extension Adblock de Qupzilla / Falkon, qui n'a rien à voir sauf le nom et le concept. L'extension est développée par l'auteur de Falkon (regarde dans tes préférences c'est indiqué).
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 8.
Pourquoi avoir mis le même nom ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Sécurité ?
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Parce ça block les ads ?
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 1.
Le gestionnaire de fichiers officiel actuel de KDE est Dophin, qui ne fait pas navigateur.
Konqueror est l'ancien gestionnaire de fichiers, qui faisait aussi navigateur, et que certains continuent à utiliser (pas mal configurable, des extensions pratiques…). Il est en perte de vitesse face à Dolphin (qui s'améliore bien par rapport aux premières versions).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 6.
Alors non… la gestion de fichiers dans Konqueror est assurée par Dolphin, en KPart.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Chuck #1 . Évalué à 0.
D'un point de vue historique, c'est le contraire : Dolphin (2006) a repris le KPart de gestion de fichiers de Konqueror (2000).
Cette signature est publiée sous licence WTFPL
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 5.
Non tu te trompes. Dolphin a été un projet indépendant, commencé lors de KDE-3.
Peter Penz voulait un navigateur de fichier plus simple que Konqueror. Il a utilisé des bibliothèques de KDE pour écrire Dolphin, sans reprendre de code à Konqueror.
Lors du passage à KDE-4 on lui a proposé d'intégrer Dolphin dans le projet KDE ; David Faure n'ayant pas le temps de porter tout Konqueror vers KDE-4, Dolphin a fourni la navigation de fichier à Konqueror, sous forme de KPart. C'est encore le cas sous KDE-5.
Peter Penz a écrit un billet résumant l'histoire de Dolphin lorsqu'il a quitté le projet.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Chuck #1 . Évalué à 1.
Merci pour ces précisions. Le dépôt Git de Dolphin contenant une partie de l'historique de KFM puis de Konqueror remontant jusqu'à 1997, j'avais cru que certaines parties avaient été fusionnées dans Dolphin. Ça ne semble effectivement pas être le cas.
Cette signature est publiée sous licence WTFPL
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Alors moi Konqueror me sert en particulier pour un truc, que je trouve super pratique c'est l'affichage graphique de la taille des fichiers (
Affichage/Mode d'affichage/Afficher la taille du fichier
, ouFile Size View
en anglais), c'est à dire afficher fichiers, répertoires et sous-répertoires avec des rectangles plus ou moins grands en fonction de leur taille.Je ne crois pas que c'est possible de le faire avec Dolphin, et si oui j'aimerais bien qu'on m'indique comment. C'est vraiment une « killer feature » pour moi.
Il y avait un logiciel qui faisait ça sous KDE 3 je crois, je ne sais pas s'ils existe encore, mais je trouve le plugin de KDE super pratique.
C'est un KPart je crois, donc ça devrait pouvoir s'utiliser avec Dolphin non ?
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Bon je me réponds tout seul, c'est l'exécutable
fsview
qui gère ça, et on peut ajouter un menu à Dolphin avec le fichier.desktop
suivant à mettre dans~/.local/share/kservices5/ServiceMenus/fsview.desktop
j'ai fait ce fichier à l'arrache, on peut sans doute faire un truc plus propre en regardant la doc un peu plus en profondeur, mais là tout de suite je n'ai pas le temps.
Si jamais ça peut servir…
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4.
Moi aussi j'adore cette fonction ! Y'a plus qu'à proposer un patch.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
c'est surtout l'effet de zoom de fsview qui est excellent et donne un peu un effet 3D à la navigation dans une arborescence.
J'ai trouvé cette image qui ne redonne pas toutes les sensations mais illustre une vue statique et propose une navigation dynamique (plutôt qu'à coup de
cd
dans un Term) :[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Albert_ . Évalué à 6.
C'est surtout que l'on force les utlisateurs a ne plus l'utiliser. Il est evicere a chaque nouvelle version avec une fonctionalite qui disparait par ci et une par la. Meme les petits outils ont ete enleve :(
C'est bien dommage car je l'aimais beaucoup moi konqueror mais bon la il est en mode zombie.
Dolphin marque ok mais il a des manques (division de la fenetre en deux et verticale uniquement) par exemple.
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 8.
On ne force pas. On aimerait bien que les logiciels libres se maintiennent tous seuls. On souhaiterait que le code ne soit jamais obsolète, ni troué. On n'aime pas abandonner son bébé. On aimerait, enfin, que les utilisateurs frustrés apprennent le C++ si nécessaire pour patcher.
Ah ? Sur Debian tout y est, ils sont dans des paquets séparés.
C'est un choix volontaire, la simplicité améliore l'ergonomie. Les fenêtres se scindent dans tous les sens avec le KPart dans Konqueror.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par barmic . Évalué à 10.
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Albert_ . Évalué à 3.
Je trouve ca rigolo comme remarque vu la popularite des WM tilling et aussi le fait que tous les bureaux (KDE, Gnome et meme Windows…) en proposent une forme plus ou moins complete…
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
tu sais que tu réponds à une réponse à ton propre commentaire qui ne parle pas du tout du tout de gestionnaire de fenêtre :-) ?
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Albert_ . Évalué à 1.
Euh si vu que partager une fenetre en plusieurs comme konqueror le permettait c'etait une forme de tiling et je repond a ton commentaire pas le mien. Enfin bon pas grave on ne parle plus des zombies.
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par alex666 . Évalué à 3.
Evidemment: konqueror n'est pas maintenu, sauf pour retirer des fonctionnalités.
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par ZeroHeure . Évalué à 6. Dernière modification le 20 juin 2018 à 13:27.
Ben c'est très pratique pour ceux qui aiment. On n'est pas obligé de les utiliser ensemble : la gestion de fichiers et la navigation web sont sur des profils différents, et la gestion de fichier est un KPart venu de Dolphin, logiciel tout à fait séparé. Disons qu'on a deux logiciels qu'on peut utiliser sous la même fenêtre, si on le souhaite. J'ai vu des gens venus de Windows découvrir seuls cette fonction (à laquelle je ne les avais pas formés) pour l'adopter d'instinct. Je fais partie de ceux pour qui c'est tout naturel et j'attend l'intégration des KPart dans Falkon avec impatience.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Chuck #1 . Évalué à 7.
Depuis 2006, les applications KDE sont au contraire de moins intégrées. Dolphin ne fait que gestionnaire de fichiers, Falkon ne fait que navigateur web (et ne propose pas de KPart). Konqueror n'est même plus installé par défaut, même sur KDE Néon, et c'est bien dommage.
Konqueror ne se limite pas à fusionner le gestionnaire de fichiers et le navigateur web. Il fusionne tous les KIO et tous les KPart. Ainsi on peut cliquer sur le lien d'une page web (KIO : http, KPart : khtml) redirigeant vers un fichier PDF sur un serveur FTP (KIO : ftp, KPart : okular) qui s'affichera dans Konqueror avec le suivi de l'historique permettant de revenir en arrière.
Aujourd'hui, tous les navigateurs web permettent d'afficher les PDF sans ouvrir un autre logiciel. Mais en 2000, c'était très novateur et seul Konqueror permettait cela. De plus, Konqueror ne se limite pas qu'à quelques protocoles et quelques formats de fichiers. Le lien peut rediriger vers un fichier DVI sur un serveur ssh, il sera affiché sans changer d'interface.
Il faut croire que c'était trop novateur en 2000 et ça l'est peut-être encore. Certains se plaignaient que c'était compliqué pour les nouveaux car ils ne savaient plus si le fichier était sur leur ordinateur ou sur un serveur distant. Certains demandaient même un client FTP séparé. Au contraire, pour les nouveaux en informatique, ça paraissait simple, inutile de se poser la question de où se trouvait le fichier. Aujourd'hui, avec le cloud, ça paraît complétement idiot de devoir passer par un programme séparé pour télécharger et téléverser un fichier pour ensuite l'afficher ou l'éditer. On s'attend au contraire à avoir une transparence des opérations sur le réseau.
Malheureusement, de moins en moins d'applications KDE implémentent de KPart. Il n'y a pas non plus de nouveaux KIO pour les services de cloud populaires.
Cette signature est publiée sous licence WTFPL
[^] # Re: Navigateur de fichier
Posté par Chuck #1 . Évalué à 1. Dernière modification le 13 août 2018 à 22:16.
Je me réponds : en fait, il y a des KIO pour Google Drive et Dropbox qu'on peut installer sur KDE Neon avec respectivement avec les paquets
libkgapi
etdolphin-plugins
(après avoir installédropbox
pour le second). Ensuite la configuration est plutôt cachée.Il y a aussi un fork de
libkgapi
avec un KIO pour OneDrive mais il n'est pas facilement installable et je n'ai même pas réussi à le compiler.Cette signature est publiée sous licence WTFPL
# Les langues de Falkon 3
Posté par sirthie . Évalué à 2.
Bonjour,
Peut-on me dire si Falkon 3 est effectivement dispo en langue française (les infos à ce sujet sont contradictoires/lacunaires), histoire de m'éviter une installation/désinstallation dans le cas contraire.
Merci d'avance.
[^] # Re: Les langues de Falkon 3
Posté par romrom . Évalué à 2.
Pour moi il est bien en français (3.0.1)
# Les favoris dans Falkon
Posté par alkiros . Évalué à 1.
Bonjour,
J'aime bien ce navigateur, mais un truc me gène beaucoup, c'est la gestion et l'organisation des favoris,ou marques page. Une fois ceux-ci importés de FF, ou autre je suppose, tout se retrouve en vrac, et il faut faire le tri et les organiser manuellement.Même la suppression multiple est absente!
A moins que j'ai mal cherché, mais j'y ai tout de même passé pas mal de temps!
Alors, si quelqu'un avait une piste, merci à lui de m'indiquer le chemin!
Nota: étant très mal à l'aise avec l'anglais, éviter autant que faire se peut cette langue.
# Très déçu par l'interface
Posté par sirthie . Évalué à 0.
L'article est très prometteur, mais je suis très déçu par l'interface sous Windows 10.
[^] # Re: Très déçu par l'interface
Posté par ZeroHeure . Évalué à 7.
En quoi ? C'est le genre de retour qui sera utile au développeur si tu explique précisément tout ce qui ne va pas.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.