GIMP 3.0 RC2 est sorti

Posté par  . Édité par Jehan, BAud, Benoît Sibaud, Florent Zara, cli345 et Julien Jorge. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
66
8
jan.
2025
Graphisme/photo

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 décembre 2024 (en anglais).

Après la première série de retours de la communauté, nous sommes heureux de partager la deuxième version candidate de GIMP 3.0 ! Les gens nous ont donné des commentaires très utiles sur la première version candidate et nous avons pu corriger de nombreux bugs.

C’est notre petit cadeau sous le sapin 🎄 pour vous tous ! (NdM: disons fourré dans la galette/le gâteau des rois désormais ?)

GIMP 3.0 RC2: écran de démarrage

Écran de démarrage de la nouvelle version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC2

Sommaire

Corrections de bugs importantes

Plusieurs correctifs ont été apportés depuis la version RC1. Nous souhaitons mettre en évidence les bugs les plus importants afin que les utilisateurs en soient informés et puissent effectuer des tests supplémentaires. Pour plus de détails sur les autres correctifs de bugs, veuillez consulter notre page NEWS sur GitLab.

Migration des paramètres de la 2.10

Lors des tests communautaires, nous avons découvert que les paramètres des utilisateurs de la 2.10 n’étaient pas migrés vers GIMP 3.0 en raison de certaines hypothèses incorrectes dans le code d’importation. Étant donné que la plupart des développeurs utilisent exclusivement GIMP 3.0 depuis un certain temps, nous n’avions pas remarqué ce problème. Le bug devrait maintenant être corrigé, nous demandons donc des rapports de bugs si des préférences 2.10 ne sont pas importées correctement dans RC2. Notez que si vous avez déjà utilisé 3.0 RC1, vous devrez d’abord supprimer ces configurations, sinon RC2 n’essaiera pas d’importer les préférences 2.10 (assurez-vous de sauvegarder vos paramètres bien sûr !).

Console Windows

Dans les versions de développement 2.99, les versions Windows lançaient automatiquement un affichage de console en plus de GIMP lui-même. C’est très utile pour les développeurs Windows pour voir les messages de débogage, mais la console n’était pas destinée à être affichée pendant les versions stables. Comme nous avons modifié notre processus de construction pour utiliser Meson au lieu d’Autotools, nous avons appris que nous devions apporter des modifications supplémentaires pour empêcher l’affichage de la console. Cela devrait être corrigé maintenant grâce à Jehan - si vous voyez toujours la console sous Windows, veuillez remplir un nouveau rapport de bogue !

Problèmes de polices d’interface utilisateur manquantes sur macOS

Il y a un problème de longue date où certains utilisateurs de macOS ne voyaient que des symboles « Unicode manquants » au lieu des textes d’interface dans GIMP (à la fois dans la version 2.10 et dans la version 3.0). Cela était dû à un bug dans Pango, la bibliothèque que nous utilisons pour les mises en page de texte. Ce problème a été résolu avec la récente version Pango 1.55.0, nous encourageons donc tous les empaqueteurs macOS tiers à mettre à jour vers cette version lorsqu’ils construisent GIMP pour le distribuer.

GIMP 3.0.0 RC2 : le package officiel de macOS contient désormais Pango sans polices cassées

Si vous aviez ce problème de polices cassées sur macOS (à gauche), il est désormais résolu (à droite) - captures d’écran de rapporteurs de bug - GIMP 3.0.0 RC2

Intégration de darktable

Après la sortie de la version 3.0 RC1, nous avons reçu des rapports de certains utilisateurs indiquant qu’ils ne pouvaient toujours pas importer et exporter d’images entre GIMP et darktable. Nous avons travaillé avec les développeurs de darktable pour éliminer les bugs restants, de sorte que l’intégration entre darktable 5.0.0 et GIMP 3.0 RC2 devrait désormais fonctionner pour tout le monde. Cependant, veuillez déposer un nouveau rapport de bogue si vous continuez à rencontrer des problèmes pour connecter les deux !

Améliorations

Bien que l’objectif principal du développement de la version 3.0 RC2 ait été la correction de bugs et le peaufinage, certaines nouvelles fonctionnalités ont également été implémentées.

API de filtre GEGL

De nombreux anciens wrappers d’API pour les opérations GEGL ont été supprimés dans la version RC1. Bien que cela ait réduit la dette technique, cela a également causé des problèmes à de nombreux développeurs de greffons et de scripts tiers qui souhaitaient porter leurs greffons vers la version 3.0. Alors que notre plan initial était d’implémenter la nouvelle API publique de filtre après la sortie de la version 3.0, les commentaires de la communauté nous ont convaincu de l’ajouter pour la version 3.0 RC2.

Applying filters through libgimp 3.0.0 API (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

Application de filtres via l’API libgimp 3.0.0 (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2

Le travail de Jehan permet aux développeurs d’appliquer des effets de filtre soit immédiatement, soit de manière non destructrice. Vous pouvez voir des exemples de la manière de procéder en C, Python et Script-Fu dans la requête de fusion, ou en recherchant gimp-drawable-filter dans le navigateur de procédures de GIMP. Nous avons également commencé à utiliser l’API de filtre dans nos scripts Python pour créer automatiquement des effets d’arrière-plan flou pour le programme d’installation Windows, et avec cette même API en C, Alx Sa a ajouté la prise en charge de l’importation de l’ancien style de calque Color Overlay de Photoshop.

Nous sommes preneurs des retours et des rapports de bugs d’auteurs de greffons et de scripts qui utilisent la nouvelle API de filtrage dans leur travail ! Nous avons également prévu d’autres mises à jour pour GIMP 3.0.

Espaces de fusion de calques et composition dans les fichiers XCF

Les discussions entre les experts en science des couleurs Elle Stone et Øyvind Kolås ont révélé un autre domaine nécessitant des améliorations dans le cadre de notre projet Color Space Invasion. Plus précisément, les images avec des profils de couleurs qui ont des courbes de reproduction des tons non perceptives peuvent ne pas être rendues correctement lorsqu’elles sont définies sur certains modes de calque.

Øyvind a implémenté une correction pour ce problème en ajoutant un espace perceptuel approprié par défaut à des modes de calque spécifiques. Bien que nous pensions que cette amélioration ne devrait pas avoir d’impact sur les fichiers XCF plus anciens, n’hésitez pas à rapporter tous problèmes de compatibilité avec la version 3.0 RC2 !

Paquets

AppImage

Grâce aux efforts continus de Bruno Lopes et avec l’aide de Samueru et de la communauté AppImage, notre AppImage expérimentale fonctionne désormais sur la plupart des distributions Linux. Nous souhaitons encourager davantage de tests, dans l’espoir de pouvoir la proposer comme une autre version Linux en plus de notre Flatpak. Vous pouvez consulter les instructions pour installer les paquets expérimentaux AppImage sur notre page de téléchargement des versions de développement.

Flatpak

Notre flatpak journalier a maintenant un App-ID dédié org.gimp.GIMP.Nightly. Cela signifie principalement qu’il peut être installé côte à côte avec le flatpak stable tandis que les deux sont visibles dans vos menus (plus besoin de sélectionner quelle version doit être affichée avec flatpak make-current).

Mais cela signifie également que tous ceux qui avaient le flatpak journalier jusqu’à présent ne verront pas de mise à jour arriver de sitôt. Afin de continuer à utiliser le flatpak journalier, désinstallez celui existant et installez le nouveau avec ces commandes :

flatpak uninstall org.gimp.GIMP//master
flatpak install https://nightly.gnome.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.Nightly.flatpakref

⚠️ Rappel : le flatpak journalier contient le code de développement actuel tel qu’il se présente dans le dépôt source. Parfois, il peut même être très cassé ou rendre vos fichiers de projet invalides. Nous ne le recommandons pas pour la production ! Utilisez cette version pour nous aider à déboguer en signalant les problèmes ou si vous aimez vraiment les risques pour tester les dernières fonctionnalités.

Améliorations du greffon BMP

Le nouveau contributeur Rupert Weber a été très occupé depuis la dernière mise à jour avec de nouvelles mises à jour de notre greffon BMP. Quelques points de son travail à mettre en avant :

  • Les fichiers BMP sont désormais importés sans perte dans leur précision d’origine, plutôt que d’être convertis en précision entière de 8 bits.
  • Le greffon prend désormais en charge le chargement de fichiers BMP avec compression RLE24 et Huffman.
  • Nous chargeons désormais les fichiers BMP par morceaux plutôt que d’essayer de charger l’image entière en une seule fois. Des travaux connexes nous permettent également de charger des fichiers BMP beaucoup plus volumineux.
  • Rupert a également effectué beaucoup de nettoyage et de maintenance du code, afin de rendre le greffon plus facile à maintenir à l’avenir.

Mises à jour diverses

  • Jehan a apporté quelques améliorations d’usage de la console Python. Vous pouvez désormais utiliser les raccourcis Ctrl+R et Ctrl+S pour parcourir votre historique de commandes, et Page précédente et Page suivante vous permettent désormais de faire défiler l’historique en plus des touches fléchées Haut et Bas.

History search in Python Console - GIMP 3.0.0 RC2
Recherche dans l’historique de commande (console Python) - GIMP 3.0.0 RC2

  • Alx Sa a implémenté le chargement des fichiers CMJN PAM dans le greffon PNM.

  • Sous Windows, nous avons également ajouté la possibilité d’ouvrir des images via des raccourcis Windows (fichiers .lnk) directement depuis la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Ce travail est également réalisé par Alx Sa.

  • D’autres modifications et améliorations ont été apportées au thème. En particulier, le style du « curseur compact » a été considérablement amélioré après les commentaires et le travail de Denis Rangelov. Denis a également créé de nouvelles icônes pour la boîte de dialogue de navigation ancrable, remplaçant les doublons par des symboles distincts. Anders Jonsson a également révisé le thème et supprimé certaines solutions de contournement qui étaient nécessaires dans GIMP 2.10, mais qui ne sont plus nécessaires avec nos nouveaux thèmes 3.0.

  • Idriss Fekir a apporté des améliorations à notre code de chargement de polices XCF, pour améliorer la compatibilité lors de l’importation d’anciens fichiers XCF.

Aperçu des changements depuis la version 2.10

Pour ceux qui n’ont pas suivi de près le développement de GIMP, cet article ne couvre que les changements progressifs depuis la dernière version. Ils ne répertorient pas tous les changements ou améliorations apportés à GIMP 3.0 - ce serait un article très long !

Bien que nous aurons des notes de version complètes pour la version finale 3.0, nous avons pensé qu’il serait utile de résumer quelques-uns des changements majeurs apportés au cours du processus de développement de la version 2.99 :

  • Le travail initial de portage de GIMP vers GTK3 a eu lieu dans 2.99.2. Cette version a également introduit la sélection multi-calque, ainsi que des modifications initiales de l’API et des améliorations de la gestion de l’espace colorimétrique.
  • D’autres mises à jour de l’API ont été effectuées dans 2.99.4, notamment la possibilité de générer automatiquement des interfaces utilisateur de greffon en fonction des entrées de l’utilisateur. Diverses améliorations de convivialité ont également été apportées, ainsi que l’introduction de l’outil expérimental Paint Select.
  • 2.99.6 a apporté davantage de mises à jour de l’API et de travaux internes. D’autres fonctionnalités destinées à l’utilisateur incluent la possibilité de placer des guides en dehors du canevas, une meilleure prise en charge du pavé tactile et une meilleure prise en charge des différentes métadonnées de couleur PNG.
  • Le pipeline de développement a été considérablement amélioré dans 2.99.8, permettant des temps de construction et une automatisation plus rapides. La prise en charge de nouveaux formats de fichiers tels que PSB et JPEGXL a été ajoutée dans cette version, ainsi que la prise en charge des pilotes Windows Ink de tablette graphique.
  • 2.99.10 a introduit des « ensembles de calques », remplaçant l’ancien concept de calques liés. La dynamique de peinture a été rationalisée dans cette version, ainsi que la première version de la boîte de dialogue de bienvenue.
  • La prise en charge de la liaison anticipée CMJN a été implémentée dans 2.99.12. Les thèmes de l’interface graphique CSS ont également fait l’objet d’une refonte majeure dans cette version, ainsi que davantage de prise en charge de formats de fichiers et d’améliorations majeures de Script-Fu.
  • 2.99.14 a vu l’introduction de contours non destructifs pour l’outil de texte. L’outil d’alignement a également été révisé, la mise à l’échelle des thèmes et des icônes a été améliorée et les sélections flottantes ont été largement remplacées dans le flux de travail.
  • Le portage GTK3 a finalement été achevé dans 2.99.16. La fenêtre contextuelle de recherche / a été mise à jour pour afficher le chemin du menu pour toutes les entrées, ainsi que pour permettre de chercher parmi les filtres.
  • Les filtres non destructifs ont été introduits pour la première fois dans 2.99.18. Des améliorations majeures de la gestion des couleurs ont également été apportées, et de nouvelles options d’extension automatique des limites de calque et d’accrochage ont également été implémentées.

GEGL

Tout comme pour GIMP, la version 0.4.52 de GEGL a été corrigée. Øyvind Kolås a corrigé certaines étiquettes génériques « Entrée auxiliaire » pour qu’elles soient plus significatives. Elles seront également visibles dans les filtres de GIMP. Il a également amélioré la précision du traitement des couleurs de certains filtres. Thomas Manni, contributeur de longue date, a également corrigé les plantages lorsque certains filtres étaient exécutés sur de très petits calques.

Statistiques de sortie

Depuis GIMP 3.0 RC1, dans le dépôt principal de GIMP :

  • 73 rapports ont été fermés comme CORRIGÉS.
  • 71 demandes de fusion ont été acceptées.
  • 277 commits ont été poussés.
  • 18 traductions ont été mises à jour : bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, finnois, géorgien, islandais, italien, letton, lituanien, norvégien nynorsk, persan, portugais, russe, slovène, suédois, ukrainien.

35 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 3.0.0 RC2 (l’ordre est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :

  • 12 développeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Michael Schumacher, Anders Jonsson, Lloyd Konneker, Øyvind Kolås, Idriss Fekir, Andre Klapper, Jacob Boerema, Michael Natterer, Rupert Weber, Thomas Manni.
  • 11 développeurs de plug-ins ou modules : Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert Weber, Daniel Novomeský, Jacob Boerema, Aki, Bruno, Ryan Sims, Simon Munton.
  • 19 traducteurs : Alan Mortensen, Cheng-Chia Tseng, Kolbjørn Stuestøl, Rūdolfs Mazurs, Jiri Grönroos, Sveinn í Felli, Alexander Shopov, Aurimas Černius, Marco Ciampa, Danial Behzadi, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Julia Dronova, Luming Zh, Martin, Michael Schumacher, Youri Chornoivan.
  • 2 concepteurs de thèmes : Alx Sa, Anders Jonnson.
  • 2 contributeurs à la documentation : Jehan, Bruno.
  • 5 contributeurs pour la compilation, l’empaquetage ou l’intégration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Jacob Boerema, Rupert Weber.

Contributions sur d’autres dépôts du GIMPverse (l’ordre est déterminé par le nombre de commits) :

  • GEGL 0.4.52 est composé de 31 commits de 16 contributeurs : Øyvind Kolås, Sam L, Thomas Manni, lillolollo, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Juliano de Souza Camargo, Kolbjørn Stuestøl, Lukas Oberhuber, Luming Zh, Marco Ciampa, Martin, Yuri Chornoivan.
  • ctx a enregistré 48 commits depuis la sortie de la RC1 par 1 contributeur : Øyvind Kolås.
  • gimp-data a enregistré 6 commits de 5 contributeurs : Anders Jonsson, Jehan, Sevenix, Alx Sa et Denis Rangelov.
  • gimp-test-images (nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 2 commits de 1 contributeur : Rupert.
  • La version gimp-macos-build (scripts d’empaquetage pour macOS) a reçu 5 commits de 1 contributeur : Lukas Oberhuber.
  • La version flatpak a reçu 4 commits de 2 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan.
  • Notre site Web principal a reçu 29 commits de 3 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andrea Veri.
  • Notre site Web de développement a reçu 16 commits de 2 contributeurs : Jehan, Bruno Lopes.
  • Notre documentation pour GIMP 3.0 a reçu 157 commits de 10 contributeurs : Andre Klapper, Kolbjørn Stuestøl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Marco Ciampa, Jordi Mas, Yuri Chornoivan, Alx Sa, Jiri Grönroos.

N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous. Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d’Internet qui gèrent nos différents canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville Pätsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !

Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts git, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé certains contributeurs ou contributions.

Autour de GIMP

Miroirs de téléchargement

GNOME a abandonné l’utilisation de miroirs lors de sa dernière mise à jour d’infrastructure. Comme nos miroirs de téléchargement sont hébergés par eux, on nous a demandé si nous voulions également faire la même chose. En tant que projet communautaire, nous apprécions tous ceux qui contribuent un miroir pour rendre GIMP plus accessible dans leur région. Par conséquent, nous avons décidé de continuer à utiliser des miroirs pour distribuer GIMP.

Si vous souhaiter contribuer à un miroir pour votre région, voici la nouvelle procédure :

Comment devenir un miroir officiel (mise à jour de la procédure)

  1. Créez une demande de miroir sur le tracker gimp-web
  2. Dites-nous pourquoi vous souhaitez créer un miroir de GIMP, pour quels autres logiciels libres vous en contribuez déjà un, quelle est votre configuration, l’emplacement du serveur…
  3. Parlez-nous de vous : êtes-vous une organisation ou un particulier ? Donnez-nous le nom et l’URL spécifiques à afficher dans la liste des sponsors de miroir.
  4. Une fois que nous aurons terminé de vérifier votre organisation, les identifiants rsync seront échangés de manière sécurisée, vous permettant de synchroniser votre miroir avec le serveur source
  5. Il n’y a rien de particulier à faire pour apparaître sur la page des sponsors qui sera mise à jour régulièrement via des scripts. Pourtant, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines parfois. Ne vous inquiétez donc pas si le nom de votre organisation n’apparaît pas immédiatement !

🛈 Nous vérifions automatiquement à intervalles aléatoires que les miroirs sont mis à jour suffisamment rapidement et que les données correspondent pour des raisons de sécurité évidentes.

Changements dans les miroirs

De plus, depuis la publication de la nouvelle 3.0RC1, un nouveau miroir a été ajouté :

  • Sahil Dhiman, Mumbai, Inde

Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP.

Financer des exécuteurs ("runner") GitLab

Le dépôt de code de GIMP est également hébergé sur la plateforme GitLab de GNOME. Andrea Veri a demandé si nous pouvions financer un exécuteur [NDA: un "runner" est une sorte de serveur dédié à la compilation ou à l’intégration continue de manière générale] sur la plateforme, ce qui permet à tout projet sur la plateforme de tester la construction de son logiciel avant, pendant et après les modifications de code. Après un vote du comité de GIMP, nous avons accepté et sommes désormais les sponsors d’un exécuteur CI/CD x86 !

Télécharger GIMP 3.0 RC2

Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :

  • Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits)
  • Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
  • Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 et ARM (64 bits)
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
  • Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon

D’autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).

🛈 Notes:

  • Les 2 paquets DMG macOS seront probablement en retard, car nous attendons la validation de la mise à jour Apple par la Fondation GNOME avant de pouvoir signer nos paquets.
  • Le paquet MSIX prend généralement quelques jours ouvrables de validation par Microsoft. (le paquet MSIX est disponible)

Et ensuite ?

Grâce au grand nombre de retours que nous avons reçus pour notre premier candidat à la version finale, nous sommes en mesure de vous présenter cette deuxième version qui en est d’autant plus robuste. Comme vous l’avez vu, quelques surprises supplémentaires 🎁 sont arrivées avec les corrections de bugs, notamment la nouvelle API de filtre, qui a déclenché la prise en charge de l’importation de l’ancien effet Color Overlay de PSD, des modes de fusion et de composition améliorés, et plus encore. Nous avons pensé que cela valait la peine de rompre le gel des fonctionnalités pour ces changements et que cela fera toute la différence !

Avec cette deuxième version candidate, nous sommes plus proches que jamais de la version 3.0.0 de GIMP. Comme d’habitude, nous attendons avec impatience les nouveaux rapports de problèmes de la communauté qui nous permettront de finaliser la version 3.0.0 ! 🤗

N’oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs de GIMP, afin de donner en retour et d’accélérer le développement de GIMP. L’engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 💪🥳

🎅🎄🎉 Et bien sûr, toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année (MAJ de Jehan) nos meilleurs vœux pour la nouvelle année ! 🥳🥂🎆

Aller plus loin

  • # Gimp 2 / 3

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Je ne sais si je dois en remercier les développeurs de Gimp ou les empaqueteurs de Arch/AUR, mais c'est super de pouvoir garder de façon tout à fait indépendante Gimp 2 et 3, en attendant que fonctionnent tous les filtres, greffons et appendices divers de Gimp 2 avec Gimp 3 !

  • # J'ai du mal à aimer Gimp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+4/-2).

    J'ai une relation particulière avec Gimp. C'est ce que j'utilise peu importe la plateforme pour réaliser des montages, du graphisme de base pour mes jeux et retravailler rapidement des photos mais je suis loin d'être un gros graphiste même si je suis assez à l'aise avec.

    Même à l'époque où on avait pas d'écran haute résolution (et encore GNOME sous Gtk 2) j'avais du mal à aimer Gimp. Au début il y avait cette fameuse interface multi fenêtres et puis on a fusionné en une, c'était déjà mieux mais ça reste vraiment compliqué pour la plupart des utilisateurs.

    La migration vers Gtk 3 a pris une éternité (et Gtk 5 verra bientôt le jour…). N'est-il pas temps d'imaginer une refonte intégrale de l'interface et de ses icônes austères ? Le thème sombre par défaut et les icônes en noir et blanc : je ne comprends vraiment pas. La première chose que je fais quand j'ouvre gimp est de changer le thème tellement j'ai du mal à les reconnaitre (quand je ne connais pas le raccourci d'un outil par cœur).

    Dans tous les cas, merci pour le travail qui est fait par les développeur pour nous permettre d'avoir tout de même un outil libre décent.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Des réponses à une grande partie de ces remarques ont été données dans les dépêches précédentes et leurs commentaires. En ce qui concerne celle-ci, la traduction est un peu "mot à mot", donnant des tournures de phrases pas très françaises

    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 12 janvier 2025 à 17:51.

      À chaque mention de Gimp il y a des gens pour ronchonner sur l'interface et des gens pour mentionner krita, photopea voire même affinity pro.

      Mais quand j'ouvre moi même Gimp, Krita et Photopea côte à côte où que je compare avec des captures d'écran de Affinity Pro, les interfaces sont finalement très proches:

      comparaison

      Une barre de menu supérieur avec des menus qui sont à peu près les mêmes, l'image au centre, des boites d'outil sur les côtés, pinceaux à gauche, calques à droite. Oui il y a des différences mais:

      1. ça relève essentiellement du détail
      2. tant du côté de Krita que de Gimp c'est customisable

      Donc j'ai l'impression que les gens ne font que répéter sans cesse des à priori qu'ils ont lu écrits dans des commentaires depuis 25 ans sans vraiment réfléchir à la question.

      Au début il y avait cette fameuse interface multi fenêtres et puis on a fusionné en une, c'était déjà mieux

      Mieux, bof. En multi fenêtre (toujours activable), tu peux mettre les barres d'outils où tu veux, y compris sur un écran dédié. C'est très pratique et modulaire.

      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

        Posté par  . Évalué à 4 (+5/-4).

        Donc j'ai l'impression que les gens ne font que répéter sans cesse des à priori qu'ils ont lu écrits dans des commentaires depuis 25 ans sans vraiment réfléchir à la question.

        C'est pas un peu du déni de balayer comme ça les remarques de gens qui disent qu'ils sont mal à l'aise avec l'interface?

        Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Gimp est un outil formidable, mais qu'il est peu accessible à cause de son interface. On peut bien sûr dire que c'est un choix assumé et/ou que l'interface n'est pas conçue pour être agréable ou intuitive pour les débutants, ça serait parfaitement légitime. Mais juste balancer tout comme ça, ça me semble être une attitude de déni.

        J'utilise Gimp rarement et seulement quand j'en ai besoin, et je trouve son interface absolument non-intuitive. Dans le genre "où est le menu dont j'ai besoin" et "mais pourquoi quand je clique ça ne fait pas ça"? Ça colorie le layer du dessous, on a un chemin au lieu d'une sélection, la sélection est inversée et on clique dans la partie non-sélectionnée, il y a toujours une raison, mais rien ne parait simple. Ça ne m'étonne pas du tout que beaucoup d'utilisateurs ont une opinion négative sur l'interface, parce que la première expérience reste assez traumatisante.

        • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-1).

          C'est un peu la même chose avec photoshop quand tu l'utilises pour la première fois. Pourquoi crois-tu qu'il y a tous ces milliers de video tutoriels sur youtube et autres plateformes pour apprendre l'utilisation des éditeurs de photos, outils de montage vidéo et autres modeleurs 3D…

          • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+9/-4).

            En fait c'est valable pour tous les logiciels : une phase d'apprentissage est toujours nécessaire. Intuitif en la matière ne veut strictement rien dire, en admettant que cela signifie réellement quelque chose d'ailleurs. Et il y a des logiciels qu'on va, en fonction de ce que l'on est, de ses connaissances préalables, appréhender mieux ou plus facilement que d'autres. C'est tout à fait normal.

            Je ne comprendrai jamais comment on trouve normal (ce qui l'est tout à fait) de devoir apprendre à se servir d'une machine, à conduire, à lire, etc. et qu'on trouve anormal de devoir apprendre à utiliser un logiciel parce que ça doit être "intuitif".

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

              Posté par  . Évalué à 4 (+3/-2).

              Je ne comprendrai jamais […]

              Bah du coup tu ne comprendras jamais les critiques sur les interfaces non-intuitives, donc la discussion tourne en rond.

              Tu as deux niveaux de discussion en fait, sur l'intuitivité "absolue" et relative. Absolue, en effet, on peut douter de la possibilité de créer une interface intuitive dans l'absolu pour un logiciel un peu complexe. Note quand même que c'est un objectif raisonnable, contrairement à ce que tu prétends. Quand tu retires de l'argent à un distributeur ou que tu commandes un billet de train à une borne, tu t'attends à pouvoir le faire sans RTFM, même si c'est la première fois que tu le fais. Derrière, le logiciel est complexe, mais l'interface se doit d'être simplissime et auto-documentée.

              Par contre, tu dois t'attendre d'un logiciel qu'il respecte un certain nombre de principes que respectent les autres logiciels. C'est évidemment vrai d'un jeu vidéo par exemple : tu t'attends à ce que le personnage aille à droite quand tu appuies sur la flèche de droite, etc. Tu t'attends aussi un certain nombre de respect de "normes" (barre de vie, code couleur (rouge = danger), etc). La raison n'est pas que les utilisateurs sont des fainéants, c'est qu'il n'y a aucune raison de leur demander un effort supplémentaire quand il serait simple de ne pas le faire.

              Pour reprendre l'exemple de Gimp, il est naturel que dans tu cliques sur "pinceau" puis sur l'image, ça dessine. Quand ça ne dessine pas et que le curseur affiche un panneau "stationnement interdit", c'est bizarre. Je pense que tout le monde serait d'accord de lire une doc pour comprendre comment on fait une transformation complexe, mais pas pour mettre un coup de pinceau. Blâmer les utilisateurs ne sert pas à grand chose.

              on trouve anormal de devoir apprendre à utiliser un logiciel parce que ça doit être "intuitif".

              C'est la même chose que de s'attendre à ce que les pédales et les clignotants soient au même endroit dans les voitures des marques différentes. On trouve anormal qu'un concepteur d'outil impose des choix non-naturels sans raison apparente, et ça n'est pas lié avec la flemme de lire une doc.

              • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1).

                Pour reprendre l'exemple de Gimp, il est naturel que dans tu cliques sur "pinceau" puis sur l'image, ça dessine. Quand ça ne dessine pas et que le curseur affiche un panneau "stationnement interdit", c'est bizarre. Je pense que tout le monde serait d'accord de lire une doc pour comprendre comment on fait une transformation complexe, mais pas pour mettre un coup de pinceau. Blâmer les utilisateurs ne sert pas à grand chose.

                Peux-tu être plus spécifique? Si tu cliques sur pinceau et que tu dessine, ben ça dessine dans gimp, ça ne met pas de panneau interdiction.

                • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                  Posté par  . Évalué à 4 (+4/-3).

                  Si tu cliques sur pinceau et que tu dessine, ben ça dessine dans gimp, ça ne met pas de panneau interdiction.

                  Pas si tu es en dehors de la sélection ou sur un layer différent. Évidemment, il faut pour ça faire une "fausse manip" avant, mais quand on ne connait pas on peut facilement cliquer partout et ignorer qu'on a déclenché une action, et encore moins imaginer comment revenir en arrière.

                  Si tu veux un exemple documenté de comportement que je trouve totalement contre-intuitif, fais juste ça. Tu ouvres une image, fais une sélection rectangulaire, sélectionne "déplacer", et essayes de bouger la sélection. Ma première attente serait que ça ne déplace que le contenu de la sélection, en laissant un "trou" (je viens de vérifier, c'est exactement ce que fait Pinta, qu'on a cité dans un autre commentaire). Bon, imaginons que ça ne soit pas totalement intuitif, à quoi pourrait-on s'attendre d'autre? Que ça bouge le rectangle de la sélection sans modifier l'image, par exemple. Mais là, le comportement, c'est que ça bouge l'image dans le canevas. C'est même quelque chose qu'on pourrait même considérer comme profondément absurde, non? Ça ne peut pas se comprendre si on ne sait pas que le contour du canevas dans Gimp est une sorte de cadre immobile qui délimite ce qu'on voit des layers superposés en dessous, et qu'il y a un layer "de base" sous l'image qu'on vient d'ouvrir. Bref, tu voulais un exemple d'un comportement non-intuitif, en voila un. Et j'ai beau le savoir et comprendre comment Gimp fonctionne, cet exemple me semble toujours aussi déroutant qu'au premier jour, parce que je pense qu'il n'y a pas une seule personne sur terre qui pourrait souhaiter un tel résultat après ces trois actions.

                  • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+4/-3). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 19:08.

                    Pas si tu es en dehors de la sélection ou sur un layer différent. Évidemment, il faut pour ça faire une "fausse manip" avant, mais quand on ne connait pas on peut facilement cliquer partout et ignorer qu'on a déclenché une action, et encore moins imaginer comment revenir en arrière.

                    Ce que tu écris là, cela illustre justement la nécessité d'apprentissage du logiciel et de connaître, notamment, la notion de couches ou de calques. Ce n'est absolument pas inné et tu auras les mêmes problèmes avec d'autres outils de dessin ou de traitement d'image qui utilisent ce genre de fonctionnalités.

                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                    Posté par  . Évalué à 6 (+7/-2).

                    quand on ne connait pas on peut facilement cliquer partout

                    Ben oui, voilà! Cliquer partout en espérant que le logiciel fasse ce que le cliqueur veut, piloter un airbus en tripotant tous les boutons et tous les curseurs, c'est ça qui serait intuitif!

                  • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

                    Souvent je veux juste recouper une capture d'écran tous les 36 du mois, la dernière fois, je n'ai pas réussi à faire marcher l'outil de découpe. J'utilise Gimp depuis 20 ans.

                    Il est impensable de refaire un outil graphique pour des trucs simples qui ne le sont pas tant que ça dans le moteur. Mais avoir des "skins" ou des modes d'usages pour gimp serait utile pour simplifier les taches simples (genre un mode paint.3d) mais avec la gestion complexe par dessous.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                      Pour ça soit Gwenview, soit, mieux, Inkscape. Quand je fait un tutoriel, je copie-colle toutes mes captures d'écran sur Inkscape, ensuite je peux faire ce que je veux avec notamment ajouter des éléments proprement, en superposer, et, évidemment les réutiliser.

                      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

                      Je n'ai aucun problème à le faire avec Gimp mais pour ça tu peux utiliser plein d'outils bien plus légers qui démarrent plus rapidement. J'utilise gthumb en général pour ça.

            • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

              Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 18:58.

              En fait c'est valable pour tous les logiciels : une phase d'apprentissage est toujours nécessaire. Intuitif en la matière ne veut strictement rien dire, en admettant que cela signifie réellement quelque chose d'ailleurs.

              Oui l’intuition ce n'est qu'une mobilisation inconsciente de connaissances préalables face à un élément nouveau. La phase d'apprentissage est cependant plus ou moins compliquée selon que l'interface utilisateur sera similaire ou non à ce que l'utilisateur aura l'habitude d'utiliser.

              Tu vois une boîte avec un élément ressemblant à une roue, tu vas certainement tenter de prime abord de faire tourner la roue sur son axe plutôt que de la tirer ou de la pousser le long de son axe.

              En ergonomie des interface homme-machine, le principe de moindre surprise permet de raccourcir la courbe d'apprentissage.

              Exemple typique, cela fait belle lurette que nous n'avons plus de lecteur de disquette sur nos machines, et pourtant, c'est bien ce symbole de disquette qui reste associé à la sauvegarde dans bien des logiciels.
              Je vois une telle icône dans un logiciel, je me doute que c'est pour sauver. Quelqu'un y associerait un autre comportement, cela serait déroutant.

              Ou alors ctrl-x/c/v pour le couper/copier/coller ou ctrl-z pour undo est tellement usuel, que c'est déroutant d'avoir d'autres raccourcis.

              Il en va de même pour le design général d'une application. Que cela ne soit pas le plus optimal, que cela plaise ou non, les interfaces à la Photoshop ont été copiées par tous les logiciels du même type: Krita, Paint .Net, Affinity, Paint Shop Pro, Corel Draw, etc. Et avant photoshop, rappelons nous de Deluxe Paint pour ceux qui ont connu. IHM Deluxe Paint

              Et comme tous les autres animaux, les humains n'aiment pas qu'on leur change leurs habitudes. Et quand en plus la maîtrise d'une connaissance a nécessité des efforts importants, alors les gens sont encore moins enclins à changer leurs habitudes (*). Donc dévier trop fortement de l'IHM à la photoshop pour un logiciel de dessin / retouche, cela va rebuter tous les gens qui sont habitués à ces interfaces.

              (*): Exemple connu : les personnes à cheval sur l'orthographe qui crient au scandale quand une réforme est proposée alors qu'elles ont souffert pour apprendre toutes ses règles. Les changer, cela signifie que tous les efforts déployés pour maîtriser ces règles n'auront alors servi à rien.

              Je ne comprendrai jamais comment on trouve normal (ce qui l'est tout à fait) de devoir apprendre à se servir d'une machine, à conduire, à lire, etc. et qu'on trouve anormal de devoir apprendre à utiliser un logiciel parce que ça doit être "intuitif".

              Tout simplement par ce que les gens ne veulent pas lire les manuels et vont tenter d'utiliser leurs connaissances pré-existantes. Et objectivement, une voiture c'est toujours à peu près pareil à conduire (à la place du volant près et si la boite est automatique ou manuelle). Alors que les fonctions annexes, non standardisées, cela peut être parfois compliqué. Je me souviens d'avoir essayé une Opel en 2015 chez concessionnaire. Y avait des boutons partout, et cela m'a rebuté.

              Y en a partout

              A comparer à l'équivalent chez Nissan de 2015 toujours. Quelques boutons, puis le reste sur l'écran tactile.

              Plus clair non?

              • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

                Tout simplement parce que les gens ne veulent pas lire les manuels

                Faut dire aussi que les manuels en informatique sont souvent trop détaillés au lieu d'aller à l'essentiel, et supposent tous qu'on les lit avant d'ouvrir le logiciel (ça rime). Bref c'est très emmerdant à lire.

        • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

          Posté par  . Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 09 janvier 2025 à 21:22.

          Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Gimp est un outil formidable, mais qu'il est peu accessible à cause de son interface.
          (…)
          J'utilise Gimp rarement et seulement quand j'en ai besoin,

          Le problème est là : Gimp est un outil pour les graphistes. C'est à dire des gens qui vont passer des heures devant, avec des besoins sans commune mesure avec les tiens (cf. les menus, les extensions, la myriade d'options partout…).

          En plus, depuis l'époque où tout le monde comparait avec Photoshop, les 2 outils se sont complexifiés, suivant les besoins des graphistes. Ainsi, j'ai pu acquérir une certaine maîtrise de Photoshop, de la v2.5 à la v4. Mais ça date, le Photoshop d'aujourd'hui m'est inaccessible (testé il y a quelques mois).

          Au début, Gimp imitait volontairement l'interface de Photoshop sur le Mac, avec ses palettes et boites déplaçables à volonté sur un écran secondaire. C'était imparfait, ça l'est encore puisque ni Windows ni le monde Linux n'est prévu pour de telles interfaces. Mais pour bosser c'est vite indispensable.

          Un autre outil pro mais libre a été loué puis critiqué pour son interface : Cinelerra. Or le montrant à un ami ingé son et monteur cinéma, celui-ci a tout de suite compris et trouvé ses marques. Je crois même qu'il n'a pas remarqué l'interface, tant c'est normal dans son métier.

          Comme souligné plus haut, Jehan a déjà répondu à toutes ces remarques dans ses dépêches et journaux sur Gimp, racontant comment les besoins et les retours de professionnels leur ont servi de guide sur l'interface. Il est certainement possible d'améliorer les choses vers plus d'accessibilité, mais pour ça il faut se prendre par la main et faire des propositions détaillées.

          Finalement, le problème n'est sans doute pas l'interface de Gimp, mais plutôt d'avoir un outil de retouches photos "pour amateurs" avec de bons algos de rendus et suffisamment d'outils. Façon Paint.net ou IrfanView.

          • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Finalement, le problème n'est sans doute pas l'interface de Gimp, mais plutôt d'avoir un outil de retouches photos "pour amateurs" avec de bons algos de rendus et suffisamment d'outils.

            Pinta semble correspondre au profil
            https://www.pinta-project.com/
            https://github.com/PintaProject/Pinta
            https://lafibre.info/logiciel/pinta/

            "Pinta est idéal pour qui souhaite dessiner et éditer des images et ont trouvé Gimp ou Photoshop trop compliqué. Gimp possède en effet une gamme apparemment illimitée d'outils pour ajuster l'image et effectuer d'innombrables niveaux d'édition. Cette combinaison peut rendre Gimp difficile à apprendre et déroutant à utiliser. Les nouveaux utilisateurs se contentent donc souvent d'applications graphiques moins performantes.
            Pinta propose de nombreuses fonctionnalités : des outils de dessin, des filtres d'image et des outils de réglage des couleurs. Il gère également les calques (pour séparer les différents éléments d'une image), mais contrairement à Gimp, l'accent est mis sur la convivialité et un utilisateur est rapidement opérationnel. Pinta est par ailleurs moins gourmand en ressources que Gimp, il fonctionne sur de vieux PC.
            "

            • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 10 janvier 2025 à 18:02.

              C'est peut-être une erreur de conseiller Gimp à tout le monde pour l'édition d'image. Ce qui ressort de la discussion, c'est que même ceux qui prétendent que l'interface de Gimp n'est pas contre-intuitive admettent en même temps qu'il faut suivre des tutoriels et apprendre à utiliser le logiciel, ce qui me semble un peu paradoxal, mais bon.

              La première question à poser, c'est peut-être "quel genre d'édition tu veux faire"? Si c'est recadrer une photo ou retirer les yeux rouges, Gimp n'est probablement pas la meilleure solution. Ça reviendrait à répondre "C" quand on demande quel langage utiliser pour faire la moyenne des colonnes d'un tableau en mode texte.

              • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+2/-4).

                C'est peut-être une erreur de conseiller Gimp à tout le monde pour l'édition d'image. Ce qui ressort de la discussion, c'est que même ceux qui prétendent que l'interface de Gimp n'est pas contre-intuitive admettent en même temps qu'il faut suivre des tutoriels et apprendre à utiliser le logiciel, ce qui me semble un peu paradoxal, mais bon.

                Non on dit simplement qu'un logiciel c'est comme tout, ça nécessite une phase d'apprentissage. Rien de contradictoire.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                  Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Non on dit simplement qu'un logiciel c'est comme tout, ça nécessite une phase d'apprentissage

                  Il faut quand même dire que certains logiciels sont de véritables usines à gaz, conçus par des développeurs pour leurs propres besoins, selon leur propre logique et non celle des utilisateurs. Dans ce cas, l'apprentissage consiste prioritairement à se caler sur la logique du concepteur du logiciel, sinon, c'est difficile d'avancer. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment bien pu utiliser Inkscape, trop compliqué pour moi. Par contre, Gimp me paraît limpide, logique, pour peu que l'on ait l'intention de s'y atteler.

                  • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).

                    Il faut quand même dire que certains logiciels sont de véritables usines à gaz, conçus par des développeurs pour leurs propres besoins, selon leur propre logique et non celle des utilisateurs.

                    Ça, ça ne fait aucun doute :-)

                    Pour ma part, je n'ai jamais vraiment bien pu utiliser Inkscape, trop compliqué pour moi. Par contre, Gimp me paraît limpide, logique, pour peu que l'on ait l'intention de s'y atteler.

                    Personnellement, c'est l'inverse. Plus ça va moins je m'y retrouve dans GIMP mais plus j'arrive à bien fonctionner avec Inkscape, et même Draw que je commence un peu à maîtriser et donc à moins détester et à moins trouver mal fichu. Mais c'est le résultat d'une bonne phase d'apprentissage sur le logiciel et de connaissances sur le dessin vectoriel. Ce n'est pas du tout inné. Si je n'avais pas cette base de connaissance sur le dessin vectoriel, Inkscape (et même Draw) resterait pour moi complètement hermétique.

                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                  • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                    Au delà de l’interface pour les outils de traitement d’image il faut aussi se poser la question de ce qu’on veut faire :
                    - Pour impression, web, vidéo, visuel simple sur écran ?
                    - Type raster ou vecteur ou mix des deux ?

                    Et des logiciels qu’on connaît, en ce qui me concerne :
                    - Gimp
                    - Inkscape
                    - Blender

                    Un exemple bateau : La carte de vœux avec un texte qui passe entre les boules de déco d’un sapin de Noël.

                    Le sapin et les décos sont-elles en photo ou dessin, on va l’imprimer (grand format ou carte) et/ou la mettre en attachement sur le web ou pas ?

                    Ok, c’est pour l’impression en A4 portrait à 200ppi en 10 exemplaires pour la MJC de Saint-Ouen-Les-Oies. Avec une photo de sapins en fond et des photos pour les décos.

                    Là il faut choisir ses outils ou savoir les combiner.

                    Pour le texte sur courbe je prend Inkscape (2 à 3 manips et c’est non destructif) et pas Gimp (5 manips et destructif) ni Blender (1 manip non destructive, mais faut positionner la caméra en orthographique, ajuster la luminosité, rendre en fond transparent et à la bonne taille avec calcul de ppi pour cadrer aux décos … j’ai la flemme).

                    Pour le sapin Je prend Gimp, y’a pleins de photos libres en 4K sur le net ( + Filtres et masquages rapides non destructifs depuis la RC1, là ou les deux autres ben … ne sont pas faits pour ça).

                    Pour les décos, j’hésite car j’en ai fait plein avant avec blender et si la MJC de Saint-Ouen-Les-Oies veut des incrustations spéciales … Je les appelle, ils veulent du custom, je note, je modifie les textures avec ce qu’il m’envoient et rend en png 4K transparent sur blender.

                    J’exporte le svg et le png, fait le montage depuis Gimp, et finalise la colorimétrie et quelques effets flashy sur GMIC.

                    Aplatit, exporte en pdf et zou !

                    Sur un autre cas j'aurais fait autrement.
                    Il n’y a pas de logiciel unique qui répond à tous les cas de façon intuitive.
                    Et plus on veut un résultat complexe plus il faut jongler avec les outils qu’on connaît, ce qui passe par de l’apprentissage / essai-erreur.

                    Si on veut juste un truc passe partout pour le web, y’a l’IA, et encore …

                    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                      Ma femme et mes employées, très pragmatiques, ont une solution plus efficace et plus simple : Canva. C'est un Canva libre qui nous manque, installable sur PC, smartphone et sur le web. Avec des pack de ressources constamment augmentés.

                      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                        C'est comme Freepik-Editor ou Vecteezy-Suite avec cloud et AI; très utile pour éditer en ligne de façon rapide.

                        Une plaquette corporate peut être bouclée en 1h avec chat en direct avec les intervenants (qui ont toujours leur mot à dire sur la couleur de l'arrondit en haut à gauche !).

                        Après ont peut gloser sur le côté cloud et l'utilisation du travail pour nourrir leur IA, mais bon …

                        Ce qui me chiffonne avec ces outils, c'est l'interopérabilité du format de sortie qui est vu comme un produit finit, là où d'autres outils "lourds" peuvent recombiner des éléments déjà créés.

                        Cas d'une plaquette pour le séminaire sur l'usinage des moules en béton de la société "Soncrete-Solutions-FY". On passe par Vecteezy-Suite on a la plaquette pdf A3 300ppi en 3h et on imprime.
                        Mais on veut faire une vidéo youtube à la fin du séminaire en reprenant les éléments de la plaquette … là c'est pas 3 heures qu'il faudra pour exporter chaque élément de la plaquette individuellement et l'intégrer dans une vidéo qui contiendra, elle même des vidéos en incruste ( 5 minutes sur 1h30 mal cadrées par les commerciaux sur Apple ordiphone), etc, etc. Si c'est seulement faisable "simplement" en cas de coupure d'internet.

                        L'idée étant d'avoir des fichiers interopérables qu'on puisse contrôler localement et démultiplier sur divers médias.

                        Même si on peut le faire sur ces plateformes, là aussi il y a une interface à apprendre, qui se rapproche plus de la suite Office que d'autre chose.

                        Ensuite, je le répète, c'est un choix qui dépend de ce que l'on veut comme résultat.

                    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                      On peut voir le résultat ? 😁

                      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                        You're welcome.

                        C'est ici

                        En fait j'ai mentit, les sapins c'est blender, la maison c'est une photo de maquette, les personnages c'est du vecteur CC0, c'était pour Noël.

                        Et j'ai utilisé les calques de Gimp pour faire une vidéo ensuite.

                        😁

              • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                même ceux qui prétendent que l'interface de Gimp n'est pas contre-intuitive admettent en même temps qu'il faut suivre des tutoriels et apprendre à utiliser le logiciel, ce qui me semble un peu paradoxal, mais bon.

                Où est le paradoxe ? Photoshop et Gimp visent des professionnels du graphismes qui doivent suivre une formation pour s'y retrouver. Et encore! la formation se poursuit en interne les premières années du parcours professionnel parce que l'apprentissage est très long (je travaille souvent avec des graphistes, ce ne sont pas des paroles en l'air).

                Par analogie, mettrais-tu Eclipse entre les mains de n'importe qui ?
                Ou encore mieux, lance donc FlightGear Flight Simulator avec un cockpit de gros porteur récent, essaie de t'en servir pour rouler et t'arrêter au bout de la piste. Bon courage. Pourtant le cockpit est intuitif et bien foutu.

                Simulation du cockpit d'un Boeing 787 dans FlightGear

                • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Où est le paradoxe ? Photoshop et Gimp visent des professionnels du graphismes qui doivent suivre une formation pour s'y retrouver.

                  Absolument, quand je vois l'usine à gaz avec moult fonctions ayant chacune moult paramètres alors que je ne n'y connais absolument rien en matière de graphisme, que je n'ai pas la moindre idée de "qui fait quoi" je ne vais pas accuser le logiciel.
                  Idem avec Revit / Freecad, Cubase / Ardour

                  Pourtant le cockpit est intuitif et bien foutu.

                  Je ne suis pas d'accord (oui ok, il est plus simple que celui d'un Concorde, ci dessous, juste une petite partie: la "palette flottante" de "l'outil" "navigation")

                  Titre de l'image

                  Comme pour les avions. Si tu prends un Piper J3 et son tableau de bord ultra simple: c'est un vélo, et c'est parfait pour apprendre à conduire <=> assimiler les bases.
                  Si tu t’attaques directement à ces bidules (genre, assimiler 5000 pages de procédures = mode d'emploi) t'es à peu près mort à très courte échéance.

                  "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

            • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              L'an dernier, je les ai tous comparés (sous Linux). De mémoire, j'ai trouvé que Pinta a encore des defauts d'algos, de sauvegarde avancée et d'outils compliqués à l'usage (Crop notamment) ou pour lesquels Gimp est plus indiqué vu

              MtPaint, si on pouvait retravailler son interface et arranger le Crop (semblable à Pinta) serait pas mal en outil simple et léger. Ou alors le génial AzPainter (modifié) sur lequel je projette une dépêche qui traînasse dans mon esprit.

      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

        apparemment linuxfr ne supporte pas le webp

        Ben si. https://github.com/linuxfrorg/img-LinuxFr.org/blob/main/img.go#L502
        et https://github.com/linuxfrorg/img-LinuxFr.org/blob/main/tests/data-web/red_100x100.webp

        allowed_types := […]string{"image/jpeg", "image/png", "image/gif", "image/svg+xml", "image/webp", "image/tiff", "image/avif", "image/x-ms-bmp", "image/bmp", "image/x-icon", "image/vnd.microsoft.icon"};

        Mais faut donner un lien qui marche sans authentification, qui pointe sur une image servie avec le bon type de contenu et qui ne soit pas trop grosse.

    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Au début il y avait cette fameuse interface multi fenêtres et puis on a fusionné en une, c'était déjà mieux […].

      C'est marrant, parce que pour moi, c'est justement le multi-fenêtres de Gimp qui a été une des raisons qui m'ont fait basculer de Windows à Linux. Dans les années 90, les écrans n'étaient pas très grands, et je recherchais un outil qui me permettrait de travailler sur l'image entière. Je trouvais insupportable les interfaces qui prenaient trop de place, & laissaient une trop petite surface pour l'image. Lorsque j'ai découvert Linux & Gimp, j'ai trouvé génial de pouvoir mettre tous les outils sur un bureau & l'image sur un autre. Avec l’habitude, en connaissant quelques raccourcis & en ayant accès à tous les menus par le clic droit, j'arrivais pratiquement à travailler sur une photo sans basculer entre les bureaux. En plus aujourd'hui, beaucoup sont en multi-écrans, ce qui est encore plus simple.
      D’ailleurs je trouve dommage que Siril (un logiciel dédié à l'astrophoto) ait abandonné le multi-fenêtres.

    • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

      Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

      rip l'approche multi fenêtre, cela me manque pas mal, pendant un certain temps il y avait les 2, maintenant a cause des aigri de la vie et de leur inaptitudes au changement disruptif, on se retrouve avec une fenêtre unique comme en 1990 du temps de windows 3, merci à vous tous.

      si on écoutait tous le monde on le ferait sur marbre avec des ciseaux et marteaux

      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Old man yelling at clouds

        L'interface multi-fenêtre existe toujours. Tu l'obtiens via Windows/Fenêtres et tu décoches l'option Single-Window mode/Mode fenêtre unique.

      • [^] # Re: J'ai du mal à aimer Gimp

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        rip l'approche multi fenêtre, cela me manque pas mal

        Uh? Ça existe toujours. Rien n'a été retiré.

        À terme, on veut virer la dualité de 2 modes mono/multi-fenêtre, mais parce qu'on veut simplement un unique mode bien plus puissant, qui puissent faire tout ce que font ces 2 modes… et plus!

        Typiquement pourquoi ne peut-on pas décrocher des onglets d'images en mode simple-fenêtre?

        Enfin bon, aucune fonctionnalité n'a disparu, et rien n'est planifié dans ce sens. Au contraire!

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Outils IA non-génératifs prévus ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 05 février 2025 à 12:04.

    Question, pour ceux qui suivent le projet Gimp. Il y a une volonté d'introduire des outils à base d'IA ?

    Sans aller dans l'ia générative, les outils de détourage, recadrage, détection de fond ou de sujet de logiciels comme Photoshop ou Canva sont des game-changer en terme de temps gagné pour des manipulations basiques. Et puis bon, y'a ce feeling un peu étrange de commencer sa manip par un upload sur Canva, pour un détourage et un réexport avant de repasser à Gimp.

    Par exemple c'est passé en assez urgent sur la feuille de route de la suite Affinity (dispo en beta).

    • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Gimp supporte les greffons donc ça n'a pas besoin d'être inclu d'origine.

      Et en l'occurence des greffons de ce type existent déjà:
      https://www.pixcores.com/2022/10/ai-plugins-for-gimp
      https://www.gimp-forum.net/Thread-AI-Gimp-Plugins

      une recherche sur github te renvoie aussi vers un certain nombre:
      https://github.com/search?q=gimp%20ai&type=repositories

      • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Greffons "IA" exotiques utilisant des services en ligne. J'ai des doutes sur la sécurité des données.

        • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

          Je n'ai pas vérifié chaque projet, mais:

          Celui utilisant stable diffusion via openvino utilise un model local tournant sur un serveur openvino local. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils listent les performances selon des exemples de cpu/gpu utilisés.

          Le plugin Gimp Upscale utilise aussi les modèles locaux 4x ESRGAN

          Celui pour retirer les fonds utilise rembg qui dépend du module python onnxruntime qui utilise des modèles locaux.

          Le fichier installation.md du plugin Gimp-ML mentionne l'installation manuelle de pytorch. Bon c'est balaud et merdique parce que leur doc d'install est toujours bloquée sur python2 alors que c'est possible de faire tourner pytorch avec python3

          Alors oui c'est moche ce ne sont pas des solutions toutes belles et bien packagées comme quand tu utilises un outil graphique distribué via flatpak/appimage et qui va t'embarquer pytorch, ses dépendances et te télécharger les modèles via huggingface directement. Il y a certainement une opportunité pour faire mieux.

          Mais ça ne te force en rien à utiliser des services en lignes.

      • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Lapin compris. Parce que ça existe sous forme de plugin, ce n'est pas prévu de l'intégrer au core product ?

        Il y a une volonté que les outils basiques soient modularisés dans l'écosystème Gimp ?

        • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Je doute juste que ce soit la priorité de la toute petite poignée de développeurs Gimp.

          Mais si tu veux contribuer, je pense qu'ils seraient tout contents. En attendant je dis juste qu'on n'est pas sans rien.

          • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            C'était ma question, effectivement : si c'était ou non dans la feuille de route :)

            • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

              Le mieux c'est de les proposer dans les tickets labelisés "feature":
              https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues?label_name%5B%5D=1.+Feature

              Le tableau des tickets est ici:
              https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/boards

              Il y en a déjà quelques un mentionnant des cas concrets:
              https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/issues/9491
              https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/issues/10086
              https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/issues/9550

              D'une manière générale je trouve que demander des outils IA, ce n'est pas très constructifs ni concret. Je trouve plus intéressant d'énoncer le problème à résoudre ou une fonctionnalité à obtenir. Et après c'est du domaine des développeurs de décider si une IA est nécessaire pour aboutir à la fonctionnalité.

              Après l'IA c'est souvent ouvrir la boite de pandore. Si tu ne veux pas passer par des services en lignes au respect de la vie privée douteuse, tu dois te baser sur des outils locaux basés sur pytorch (une majorité des outils AI), tu dois gérer l'autoinstallation d'un environnement python + pytorch pour chaque OS supporté par Gimp + le démarrage d'éventuels serveurs locaux, le téléchargement de modèles de plusieurs GB via des sites tiers si tu ne veux pas être tué par les coûts de bande passante, sans connaitre la pérennité de projets comme HuggingFace, tout du moins avec les tiers gratuits. Par ailleurs tu dois t'assurer que l'utilisateur peut être guidé sur les possibilités de sa couche hardware et software: as t'il un GPU nvidia, AMD, intel? Quelles fonctionnalités sont utilisables en software uniquement et à quelle vitesse? Quelles versions de Cuda/RocM ce GPU supporte. La couche CUDA, RocM, vulkan, whatever est-elle installée correctement? Comment gérer les erreurs? Ça peut se transformer en une grosse emmerde au niveau test + support utilisateur et image de marque si tout n'est pas parfait.

            • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+14/-0).

              Les IA génératifs de type LLM sont une apogée de la médiocrité créatrice (pour moi, c'est une version moderne des logiciels de clipart!). GIMP est un logiciel pour aider les créateurs à créer donc, à faire de la qualité, en leur donnant du temps pour penser, notamment en aidant avec des effets ou pour des procédures techniques, répétitives et/ou rébarbatives. L'idée est pas de "créer" à leur place en leur faisant faire la partie rébarbative pour finaliser l'œuvre (nettoyer, corriger les "hallucinations", les problèmes d'anatomie, les bugs graphiques, etc.). En gros, les IAs génératives sont à l'opposé de ce qu'il faut faire.

              À une époque, les gens croyaient que les ordinateurs étaient faits pour aider les gens en leur libérant du temps pour évoluer en tant qu'êtres humains épanouis. De nos jours, on voit l'inverse: ce sont les ordis qui font tous les trucs intéressants et les humains sont là pour faire les parties qui ne nécessitent aucune humanité ou dignité, voire même leur enlèvent celles-ci (par exemple avec des tâches répétitives limite "zombifiantes", ou pire en faisant faire aux travailleurs les parties carrément horribles des jobs). GIMP reste évidemment dans l'optique initiale d'aider les humains. Cela aide que ce soit un logiciel communautaire fait par des gens qui créent eux-même avec ce logiciel et ne sont pas là pour promettre une fausse "rentabilité" ou juste faire du hype en s'engouffrant dans des modes, pour remplir les poches d'investisseurs.

              Bon ton commentaire initiale demandait explicitement pour les "IA non-génératifs", mais j'ai utilisé cette opportunité pour aussi expliciter ce point.

              Il y a une volonté d'introduire des outils à base d'IA ?

              Bon déjà, GIMP a des outils d'IA depuis 30 ans. L'IA n'étant pas juste les LLMs ou assimilé, ce que semble avoir oublié le grand public ces dernières années, il y a de nombreux algorithmes qui marchent plutôt bien. Que ce soit en traitement des langues, des couleurs, reconnaissance de formes, de bords, etc. L'IA, ça existait déjà (c'était même ma spécialité en master informatique). Et on a plein de trucs en cours intéressants, dont certains très récents (que ce soit le nouvel algorithme de colorisation implémenté relativement récemment en collaboration avec des chercheurs du CNRS, ou l'outil de sélection par peinture qui est vraiment impressionnant — bien que le code est encore instable et un peu trop lent, ce pourquoi il ne sera pas intégré dans la version 3.0.0 — et ainsi de suite), qui rentrent dans la catégorie "intelligence artificielle".

              Donc oui on a la volonté d'introduire des outils d'IA, et on n'a pas attendu la mode récente pour cela. :-)

              Ensuite si la question est de savoir si on va introduire spécifiquement des outils basés sur les technologies de réseaux de neurones avec d'énorme modèles tels qu'on en voit ces dernières années. Bien entendu, c'est intéressant pour plein d'usage, notamment pour de l'in-painting (correction de "trous" dans des images avec moins à faire manuellement), tout ce qui est en rapport avec la reconnaissance de formes ou de bords, du "up-scaling" qui a l'air de meilleure qualité, etc.

              Ensuite, il y a beaucoup de problématiques à régler:

              • Les droits d'auteur! Je sais que les entreprises à fond dedans vous disent tous qu'il n'y a aucun problème, et peut-être même gagneront-ils des procès dans ce sens (avec leurs armées d'avocats financés par les investisseurs). Mais éthiquement, c'est non. Ces entreprises ont massivement aspiré le web, causant d'ailleurs multitudes de problèmes techniques à tous les particuliers, petits ou moyen entrepreneurs, etc. qui ont des petits serveurs qui sont carrément DDOSés (on a vu pas mal de liens sur Linuxfr à ce sujet aussi, les journaux aussi relaient ces histoires et j'ai suivi des discussions privées parmi les grosses fondations du Libre qui s'inquiétaient de ces problèmes). Bon ça c'est en plus du problème de base qui est l'apprentissage à partir d'œuvres qu'ils n'ont pas le droit d'aspirer et utiliser ainsi. En gros, si on doit avoir cela, je veux que ce soit sur la base d'un vrai modèle libre, qui se base sur des données libres (CC-0 ou domaine public globalement ou bien licence explicitement accordées au projet; même les licences BY et BY-SA sont problématiques dans ce cas d'usage)
              • La taille de ces modèles: alors j'ai l'impression que d'énorme progrès ont été faits dernièrement donc ce sera peut-être à terme plus un problème. Mais au début, il s'agissait en gros de rajouter des GiB de données dans le logiciel!
              • Rien de basé sur une quelconque plateforme en ligne, avec notamment obligation de créer des comptes, donner ses données persos, envoyer ses images par internet et les récupérer, etc. Certains des plug-ins marchaient ainsi, mais oui mais non. Il faut que ça marche en local, sans fuiter les données des gens, et de manière générale, GIMP n'est pas une vitrine pour faire de la pub à divers services propriétaires en ligne.
              • On aimerait aussi éviter les technologies qui soient ciblés pour du hardware particulier. Tous les gros constructeurs de matériel essaient de se faire une place dans les "puces IA" et je sais pas si vous avez remarqué mais ils font tous des démos avec GIMP 3! Par exemple Intel ont créé leur plug-in GIMP (ils en ont même la démo lors de leur keynote de conf en 2023). Ni une ni deux, Qualcomm a contré avec son plug-in GIMP pour lequel ils ont même fait une pub comparative avec le plug-in Intel côte-à-côte. Alors moi perso, si j'intègre une technologie logicielle dans GIMP, j'aimerais m'assurer qu'elle marche de manière le plus neutre possible sur divers matériel de divers constructeurs. Notez bien que c'est peut-être déjà le cas pour ces 2 implémentations (c'est pas clair), et je suppose que je devrai tester pour être sûr. Parce qu'encore une fois, GIMP n'est pas une sorte de vitrine à bas prix pour les entreprises mastodontes du secteur. Notez que nous avons d'ailleurs été contactés par certains des gros fabricants de hardware et je leur ai dit cela assez clairement. S'ils peuvent m'assurer qu'on ne transforme pas GIMP en entrée publicitaire pour leur matos, alors on accepterait avec joie des patchs pour certains trucs intéressants, genre un outil inpainting/patch, etc.
              • Il y a clairement un truc d'éducation à faire pour que les gens comprennent les tenants-et-aboutissants de ces technologies que beaucoup semblent bien trop utiliser comme des "outils magiques" et c'est dangereux. Même si le problème est moins évident qu'avec l'usage où on génère entièrement une image, cela reste souvent de l'IA-génératif, qui crée des données à partir de modèles, et… ça crée vraiment des horreurs. Cherchez un peu sur internet les vidéos et articles montrant des problèmes créés par de l'inpainting ou du super-scaling basés sur les technologies récentes. Entre les visages ajoutés au mauvais endroit, les visages tordus, les aberrations sur les corps ou objets… plein de trucs à donner des cauchemars!
              • Enfin il y a les aspects sociaux (par exemple je ne veux pas de modèles qui ont été créés en torturant mentalement des travailleurs sous-payés sous prétexte que c'est le prix pour le confort des occidentaux; ben non, les autres font ce qu'ils veulent, mais GIMP ne veut pas participer dans ce genre de "business") et écologique. Une majeure partie du "marché de l'IA" actuel est une aberration écologique. Je parle même pas des problèmes déjà existants du marché de l'informatique, mais là on passe carrêment à l'étape supérieure. Genre: le mur approche, accélérons! Et ça on veut pas y participer activement. Tous les gros modèles actuels, tant qu'ils restent dans cette approche actuelle du "all-in" (et on se pose pas trop de questions), on en veut pas.

              Enfin voilà. Il y a clairement plein de questions à se poser et tant qu'on n'a pas les réponses, ce sera sans nous. Mais si on trouve des réponses satisfaisantes à toutes les grosses questions autour de l'IA (enfin ce qu'on appelle "IA" dans les journaux en ce moment), alors ok. Dans tous les cas, on continue très clairement nos recherches autour des technologies d'IA qui n'ont aucun de ces problèmes, comme le projet le fait déjà depuis 30 ans et comme il continuera de le faire pour les nombreuses années à venir. 😄

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Outils IA non-génératifs prévus ?

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Donc oui on a la volonté d'introduire des outils d'IA, et on n'a pas attendu la mode récente pour cela. :-)

                Retirer les fonds des images est une tache ingrate, fastidieuse, qui consomme des heures sinon des semaines, temps dont on aurait bien besoin pour créer réellement. L'intérêt d'un outil IA tel que rmbg (que j'ai testé), même s'il n'est pas parfait, est énorme. Pouvoir retirer les fonds d'une série d'images avec une seule commande change la vie. Intégrer ce genre d'utilitaire à Gimp serait une bonne idée.

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