J'ai aussi (après quelques howto en Anglais) décidé de rédiger un petit article fort simple afin d'installer ce même half-life en un minimum de temps sur votre Linux favori.
En espérant que cela aide (il faut signaler que les articles de jeux sur linux half-life ne sont pas légion ...)
Aller plus loin
- Article en Francais (21 clics)
- Linux Half-Life (11 clics)
- TransGaming WineX (8 clics)
# yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par _PinG _ . Évalué à 10.
A noter, pour les jeux, une version de Wine avec OpenGL est disponible en CVS, et d'après ce qu'on m'as dit (je ne joue quasiement jammais), c'est très interessant, surtout si vous avez une carte bien gérée sous Nux (3DFx, Nvidia, G400 ou autres...) :
# export CVSROOT=:pserver:cvs@cvs.winehq.com:/home/wine
# cvs login
mot de passe : cvs
# cvs -z3 co wine
Voilà, à vos GCC, et jouez bien ;)
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par Raphaël SurcouF . Évalué à 6.
avec Broddwar et XFree86 (l'extension DGA...)
L'optimisation, je veux bien, mais j'aimerais que ça marche déjà ! ;-)
--
"L'Homme Informé est un Homme Libre"
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à -2.
Faut encore que j'essaye de faire marcher Diablo II et ensuite je déciderais si je vire mon 95 :)
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par Philippe Sarazin . Évalué à 6.
Là, oui, ca sera joie et bonheur, femmes soumises, et ...... heu, je m'égare quelque peu :)
Mais techniquement, est-ce faisable, c'est un autre problème :/
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
-dga marche pas???
-le jeux tourne en 640*480??
-Le reseau marche pas???
(j'ai une tnt2 avec les derniers drivers nvidia)
di qqun a des infos sur ces 3 points:
jberchet@wanadoo.fr
[^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
euh moi g pas de probleme de polices dut tout, mais si tu lis le howto sur http://lhl.linuxgames.com(...) tu verra qu'il y a un truc pour le probleme eventuel de police.
# demoscene
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à 9.
Les demos tirant beaucoup plus partie des features cachees que les jeux en regle generale, esperont que ce type de programme ne soit pas oublie par la team WineX =)
Ca serait vraiment formidable de pouvoir apprecier ces oeuvres sans avoir a passer sous un win32, le temps que la scene change a nouveau de platforme ? =)
[^] # Re: demoscene
Posté par _PinG _ . Évalué à 1.
[^] # Re: demoscene
Posté par Julien Viard de Galbert (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai pas vu de demos depuis bien longtemps...
[^] # Re: demoscene
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 1.
# El return of the raleur.
Posté par Wawet76 . Évalué à 10.
Rendre Wine performant incite les éditeurs à ne pas s'occuper de la plateforme Linux (vu que leurs prog Win32/DirectX tournent déjà dessus avec Wine).
Mais c'est oublier que Linux ne s'arrête pas à l'i386. (et ne parlont pas des perfs)
C'est sympa de pouvoir faire tourner des jeux là tout de suite maintenant, mais si on regarde un peu plus loin...
En passant, l'implémentation par Wine des librairies Windows suffisent-elles pour WineX ou alors il faut encore les dll Microsoft ?
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Jerome Demeyer . Évalué à 10.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par lucaramel . Évalué à 8.
C'est pourtant pas complique, mais bon... En plus, maintenant la majorite des jeux tournent en OpenGL donc tout devrait marcher.
Finalement, la solution, c'est d'acheter la version Windows du jeu (a quoi on en est reduit...), et d'avoir un CD de Windows sous la main au cas ou le jeu ne marcherait pas avec Wine. C'est triste mais c'est comme ca.
Linux chez Mr et Mme Tout le monde c'est pas pour tout de suite alors ne pensons meme pas aux jeux...
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par I P . Évalué à 10.
Faux, d'apres un article que j'a lu recemment (désolé je ne retrouve plus la réference) 90% des jeux tournant sous windows utilisent directX
Et pour répondre a une autre question plus haut j'ai installé half-life sous linux avec wineX fin juin et il marche tres bien sans DLL windows.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Je confirme, enfin, le chiffre, je ne suis pas sur, mais la tendance n'est pas au beau fixe pour OpenGL.
La faute à qui ? sans doute un peu à Billou et son bourrage de crane, aussi aux constructeurs qui "oublient" de rendre compatible OpenGL leurs cartes, et peut-être aussi aux développeurs qui préfèrent utiliser la lib la plus répandue (et à cause des délais et des budgets toujours plus courts, ils ne produisent pas d'autres versions -> faute à l'éditeur aussi).
A mon avis c'est un tort, pour des raisons d'optimisation :
- OpenGL est écrite en C et DirectX en C++ donc plus lourd (ceci n'est pas un troll mais une constatation). Pourquoi passer par une fonction pour accéder à un champ privé d'une classe, alors qu'une simple affectation serait bien plus simple et plus économique en ressource. Certes, on peut faire du tout public en C++ mais c'est rarement le cas.
- Pour un usage très particulier, on pourrait être amené à reproduire une fonctionnalité de la librairie en une version plus légère et efficace. Or comment faire si l'on a pas accès aux sources de la lib ?? Heureusement Mesa est là.
C'est peut-être du chippotage (oups, orthographe incertaine) ce que je raconte là et vous me répondrez peut-être : pourquoi se faire chier à optimiser à l'heure du P4 à 2Ghz affublé d'une GeForce 3 à 64 Mo ?
Parce que je pense que l'optimisation doit être une priorité pour nous développeurs de jeu. Parce que l'on peut toujours faire mieux, un jeu plus beau, plus maniable rien qu'en faisant attention à ce que l'on écrit.
Alors oui, aujourd'hui la tendance est de produire des jeux au kilomètre sans ce soucier des ressources consommées par le jeu ET par le système (ben oui, il est là lui aussi) sous prétexte que les machines évoluent vite. Franchement, avez-vous remarqué une évolution dans la puissance des jeux aussi flagrante que celles du matériel ?
Rappelez vous de ces jeux qui tenaient sur une disquette et qui trounaient sur des machines à même pas 8Mhz, et méditez...
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Tu connais le mot inline ???
De plus, la majorité des jeux est (heureusement) entièrement vu de manière objet (càd c++).
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par niclone (site web personnel) . Évalué à 2.
Rien a voir avec une affectation.
> De plus, la majorité des jeux est (heureusement) entièrement vu de manière objet (càd c++).
C'est vrai, sauf certaine parties critiques, qui sont en C (meme si ils sont ecrite dans des fichiers en c++, les methodes sont static, et pensés de façon non object pour des soucis de perfs), et meme parfois encore en assembleur.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
C'est malheureusement faux (voir mon autre post)
Par contre ce qui est vrai, c'est que les éditeurs ne veulent pas se faire chier. Surtout en cette période d'économie florissante.
Voilà comment raisonne un éditeur de jeux pour un jeu à éditer :
- il regarde par le passé si ce genre de jeu s'est bien vendu ; si c'est novateur (il ne trouve rien dans le passé) il n'en voudra même pas : trop de risques ;
- il calcule le budget au plus juste voire en dessous du raisonnable ;
- il prendra toujours la solution la moins chère et pour cela il préfèrera un jeu mauvais à un jeu de qualité, et le fera développer dans un pays où la main d'oeuvre n'est pas chère (pays de l'est).
Pourquoi ? il sait que le jeu ne se vendra pas, alors il veut limiter les coûts au maximum.
Linux chez Mr et Mme Tout le monde c'est pas pour tout de suite alors ne pensons meme pas aux jeux...
Un éditeur préfère regarder la passé plutôt que l'avenir donc, AMHA, ce n'est pas demain la veille qu'ils s'intéresseront au marché GNU/Linux (comme j'aimerais me tromper).
Le marché du jeu est un marché grand public, or tant que GNU/Linux n'est pas grand public, les éditeurs le bouderont. Et comme c'est le jeu qui permettrait à GNU de devenir grand public... l'avenir promet d'être difficile (mais pas impossible).
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Beurt . Évalué à 10.
Développer en OpenGL constitue une contrainte (car OpenGL n'est pas implémenté de la même manière selon les drivers et les cartes graphiques), donc la plupart des boites de dev ont choisi: DirectX, une API très bas niveau et universelle sur Windows (en plus ils ont le droit de distrubuer la version idoine avec le jeu !).
Par ailleurs, ceux qui développaient encore en OpenGL vont sans aucun doute passer à DirectX. Car la Xbox arrive sur le marché et il suffit de développer un jeu Windows pour qu'il fonctionne sur Xbox (à des détails très mineurs près).
Et c'est là que l'avenir n'est pas très rose, car on peut, à cause de DirectX, anticiper que la Xbox va être dotée d'une multitude de jeux ce qui va rapidement lui permettre de devenir maître du marché et ainsi intensifier la position dominante de DirectX (dommage pour la PS2 et la GameCube)...
Nous entrons dans un cercle vicieux (l'omniprésence de DirectX pousse au dév sous DirectX, ce qui le rend encore plus indispensable), à l'intérieur du cercle vicieux de Windows (l'omniprésence de Windows pousse au dév sous Windows, ce qui le rend encore plus indispensable).
Alors, si comme certains ici je pense qu'il serait préférable d'avoir des jeux natifs sous Linux, j'ai bien peur que Wine(X) soit finallement une bonne solution car on peut douter qu'un nombre suffisant de boites prennent le risque de développer pour notre OS alors que la culbute est garantie sous Windows/Xbox.
Hélas.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par jojolapin . Évalué à 1.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Tal . Évalué à 10.
Bof, je suis de moins en moins convaincu par cet argument. En vrac:
En passant, l'implémentation par Wine des librairies Windows suffisent-elles pour WineX ou alors il faut encore les dll Microsoft ?
En théorie, ça suffit. Les lib qui posent le plus de problémes à wine sont justement directX puisqu'elle ne sont presque pas implémentées et qu'on ne peut pas utiliser les natives (qui accédent directement au hard).
Avec WineX, ces problémes disparaissent (du moins c'est le but).
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -5.
T'as raison, c'est comme aujourd'hui, je suis super content de pouvoir rejouer à mes jeux TO9 parce qu'avec l'émulateur, ça tourne super bien. Donc, promis, la prochaine fois, je m'achète un bi-pentium 4 1.4 Ghz, 512 Mo de RAM et un disque de 70 Go pour pouvoir faire tourner les émulateurs de mes rèves et pouvoir jouer aux jeux d'il y a dix ans. Super !!!
Tant qu'à utiliser quelque chose, autant avoir un dual boot ou un vmware.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par koopa . Évalué à 10.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par PLuG . Évalué à 4.
De plus effectivement, quand s'est posé la question de la migration, ceusse qui utilisaient des softs win16 sur OS2 avaient INTERET a passer à windows... avec des softs natifs la question aurait été moins facile à trancher. (ceux qui avaient fait des développement spécifiques sous OS2 trainent toujours des machines OS2 qu'ils ne savent pas migrer !!)
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
En plus, à quoi servent toutes les libs écrites pour Linux si on n'utilise plus que les libs de Wine.
Enfin, je rapellerai qu'un OS vit grâce à ses logiciels et qu'un OS sans logiciel est un OS mort. Exemple chez les consoles : ceux qui se rappelleront de la Néo Géo ne pourront dire le contraire. Cette console aux perfs assez exceptionnelles pour l'époque a disparu car les logiciels étaient trop chers car pas assez nombreux. Voilà ce que l'on peut craindre un jour pour Linux et autre : quand tous les logiciels ne seront faits qu'avec la couche d'émulation Wine, quel sera l'intérêt d'avoir cette couche d'émulation et donc quel sera l'intérêt d'utiliser Linux plutôt que Windows ?
Utiliser Wine à fond et s'en féliciter fait le jeu de Microsoft en imposant les logiciels Windows sur d'autres plateformes.
C'est tout.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par PLuG . Évalué à 5.
Maintenant, implémenter l'API de Microsoft sous linux, c'est bien / c'est mal, on peut se poser la question, qui devient plus technique: faut il developper en DirectX ou en OpenGL ? Les API XWindow de gestion de fenetre sont elles VRAIMENT meilleures que celles de Windows ? ...
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Pour ce qui est des perfs, je ne me prononcerai pas (notamment pour une comparaison Windows/X11) mais pour ce qui est de la programmation...
Quelque part, ça unifie les API puisque grâce à Wine, celui qui ne programme qu'en Windows peut espérer voir son programme tourner sous Linux et toucher ainsi plus de monde.
Bon, y a matière à discuter de toutes façons.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par sajnag . Évalué à 4.
En fait, tu peut directement lancer tes progs windows sans taper "wine le_prog" en utilisant binfmt_misc.
-> /usr/src/linux/Documentation/binfmt_misc.txt
echo ':DOSWin:M::MZ::/usr/bin/wine:'> /proc/sys/fs/binfmt_misc/register
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Lagaffe Gaston . Évalué à 2.
-Commentaire a part: HL avec Wine, ca marchait très bien avec openGL, j'ai pas attendu WineX :)
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
tu te rends compte de ce que tu ecris ? Si une API n'est pas une surcouche, alors je ne comprends plus rien !
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par bad sheep (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: El return of the raleur.
Posté par Nico . Évalué à 5.
Wine : Wine Is Not an Emulator
# Et la sécurité?
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Stéphane Salès . Évalué à 3.
Mais apparemment il y en avait déja un dans la version 1.2 voir changelog : http://www.counter-strike.net/readme.txt(...)
Bug Fixes :
-----------
...
- Buffer overflow exploit fixed.
...
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par kadreg . Évalué à 0.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Veggie . Évalué à -2.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Beurt . Évalué à -6.
Arretez ce genre de commentaires débiles: "les newbies sont des tartes moi je suis un gros nerd/geek". Parce qu'on est toujours le newbie de quelqu'un (à moins que vous soyez à l'origine du premier boulier...)
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Putain les XP c'est naze !
--
Bon ok, Anonyme et -1...
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Beurt . Évalué à -2.
PS: c'est pas la peine d'appuyer sur "-", je me met -1 tout seul...
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
Ca sert à rien de scorer sous -1 ! Une personne qui se met à "-1" toute seule, c'est pas la peine de lui faire [-] !
En plus il a raison le mec ! le commentaire auquel il répond est bien nul (et il a trop de points au score, mais là c'est un autre débat !)
Si au moins comme le dit yeupou plus bas vous aviez le courage de commenter pour justifier pourquoi vous scorez [-]...
--
Bon ok, Anonyme et -1...
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Veggie . Évalué à 0.
4° C'est TON commentaire qui est débile. Et pour ta superbe phrase au contenu hautement philosophique tu peux te la mettre au cul (oui tu as bien lu) pasque c'est le genre de truc qu'on est censé avoir compris depuis la petite enfance (sinon c'est qu'on est surdoué ou borné et c'est plus souvent le 2nd cas). Merci quand même de te préoccuper de mon éducation.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Beurt . Évalué à -2.
Merci encore, malpoli.
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Veggie . Évalué à -2.
Donc je dois me faire traiter de newbie qui pense avec sa "bite" pasque tu comprends pas mon message et venir te dire "Oh oui je suis ton newbie grand maitre". Et en plus faut que je trouve ça normal? Tu veux pas non plus que je te cire les pompes aussi? Ca te coutera pas plus cher c'est promis...
[^] # Re: Et la sécurité?
Posté par Beurt . Évalué à 0.
Merci.
PS: Et puis apprends à lire pendant que tu y es et ensuite reviens lire mes messages...
[^] # plus subtil ???
Posté par Stéphane Salès . Évalué à -1.
ce n'est ni le lieu ni l'endroit, comme dirait l'autre donc paf -1 ... excuse moi je n'ai testé que Dod et firearms je cherche encore le subtil ...
moi ce que j'aime dans counter c'est le coté stratégique qui est encore accru aujourd'hui avec la dernière version et son module de communication
un newbie qui te démontre quand tu veux qui est le plus newbie des deux ;) ... à cs off course
[^] # Re: plus subtil ???
Posté par Veggie . Évalué à -2.
Firearms si tu joues pas stratégique c'est comme si tu jouais à moitié: t'as les médics, le mortier les drapeaux ou objets à capturer. Action par exemple, il te faut toujours avoir l'arme adaptée à la situation, car elles sont très différentes. Alors que dans counter tu prends ta colt M4 carbine et c'est parti, tu peux parfois flinguer toute l'équipe adverse alors que dans Action ou Fire tu verras jamais ça. En plus quand tu débutes t'as pas envie de te prendre la tronche avec une touche pour ramper, une pour se bander, une pour recharger, une pour utiliser les items, etc, etc
[^] # Re: plus subtil ???
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais tu racontes vraiment n'importe quoi toi !
--
Bon ok, Anonyme et -1!
# LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
En gros, cela veut dire : Cassez vous Loki, Tribsoft et Hyperion, laissez ces developpeurs faire du 100% Windows, et nous , comme Linux c'est une poubelle, on va emuler ces jeux pour jouer !
Affligeant ! Achetez des jeux Windows pour jouer sous Linux, en voila une belle connerie ! Autant acheter Windows ! Vais je acheter une PS2 pour jouer a des jeux Dreamcast ?
Je pense qu'il serait plus interessant d'acheter des jeux Linux plutot que ramasser ces jeux pour les emuler !
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Mais pour l'instant, meme si loki fait du bon boulot, on est obligé d'émuler pour jouer...
far, debian adept
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ah zut, ca commence mal, je fais partie de ces gens...
Avant de passer sous linux j'ai acheté 3 jeux windows: Virtual Pool, HOMM3 et Q3A (les deux derniers ont été adaptés par loki depuis).
Le premier n'a aucune chance d'être porté. Pour les deux autres, je les ai achetés suffisament chers pour ne pas avoir envie de les racheter une deuxième fois. A la rigueur, ca me derangerait pas d'acheter pour une somme modique (10-50F) les binaires de ma plateforme, mais c'est pas possible (enfin, les binaires sont dispo gratuitement pour Q3A pour linux).
Donc...
> Affligeant ! Achetez des jeux Windows pour jouer sous Linux, en voila une belle connerie ! Autant acheter Windows !
Ben non. Moi ca me plait bien d'avoir un emulateur pour des jeux que j'ai déjà acheté. En plus j'ai le meilleur des deux mondes : les jeux ET linux.
> Vais je acheter une PS2 pour jouer a des jeux Dreamcast ?
Et pourquoi ca ne serait pas possible ?
D'ailleurs, ca serait une bonne idée de faire tourner les jeux PSOne sur PS2 (ah ca existe déja?)
Ou même les jeux GB/GBC sur Gameboy Advance (tiens, c'est possible !!!)
Ou mes jeux PSOne sur mon super PC (tiens, ca me fait pense à bleem ca)
A ce sujet, y'a un projet qui vise à emuler les jeux NES sur GBA :
http://www.nolag.com/code/gbdev/pocketnes/(...)
> Je pense qu'il serait plus interessant d'acheter des jeux Linux plutot que ramasser ces jeux pour les emuler !
Oui mais non.
90% (voire 95%) des jeux windows ne seront jamais portés.
On peut avoir acheté ses jeux pour un autre ordi (mon cas)
On peut aussi préférer acheter la version windows en esperant que le jeu fonctionnera sur les deux plateformes (l'inverse n'est evidemment pas vrai).
A la vente d'occas', je sais même pas comment on peut faire pour un jeu linux.
On peut aussi être fauché et attendre les versions budget qui, elles, sont toutes pour Win
Et pour finir, John Carmack qui doit connaitre son affaire dit :
linux games sales EVER don't add up to one medium selling windows title. We are one of the creditors that aren't likely to see money that Loki owes us, so we have some idea just how grim it is.
That isn't saying that it can't change in the future, or that doing linux ports isn't a Good Thing, but it isn't an economic motivator at the present time.
(source http://slashdot.org/comments.pl?sid=20503&cid=2195211(...) )
En attendant de jours meilleurs (qui n'arriveront pas forcement), wine est vraiment spectaculaire pour montrer à un windowsien que linux peut même faire tourner les derniers jeux DirectX.C'est une excellente chose pour le developpement de linux.
[^] # ou acheter les jeux Linux en France
Posté par Brunus . Évalué à 2.
dailleur :
- Commande de TRIBES II partie chez MCD² DIFFUSION aujourd'hui
http://www.mcd2-diff.fr(...)
Ce jeux n'est pas distribué par Ikarios.
De plus, Wine ne permet pas toujours d'activer toutes les fonctionnalités des jeux win32.
Quelqu'un à réussi à connecter Starcraft à battle-net en l'émulant avec wine ? Moi j'ai pas réussi.
L'émulation de ce jeux, un monoplayer, est encore un peu bugy.
On va pas se priver de jeux sympas sous pretexte que Wine les émule pas parfaitement.
Faut convaincre les editeurs qu'il y a un marché, et que si ils font un peu attention, le developpement d'un jeu multiplateformes peu ne pas allourdir dramatiquement les couts de prod.
Vous prensez pas que lacher Half-Life/CS pour Tribes II ça serait une bonne idée ? Histoire de soutenir Lokigames, et d'avoir un gameplay un peu différent.
[^] # Re: ou acheter les jeux Linux en France
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 3.
En plus il est en promo en ce moment avec une copie de debian : http://linuxfr.org/2001/10/02/5229,0,0,0,0.php3(...) (très bon choix de la part de loki)
Sinon pour les amateurs de petit jeux qui casse des briques, de panzer general, de tetris et autres je recommande d'aller sur http://lgames.sourceforge.net(...) Il n'y a pas que HL et CR dans la vie.
<TROLL>Vous n'avez d'ailleurs pas honte de jouer à des jeux de terroristes? J'ai arrété flight simulator depuis le 11/09 (enfin j'y jouais pas avant donc).</TROLL>
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Pourquoi ? Parce que je trouve ce prix exhorbitant. Incompatible avec l'idée que chacun devrait avoir accès aux logiciels.
Donc, soit je le pirate (c'est mal ?), soit je m'en passe. Globalement, je m'en passe, parce que je n'ai pas envie de consacrer à ça. Mais je n'aurais aucun remords à pirater des produits vendus à des prix exhorbitants.
Si l'eau coutait 3000 francs le litre, je n'aurais aucun remords à la "pirater" non plus, surtout sachant que l'entreprise gerant l'eau nage dans le fric.
C'est pareil pour les logiciels de jeux : les entreprises de logiciels de jeux ont profité longtemps de l'époque où le piratage était compliqué en vendant les logiciels à des prix déments.
Aujourd'hui, ils se plaignent que le piratage soit popularisé. De leur faute, les graveurs n'aurait jamais eu un tel succès s'ils n'avaient pas eu cet intérêt évident.
Alors acheter des jeux à 350 balles pour "linux" (pour le noyau ?) ou des jeux à 350 pour MS Windows, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Je suis à peu près certain que si ces boites windows vendaient leurs jeux à des prix abordables, le piratage serait moindre.
Et comme dit sur gnu.org, c'est un mensonge de prétendre que tout les logiciels piratés sont des pertes brutes pour les éditeurs de logiciel : car de tout les logiciels que j'ai pu avoir en "pirate", je n'aurai jamais pu en acheter un / millième si j'avais du les acheter.
Alors pour les compagnies de jeux sous GNU/Linux, c'est un peu dommage, mais c'est clair que le modèle économique des firmes comme Blizzard transposé au monde du logiciel libres, ça marche pas.
C'est con mais c'est comme ça. Les gens ne passent pas sous GNU/Linux pour réavoir tout pareil que sous MS Windows. Les gens ne vont pas casser tout leur budget pour soutenir des boites qui ne font pas du logiciel libre. Si je devais filer 350 balles à un éditeur de logiciel, ce serait au gnu.
[Mais ça rentre pas dans mon budget. Cela dit, je contribue à ma manière au projet GNU.]
Alors tu peux bien être dégoutté, moi ça me laisse de marbre.
Si loki se plante, ça ne voudra pas dire que GNU/Linux n'est pas près pour des jeux bien abouti - suffit de regarder freeciv -, ça voudra tout simplement dire que les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas prêts à financer des entreprises faisant du logiciel propriétaire.
Ce qui n'est pas si choquant que ça en fait...
http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html(...)
[^] # les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Pourquoi devrait-on particulièrement soutenir des acteurs du logiciel fermé.
Dois-je en conclure que si Microsoft sort une version GNU/Linux de Ages of Empire à 400 balles, vous allez tous faire l'effort de l'acheter pour soutenir la démarche ?
Si votre réponse est non, vous êtes absolument incohérents.
Si votre réponse est oui, alors on peut vous considérer comme promoteur du logiciel propriétaire.
Faut définir ce que vous cherchez dans GNU/Linux : Une alternative à MS Windows ou bien une alternative aux logiciels propriétaire ?
(NB. Je ne prétends pas que Loki == MS, merci d'éviter le hors-sujet)
[^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Un score, c'est aussi une manière de s'exprimer. Je trouve ça délirant qu'au moins deux personnes ont voté -1 mais qu'aucun d'eux n'ait rien eu à répondre à mes arguments.
Ca te choque ?
[^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par zeb . Évalué à 3.
[^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...
Posté par zeb . Évalué à 2.
Et il y a qu'a voir certains messages sur ce thread, avec 3 points, mais 40 votes : on dirait qu'il y a eu une bataille des pour Linux-Wine et des contre alors que le système de points n'est pas fait pour ça. A l'origine, ça servait à éliminer les trolls ou les hors-sujet.
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Dimitri Robert (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
D'ailleurs ce n'est même pas lui qui gère les ventes et les recettes, c'est l'éditeur dont la comptabilité a une facheuse tendance à devenir floue lorsqu'il s'agit de donner des chiffres (voire des sous) au développeur.
Il y a un malaise évident aujourd'hui, pour preuve l'action en justice de Bioware (auteur de la série méconnue des Baldur's Gate) pour, entre autre, toucher ses royalties : http://www.gamedata.com/pc/news/news.asp?a=1&e=bioware&nid=(...) la news sur gamedata.
Je pense que le modèle Développeur / Editeur / Distributeur tel qu'il existe actuellement n'est pas viable (surtout pour le développeur) et qu'il faudra trouver autre chose. Certains ont déjà essayé mais ont subit la dure loi du marché : http://www.gamedata.com/pc/news/news.asp?a=1&e=godgames&nid(...) . Pour info GODGames (GOD pour Gathering of Developers) était un groupe de développeurs désireux d'indépendance vis-à-vis des éditeurs.
Peut-être que la solution viendra du libre. D'ailleurs si certains ont des idées de méthodes pour commercialiser des jeux en GPL et gagner sa vie (pas dans le but d'avoir une Porsche et une piscine, gagner sa vie normallement !), je suis prêt à en discuter.
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Je pense qu'il faut promouvoir les systèmes de donnations.
Un jeu présente son projet, propose sur une page de lui envoyer 1 euro.
Tout ceux qui trouvent le projet ok, veulent que le projet avance, envoient 1 euro. Ca leur coute rien (6 francs, tout le monde est prêt à faire ce don), les developpeurs avances.
Bien sur, on sort de l'histoire les éditeurs. Mais s'ils ne servent à rien dans cette affaire, pourquoi s'en plaindre.
Les codeurs pourraient très bien se regrouper.
Quant à l'avenir des jeux : comme pour les logiciels libres en général, on concevrais plus les jeux en sorties fréquentes, ou l'on suit les évolutions, plutôt qu'en sortie épisodiques.
Cela dit, ce besoin d'évolution constante s'est déjà vu dans les jeux : les patch pour starcraft / broodwar tout les X mois, rééquilibrant le jeux et améliorant le jeux au point qu'à chaque nouvelle version, un panel de nouvelles techniques apparaissent.
Je pense que faire du logiciel libre dans le jeux, c'est très réalisable, mais bien sur, comme dans tout les logiciel libre, il faut perdre de vue le modèle économique de l'industrie logicielle classique : les bénefs ne peuvent pas se faire sur la vente d'une boite, d'une licence.
Par contre, je pense que les donations ont réellement un avenir.
Tant pour les logiciels classiques que pour les jeux.
- une entreprise qui fait des donations, c'est une entreprise qui paye pour que son outil de travail évolue ; son outil qui évolue aussi par les donations d'autres boites
- un particulier qui fait des donations, c'est un particulier qui utilise des logiciels de qualité sans devoir sortir du cadre légal, sans forcement casser tout son budget.
Les éditeurs de logiciels essayent d'omettre cette éventualité.. Car bien sur, ça ne favorisera pas les maisons d'éditions classiques...
Mais pour les utilisateurs quels qu'ils soient, c'est tout bénef.
C'est bien de cela dont il est question lorsqu'on parle de logiciel libre.
Et si GNU/Linux présente un intérêt, c'est avant tout parce qu'il est tout bénéfs pour les utilisateurs quels qu'ils soient... Parce que GNU/Linux est un SE libre.
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Meme si cela demanderait de la bande passante et des serveurs, c'est certainement faisable.
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par rouge13 . Évalué à 3.
Comment peux-tu être aussi affirmatif ?
Que tu utilises Linux pour faire autre chose que sous win trés bien mais que tu proclames cette affirmation comme si elle était naturelle ...
Pourquoi pas utiliser Linux pour faire la même chose que sous win ? Pourquoi utiliser Linux impliquerai forcément que les gens deviennent subittement des développeurs web ou bien des admins réseau ??
Et s'il te plait cesse de croire que le monde Linux gravite autour du projet GNU et de la GPL, heureusement qu'il y a des projets qui s'interressent à Linux en tant que marché comme le marché windows !
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Frederic Logier . Évalué à 2.
Tu es affligeant. Comparer l'eau un besoin vital, à un jeux plaisir pur...
Pour quelqu'un qui se revendique à tout va pro GPL, pro libre etc, justifier le piratage tu fais pitié.
Et tes posts de 500 lignes résumables en 5 ne me font ni chaud ni froid.
Linuxfr, la maison à Yeupou.
ça voudra tout simplement dire que les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas prêts à financer des entreprises faisant du logiciel propriétaire.
Ca veux dire simplement que les joueurs qui font vivre le marché jouent sous Windows. Le linuxien en majorité ne joue pas, ou bien il pirate comme tu le préconises si bien...
Et arrete de tout ramener à la religion, tu discrédites assez les linuxiens comme ça.
http://www.lache-ton-turban-et-ton-pc-(...)ça-raffraichit-les-neuronnes
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par jojolapin . Évalué à 2.
Comment vous les faites tourner, vous, les mods windows sur votre quake 3 linux ?
Je reste persuadé que linux ne pourra accéder aux jeux -dans un premier temps- que par l'intermédiaire de wine (et winex).
Au fond, qu'est ce qu'on s'en fout que le jeu soit prévu pour windows au départ, si il tourne parfaitement sous le pinguoin ? Est-ce que pour vous le dvpment de filtres d'importation word pour les traitements de texte libres est une mauvaise chose ? Les gens ne passeront pas à linux tant que ce dernier ne leur offrira pas une bonne compatibilité avec le monde windows.
[^] # REFLECHIS UN PEU !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et puis merde, quel est l'avantage d'acheter un jeux Win pour l'emuler sous nux par rapport a celui d'acheter directement la version Linux
(J'ai Soldier Of Fortune, Erics Solitaire , Alpha Centauri, Jagged Alliance 2 et Might and Magic 3, et tous se sont bien installés)
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les mods windows pour Quake, je ne sais pas, je ne joue plus à Quake.
Pour les mods Unreal, c'est multiplateforme et ça tourne très bien sous Linux.
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Yogi . Évalué à 1.
c'est vrai c'est simpa les jeux sur l'ordi ... mais c'est rapidos la course a l'armement, alors que Linux c'est tout le contraire.
La philosophie GNU/Linux est elle compatible avec le monde commercial des jeux ??
[^] # Re: LE DEGOUT !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
T'es dur, peut être même qu'ils pourraient utiliser wine pour leurs portages, après tout si pour l'instant ça marche mieux. etsi en plus les portages sont plus faciles. Avant d'optimiser, on peut faire fonctionner, c'est un bon début.
Je ne sais pas si la licence de wine le permet.
BSD like à ce que me dit le rpm, mais j'ai la flemme de la lire.
# Et ça tourne à la même vitesse.
Posté par Dav S . Évalué à 4.
[^] # Re: Et ça tourne à la même vitesse.
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Bonjour, je viens foutre la merde
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ah ! Vous voyez bien que les XP c'est de la merde!
--
Bon ok... Anonyme et -1 !
[^] # Re: Et ça tourne à la même vitesse.
Posté par Philippe Sarazin . Évalué à 1.
J'ai fait des tests avec la derniere version et une demo qui trainait (pas celles d'origine, je sais plus son nom mais c'est pas grave) et qui est assez lourde...
Pour la même configuration sur le même PC :
Version Windows ME : 57 fps
Version Linux : 55 fps
Version Wine : 53 fps
Donc y a un peu de pertes, mais le jeux s'en tire très très bien :) Le seul souci, c'est que la qualité sonore en passant par wine est un peu degradée... y a parfois des petites saccades, mais rien d'inssuportable.
# Strike *
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour jouer à un counter strike like sous Linux, mieux vaut installer Strike Force pour Unreal Tournament. Au moins, ça tourne en natif et ça tourne bien.
# laissez tomber cs
Posté par imr . Évalué à 6.
1/ ça marche avec un jeu linux
2/ c'est plus speed que cs (faut dire que cs c'est des flics asmathiques contre des terros grabataires)
3/ c'est d'ors et déja mieux fait que cs
4/ aucun patch futur ou à venir ne peut venir pourrir ton jeu (certain patch de hl faisait que cs sous wine n'avait plus d'open gl sur ma bécane)
5/ il n'y a pas vivendi universal derriére
http://www.urbanterror.net/(...)
pour ceux qu'ont des problémes à lancer les mods q3 sous q3-linux, la phrase magique est:
quake3 +set vm_ui 2 +set vm_cgame 2 +set vm_game 2 +set fs_game q3ut2
[^] # Re: laissez tomber cs
Posté par jerdent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: laissez tomber cs
Posté par imr . Évalué à 6.
L'awp qui tuait un type d'un coup meme d'une balle dans l'orteil ou dans la manche, j'ai jamais appellé ça réaliste.
Pour q'ut ressemble à action quake il faudrait qu'il n'y ait plus le compteur de fatigue, excellente idée d'ailleurs.
"vrai scénar" ? dans cs? tu dois parler des otages, non ? c'est ni plus ni moins qu'un "capture le drapeau" qui te suit et n'arrive pas à ouvrir les portes tout seul ou se bloque dans un couloir contre un copain. mouais bof, ni réaliste ni indispensable.
en fin de compte tout dépend du niveau de vitesse que tu recherches. ut et cs sont trés proche en matiére de plaisir de jouer mais je préfére les jeux plus rapide. cs c'est escargot.
en plus, aq2 est le mod le plus génial auquel j'ai jamais joué.
tiens d'ailleurs, il tourne sous linux? depuis le temps que j'y ai pas joué ... rien que pour lui je remets q2.
# Unreal / Unreal Tournament
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
err:msg:DispatchMessageA BeginPaint not called on WM_PAINT for hwnd 10026!
... et ce avec la CVS current de wineX, quelqu'un a déjà eu le problème et y a trouvé une solution ?
Merci d'avance, j'aimerais vraiment refaire ce jeu (et si possible sous Linux ;).
PS: J'ai acheté Unreal Tournament chez Loki donc je pense que ceux qui disent que wine les dégoute pour les jeux, ca peut quand même servir à faire tourner ceux qu'on ne peut acheter pour l'instant.
[^] # Re: Unreal / Unreal Tournament
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: Unreal / Unreal Tournament
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
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