Il reste 41 heures pour ZeMarmot

26
9
juin
2015
Audiovisuel

Le financement du projet de film d'animation ZeMarmot touche à sa fin. Il reste un peu moins de 2 jours, 41 heures pour être plus exact. Nous ne sommes pas loin du palier objectif initial, 98% du financement de départ avec 226 contributeurs.

Je ne vais pas tout réexpliquer du projet car la news est en haut de première page, le logo linuxfr actuel, c'est aussi nous (enfin Aryeom, l'artiste animatrice en tête du projet), et on a fait quelques journaux précédents.

Je vous invite donc à les relire.

Mais pour résumer, ZeMarmot est donc un film d'animation en 2D, réalisé entièrement avec des Logiciels Libres (GIMP pour le dessin, Blender pour édition vidéo et compositing, Ardour pour le son), même la musique (grâce à la coopérative de musiciens AMMD), et distribué sous licence Art Libre/Creative Commons BY-SA (même les ressources, pas seulement la vidéo finale!).
L'histoire parle d'une marmotte qui découvre que le monde ne se limite pas à ses Alpes natales et décide de partir à l'aventure autour du monde, à la recherche du meilleur spot pour faire la sieste.

ZeMarmot poster

Dans ces 2 derniers jours restants, nous en appelons à vous une ultime fois, pour atteindre le financement initial déjà, mais même si possible aller bien au delà des 100%. Je rappelle que plus le film sera financé, plus nous pourrons aller loin dans cette première phase de production. Cela ne permettra pas des miracles, mais sera un début, une étape pour aller plus loin.
Chacun ses raisons pour contribuer: promouvoir et améliorer les Logiciels Libres, l'Art ou la Culture Libre, aider un film cool (nous c'est un peu toutes ces raisons en même temps), qu'importe! Si ça vous plaît pour une raison ou une autre, alors vous savez ce qu'il reste à faire. :-)

ZeMarmot support

Aller plus loin

  • # 101 %!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Nous venons d'atteindre les 101% de financement initial! Cela nous permettra de financer quelques minutes d'animation, un peu de développement de scénario, et un brin de développement logiciel… C'est le moment de devenir sérieux et de tenter plus qu'un film d'animation expérimental.
    Prouvons au monde que le Logiciel Libre peut faire des merveilles, que l'Art Libre n'est pas une lubie de fou, et surtout créons un super film, avec une histoire recherchée, et pas juste une "blague" de 3 minutes.
    Peut-on lever 15 000 € dans les prochaines 40 heures? Voire même 30 000€? Pourquoi pas!
    C'est le moment d'exploser les réseaux sociaux avec des Marmottes partout! Faites passer le mot, contribuez. Ce n'est que le commencement!
    Marmot Happy

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: 101 %!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule, Indiegogo nous a proposé d'étendre la campagne jusqu'à la fin du mois grâce à son succès! :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: 101 %!

        Posté par  . Évalué à 6.

        Félicitations!
        Je pense qu'on peut tous se réjouir qu'un projet pareil se fasse! et d'avance merci pour la suite!

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Bravo !!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et maintenant j'ai hâte de voir le résultat !!!!

    • [^] # Re: Bravo !!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      :-)
      Ceci dit, comme j'explique sur le journal, les contributions ont diminué beaucoup depuis 2 jours. Nous faisons aussi un peu moins de promotion car nous sommes épuisés, c'est probablement aussi dû à cela. Mais il faut savoir que les 100% sont loin d'être suffisants pour terminer le projet (comme on l'explique dans la page de crowdfunding, c'était notre première étape pour pouvoir démarrer!). Donc j'en appelle toujours aux personnes intéressées. Si vous voulez voir ce projet mené à bout, il est tout à fait encouragé de continuer à le financer!
      Toute somme additionnelle nous permettra de travailler plus longtemps et donc de repousser la prochaine campagne de financement pour pouvoir continuer le projet, et ainsi d'éviter de reperdre trop de temps à chaque fois!

      En tous les cas, oui maintenant on va commencer, travailler quelques mois, puis nous présenterons notre résultat. Avec les fonds actuels, c'est presque du bénévolat (mais c'est pas grave, c'est un projet perso, et on y croit sur le long terme!), puisqu'il faut considérer les charges (qui diminuent de moitié environ tout paiment humain), mais on produira du code et contributions aux LL, design et recherches pour le projet, et environ 1 scène de plusieurs minutes. Puis nous devrons relancer une campagne de financement avec ce premier jet, en espérant qu'il donnera envie aux gens de par le monde de voir la suite du film et/ou de donner plus pour créer et améliorer les logiciels libres.

      C'est notre espoir: lancer une dynamique pour financer de l'Art Libre et de la contribution aux Logiciels Libres de création.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Bravo !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        (qui diminuent de moitié environ tout paiment humain),

        hein?
        Auto-entrepreneur, c'est 23% de cotisations (sur le chiffre d'affaire certes, mais dans le développement c'est quasi-identique au paiement humain, et puis le reste est payé par une autre structure donc ça va). donc ça prend 19% du paiement humain, pas 50%.

        Merci de ne pas véhiculer comme les autres l'idée des "charges trop lourdes en France" avec des gros chiffres (pour arriver à 50%, il faut être salarié payé plus que la limite du CICE soit plus de 3000 €/mois net, on tombe alors autour de 45% en moins, mais pour un SMIC c'est plutôt vers 31% donc loin de "moitié environ" et j'ose espérer que c'est plus proche su SMIC que de la limite CICE quand on parle de "presque du bénévolat" ;-) ).

        Bref, 10 k€ (montant actuel diminué des frais Indigogo) donnent environ 6 mois au SMIC, et si on n'a pas envie de payer les cotisations chômage/vieillesse l'AE permet l'équivalent de 7 mois au SMIC.
        (oui, je me dis que "computer, screen", c'est un peu HS pour le projet, j'imagine que vous en avez déjà et que ce ne sera pas acheté que pour ce projet… Bon reste les autres dépenses que je ne sais pas chiffrer surtout la partie "goodies", nombre de mois à adapter en conséquence)

        PS : aucune remise en cause du "bénévolat", ce projet est énorme et nécessite bien plus que 6 mois (déjà la partie "levée de fonds"…), je réagis juste sur le terme "diminuent de moitié environ tout paiment humain" sur lequel je me focalise.

        • [^] # Re: Bravo !!

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Ok.
          Je dois t'avouer qu'à ce jour, je n'ai jamais eu à payer quelqu'un (ni même moi-même). Et donc mes chiffres sont plutôt de l'extrapolation de ce que je lis et ce qu'on me dit.

          Mais oui, ce sera plus proche du SMIC qu'autre chose, donc c'est bien de savoir que c'est plutôt dans les 31% de charges (quoiqu'honnêtement je préfèrerai donner de bonnes payes à tous avec de grosses charges que des petites sommes avec de petites charges!).

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Bravo !!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ce que je lis et ce qu'on me dit.

            Et je ne doute pas que tu puisses entendre des centaines de fois "presque la moitié en charges, tu te rends compte, les voleurs!".
            Comme souvent quand la personne est partie prenante, l'objectivité est un peu laissée de côté.

            Si tu ne connais pas, mon conseil sera : suivant les gens (si ils veulent ensuite se faire payer par pôle emploi ou pas), ce qui coûte le moins cher est que l'argent aille à une asso 1901 genre LILA (au hasard :) ) qui elle paiera des AE (et donc CA = paye, pour eux). Ca évite plein de frais genre un comptable, les fiches de paies, le temps en paperasse… mais pas d'assurance chômage en contre-partie. Si ils veulent l'assurance chômage bon ben amuse toi avec les salaires au SMIC (on m'a parlé du CESU pour ne pas avoir 30€/fiche de paye éditée, mais jamais testé).

            PS : j'ai toutefois merdé sur les AE, ce n'est pas sur le net mais sur le CA, donc compte 23%. l'asso paye 100, ils payent 23 et gardent 77.

      • [^] # Re: Bravo !!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Toute somme additionnelle nous permettra de travailler plus longtemps et donc de repousser la prochaine campagne de financement pour pouvoir continuer le projet, et ainsi d'éviter de reperdre trop de temps à chaque fois!

        C'est une question que je me pose vraiment. Quel est l'intérêt d'une levée de fond avec un système de crowd-funding « traditionnel » comme indiegogo plutôt que patreon qui permet d'avoir une paye chaque mois ?

        bépo powered

        • [^] # Re: Bravo !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai, je donne chaque mois à 4 artistes sur Patreon (fondé par un artiste de génie: Jack Conte) et 2 artistes sur Tipeee (version française de Patreon, dérivée de MyMajorCompany). C'est un moyen plus constant d'avoir de l'argent, tout en étant crowdfundé.

          Après, rien n'empêche d'avoir les deux (je pense). Tout comme le fait que les youtubers que je sponsorise se font quand même de l'argent avec la pub de Youtube.

          • [^] # Re: Bravo !!

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            C'est une question que je me pose vraiment. Quel est l'intérêt d'une levée de fond avec un système de crowd-funding « traditionnel » comme indiegogo plutôt que patreon qui permet d'avoir une paye chaque mois ?

            C'est très différent. Et nous avons beaucoup pensé à ce type de financement aussi, mais il ne correspondait pas à notre situation. Par contre, comme Creak le note, rien n'empêche d'utiliser Patreon (ou tout simplement de monter un système de financement mensuel sur le site) après coup, et on le fera peut-être.

            Pourquoi Patreon n'était pas adapté? Car ça commence très bas. On dit aux gens qu'on va faire quelque chose et à chaque sortie (ou mois), on récupère le montant sponsorisé à ce jour. Or si c'est pour récupérer 100 € pour 1 mois de travail, autant faire tout bénévolement tout de suite. C'est acceptable quand on fait de la BD (même si 100 € la page par exemple reste faible, c'est moins ridicule que genre 100 € la minute d'animation, ce qui correspond à storyboard + 1440 dessins en HD). On voit bien que ceux dont les financements montent haut, c'est après pas mal de temps et qu'une certaine réputation s'est installée. Cela marche donc OK si on est déjà célèbre ou après beaucoup de temps, et surtout pour une seule personne (si on est 2, 3, 4, ça divise le financement de beaucoup). Et cela ne prend pas en compte le financement initial. Nous voulions voir avant de commencer notre projet si les gens nous suivraient.

            Par contre, quand notre financement initial sera terminé, puisque nous avons passé notre premier palier, je pense que cela pourra être intéressant de compléter par un système de type Patreon, en effet.

            les youtubers que je sponsorise se font quand même de l'argent avec la pub de Youtube

            Franchement nous éviterons autant que possible de mettre de la pub, que ce soit sur les vidéos (sur Youtube ou alors), sur nos sites, etc. Jusqu'alors je n'ai jamais mis la moindre pub sur la moindre de mes créations et je ne m'en porte que mieux. Pour moi cela pollue notre espace visuel. Et un bloqueur de pub, ce n'est pas la réponse selon moi. Ce n'est qu'un contournement. Moi, je rêve d'un monde sans pub, où il n'y a pas besoin de bloqueur de pub (cela n'arrivera probablement jamais, mais je ne souhaite pas être fataliste et contribuer pour autant à ce monde).
            J'ai entendu des arguments, même non monétaires, notamment on m'a dit que les vidéos sans pub sur Youtube étaient dépriorisées par Google (une recherche va afficher des vidéos avec pub en haut en priorité). C'est triste, mais je trouve l'expérience des pubs sur Youtube tellement horrible et désagréable que je refuse à ce jour de le faire subir à ceux qui visionneront nos vidéos.
            En outre, honnêtement je préfère de loin vivre de l'argent direct par des contributeurs qui veulent nous soutenir explicitement (à ce jour 313 personnes, dont nous ne connaissons pas la grande majorité, nous soutiennent; ça fait chaud au cœur, plus que de recevoir même 3 fois cet argent en échange de zombification publicitaire) que par les conglomérats de la pub qui ne sont que des parasites selon moi.
            Et même si je sais que beaucoup de gens n'ont pas l'air d'être plus touchés que cela par la pub, j'espère tout de même au fond de moi que nos contributeurs s'en rendent compte (peut-être certains?) et nous soutiennent même davantage pour cela.

            P.S.: c'est aussi un des trucs que j'apprécie sur LinuxFR. Les seuls "bandeaux de pub" qu'ils ont sont choisis et ciblés pour les projets amis et sont davantage du soutien explicite par LinuxFR à ces projets et un peu de mise en avant, non comparable à ces pubs horribles et impersonnelles qu'on a habituellement pour bouffer du "temps de cerveau disponible" en échange d'argent.

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

            • [^] # Re: Bravo !!

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est très différent. Et nous avons beaucoup pensé à ce type de financement aussi, mais il ne correspondait pas à notre situation. Par contre, comme Creak le note, rien n'empêche d'utiliser Patreon (ou tout simplement de monter un système de financement mensuel sur le site) après coup, et on le fera peut-être.

              Je pense qu'il faudra prévoir le coup à l'avance, de manière à ce que le jour où vous en ayez besoin, le système soit en place. L'idéal serait peut-être une formule du type pré-inscription (les futurs contributeurs s'engage à payer x par mois à partir du début du projet; et vu que la démarche est faite en avance, le jour où le projet débute vous savez à quoi vous en tenir et les contributeurs n'ont rien de plus à faire). En revanche si le jour du début du projet, vous n'avez pas la promesse de toucher X par mois, ça ne me choquerais pas que vous disiez « Tant pis, on peux pas ».

              Franchement nous éviterons autant que possible de mettre de la pub, que ce soit sur les vidéos (sur Youtube ou alors), sur nos sites, etc. Jusqu'alors je n'ai jamais mis la moindre pub sur la moindre de mes créations et je ne m'en porte que mieux. Pour moi cela pollue notre espace visuel. Et un bloqueur de pub, ce n'est pas la réponse selon moi. Ce n'est qu'un contournement. Moi, je rêve d'un monde sans pub, où il n'y a pas besoin de bloqueur de pub (cela n'arrivera probablement jamais, mais je ne souhaite pas être fataliste et contribuer pour autant à ce monde).

              Je suis totalement d'accord. Je surfe en permanence avec un bloqueur de pub, mais en contrepartie, je finance avec ma carte bleu des projets qui me paraissent intéressant. C'est plus cher que de vendre son cerveau, mais ça me va mieux :)

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