Jeu de stratégie GPL : TA3D

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
1
oct.
2006
Jeu
Total Annihilation est un jeu de stratégie qui a marqué son temps. Des fans sont en train de développer un projet libre visant à recréer le moteur de ce jeu (en l'améliorant un peu au passage) en vraie 3D.

Ce projet s'appelle TA3D (à ne pas confondre avec TASpring). Il réutilise les cartes et les unités du jeu d'origine, de la démo ou d'un mod. Garder la compatibilité avec le jeu d'origine permet de réutiliser tout ce que la communauté des fans de Total Annihilation a pu créer (cartes, unités, ...) tout en développant plus rapidement un moteur fonctionnel. En utilisant un mod on peut obtenir ainsi un jeu 100% libre.

N'hésitez pas à contacter les 3 développeurs qui ont besoin d'aide (le projet est arrivé jusqu'à la version 0.2.1 avec un seul développeur... français :-)). TA3D est un projet libre visant à recréer un jeu de stratégie (Total Annihilation) en vraie 3D. TA3D tourne sous linux (32 & 64 bits) ainsi que sous windows. Le projet est encore en phase de développement et toute aide est la bienvenue :
  • l'IA n'est pas encore fonctionnelle
  • le code multijoueur n'est pas encore commencé
  • certaines unités/armes ne fonctionnent toujours pas
  • ...

L'accélération matérielle permet d'atteindre un nombre d'images par secondes très élevé sur des machines récentes et très correct sur des machines plus vieilles ; par exemple, sur un athlon 1.26GHz avec une GeForce 2 MX on atteint 100 images/s en activant les ombres portées des unités et 120 sans les ombres, ce qui est suffisant pour pouvoir jouer correctement !

Nous contacter :
zuzuf86 at gmail dot com (peut ne pas répondre)
sk_is at mail dot ru
lars.kristensson at k-man dot net

Aller plus loin

  • # IRC, Jabber

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Peut-on vous contacter par IRC ou Jabber ?
    • [^] # Re: IRC, Jabber

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Y a-t-il un paquet pour Ubuntu?

      J'ai eu qq difficultés à compiler le jeu sous Ubuntu: j'ai du installer les paquets liballegro4.2, liballegro4.2-dev, libalogg, libalogg-dev depuis Synaptic, puis allegrogl depuis http://allegrogl.sourceforge.net/ Comme je n'ai pas fait de "make install" de allegrogl pour éviter de casser ma distribution, j'utilise ceci pour compiler TA3D:

      export LDFLAGS=-L/home/alban/src/ta3d/alleggl/lib/unix/
      export CPPFLAGS=-I/home/alban/src/ta3d/alleggl/include/


      Puis je lance le jeu avec:

      LD_LIBRARY_PATH=/home/alban/src/ta3d/alleggl/lib/unix/ ./ta3d


      J'ai aussi enlevé la ligne AC_FUNC_MALLOC dans configure.ac pour régler le probleme de compilation sur "rpl_malloc".

      Mais finalement ça marche pas, j'obtiens ce genre d'erreurs:

      Xlib: unexpected async reply (sequence 0x3d6)!
      Xlib: sequence lost (0x10000 > 0x61e) in reply type 0x4!
      • [^] # Re: IRC, Jabber

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        C'est une erreur courante avec Allegro sous Linux. Compile à partir des sources, dans mon cas ça a toujours marché.
        • [^] # Re: IRC, Jabber

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Effectivement, quand on recompile les dernières version des libs (allegro-4.3.0 au lieu de la version packagée dans Ubuntu), ça marche.

          Enfin, ça seg'fault au démarrage si il ne trouve pas les fichiers .hpi ou .gp3 du jeu d'origine, mais si on les copie dans le repertoire courant, ça marche.

          Par contre, sans accélération 3D, ça fait du 2 ou 3 fps sur ma machine :-(

          Mais c'est vrai que c'est quand même super d'avoir tout ça en vrai 3D ;-)
  • # Il le peut!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne voudrais pas avoir l'air tatillon.. mais quelle est la pertinence d'indiquer une adresse mail du type: zuzuf86 at gmail dot com (peut ne pas répondre)? Évidemment que zuzuf86 peut ne pas répondre, mais du coup c'est presque surréaliste de le préciser. Peut-on éventuellement s'abstenir d'y envoyer un message? (ce n'est pas une vraie question)
    • [^] # Re: Il le peut!

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est peut-être que le gars en question à une certaine surcharge ou une réputation de ne pas répondre aux emails et qu'il ne faut pas le prendre pour soit (ne pas se froisser).

      Moi je l'ai compris comme ça.
      • [^] # Re: Il le peut!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je crois que c'est surtout que la personne en question risque de ne pas être souvent disponible cette année ...

        :-)

        Beau travail en tous cas !
  • # et TASpring ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Sur le site (là : http://ta3d.sourceforge.net/cquoi.html ) il est marqué que TASpring ne te/vous plait pas complétement. Je ne comprend pas pourquoi et les arguments avancés heu ... :

    * <<portage linux pas encore achevé>> c'est faux il fonctionne maintenant.

    * <<je n'ai pas pu finir ma première partie contre l'ordinateur >> Le jeux fonctionne bien maintenant pourtant.

    * << En plus ils ne reprennent pas les fichiers d'origine du jeu comme les cartes!!>> Certe d'un autre coté il y a déjà des centaines de cartes originales pour taspring et un paquet de mod

    *<<Là la communauté a fournis un gros travail, on ne peut pas abandonner tout ça!!>> Ben justement il y a une grosse communauté derrière TASpring, qui viens justement de celle du jeu original. Pourquoi tourner le dos a toute cette communautée ?

    Enfin moi je dis ça mais je comprend tout à fait que vous trouviez cool de toute refaire dans votre coin. Question de chalenge et tout ça.

    Juste un question : à quelle date le développement à commencé ? (j'ai pas trouvé l'info sur le site)
    • [^] # Re: et TASpring ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Juste un question : à quelle date le développement à commencé ? (j'ai pas trouvé l'info sur le site)


      D'après la page sourceforge, la version 0.1.0 est sortie le 2006-01-01 22:17.
    • [^] # Re: et TASpring ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > Enfin moi je dis ça mais je comprend tout à fait que vous trouviez cool de toute refaire dans votre coin. Question de chalenge et tout ça.

      Oui, mais non ... Le challenge va vite se transformer en soft à la xbill (un truc vieux qui va durer 5 min) . Si chaque développeur fait son soft de A à Z , on ne risque pas d'avoir un jeux valable au regard de wc3. Même si les raisons sont valables (gameplay, ...), les dev vont se retrouver un peu seuls quand TASpring sera réellement sorti.

      Si je prend la dernière réussite des jeux GPL : 'Tremulous' (enfin un fps qu'on peux montrer face à CS et autre doom). Or, il a fallut quand même plusieurs années à plusieurs (une dizaine) et sans a devoir faire le moteur 3D (q3).

      Au final, il y a une bonne centaine de jeux et seulement une dizaine sont jouées.
      • [^] # Re: et TASpring ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        enfin un fps qu'on peux montrer face à CS et autre doom


        C'est vrai, mais il y aussi True Combat Elite, un mod pour Enemy Territory.
        (D'ailleurs la derniere version est sortie il n'ya pas très longtemps et les graphismes sont assez bluffants quand on pense au jeu de départ)

        http://www.truecombat.us
        http://www.truecombatelite.net (down pour le moment)
      • [^] # Re: et TASpring ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Je trouve un peu dure de reprocher aux développeurs de faire TA3D. Si ils veulent recommencer un projet, c'est leur droit, même si ça a des conséquences. Le fait qu'il y ait 2 projets de clones (enfin je ne devrais pas dire clone, mais je n'ai pas d'autres termes en tête pour le moment) de TA est peut-être une bonne chose, car cela créera peut-être de l'émulation entre les deux projets, ou alors peut-être une entre-aide.
        Je me vois mal reprocher aux gens d'utiliser Linux From Scrath en prétextant qu'il existe déjà des distributions pré-configurées et que c'est contre-productif de refaire tout depuis le début (et tant pis pour vous si certains choix ne vous satisfont pas...).
        TA3D est différent de TAspring, ce n'en est pas un sous-projet, il propose des choix techniques différents, une organisation différente etc.
        Pour moi, la force des licences G.P.L. et compagnie est de proposer le choix, le choix pose beaucoup d'embarras, et est peut-être moins productif sur le court terme, mais sur le long terme, il y a une sélection qui se fait et ça permet d'avoir essayé plusieurs possibilités.
        J'irai jusqu'à dire que je m'inquiète un peu lorsqu'un projet libre n'a pas d'alternative et de sous-projets (libre), car j'ai l'impression qu'on a pas plusieurs possibilités, qu'il n'y a pas eu de critiques sur le projet, qu'il n'a pas été regardé par d'autres personnes, qu'il n'y a pas eu de débats et que le logiciel pourrait tout aussi bien être propriétaitre que ça ne changerait rien.
        • [^] # Re: et TASpring ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ahh le couplet sur la diversité ! Je l'attendait celui là.

          Enfin tu remarquera que je n'ai rien reproché, j'ai juste été super étonné d'apprendre l'existence de ce projet.
    • [^] # Re: et TASpring ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai pas mal travaillé sur TA à l'époque, je peux aider les développeurs, notament sur les formats de fichiers :)

      Quel bonne idée!
  • # TA3D n'est pas parfait mais plait à certains

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    En ce qui concerne les raisons qui m'ont poussé à créer TA3D, elles ne datent pas d'hier : le projet a plus d'un an et demi, je l'ai commencé en février ou janvier 2005, et à l'époque TASpring était beaucoup moins fonctionnel.

    Pour ce qui est du petit message entre parenthèses concernant mon adresse e-mail, c'est juste pour indiquer que je n'ai pas beaucoup le temps de lire mes messages (je suis en stage militaire jusqu'en avril prochain et ça ne me permet pas d'approcher un PC très souvent...).

    Coté challenge, je doit avouer que j'ai appris pas mal de choses en développant TA3D, et je suis sûr que je n'en aurais pas appris autant si j'avais contribué à TASpring.

    Je tient à souligner que pour TA3D je fais le contraire de Tremulous:
    je ne développe que le moteur, pas les ressources!! Et du coup j'ai un truc qui tient la route au bout d'un an et demi sans avoir pu beaucoup travailler dessus (la prépa ça ne laisse pas beaucoup de temps non plus ...).
  • # C'est moche

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est pas pour critiquer, je salue le travail, mais mon dieu que les textures sont moches !!
    D'accord, il y a pas que le physique, mais là, je préfère encore jouer à Tetris !

    Désolé
    • [^] # Re: C'est moche

      Posté par  . Évalué à 4.

      bon Tetris alors
      • [^] # Re: C'est moche

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Est-ce qu'on lui dit que les jeux commerciaux ont aussi en interne des versions 0.2.1 moches et peu fonctionnelles qui servent à tous à se faire une idée et à voir où il faut fournir des efforts ?
        C'est juste qu'on ne voit jamais ces versions, parce qu'en interne ils ont les gens et les sous pour passer à la version 1 vendue.

        Ici la force de développement, les graphistes, et autres, sont à chercher au petit bonheur la chance, et on présente la version 0.2.1 pour attirer des gens intéressés pour atteindre la fameuse version 1, qui ressemblera à quelque chose.


        On peut aussi lui dire que les textures sont celles de Total Annihilation, un jeu vieux comme Starcraft, et que le but du projet est de pouvoir rejouer à ce vieux jeu très agréable à jouer sur notre pingouin-qui-est-un-manchot préféré, et même sur station Sparc ou sur PPC. Et que l'objectif principal n'est pas d'avoir un truc qui rivalise en apparence avec un Warcraft III...

        Ou pas...

        Yth.
        • [^] # Re: C'est moche

          Posté par  . Évalué à 1.

          +1 ... ou pas.

          Nan, blague à part, ce qui a été fait pour TA est incomparable de ce qui a pu (ou est en cours) être fait pour TA:s ... il faut être un peu réaliste et sortir la tête du sable de temps en temps, et comparer ...
          Cependant, et comme toujours, la quantité ne fait pas la qualité ;)
        • [^] # Re: C'est moche

          Posté par  . Évalué à -2.

          Oui, enfin, moi aussi je veux bien m'extasier devant le premier jeu venu pouvu qu'il tourne sur Linux, mais nimporte quel vrai amateur de jeux refusera de jouer sur un truc pareil, il faut être réaliste !
          TA, ben oui c'est sorti il y a neuf ans, et puis ça faisait moins moche.

          Si c'est une version 0.2, alors pourquoi en parler ? Attendons la bêta !

          Il faut arrêter de se voiler la face, la plupart des jeux sous linux sont bons pour jouer au bureau, ce qui est déjà pas mal, certes.
          Mais pour des vrais jeux, genre oblivion, civ iV et autres, il y a rien, à part des fps.

          C'est fatiguant de voir des commentaires "super un nouveau jeu sous linux !!! ", bon ça plante, ça ressemble à rien, et les contrôles sont pourris. Ok, qui va y jouer ?
          Je ne suis peut-être pas sympa, mais je suis franc.
          • [^] # Re: C'est moche

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Eh oh, arrête là !
            Cette dépèche est là pour que les auteurs trouvent des gens motivés pour les aider et pour essayer de créer une petite communauté qui permettra d'avoir un jour un jeu valable.

            Ca sert aussi à ça linuxfr, à parler de projets qui en sont à leurs débuts et qui souffrent de main d'oeuvre pour avancer plus loin, plus vite et mieux.
            Ca ne parle pas QUE des trucs qui sortent en version finale et déchirent tout. Ca parle de toute l'actualité des logiciels libres, et c'est intéressant d'entendre parler d'un nouveau projet, de voir quelques temps plus tard comment il a évolué, et quand enfin on voit arriver une version finale, c'est beau, c'est bien.

            Un projet n'est pas moins intéressant quand il en est à ses débuts, d'ailleurs pour un développeur ça serait plutôt l'inverse. Il est juste moins utilisable...

            Alors merci, mais si tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir des infos sur ce qui est directement utilisable et qui a été développé en secret par une énorme équipe de fous furieux, ben tu t'es planté de site, voire de philosophie...

            Yth, grrrr....
            • [^] # Re: C'est moche

              Posté par  . Évalué à 0.

              Merci pour la "philosophie".
              Sous-entendre que parce que je trouve ton jeu moche, je n'aime pas linux, c'est vraiment pas très élégant.

              J'aime les jeux, c'est différent. Le jeu vidéo, ça ne supporte pas l'à peu-près : soit c'est très bon, soit c'est une bouse. Il vaut mieux faire un jeu simple mais bien réalisé, genre darwinia, qu'un jeu ambitieux, mais raté.
              Si vous faites un jeu pour vous faire plaisir, très bien, mais dans le cas contraire, attendez-vous à être comparés avec les ténors du secteur, et c'est du lourd.
              • [^] # Re: C'est moche

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Je ne sous-entend rien, j'affirme que si tu trouves que les appels à compétences et motivations sont déplacés sur ce site tu n'as rien compris au libre.

                Faudra-t-il te répéter quarante-deux fois que ce jeu n'est pas en version jouable, et que son équipe recherche des gens prêts à les suivre dans l'aventure, ou continueras-tu bêtement à dire "pouah, le type il a tout juste commencé et c'est plus moche que Doom3, quelle merde, on veut pas de lui! " ?

                Allume ton cerveau...
                Et arrête les phrase complètement débiles du genre "Le jeu vidéo, ça ne supporte pas l'à peu-près : soit c'est très bon, soit c'est une bouse." c'est d'un niais alors...
                De plus que là il est expliqué clairement que l'ambition est de permettre de rejouer à un jeu qui a dix ans avec un moteur libre sur un système libre, on a vu plus ambitieux !


                Yth, atterré...
          • [^] # Re: C'est moche

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si c'est une version 0.2, alors pourquoi en parler ? Attendons la bêta !
            Comme il est ecrit dans la depeche : "N'hésitez pas à contacter les 3 développeurs qui ont besoin d'aide (le projet est arrivé jusqu'à la version 0.2.1 avec un seul développeur... français :-))."
            Donc ils en parlent pour ramener des competences.
            • [^] # Re: C'est moche

              Posté par  . Évalué à -3.

              Certes, mais à la première vision, ça heurte un peu les mirettes quand même.
              Du coup, j'ai donné tout de suite un premier ressenti, pas agréable, j'en conçois.
              • [^] # Re: C'est moche

                Posté par  . Évalué à 4.

                Boah, tu sais, moi quand j'ai voulu jouer à Doom 3, j'ai rien vu qu'un écran noir, alors les textures hein...
    • [^] # Re: C'est moche

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui bah si tu reprends les ressources du jeu d'origine qui va bientôt avoir 9 ans, c'est normal de trouver ça moche et un peu dépassé. On ne peut pas faire grand chose pour toi à part penser à faires des packs de textures en résolution un peu plus élevée que ce qui se faisait pour TA.
      • [^] # Re: C'est moche

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ant: c'est un peu fort de dire que Darwinia est un jeu raté, sans aucun argument, rien ... Personnellement, j'ai pris bcp de plaisir à jouer à TA lors de sa sortie, encore bcp de plaisir à y rejouer pour TA:s, et je vasi attendre qu'une verison un peu plus avancée deTA:3D sorte pour m'en remettre une petite couche ...
        Ton raisonnement est celui des éditeurs d'aujourd'hui : il faut un jeu beau. Plus c'est beau, plus c'est interessant. Bah désolé, mais je préfère jouer à TA ou Darwinia qu'à Crazy Frogg Racer (par exemple), ou à un des ces essais qui collectionnent les mauvaises notes dans la presse malgré une technique "à jour" ...
        Le problème de ton raisonnement, c'est que des jeux comme Tetris ne seraient jamais sorti en le suivant. C'aurait été dommage ...
        Quoi qu'il en soit, je suis de tout coeur avec les developpeurs de TA:3D et je leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite (dommage que je ne soit pas dev, quoi :/).
        • [^] # Re: C'est moche

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ant: c'est un peu fort de dire que Darwinia est un jeu raté, sans aucun argument, rien

          Il a dit exactement le contraire :

          Il vaut mieux faire un jeu simple mais bien réalisé, genre darwinia, qu'un jeu ambitieux, mais raté.
  • # y'a un bug !

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'arrive pas à sélectionner les unités sur http://maps.google.com/maps?ie=UTF8&om=1&z=15&ll(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.