KDE SC, c'est KDE Software Compilation. La nouvelle version 4.12, sortie il y a quelques jours, livre quelques nouveautés dans les applications — surtout dans KDE PIM en fait, car les développeurs les plus actifs se concentrent sur le passage à KDE Framework 5, dont une version de démonstration vient de paraître (des binaires sont disponibles pour les plus curieux). Une cinquième version de stabilisation de la plateforme KDE SC 4.11 est également sortie, rappelons que la version 4.11 sera maintenue à long terme.
Sommaire
KDE SC 4.12
Sortie le 18 décembre, elle concerne surtout les applications. Depuis KDE SC 4.11 Kwin et Plasma sont seulement stabilisés, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus que des corrections de bogues, dans la branche 4.11. Votre installation contiendra désormais un bout de 4.11 avec des applications en 4.12! La plateforme elle-même (les bibliothèques) reçoit quelques améliorations et optimisations diverses, assez mineures.
KDE PIM
Un important travail a été réalisé dans la suite de logiciels KDE PIM (Personal Information Management), grâce à Laurent Montel, avec des corrections de bugs, des optimisations, et l'amélioration de fonctionnalités existantes. Mais on trouve aussi quelques nouveautés :
- le client de courriel Kmail réduit les désagréments en incorporant un bloqueur de publicité (AdBlock) pour les messages en HTML, et en détectant les "scams" sur les URL raccourcies ;
- après l'éditeur graphique de filtres Sieve, Laurent Montel poursuit ses efforts et vous permet de convertir les filtres existants de Kmail en script Sieve! Ce n'est pas parfait ni complet (le protocole Sieve ne permet pas tout) mais c'est un début ;
- un nouvel éditeur de thèmes pour le carnet d'adresse KAddressBook : ContactThemeEditor ;
- l'aperçu avant impression et les styles d'impression (définis avec des fichiers html) dans KAddressBook ;
- grosse révision de KNotes (ouh là là la chasse aux bugs!) qui marche enfin et bénéficie lui aussi de l'aperçu et des styles d'impression ;
- PimSettingExporter qui permet d'exporter et d'importer les paramètres et les données, reçoit plein de perfectionnements qui le rendent fiable et utilisable avec toute la suite KDEPim.
Un filtre Kmail:
Conversion en script Sieve:
Dolphin
Des nouveautés pas forcément très visibles pour le gestionnaire de fichiers. Le temps de démarrage et l'utilisation de la mémoire sont en baisse.
Les efforts se sont surtout tournés vers la mise en commun d’information. Par exemple, souvent les fichiers d’un même répertoire ont les mêmes droits d’accès, et seuls les droits d’accès qui diffèrent seront stockés par fichier. Ces efforts sont particulièrement intéressants pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers.
Enfin, des efforts ont encore été faits pour améliorer la vitesse d’affichage des fichiers en améliorant l’algorithme de tri naturel. En effet, Dolphin trie les fichiers de façon naturelle :
file1.txt
file2.txt
…
file9.txt
file10.txt
plutôt que :
file1.txt
file10.txt
file2.txt
…
Kate
L'éditeur de texte continue son bonhomme de chemin en préparant la transition vers la version 5 de KDE. La nouveauté c'est surtout le mode « à la VIM » qui ne se contente plus de la navigation au clavier mais embarque un système de macros ainsi que d'autres améliorations. Ces sympathiques petites choses ont poussé Aaron Seigo, un important développeur de KDE, à enfin passer de VIM à Kate. Mais on notera aussi un bidule attendu depuis longtemps et assez spectaculaire, l'édition multi-ligne en mode bloc — c'est bô l'informatique :
Et le meilleur, c’est que ces améliorations sont aussi disponibles dans KDevelop et les autres applications utilisant la technologie Kate (KatePart).
Gwenview
Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent, seulement une meilleure utilisation de l'espace pour afficher les métadonnées des images. Pour la prochaine version, la visionneuse d'image sera capable d'afficher les previews contenues dans les fichiers RAW de nos appareils photos numériques.
Okular
La visionneuse de document prend désormais en charge le son et les vidéos pour le format de livre électronique epub.
La gestion de l'impression a aussi été améliorée, en prenant en compte la marge de l'imprimante, ce qui permet de ne pas avoir des documents redimensionnés à l'impression.
Konsole
On peut désormais ouvrir directement les liens grâce à la combinaison Ctrl-clic.
Konsole nous avertit lorsqu’on essaie de fermer un terminal contenant un processus actif, il liste désormais les processus en question.
KWallet
Le portefeuille de mots de passe de KDE peut maintenant sauvegarder vos données avec GPG.
Et la suite ? KDE SC 13, KDE SC 14, …
Laurent Montel a déjà préparé plein de grosses nouveautés pour KDEPIM:
- Knotes réécrit (plein de bugs virés, en particulier la fausse incorporation dans Kontact) et porté vers Akonadi ;
- la nouvelle interface de SieveEditor permettra d’éditer les scripts sieve sans avoir à utiliser Akonadi ;
- l'utilisation de DropBox & Co pour l'envoi de gros fichiers en pièce jointe ;
- l'impression encore améliorée dans KAdressBook ;
- import export avec PimSettingExporter ;
- KHotNewstuff pour importer des modèles de scripts Sieve.
KDE Framework 5
Il est sorti? Et non! C'est une technology preview! après 3 ans de travail sur la modularisation et le portage vers Qt5, l'équipe de KDE livre une pré-version de son framework de développement. Il y aura désormais des sorties mensuelles jusqu'à la bêta prévue pour avril et la sortie finale en juin.
Pour l'occasion Jos Poortvliet s'est fendu d'un article de présentation sur linux.com. Sans prétendre à faire aussi bien, voici une petite explication sur le but de tout ça.
Très grossièrement Framework 5 succède aux KDELibs qui ont été modularisées dans le but de les rendre plus indépendantes les unes des autres. Cela permet à un développeur de ne pas réinventer la roue. Par exemple s'il a besoin d'une application de décompression, il y a une petite bibliothèque du Framework 5, sans autre dépendance que Qt5, qui peut s'en charger.
Ainsi beaucoup de KDELibs sont devenues de simples ajouts à Qt apportant de nouvelles fonctionnalités de toutes sortes — et sur plusieurs plateformes. Plus encore certains composants font maintenant partie de Qt grâce au projet open-Qt. Leur indépendance permet de n'installer que les composants dont on a besoin au lieu d'un gros paquet de KDELibs.
Il y a en fait 3 catégories dans le framework ou 3 niveaux d'indépendances : le fonctionnel (sans dépendances), l'intégration (les dépendances dépendent de la plateforme ou du système) et les solutions qui dépendent de certains démons. Ça a été beaucoup mieux présenté sur le dot en septembre.
Aperçu de la technologie Plasma 2
KDE est découpé en trois, d'un côté les applications, de l'autre le Framework 5 et enfin l'interface (ou les interfaces) Plasma. Un aperçu de Plasma 2 est sorti le 20 décembre.
KDE SC 4.11.5
Une version de maintenance pour corriger une vingtaine de bugs et complèter les traductions. Ca concerne surtout KDEPIM, l'outil de modélisation UML Umbrello, Okular, Konqueror et Dolphin. En outre la calculette plasma gère l'alphabet grec et Okular imprime correctement les pages avec un titre trèèèès long. Konqueror enfin s'en sort mieux avec les web fonts.
Aller plus loin
- Annonce officielle de KDE SC 4.12 (204 clics)
- KDE Framework 5 Tech Preview sur "le dot" (122 clics)
- KDE SC 4.11.5 (39 clics)
- Dépêche sur la précédente version (85 clics)
# Petit bonhomme de chemin.
Posté par Tanouky . Évalué à 4.
C'est agréable de savoir que KDE évolue toujours.
KDE5 n'a pas l'air de trancher avec KDE4 ; à dire vrai, à part quelques améliorations (comme l'agenda qui semble être listé dans le calendrier,– il serait excellent de pouvoir éditer ainsi notre emploi du temps d'ailleurs —, et quelques ajustages graphiques, il semble strictement similaire.
Cependant, comme il est courant ces temps-ci chez KDE, c'est sous le capot que l'on peut voir les optimisations et les améliorations.
Il y aurait besoin d'une certaine centralisation (déjà amorcée avec le panel de contrôle sous KDE4) de la personnalisation graphique, il est en effet facile de se perdre entre les "thèmes", les "styles", les "couleurs", les "types de bureau", et tout ce que l'on peut récupérer sur KDE-look.org.
Mais bon, cela passe aussi par une refonte de ce moyen de stockage et de consultation.
Merci pour les informations ! :)
[^] # Re: Petit bonhomme de chemin.
Posté par Shuba . Évalué à 3.
En fait il n'y a pas de "KDE5" au sens où il n'y a pas ré-écriture comme pour le passage entre KDE3 et KDE4. Ici il s'agit plus d'un changement dans la continuité, avec la séparation entre les librairies (KDE Frameworks 5) qui évoluent et se modularisent, les applications qui évoluent à leur rythme, et le desktop qui verra une évolution importante avec Plasma Workspaces 2.
[^] # Re: Petit bonhomme de chemin.
Posté par Tanouky . Évalué à 2.
Oui, c'est très juste. Je suis désolé, je fais de l'abus de langage par mimétisme. Mais d'ailleurs, comment vont-ils appeler les prochaines versions ? Est-ce que la nomenclature évoluera de la même façon ?
KDE 4.12, KDE4.13, KDE4.14…?
J'ai entendu parler de ces versions, mais cette dépêche comme d'autres descriptions que j'ai pu lire parlaient vraiment de deux développements parallèles "pendant un temps". Cela me suggérait une sorte de "leçon retenue" depuis le passage à KDE4.
Est-ce que tout cela se "sépare" distinctement et quand est-ce que la "réunion" aura lieu si elle a jamais lieu ?
[^] # Re: Petit bonhomme de chemin.
Posté par ariasuni . Évalué à 6.
Si j’ai bien suivi ils ne vont pas changer la nomenclature parce que ça n’est pas un énorme changement comme KDE 4. À part Plasma 2 qui change complètement sous le capot et aussi au niveau de l’API, ainsi que KWin pour le support de Wayland, et l’API des Activités (et peut-être sous le capot aussi?), le cassage de compatibilité est assez limité.
Bah quand KDE Frameworks 5 sera prêt, ils arrêteront de maintenir tout ce qui est base sur les kdelibs 4 tout simplement (en fait ils continueront quand même à le maintenir pendant un moment je crois).
Oui, la leçon a été retenu, les développeurs sont les premiers à le dire. ^
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
# J'ai bien aimé les améliorations
Posté par JGO . Évalué à 2.
J'ai mis à jour presque sans m'en rendre compte, et je me suis dit plus d'une fois « tiens c'est bien cette fonction, j'avais jamais remarqué » en particulier l'affichage plus agréable des informations de photos dans gwenview, et l'édition bloc multi-ligne de Kate.
[^] # Re: J'ai bien aimé les améliorations
Posté par Axone . Évalué à 4.
Il y a le blog d'Aurélien Gâteau pour suivre ce genre d'évolutions si tu veux.
# dolphin
Posté par deasy . Évalué à 2.
j'avais lancé la discussion sur le salon anglophone et francophone, je sais pas si on m'a entendu mais c'est bien qu'il y a une chasse au temps de chargement !
chez petitmou le navigateur de fichiers se charge en 1/10 de seconde à tout casser…mais dolphin fait/faisait vraiment bloatware avec son 300-700ms de chargement.
Certains diront(on me l'a déjà dit) que ce n'est pas grave mais personnellement rien que ce délai me fait me poser des questions sur ce logiciel.
Quand on l'ouvre et le ferme un paquet de fois ça commence à peser cette sensation de bloatware et question expérience utilisateur ça le fait pas quand en face c'est instantané(en ressenti).
[^] # Re: dolphin
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à -2.
Ça mettrais dix secondes, je comprendrais, mais franchement tu en es là au niveau du ressenti, à moins d'une seconde au total pour lancer une appli? T'es quand même pas en train de le démarrer/arrêter/ démarrer/arrêter toutes les secondes?
Ceci dit, l'explorateur de fichier de Windows ne serait-il pas lancé et résident en mémoire de façon systématique (comme l'étaient des parties de MS Office, comme le permet le pré-loader d'OpenOffice). Perso je préfère que ça soit l'OS qui gère via son cache des fichiers, et non une "feature" spéciale pour une appli spécifique.
Et pour le côté bloatware, l'explorateur de fichiers sous Windows qui se bloque parce qu'une opération réseau prend du temps ou que on a cliqué par inadvertance sur l'icône disquette… multithread ils connaissent?
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: dolphin
Posté par deasy . Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2014 à 14:41.
J'ai toujours l'habitude d'un navigateur de fichier pratiquement instantané…dolphin fait bloatware en comparaison.
Je ne suis pas un utilisateur de windows, j'utilise Linux depuis plus de 6ans mais cette lenteur m'a obligé d'en parler sur les salons dédiés. Quand je lis ton commentaire on sent l'agressivité de l'utilisateur Linux face à un windowsien qui attaque son OS chéri :D RELAX !
Je ne sais pas si cette nouvelle concernant son temps de chargement a un rapport avec ma discussion il y a plusieurs semaines/mois sur leur salon, si c'est le cas, c'est cool.
Si il y a un expert en app kde/qt et profiling qui passe par là…et qui pourrait donner une explication/piste sur la lenteur du chargement de ce logiciel.
Si seulement c'était juste à froid mais c'est tout le temps…
Encore heureux que ça met pas 10s pour ce que ça fait mais déjà là rien que son petit temps c'est lourd, n'ayant jamais vu avant de gestionnaire de fichier avoir ce comportement ça donne clairement un ressenti d'obésiciel, alors qu'il est pourtant un nouveau logiciel sur kde.
Enfin maintenant qu'il y a du changement je vais tester cette nouvelle version pour voir.
[^] # Re: dolphin
Posté par Tanouky . Évalué à 3.
Je ne suis pas à quelques centaines de millisecondes près, mais Dolphin démarre en 400 ms sur mon desktop, quand PCMANFM le fait en 150.
Le temps se réduit à 300 contre 80, sans effet Kwin. (User + sys)
Et il est quand même bien plus complet. Entre Nepomuk, les aperçus, les caches, le découpage de la fenêtre (mes boîtes d'outils sont séparées)…je trouve ça normal.
[^] # Re: dolphin
Posté par deasy . Évalué à -4.
hmm quand tu parles de 300 et 80 tu parles de quoi ?
[^] # Re: dolphin
Posté par deasy . Évalué à -3.
hum oublie ce que j'ai dit !
[^] # Re: dolphin
Posté par xcomcmdr . Évalué à 4.
Ben si. C'est le même programme (explorer.exe) qui fournit la barre des tâches (lancée à l'ouverture de session) et le gestionnaire de fichiers.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: dolphin
Posté par deasy . Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2014 à 22:39.
hmm comme pour gnome 2 où le bureau est géré par nautilus aussi enfin … il me semble !
Sur le vieux xp sans doute mais aussi sur 7/8.1 ? Je vais vérifier ça.
[^] # Re: dolphin
Posté par xcomcmdr . Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2014 à 22:44.
C'est pareil sur Windows 7, Windows NT 3.1, Windows 9X/ME, Windows NT 3.5, Windows NT 4, Windows 2000, Windows 8, et Windows 8.1, et sûrement d'autres.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
# Gwenview et les RAW
Posté par mornik . Évalué à 6.
Je comprends pas trop l'information : "Pour la prochaine version, la visionneuse d'image sera capable d'afficher les fichiers RAW de nos appareils photos numériques"
Actuellement (le KDE/gwenview sur debian stable) m'affiche les RAW de mon Nikon. Alors est-ce que cela signifie qu'ils vont changer de bibliothèque sous-jacente pour en prendre une qui existe déjà et décode plus de RAW, ou qu'ils ont écris un nouveau dérawtiseur ? Ou qu'ils complète simplement celui qui existe (et qui serait en "concurrence" avec d'autres projet de décodage de fichier RAW ?)
[^] # Re: Gwenview et les RAW
Posté par Littleboy . Évalué à 4.
Je pense que c'est une erreur dans la depeche. Ce qui va etre disponible, c'est l'affichage des previews contenues dans les fichiers raw.
Un modero pour corriger la depeche?
[^] # Re: Gwenview et les RAW
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Corrigé, merci.
# KDE : Quel distrib ?
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 6.
Depuis quelques semaines, voire mois, mon KDE (4.11.3) est d'une instabilité désespérante : vautrage d'akonadi qui ne veux plus redémarrer si le vent n'est pas dans le bon sens, disparition de mail ou à l'inverse mails dupliqués quelques centaines, voire milliers de fois… Insupportable…
Mais KDE n'y est probablement pour rien, c'est surtout moi qui cherche les ennuis : je suis en Debian Sid, et mon $HOME a subi bon nombre de mise à jour.
Sauf que, mon PC perso, je n'ai plus envie de bidouiller dessus, maintenant, j'aimerais juste m'en servir.
Quel distrib utiliser pour avoir un KDE stable et bien configuré d'office ?
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 3.
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une version stable (Debian wheezy) et non de test (testing ou sid)…
Enfin l'équipe KDE de Debian est très réduite, il faudrait donc motiver d'autres gens à s'engager pour améliorer la situation.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Shuba . Évalué à 9.
OpenSuse fournit un KDE récent et bien intégré il me semble.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
ça m'arrive d'avoir de telles instabilités lors d'une mise à jour du système. Dans ce cas, je renomme mon .kde en .kde.old (pour ne pas perdre d'éventuelles données), et en général c'est moins plantogène.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par eyome . Évalué à 2.
Bah, comme d'habitude à ce genre de question, tu vas avoir autant de réponses différentes que de distribs :D
Alors je vais y mettre ma couche, y a pas de raisons, pour moi, c'est Chakra \o/.
Voilà c'est fait.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par moi1392 . Évalué à 2.
Tu peux déjà tenter de créer un nouvel utilisateur, juste pour voir si cela règle tes soucis.
Si c'est le cas, au lieu de faire une installation qui t'effacera toutes tes préférences, tu peux te contenter de ne perdre que la config de KDE en supprimant le dossier ~/.kde
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Alex . Évalué à 3.
c'est tout de même un peu crade
je suis étonné que kde n'apporte pas de solutions de mise à jour un peu plus propre
Ceci dit je n'ai jamais eu ce genre de prob
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par cosmocat . Évalué à 1.
Je sais pas si ça peut t'aider : Best 2013 KDE Ditribution
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par eyome . Évalué à 1.
Je publie un autre lien parce que le précédent va pas trop dans mon sens :D
[url]http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2013/12/best-kde-distro-of-2013-comparison-of.html[/url]
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Tanouky . Évalué à 6.
J'aime beaucoup KDE, aussi, je teste souvent les distributions proposant ce DE, et la plus stable est celle de Debian Wheezy car bien évidemment, les paquets ne bougent pas.
Question fiabilité, celle-ci est à égalité avec Chakra, suivie de Archlinux qui s'en sort admirablement bien.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 4.
Marrant que personne n'ait testé Slackware, alors qu'elle est rapide et très stable. Microlinux en propose une version préconfigurée, bien foutue.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par eyome . Évalué à 0.
Hum, j'apporte une correction à mon message, pas fichu de faire le lien comme il faut, là ça devrait aller mieux.
Milles excuses…
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 1.
faudrait qu'il donne un peu plus de commentaire sur les raisons de ses notes…
quand je vois 3/5 pour suse et fedora 5 alors que les questions sont plus que similaires
le temps d'installation inclus le téléchargement… il suffit de tomber sur un mauvais serveur et le score tombe…
pour suse 13.1 tout comme la précédente une fois l'installation démarré c'est 15 minutes chrono sur ma machine
pour la quantité de ram prise, faut voir ce qui est actif ou non, si la distribution utilise 20 meg de moins mais à 20 services qui n'est pas actif…
ya trop de dérivé de ubuntu dans ce qui est testé, mais bon
www.solutions-norenda.com
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par deasy . Évalué à 1.
Sur chakra ou korora(je ne sais plus) l'intégration de firefox sur kde est poussée et c'est pas mal du tout(en apparence) !
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 4.
kubuntu comme la meilleur me fait doucement sourire avec le nombre de bug qu'elle possède qui est impossible à reproduire ailleurs.
www.solutions-norenda.com
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par ariasuni . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2014 à 18:28.
Comme sur Ubuntu en général? Perso j’ai pas l’impression que d’Ubuntu ou Kubuntu l’un soit plus moins stable que l’autre. Mais je suis plutôt d’accord avec la conclusion (même si j’aurais mis Arch Linux en premier xD et que mon expérience avec OpenSUSE est trop limitée).
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par MTux . Évalué à 3.
Je suis passé de Fedora-KDE à Kubuntu et j'ai bien moins de bugs.
Par exemple dans Fedora l'applet d'énergie n'arrêtait pas de se barrer de la zone de notification pour aller dans le fond d’écran… ce bug n'existe pas dans kubuntu.
Le seul bug que j'ai vu pour le moment c'est avec l'outil de gestion des imprimantes, mais je ne m'attendais pas à des miracles.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par bat13 . Évalué à 1.
J'ai aussi un problème avec mon imprimante sous Kubuntu : de temps en temps, l'imprimante ne finit pas d'imprimer sa page.
Est ce le même problème que toi ?
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Albert_ . Évalué à 3.
ca fait combien de temps que tu n'as pas tente kubuntu? Il y a des annees ca patchais comme des gorets mais aujourd'hui c'est fini et ils sont tres proches de la version upstream (si ce n'est totalement upstream).
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 4.
suse sans hésitation, c'est la distribution avec la meilleur intégration de kde
www.solutions-norenda.com
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par pamputt . Évalué à 5.
OpenSuse comme déjà dit précédemment ou bien Mageia qui propose un KDE SC stable et bien intégré.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par riba . Évalué à 2.
idem pour moi, debian sid (taf oblige), le comportement de kmail2 (mail a moitié récupéré, impossible à recharger, "akonatcl retstart" nécessaire un jour sur deux, mails sortant jamais mis dans le "Sent" après déconnection du server, …) m'hésite à quitter KDE (déjà je n'utilise plus kwin depuis 3 ans à cause du non support tilé multi écran, donc bon). dommage après… 15 ans de KDE (à l'époque, attendre 3 ans le support IMAP de kmail était normal, mais là, tout casser pour rien). On va mettre ça sur le dos de debian, mais j'y crois pas trop.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par claudex . Évalué à 5.
J'ai quitté Debian à cause de KDE, je n'ai plus eu de problème non résolvable dans Kmail depuis que je suis sous Opensuse (les problèmes résolvables consistent à ouvrir la console de debug d'akonadi et de supprimer les dossiers en double).
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 2.
pour info, Debian a bloqué kmail pendant très longtemps, parce que kmail2 fonctionnait mal… Mais un jour, il faut bien faire le grand saut, puisque kmail1 n'est plus maintenu depuis un moment. Il était décidé de faire ce saut quand il y aurait un outils de migration entre kmail et kmail2. Et ce grand saut se fait dans la douleur, malheureusement.
Perso j'ai eu pas mal beaucoup de problèmes lors du changement, mais depuis quelques semaines ça à l'air de se stabiliser, et de redevenir utilisable.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par riba . Évalué à 2.
oui j'étais au courant pour l'upgrade, et ai bien accepté les ratés (quoique rester 2 heures sans mail à mon boulot a été assez dur). Mais justement, je trouve étrange qu'il y ai encore des bugs quasi critique aujourd'hui sur kmail2. Pour les petits trucs (genre "pas de focus par défault sur le champs du password de kscreenlocker en multi écran") ça doit venir de KDE IMHO.
En tout cas merci pour le packaging!
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Albert_ . Évalué à 4.
Utiliser Debian et Kde c'est comment dire… gentiment : risque mais en le disant honetement : une source a emmerde. C'est fait a moitie quoi. Que l'equipe soit petite c'est normal vu vu le traitement de seconde zone que KDE subit par debian.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 4.
En quoi KDE a un traitement de seconde zone sous Debian ?? À par le manque de packageur, je vois pas vraiment en quoi le projet Debian mets des bâtons dans les roues de KDE.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Tanouky . Évalué à 4.
Je ne sais pas, mais ça m'intéresse aussi. J'ai souvent été confronté à cette affirmative qui est que KDE est mal intégré à Debian, et c'est vrai que j'aurais aimé comprendre pourquoi.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Albert_ . Évalué à 4. Dernière modification le 13 janvier 2014 à 11:04.
Plein de paquets manquant, pas a jour, des melanges entres les versions KDE dans la meme version Debian )ok pour les testings et unstable et j'en passe. Je dois avouer que sur ce dernier point Debian est en train de s'ameliorer depuis quelques temps mais bon c'est assez recent et pendant des annees les versions KDE dans debian avait 1 an de retard sur les versions upstream.
Et quand tu utilises kubuntu et debian, tu t'apercois que c'est moins bien fini, dans debian il y a plein de petits trucs chiant qui sont pas la ou mal fait.
Apres c'est peut etre la meme chose pour Gnome mais si c'est le cas, on peut serieusement s'inquieter du projet…
Et par contre je ne vois pas en quoi le fait que KDE soit de seconde zone implique que Debian tente de torpiller KDE. Je pense juste que cela ne les interesse pas (et c'est leur droit) mais c'est aussi le miens d'utiliser autre chose du coup.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 2.
En fait la critique que tu fais porte sur les packageurs de KDE, pas vraiment sur le projet Debian :
– pour le retard : commme l'équipe KDE n'est pas assez grosse, il a été décidé de sauter certaines versions, parfois une sur deux.
– pour le mélange : certains logiciels comme kmail posaient beaucoup de soucis, il a donc été décidé de maintenir des versions plus anciennes parfois.
Globalement le projet Debian s'en fiche d'avoir KDE ou pas : s'il y a des gens pour s'en occuper, c'est bingo, sinon… Pour Gnome c'est pareil, sauf qu'il y a plus de gens.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Albert_ . Évalué à 3.
Si l'on suit ta logique les packageurs de KDE pour Debian ne font pas parti du projet Debian?
Apres le pourquoi de l'abandon de KDE dans debian pendant des annees a ete, il me semble, tres lie au comportement tres gnomesque des devs principaux Debian. Enfin cela etait l'impression que en tant qu'utilisateur j'ai eu (et je n'ai pas ete le seul).
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Bien sûr qu'ils en font parti. Mais le projet Debian n'indique pas vraiment quel paquet doit être dans Debian, mais édicte plutôt des règles strictes de qualité, respect des licences, etc.
Il ne me semble pas que le projet Debian en tant que tel pénalise KDE, au moins ces dernières années. KDE vit bien sous Debian, c'est juste qu'il n'y a pas assez de monde pour maintenir KDE, tout comme shinken a été mal pendant pas mal de temps. Il faut dire que KDE grossit beaucoup, et que les packageurs ne sont pas plus nombreux, au contraire.
L'un des but de Debian est d'être assez versatile. Dans ce cadre, il est évident que le choix de l'environnement de bureau doit être favorisé, tout comme les projets de Debian sur noyau BSD.
Après c'est mon ressenti de nouveau dans l'équipe KDE, je peux me tromper.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Albert_ . Évalué à 2.
Le probleme c'est que les utilisateurs se sont lasse de la situationde KDE dans Debian et que tant que ce n'est pas au moins au niveau des Kubuntu, Opensuse ou mageia ca va etre difficile de recuperer les utilisateurs et donc de potentiels packageurs.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Je suis entièrement d'accord. Mais bon c'est du libre, alors ça laisse deux choix :
– que des utilisateurs s'investissent un peu (genre trier et suivre les bugs, etc.)
– que des utilisateurs payent pour que ça soit mieux.
Mais je doute qu'on s'approche vraiment d'une de ces deux solutions prochainement.
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par maxmasou . Évalué à -2.
De quoi parlez vous bordel! J'utilise Kde sur Sid depuis 2 ans sans aucun problème. De plus, comme la version de KDE de Jessie sera la 4.11, en installant Sid, vous obtenez un environnement de bureau stable pour les 5 prochaines années…!
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Spyhawk . Évalué à 2.
Par exemple, c'est que le desktop par défaut sous Debian?
[^] # Re: KDE : Quel distrib ?
Posté par Spyhawk . Évalué à 2.
Il fallait bien sûr lire, "Par exemple, que c'est GNOME le desktop par défaut sous Debian?"
Désolé :/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.