Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise à jour, il a souhaité partager son travail avec la communauté. Nous vous offrons un entretien exclusif réalisé par l'association LanPower.
LanPower :
Bonjour Serge ,
Tu as commencé ton site en octobre 2007, en réponse à l'idée de l'époque "il n'y a pas de jeux sous Linux", à deux : toi et ton fils. Qu'en est-il aujourd'hui, combien êtes-vous ? As-tu besoin d'aide ? Fais-tu appel à contributeurs ?
Serge :
Oui, je lisais régulièrement sur les forums que le plus gros défaut de GNU/Linux était l'absence de jeux. J'en dénombrais pourtant beaucoup sur les sites spécialisés et sur des listes diffusées un peu partout (forums, sites…). Étant moi-même intéressé par le sujet, j'ai eu l'idée d'en monter une regroupant tout ce que je trouvais et de la proposer au téléchargement. N'étant qu'un amateur, l'idée n'était pas de créer de grandes fiches complètes telles qu'on les trouve sur les sites spécialisés (JeuxLibres, JeuxLinux…) mais de faire quelque-chose de différent : proposer des fiches succinctes mais plus nombreuses et les rendre disponibles hors-ligne à partir de n'importe quelle clé USB ou disque dur.
Toujours du fait de mon amateurisme, j'ai commencé avec un tableau dans un fichier OpenOffice.org livré sur une simple page HTML. Je pensais arriver à en faire le tour en quelques mois et, plus de cinq années plus tard, je galope encore davantage pour tenter de rattraper un retard de saisie qui ne cesse de s'amplifier :-P . À présent, Tellico m'a permis de dépasser largement mon idée initiale…
Aujourd'hui, une chose me procure une grande satisfaction : les conversations sur les forums ont évolué. Nous sommes passés de "il n'y a pas de jeux sous Linux" à "il n'y a pas de titres commerciaux sous Linux" puis "il n'y a que de petits jeux sous Linux" et l'on commence à lire "Linux devient elle aussi une véritable plateforme de jeux".
Donc les choses évoluent dans le bon sens, et je suis assez fier de faire partie de ce petit monde qui œuvre pour faire pencher la balance du bon côté.
Mon fils Louis est à présent moins disponible (avec l'école et la vie), néanmoins il me donne volontiers son avis et participe de temps en temps à des tests. Nous avons aussi reçu ponctuellement de l'aide de quelques contributeurs externes, que nous remercions vivement.
Aujourd'hui, je travaille seul sur le sujet la plupart du temps. Une aide serait bien-sûr la bienvenue et je profite de cet entretien pour lancer un nouvel appel à contribution, sous licence GNU FDL ou CC BY-SA 3.0 (précisez-le lors de votre contribution svp), les deux étant libres. L'objectif est que ce que nous offrons reste libre et disponible au plus grand nombre.
LanPower :
Plus de 2695 fiches, sacré travail. À combien d'heures estimes-tu le temps passé à tout cela ?
Serge :
Aux alentours de 4000h comprenant :
- de nombreuses reprises des fiches du fait de mon inexpérience initiale (correction de bogues), des changements de versions des jeux et des améliorations / évolutions des informations fournies (qui ont augmenté de manière exponentielle :-) : le Bottin dépasse les 31 000 liens),
- le travail de compréhension pour certains jeux,
- la création de notices d'installation,
- le travail de traductions anglais -> français,
- un certain nombre de tests de jeux (un millier environ),
- la recherche de jeux,
- mais aussi le changement de format du livrable (OpenOffice.org sous plusieurs formats, puis Tellico), la création du site et sa maintenance.
LanPower :
Si je ne me trompe pas, le site contient des jeux libres, commerciaux, des jeux Windows exécutables sous Wine, et d'autres choses, comme des moteurs de jeux, des émulateurs, et quoi d'autre?
Serge :
Le livrable comprend également des adresses de ressources pour les moteurs et les émulateurs, liste un certain nombre d'outils (astronomie, cartographie, météorologie, chat vocal), quelques films d'animation libres, mais aussi d'autres bases de données de jeux ou plateformes de distribution de contenu.
Enfin, le site propose, sous la forme d'un Wiki, des adresses d'autres sites de jeux Linux pour vous aider à trouver d'autres jeux (c'est aussi un aide-mémoire pour moi-même).
J'avais aussi en tête de proposer quelques HOWTOS de base (disponibles dans la version OpenOffice.org et pour certains, à présent plus ou moins obsolètes) et astuces pour les débutants sous Linux, mais je n'ai plus assez de temps pour cela (peut-être plus tard ?).
LanPower :
Pour satisfaire la curiosité des lecteurs peux-tu nous en dire plus sur Tellico qui est donc un logiciel libre du projet KDE qui permet de gérer diverses collections.(Wikipedia) Qu'est-ce qui t'as fait choisir ce produit? Quels sont les autres produits du même genre que tu avais repérés ?
Serge :
(Voir éventuellement l'article "20100815 - 68ème révision" sur le site du Bottin)
Le Bottin des Jeux Linux commençait à montrer des signes d'instabilité après avoir franchi le cap des 2000 fiches (bien moins complètes) sous OpenOffice.org. Je souhaitais donc m'orienter vers quelque-chose de plus puissant et mieux adapté, une base de données qui permette de faire des tris pour les recherches. J'avais repéré Kexi, mais je n'avais pas réussi à créer quelque-chose de probant rapidement et intuitivement. Quant à la base de données de OpenOffice.org, je la trouvais plus intuitive que Kexi mais elle était à l'époque encore assez instable.
J'ai découvert Tellico grâce à un article paru dans LinuxFR.
Je l'ai testé et ai été immédiatement conquis après avoir constaté sa formidable ergonomie et ses performances.
Aujourd'hui, le Bottin compte près de 3300 fiches et il fonctionne toujours à merveille, permettant des recherches quasi-instantanées, des tris aisés, et une souplesse d'utilisation incroyable. Sans aucune connaissance en programmation, n'importe quel amateur peut s'en servir pour créer des bases de données très convaincantes, agréables et puissantes en quelques clics. Cerise sur le gâteau : elle permet de nombreux exports dont la création de pages HTML.
LanPower :
Merci Serge d'avoir accepté de répondre à nos questions.
Aller plus loin
- Le Bottin des jeux linux (1181 clics)
- Tellico (104 clics)
# Version papier
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Est-ce qu'il est prévu de vendre une version imprimé?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Version papier
Posté par brendel . Évalué à 1.
Je pense que c'est ironique, mais j'arrive pas à voir pourquoi tu dis ça?
[^] # Re: Version papier
Posté par papap . Évalué à 2.
Tu aimerais qu'il y en ait une ou quoi ? Est-ce qu'il y aurait une demande ? Ceci dit pour que ça soit agréable à consulter sur papier, il faudrait certainement le remettre sous une autre forme.
[^] # Re: Version papier
Posté par goupildb . Évalué à 1.
Et çà en interdirait toute évolution.
Le Bottin est constamment en chantier, on trouve toujours de nouvelles idées et/ou des informations à ajouter (sans parler des corrections de bogues).
J'espère pouvoir achever la remise en forme de toutes les fiches d'ici quelques mois, ensuite les entrées devraient logiquement s'accélérer.
[^] # Re: Version papier
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai un numéro d'IG spécial "Pépites du jeux vidéos" en vrai papier qui tue les arbres chez moi. Pourquoi pas un équivalent pour linux?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Version papier
Posté par papap . Évalué à 2.
Des volontaires pour lancer cela ?
[^] # Re: Version papier
Posté par goupildb . Évalué à 2.
Sacré boulot.
Personnellement j'accumule le retard de saisie dans le Bottin, donc je préfère me concentrer sur celui-ci.
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure (mettre tout cela en forme, trouver un éditeur, …) il pourra bien-sûr utiliser tout le contenu du Bottin sans aucune contrepartie puisque celui-ci est libre. Idem pour les mises à jour ultérieures.
S'il souhaite un petit coup de main - la condition étant que çà ne me prenne pas trop de temps, je me tiendrais à sa disposition (je peux notamment transmettre toutes les copies d'écrans; mais sont elles libres de droit vis à vis des auteurs des jeux, je ne sais pas). Ensuite s'il gagne beaucoup d'argent et qu'il souhaite nous faire un petit don, je ne m'y opposerai pas :).
# Beaucoup d' heures
Posté par brendel . Évalué à 0.
Ce qui fait donc 16384 heures, c'est vraiment énormes pour ~2600 fiches.
[^] # Re: Beaucoup d' heures
Posté par papap . Évalué à 3.
Pourquoi tu passes de 4000h à 16000h ?
[^] # Re: Beaucoup d' heures
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 2.
Il interprète le h comme un indicateur de valeur hexadécimal : 4000 en base 16 correspond à 16384 en base 10. D'où sort cette notation ? Aucune idée, je connais les préfixes 0x, le # et &H mais le suffixe h ne me dit rien.
[^] # Re: Beaucoup d' heures
Posté par papap . Évalué à 4.
OK, désolé, je n'avais pas vu l'astuce.
[^] # Re: Beaucoup d' heures
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
moui, faut avoir l'esprit tordu d'un développeur tordu pour cela :) l'important n'est-il pas d'être efficace à promouvoir les jeux linux ? Que ce soit sur LinuxFr.org ou ailleurs ? (osef, http://jeuxlibres.net/ étant un meilleur relais à la base).
[^] # Re: Beaucoup d' heures
Posté par brendel . Évalué à 1.
C'est moins commun mais quand même assez utilisé, je l'ai vu dans des éditeur hexadécimaux par exemple.
# Clic sur les images dans l'index?
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Salut,
si je peux proposer une amélioration du site web. Sur la page d'accueil, y a ces captures d’écran qui défilent. Ce serait cool de pouvoir avoir un sous-titre avec le nom du jeu (et licence aussi!), voire même un lien vers la fiche du jeu. Ou au moins pouvoir cliquer sur l'image ou quelque chose. Parce que là, on peut voir une image attrayante, mais on a aucune idée du jeu (et comme apparemment y a des milliers de fiches, ben c'est impossible de rechercher).
C'est assez frustrant.
Merci, et projet sympa sinon. Bonne continuation.
Jehan
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
[^] # Re: Clic sur les images dans l'index?
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 novembre 2012 à 16:37.
En effet ce serait sympa… cela dit, petite astuce, tu peux déjà faire "clic droit → afficher l'image" et tu as le nom du jeu dans le nom de fichier de l'image ;) (toutes les nimages sont là)
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Clic sur les images dans l'index?
Posté par goupildb . Évalué à 3. Dernière modification le 24 novembre 2012 à 19:58.
Salut,
Désolé de ma réponse assez tardive, je n'étais pas chez moi.
Merci pour ton excellente suggestion. Je vais regarder si j'arrive à faire çà avec le widget actuel, sinon je demanderai de l'aide en ligne.
Jusqu'ici j'avais des soucis de place sur mon site m'interdisant de mettre toutes les copies d'écrans, mais il y a quelques temps j'ai bénéficié d'une extension, donc je vais voir ce que je peux faire (quitte à mettre un lien effectivement vers ce répertoire).
Merci. A bientôt.
[^] # Re: Clic sur les images dans l'index?
Posté par goupildb . Évalué à 1.
J'ai regardé hier s'il y avait une option pour ajouter le nom du fichier de la copie d'écran simultanément : je n'ai malheureusement pas trouvé.
J'utilise le widget "NextGEN Gallery" sous Wordpress.
Néanmoins pour ce widget il y a un menu "Editing nggallery.css" dans lequel l'on trouve pas mal de codes qu'il est peut-être possible de modifier pour lui faire ajouter ce nom de fichier, mais je n'ai pas les compétences.
Si quelqu'un a une idée, çà m'intéresse.
Dans l'attente, j'ai suivi la suggestion de Thomas ci-dessus : j'ai ajouté une petite phrase sur la page de garde ("Nota : les copies d’écrans (et noms des jeux associés) présentées ci-dessus sont aussi disponibles ici.").
# Félicitation
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est très complet!
Ça faisait un bail que j'avais pas jeté un œil, la grande majorité des jeux sur lesquels j'ai travaillé de près ou de loin y sont, et ce ne sont pas de gros projets pourtant!
En plus la description et les tests montre que le jeu a réellement été testé et évalué, ça fait plaisir :-)
[^] # Re: Félicitation
Posté par goupildb . Évalué à 1.
Merci à toi !
C'est surtout grâce à vous les auteurs, que nous avons le plaisir - d'autant quand ils sont libres, de recenser autant de jeux sous GNU/Linux.
A venir prochainement dans le Bottin (je suis trop court pour la 121ème version, mais ils seront dans la 122ème) : OpenStreetGame et Divide And Succeed.
[^] # Re: Félicitation
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
Chouette nouvelle :-)
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