Neverball est un jeu d'adresse où le joueur doit guider une balle jusqu'à la sortie en inclinant le plateau de jeu à l'aide de la souris, le clavier ou tout autre périphérique adéquat.
Le jeu s'inspire de la célèbre série des jeux de console Super Monkey Ball ou encore de l'antique jeu de labyrinthe en bois où il fallait contrôler une bille métallique à l'aide de 2 molettes, tout en évitant les trous.
La principale originalité de Neverball sur ses cousins de console est un moteur physique très réaliste, permettant un contrôle fin de la balle et la réalisation de figures impressionnantes, moyennant un petit entraînement préalable.
Neverputt évolue aussi ! Pour rappel, Neverputt est jeu de mini golf, toujours fourni avec Neverball et utilisant le même moteur 3D/physique que Neverball. Au programme de cette nouvelle version de Neverball une liste conséquente de changements dont :
- une augmentation considérable du nombre de niveaux (on passe de 75 à 141), organisés en 6 collections, avec une courbe de difficulté plus souple pour le plus grand plaisir des joueurs débutants. La dernière collection de niveaux, nommée Nevermania, propose un nouveau type de défi, touchant autant à l'adresse qu'à la réflexion ;
- un nouveau système de progression du joueur dans les niveaux, bien plus cohérent et incluant des niveaux bonus à débloquer dans le mode "Challenge" ;
- une refonte complète de la majorité des niveaux, qui sont maintenant plus beaux, plus arrondis ;
- une internationalisation du jeu avec l'ajout de 8 langues, dont celle de Molière bien entendu, et le remplacement des pièces estampillées de dollars par des euros pour nos petits européens ;
- de nouvelles pièces spéciales qui changeront la taille de la balle pour davantage de défi ;
- une prise en charge des systèmes d'inclinaison matérielle et de la Wiimote ;
- mais encore des interrupteurs invisibles, un nouveau type de record à battre (ouvrir et accéder le plus rapidement à la sortie), une page d'aide intégrée, une gestion de la physique améliorée pour les plate-formes mobiles verticalement, un véritable installeur pour les versions Windows et Mac, de nouvelles textures et une amélioration des existantes, un lissage visuel des formes arrondies, de nombreuses autres améliorations graphiques et fonctionnelles, et une grosse quantité de corrections de bugs et d'améliorations du code source principalement dues au travail du contributeur hyperactif parasti, que toute l'équipe remercie sincèrement.
Neverputt, lui, se voit aussi enrichi de plusieurs améliorations et de 4 nouveaux parcours complets.
Enfin, Neverball/putt disposent d'un nouveau et joli site Web, et bientôt d'une nouvelle table des records en ligne, toujours développée par shino, qui a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités très appréciables et de beaux éléments graphiques, un grand merci à shino !
Cette nouvelle table est en phase de bêta test (notez que l'actuelle n'est pas compatible avec les fichiers "replay" de la version 1.5).
Les captures d'écrans ne sont pas complètement à jour à l'heure où j'écris cette dépêche, mais le seront très rapidement.
Cette nouvelle mouture a été soigneusement (comprendre lentement mais sûrement) développée dans la bonne humeur (quasi permanente :-)) par une petite équipe solide et consciencieuse jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
On n'a pas été pressés, hé oui, on ne fait pas du logiciel propriétaire ;-)
Aller plus loin
- Site officiel (17 clics)
- La fiche sur jeuxlibres.net (19 clics)
- Forum (2 clics)
- Table des records en ligne (3 clics)
- Le wiki (3 clics)
- Les copies d'écran (4 clics)
# Vue subjective
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Benoît Bâlon (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca me fait penser à certains niveaux développés dans Super Mario Galaxy sur Wii... Neverball existe depuis bien plus longtemps, mais j'ai pu jouer avec le même acharnement, la Wii mote à la main en plus. Si Neverball permet dorénavant d'utiliser ce genre de périphérique, je sens que ça va être un pied d'enfer !
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 7.
C'est en effet aussi une caractéristique importante du jeu, même s'il a fallu du temps pour que ce soit accepté par certains joueurs qui préféraient modifier les paramètres de la vue pour les remettre à l'original.
L'ancienne vue avait l'avantage de révéler un plus grand champ de vision, facilitant ainsi l'analyse du niveau et sa résolution, mais il n'y avait pas cette immersion qui nous est si chère maintenant ^^
[^] # Re: Vue subjective
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 1.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 5.
Les niveaux actuels ont été conçus pour être adaptés plutôt à la vue actuelle.
D'ailleurs les records effectués avec une vue différente ne sont pas acceptés sur la table des records en ligne, car cela peut faciliter le jeu et c'est alors considérer comme une forme de triche.
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Question con : vu que c'est un logiciel libre, on peut très facilement le modifier pour que la vue soit celle qui aide à tricher, mais que le soft croit que c'est la vue "normale", donc comment faite-vous pour garantir que le score a bien été fait avec un soft "correct"?
Si rien n'est fait pour protéger le logiciel sur les modifications, le "les records effectués avec une vue différente ne sont pas acceptés sur la table des records en ligne" est plutôt "on valide ce qu'on pense être bon" et sera juste un truc d'estime avant que le jeu soit connu et alors pollué par les tricheurs.
Note: c'est le problème un peu partout pour les tableaux de scores, comme pour le reste, faut penser aux FPS qui ont des murs transparents dans les drivers etc...
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 4.
Nous nous sommes également posés la question plusieurs fois (http://www.nevercorner.net/forum/viewtopic.php?pid=14770#p14(...) et dans tous les cas, il est évidemment toujours possible de tricher, déjà avec les jeux propriétaires, mais naturellement encore plus avec les jeux libres (ouverts).
Il peut également être impossible de le détecter pour les modérateurs de la table des record (en l'occurrence moi à l'heure actuelle).
Néanmoins, plusieurs techniques de triches devraient être perceptibles par un œil avisé : après avoir modéré plus d'un millier de "replays", et joué un nombre incalculable d'heures à ce jeu, je commence à être habitué au comportement "normal" de la balle ;-)
Mais surtout, je ne pense pas qu'on puisse faire face à de nombreux et réguliers cas de triche pour au moins une raison : même en trichant, crois-moi que le joueur devra s'être au préalable *très* bien entraîné pour réussir à battre les meilleurs joueurs actuels, avoir donc passé *beaucoup* de temps sur le jeu, et donc l'apprécier réellement, et dans ce cas, je ne pense pas qu'il prenne un plaisir conséquent à tricher un fois et encore moins plusieurs fois.
De plus nous ne sommes pas dans le cas d'un jeu propriétaire massivement joué, mais d'un jeu plutôt "bon enfant", où ce ne sont généralement pas les "hardcore gamers" qui s'y intéressent, mais plutôt des fans du libre ou des petits joueurs occasionnels qui ont trouvé Neverball sur un site ou un CD compilant des jeux gratuits et/ou libres.
En bref, c'est possible, mais peu probable, et si oui, ben tant pis ;-)
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
Ouais enfin dit comme ça c'est assez vague ....
Mais sachez que c'est lui qui a réalisé tous les "niveaux de medhi" ! Et la légende raconte qu'il les a même tous fini !
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 3.
D'ailleurs la collection a changé de nom, maintenant c'est "Tour de force", et la nouvelle "Retour de force". Je cherchais un nom qui passe en FR et US, et un pote de notre communauté m'a suggéré ça, j'ai bien aimé :-)
Je me suis aussi mis un peu à la conception de niveaux "faciles", afin qu'on puisse répartir les 2 premières collections en 3, avec une courbe de difficulté plus légère, car de nombreux joueurs nous ont dit que ça "grimpait" trop vite ^^'
J'espère que maintenant ça permettra à davantage de joueurs de progresser plus facilement.
[^] # Re: Vue subjective
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Votre jeu est superbe, et j'aimerais vraiment y jouer, mais le coup de la vue suggestive, en 3 minutes chrono, cela me donne la nausée. Avec un jeu comme WoW, pas de problème, je peux jouer des heures sans être malade, avec PlaneShift au bout d'un moment (genre 1 heure) cela me donne un peu le mal de mer, mais NeverBall, 3 minutes et je suis très mal. C'est grave docteur ?
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Vue subjective
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Je pense que ce qui te gêne ici c'est la caméra proche de la balle (contrairement à WoW).
Selon le joueur, ça peut lui plaire ou lui donner la nausée...
La prescription habituelle contre ces vertiges est un retour aux anciennes valeurs de paramétrage de la caméra (changées depuis la 1.2.6) :
view_fov 40
view_dp 400
view_dc 0
view_dz 600
Tout ceci est expliqué dans le manuel du jeu (doc/MANUAL), que tu peux aussi retrouver sur le dépôt : https://s.snth.net/projects/neverball/browser/trunk/doc/MANU(...)
Cependant l'expérience de jeu ne sera pas la même, il faut le savoir.
Mais si ça te permet de profiter du jeu, en bonne santé, alors je te signe l'ordonnance ;-P
J'ai fait une réponse plus détaillée sur les modes de vues du jeu un peu plus bas : http://linuxfr.org/comments/1004981.html#1004981
# Formidable !
Posté par Benoît Bâlon (site web personnel) . Évalué à 5.
Merci.
[^] # Re: Formidable !
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais tout de même, 4 ans ça fait long...
L'équipe de dev actuelle s'est formée petit à petit après la 1.4, elle était constituée principalement de nouveaux dans le domaine de la contribution sur un logiciel libre (moi compris...), et il lui a fallu du temps pour trouver ses repères.
Je suis sûr que les prochaines versions (et il y en aura ;-) devraient voir le jour bien plus vite.
[^] # Re: Formidable !
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 3.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Formidable !
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Maintenant finies les vies dans le mode normal de jeu, c'est juste pour le mode "Challenge".
Hélas Neverball est devenu plus gourmand.
La raison est que beaucoup de niveaux ont été reforgés pour être plus jolis et plus agréables à jouer, avec davantage de polygones, plus arrondis (la balle roule avec fluidité et beaucoup moins de bruits dans les courbes), donc plus gourmands en ressources.
Après 4 ans, nous nous sommes dit que de toute façon les machines avaient forcément évolué et qu'on pouvait se permettre un petit lifting de notre petit jeu :-)
# bravo à l'équipe
Posté par paul . Évalué à 5.
[^] # Re: bravo à l'équipe
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Un tel commentaire venant d'un non adepte du jeu vidéo fait toujours très plaisir.
Tu fais partie de ceux qui ont accrochés, et tant mieux (tant pis ? :-P) pour toi !
Il y a aussi pas mal de joueurs qui décrochent très vite, à cause de tout qui bouge dans tous les sens (plateau, caméra, balle...).
Ce jeu n'est pas adapté à tous, mais ceux qui accrochent peuvent se régaler loooongtemps :-)
# Multijoueur
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Je pense que c'est quand même faisable! (ça c'est la version courte).
Version longue:
Au lieu de voir ça comme un contrôle du plan, on peut imaginer que 2 boules sont soumises à 2 champs gravitationnels différents, chacun contrôlé par un joueur.
Après, pour représenter ça, on peut toujours faire bouger le terrain autour des boules suivant ce que fait le joueur, voire même ajouter une flèche sur la boule de l'adversaire pour indiquer la direction de la gravité qu'il a mise.
A partir de ça, on peut imaginer des deathmatchs (pousser l'adversaire hors du terrain), des courses, des modes collaboratifs avec deux boules, ou un mode collaboratif de la mort où les deux joueurs contrôlent "1/3 de champs gravitationnel" et doivent tenter de compenser un troisième tiers qui évolue aléatoirement (engueulades garanties...).
Enfin, c'est juste des idées comme ça hein! Le jeu est déjà très bien un mode solo!
[^] # Re: Multijoueur
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 4.
Une similaire fut déjà évoquée dans le passé, mais ce qui nous posait problème c'était le problème de cohérence : techniquement ça semble tout à fait réalisable, cependant, chaque joueur va voir la balle de l'autre réaliser des parcours impossibles d'après sa propre inclinaison de plateau.
Par exemple, tu veux avancer vite, tu inclines fortement le plateau vers l'avant, créant ainsi une pente devant toi, tu commences à dévaler le tout, quand tout à coup, une boule surnaturelle remonte la pente à toute allure, mais comment fait elle ? Même si on peux se l'expliquer d'après le fonctionnement de ce mode, ça perturbe vu que la base de Neverball c'est le respect de la gravité, notre cerveau y est habitué, enfin je pense, tout ceci n'est que spéculations ;-)
Je ne pense pas qu'un des développeurs de l'équipe soit motivé pour s'attaquer à ça, mais toute contribution extérieure est la bienvenue. Qui sait, ça pourrait finalement être très amusant.
[^] # Re: Multijoueur
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Multijoueur
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 3.
Mais je pense que ça ne pose pas de problème, car ce qui doit être transmis à l'autre joueur est uniquement la position de la balle adverse par rapport au plateau et non pas (surtout pas) l'inclinaison du plateau, et cette position devra être ajustée à chaque instant pour que la balle adverse ne passe pas à travers de ton plateau lorsque tu l'inclines.
Par contre je vois bien des situations où le joueur bouge son plateau dans tous les sens pour essayer de faire sauter la balle adverse devant lui, s'accrochant au sol tel un chat à un canapé, sans jamais réussir à la faire bouger ^^
Cohérence visuelle spéciale... faudrait tester.
# Oh oh,non....
Posté par canard_wc . Évalué à 3.
Quelle perfide création que ces jeux que l'on devrait appeler des AJCMADB (Allez, Juste Cinq Minutes Avant De Bosser).
Bon c'est pas tout ça mais j'y retourne moi, y'a ce salop***** de niveau 23 qui me resiste !
[^] # Re: Oh oh,non....
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 3.
# version openmoko
Posté par piratebab (site web personnel) . Évalué à 1.
Une version moderne du plateau en bois ...
[^] # Re: version openmoko
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 1.
Une petite démo : http://www.youtube.com/watch?v=mfS2OUjKfZQ
[^] # Re: version openmoko
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
# Neverball + Wii Fit
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.youtube.com/watch?v=Qlv8uqhUJDQ
[^] # Re: Neverball + Wii Fit
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca pourrait fonctionner de manière particulièrement intuitive.
# erreur
Posté par papap . Évalué à 1.
J'aurais bien mis ces 2 jeux sur les LanPowerGamesCDs :
http://asso.lanpower.free.fr/index.php?option=com_content&am(...)
Cependant, sur certaines machines de test sous windows, j'ai eu le Pb suivant:
"Bibliothèque de liaison dynamique MSVCR71.dll introuvable sur le chemin spécifié etc..."
ce qui me laisse sans voix
[^] # Re: erreur
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Il me semblait qu'on s'était débarrassé de telles dépendances il y a fort longtemps, lorsque j'étais justement passé sous Mingw32 pour de telles raisons ^^
Le problème est à l'installation ou à l'exécution du jeu ?
C'est bien la 1.5 que tu as installé ?
Je ne m'occupe plus du packaging Windows, mais je peux faire passer ton message ou si tu te sens tu peux laisser un message sur le forum http://www.nevercorner.net/forum/viewforum.php?id=8
Dans tous les cas il faut qu'on trouve ce qui ne va pas.
[^] # Re: erreur
Posté par papap . Évalué à 1.
[^] # Re: erreur
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Le binaire officiel de la 1.4 comporte bien cette dépendance, et c'est complètement réglé avec la 1.5 ;-)
# Mes impressions
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Par contre, je n'ai rien, mais alors vraiment rien compris à la jouabilité.
Soit ce jeu est extrêmement compliqué, soit j'ai pas pigé un truc. Entre l'inclinaison du plateau, la caméra qui fait pas toujours ce qu'on veut qu'elle fasse, etc, j'ai pas réussi à dépasser le niveau 3 en facile... :)
Mais je vais m'acharner !
Bonne continuation.
[^] # Re: Mes impressions
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 3.
L'inclinaison du plateau est la base même du jeu, tu devrais vite t'y faire ;-)
La caméra est en effet déroutante au premier abord.
Ceci est principalement dû à la position proche de la balle de la caméra.
Même théoriquement, je n'arrive pas à imaginer un comportement idéal de la caméra pour le joueur débutant : le but de celle-ci est naturellement de suivre la balle, par derrière, afin d'offrir au joueur une vue de l'endroit où il va. Cependant, dès que la balle butte sur un mur, et surtout si elle change complètement de direction, la caméra doit s'adapter en montrant alors le nouveau champ de vision, qui peut être complètement opposé.
Ceci impose à la caméra de tourner autour de la balle, et c'est là où est le problème :
- si elle tourne lentement (touche F2), afin de moins perturber le joueur, alors il va se passer un certain temps avant que le joueur puisse voir son nouveau champ de vision (donc risques d'imprévus, surtout si la balle se déplace vite),
- si elle tourne vite (touche F1, par défaut), afin de vite proposer une vue adéquate, alors tout bouge très vite, il faut être habitué,
- si elle ne tourne pas (touche F3), alors on ne sait pas où on va ^^'. On a toutefois la possibilité de la tourner manuellement (boutons de la souris ou raccourcis clavier), mais ça implique un contrôle supplémentaire en pleine action.
Si tu as une idée ingénieuse de comportement de la caméra, n'hésite pas à m'en faire part ou mieux à la soumettre directement sur notre forum ;-)
En pratique, on est perdu au début, mais on s'y fait petit à petit, et à la fin ça devient tout à fait intuitif.
[^] # Re: Mes impressions
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Bon, j'ai rejoué et même si je m'en sors un peu mieux qu'au début, je pense comprendre ce qui me déroute : je n'arrive pas à avoir conscience de la réelle inclinaison du plateau en temps réel.
Mais je pense qu'avec plus d'habitude, ça devrait aller mieux.
[^] # Re: Mes impressions
Posté par Mehdi Yousfi-Monod (site web personnel) . Évalué à 2.
Cette sensation est également normale !
Petit à petit tu verras que tu ne regarderas plus le plateau, mais tu réagiras directement en fonction du mouvement de la balle uniquement, et ça te paraîtra normal en plus ^^
Avec de l'entraînement, tu verras qu'on peut, par exemple, arrêter puis quasiment immobiliser la balle par de micro-mouvements de la souris (pourvu que tu utilises la souris).
Ce que j'adore dans ce jeu (et ce qui m'y a fait accrocher puis contribuer) c'est qu'on peut progresser sans arrêt, en se surprenant sans cesse de ce qu'on parvient à faire jours après jours.
Je me rappelle avoir trop souvent dit : "Ce niveau est impossible, pour le finir faut avoir beaucoup chance ou être un vrai no-life ! #!@$*?! " pour ensuite finir par y arriver, puis plus tard y revenir et le trouver facile ! Et ce genre de pensée est revenu tous les quelques niveaux :D
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