Blupimania est un jeu réalisé en 1994 par la société suisse Epsitec SA. Il met en scène un petit personnage jaune nommé Blupi dans un jeu de puzzles en 3D isométrique.
Accroché à un ballon, Blupi sort d’un trou. Malheureusement, son ballon s’envole. Perdu dans son monde, Blupi avance, tourne à gauche ou à droite et effectue diverses actions de sa propre initiative, sans que vous puissiez prévoir son comportement. Le but du jeu consiste à l’aider à retrouver un ballon, afin qu’il puisse repartir vers l’énigme suivante.
Le jeu comprend plus de 120 énigmes de quatre niveaux de difficulté. Il faut avoir résolu une énigme pour passer à la suivante. En revanche, il est toujours possible de changer de niveau.
Chaque niveau comporte deux modes de jeu. Il y a le mode sans antenne où vous devez vous occuper d’un ou plusieurs Blupi autonomes, en agissant sur le décor pour influencer le déroulement du jeu, par exemple poser une barrière pour empêcher Blupi de tomber dans un trou. Et il y a le mode où Blupi a une antenne, et c’est vous qui le télécommandez. D’autres Blupi autonomes peuvent aussi évoluer, et vous devez les aider, car tant que chaque Blupi n’a pas trouvé un ballon, l’énigme n’est pas résolue. Pour les aider, vous devez toujours modifier le monde environnant. Par exemple, pour poser une barrière, il faut amener le Blupi télécommandé devant l’emplacement choisi.
Un peu plus de 6 ans après Planète Blupi, Blupimania est désormais librement téléchargeable (GPLv3+ pour code et éléments artistiques) pour toutes les plates-formes majeures (GNU/Linux, Apple macOS et Microsoft Windows).
Peut être que le nom Blupi vous dit quelque chose ?
En 2017, la libération du jeu Planète Blupi a été annoncée sur LinuxFr.org. Je vous présentais le jeu et je vous racontais la petite histoire de ce personnage et de ses différentes parutions dans des jeux allant de 1988 (Toto à la maison) jusqu’à 2003 (pour Blupimania 2). J’expliquais également que depuis longtemps, je souhaitais réaliser moi-même les portages des jeux pour les différents systèmes d’exploitation. Planète Blupi est alors le premier de ce que j’espérais être une longue série.
La réalité a fait qu’il ne m’a pas été possible de consacrer tout le temps que j’imaginais à ces portages. Dans le premier article, je parle de Blupimania, qui fait partie des « anciens » jeux et le fait que son auteur, Daniel Roux, avait tout simplement perdu les codes sources. Je n’avais plus beaucoup d’espoir pendant plusieurs années. Puis un jour, Daniel débarque au bureau avec un vieux CD-R (de 1997) qui semblait prometteur et qu’il avait retrouvé un peu par hasard en faisant du rangement. Il ne savait pas trop ce qu’il y avait encore dessus. Il me l’a confié au cas où des données intéressantes pouvaient encore s’y trouver. C’était alors en 2019 et je venais de devenir papa pour la seconde fois. J’ai finalement pu attaquer les travaux fin 2021 pour enfin avoir une version publiable en novembre 2023.
Blupimania
Le jeu a été créé à l’origine pour les micro-ordinateurs Smaky. Il pouvait fonctionner en différents modes selon les possibilités matériels du Smaky (monochrome, couleurs, avec ou sans bruitage).
Il existe aussi une version DOS, mais (à cette époque) je n’ai pas pu mettre la main sur son code source. La version Smaky n’avait pas grand-chose à envier à la version DOS. Il faut savoir que pour DOS, il était question d’un portage qui ajoutait deux fonctionnalités par rapport à la version Smaky. D’abord, on y trouvait des traductions pour l’allemand et l’anglais (le Smaky étant complètement francophone) et la seconde fonctionnalité était l’ajout de musiques pendant les phases de jeu (à ne pas confondre avec les jingles qui peuvent être désactivés dans la version Smaky avec la case à cocher musiques). Le Smaky ne permettait pas de mixer les sons ; on ne pouvait y jouer qu’un son à la fois, ce qui empêchait d’avoir du bruitage en même temps qu’une musique de fond. La photo ci-dessous représente un Smaky 100 monochrome.
Tout comme dans le cas de Planète Blupi, j’ai utilisé la bibliothèque SDL2 (que je connais plutôt bien) pour effectuer ce portage. Il y a eu des modifications fondamentales et tout n’a pas été des plus simple. J’ai écrit un journal dans lequel je raconte tous les déboires et les réussites que j’ai connus tout au long de l’adaptation. Au moment où j’écris ces lignes, ce journal n’est pas encore public.
Je vous invite à vous rendre sur le site Blupi.org pour trouvez Blupimania (ainsi que les autres jeux). Blupimania est disponible sous la forme d’une AppImage pour GNU/Linux, d’un DMG pour Apple macOS et d’un installateur NSIS pour la version Microsoft Windows. Pour les nostalgiques de l’époque du Smaky 100 et de son écran phosphorescent vert, un clin d’œil vous est destiné dans les options du jeu.
Il y aura certainement dans le futur quelques mises à jour pour combler les quelques bugs restants. A propos de la mise à disposition de Blupimania via des distributions Linux, le jeu va (comme c’est le cas depuis longtemps avec Planète Blupi) intégrer prochainement Debian et ses dérivées (Merci à OdyX). Il y a des chances aussi de le voir apparaître chez Slackware sous l’impulsion d'Yth (s’il passe par ici).
Et la suite
Cette fois je ne vais faire aucun plan. Dans l’ancien article je disais attaquer prochainement Speedy Blupi 1 et 2 ainsi qu’une version haute définition pour Planète Blupi. Je n’ai rien fait de tout cela (en réalité j’ai bien attaqué une version haute résolution de Planète Blupi mais j’ai décidé d’arrêter ces travaux).
J’ai longtemps reçu des messages de fans des jeux Speedy Blupi (Speedy Eggbert) qui me réclament le code source ou tout simplement une réédition mieux adaptée aux systèmes actuels. Je leur ai adressé une lettre (via le compte X/Twitter de BlupiGames) pour expliquer ce qu’il en est.
Je verrais bien où le vent me mènera…
Aller plus loin
- Blupi.org (573 clics)
- Blupimania (161 clics)
- Dépôt GitHub de Blupimania (157 clics)
# très chouette
Posté par zurvan . Évalué à 7.
je viens de le récupérer en appimage, merci d'avoir favorisé ce format très pratique pour accéder directement au logiciel (plus facile que de compiler et ça évite les trucs résiduels dans le système comme snap ou flatpak).
Les graphismes sont sympas, j'apprécie le pixel art poussé dans ses derniers retranchements, et le jeu est progressif.
Je ne connaissais pas du tout le smaky, et par curiosité j'ai trouvé une vidéo du jeu sur un émulateur de cette machine : https://yt.artemislena.eu/watch?v=FVZBTQsDPjA
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: très chouette
Posté par Mathieu Schroeter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Hello,
l'émulateur est disponible ici https://smaky.ch/infini/ et il fonctionne sous Wine (mais pas aussi correctement que sous Windows). J'aurais aimé l'adapté à Linux et macOS malheureusement "on" a "perdu" aussi son code source.
Dans cet article (récent), l'auteur original du jeu, Daniel Roux, parle de la réalisation graphique en passant par les outils qu'il a du inventer à l'époque et qui lui ont permis de finalement créer (entre autres) le jeu Blupimania : https://www.museebolo.ch/memoires_vives/une-aventure-vaudoise-de-l-interface-graphique/
Merci pour le retour
[^] # Re: très chouette
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 6.
Page tout simplement passionnante.
Personnellement trop centré sur les États-Unis, la France et un peu le Japon, j'ignorais totalement cet aspect suisse de notre histoire commune de l'informatique (je sais pourtant que la Suisse est très bien placée dans les industries high-tech, le CERN, et que Logitech était d'origine suisse, mais le Smaky, Blupi, Lausanne et ses labos, tout ça, alors là, totalement nouveau !)
# Slackbuild dans les tuyaux !
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 5.
Merci pour ton nouveau portage Mathieu !
Je n'avais pas eu le temps de m'y mettre plus tôt, mais c'est chose faite, le slackbuild de Blupimania est prêt, et sera disponible dans le dépôt dès demain probablement.
Il a fallut taper un peu dessus, parce que la Slackware 15.0 a une version un poil trop ancienne de SDL2_image et SDL2_mixer.
Comme pour la dernière version de Planetblupi avec SDL2_ttf.
J'embarque les versions à jour dans le répertoire du jeu, recompilés pour l'occasion, et youplà.
C'est rigolo comme jeu, j'étais complètement passé à côté des blupis dans les années 90.
[^] # Re: Slackbuild dans les tuyaux !
Posté par Mathieu Schroeter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Merci à toi Yth.
J'apprécie énormément le travail que vous (les mainteneurs de paquets) faites pour "nos" distributions, quelles qu'elles soient.
[^] # Re: Slackbuild dans les tuyaux !
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
J'aime bien ça !
Déjà j'ai ajouté un certain nombre de paquet qu'on m'ont parut intéressants, et que parfois j'utilise au quotidien.
Et puis j'en récupère d'autres quand les mainteneurs tournent.
Et j'aime bien soutenir les gens qui viennent sur LinuxFR présenter leurs projets, je maintiens Glewlwyd, un système assez efficace de gestion d'authentification (Oauth2 etc.) présenté ici par son auteur Babelouest.
Certes, c'est pour Slackware, pas la distrib la plus répandue, mais les scripts sont parfaitement compréhensibles par n'importe quel mainteneur de n'importe quelle distrib : c'est du shell très standard, et basé sur un seul outil externe : makepkg qui prend un répertoire et en fait un paquet Slackware.
Donc c'est très facile de s'en inspirer pour faire un paquet sur une autre distribution. Je ne sais pas si ça se fait en pratique, mais ça m'arrive de regarder ce qu'il se passe chez ArchLinux quand j'ai un soucis, pour voir s'ils l'ont résolu ou comment.
Donc ajouter un jeu que je peux faire découvrir à mes enfants, en leur disant que c'est moi qui l'ai rendu disponible (oui, ils ont pas le choix pour le moment, ils sont sous Slackware, voilà), ça me fait plaisir :)
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