Tel est le titre de l'article du site "Computer Graphics World" où l'on y apprend que Linux est devenu l'OS préféré des professionnels de l'animation, et surtout pourquoi il l'est devenu. Il donne aussi une liste des logiciels portés vers Linux ainsi que ceux développés spécialement pour lui. On y apprend aussi que c'est toute la chaîne filmatographique qui adopte petit à petit Linux, depuis les gros studios d'animation (ILM, Dream Works, Pixar...) jusqu'aux petits studios de post-production.
Etant donné que cet article est plutôot dense en information, je ne vais pas me lancer dans un résumé-traduction qui tournerait vite à la paraphrase. Je vous conseille juste d'aller le lire.
ps: peut être que quelqu'un de bon en résumé pourrait en faire un pour les lecteurs anglophobes de linuxfr ?
Aller plus loin
# Résumé du début de l'article.
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 9.
CQFD
C'est une bonne nouvelle mais pas de quoi pavoiser. Linux a récupéré un marché de SGI pas de microsoft.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 10.
Avec l'adoption de Linux par SGI, les utilisateurs sont finalement indépendants du matériel SGI. Cette décision ne peut que renforcer encore l'adoption de linux par les boites d'imagerie.
Linux remplace donc Irix, mais se place directement contre NT. Et des gens qui auraient pris NT au lieu de Linux car certains softs n'étaient pas dispo prendront maintenant linux.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 0.
Y en a marre d'opposer tjrs Linux/Windows. Il y a d'autres OS dans le monde.
Si linux a reussi a exploiter une niche que Microsoft a dédaignée, tant mieux après tout ...
Mais bon, je ne pavoise pas non plus, je suis juste content :)
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui bien sur mais elle prouve bien qu'il est très difficile de passer d'un environnement unix à windows et vice-versa.
Pour Nico plus haut. Effectivement c'est plutot pas mal mais à ma connaissance MS n'a jamais été terrible dans ce domaine plutot chasse gardé d'Apple et SGI.
Je sais que tu as utilisé 3DS Max et Premiere sous windows mais à mon avis ILM pas souvent.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Correction
Posté par Anonyme . Évalué à -2.
[^] # Re: Correction
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 5.
De plus, 3DS Max, de ce que j'avais entendu, avait grappillé pas mal de part de marché, entre autre grâce à une communauté de developpeurs (plugins) plutôt efficace. Pas trop pour le rendering mais pour la modélisation.
Mais ça fait pas mal de temps que je me tiens plus trop au courant...
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Paerro Trime . Évalué à 3.
En plus, il semblerait que 3DS Max soit profondément non portable. Je sais plus ou j'avais lu ça mais un mec de la société qui le développe déclarait que 3DS Max est et restera un logiciel windows. (Cela dit, avec Maya et SoftImage 3D sous linux, on peut très bien se passer de 3DS Max ;)
En ce qui concerne les plugins, ces sociétés (ILM, Pixar, etc.) ont surtout l'habitude de faire leur plugins en interne, ça doit pas trop les déranger de savoir si le marché est plus développé sous Windows ou pas.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Avis d'un infographiste.
Posté par Brunus . Évalué à 4.
Effectivement, pour le rendu des scènes cinématiques d'un jeu, ou pour texturer un personnage destiné à une appli 3D temps-réel, ya pas besoin de softimage, maya et autres.
Une alternative à Max, est Lightwave, qui à bien marché chez les producteurs de pubs, car son rendu est bien meilleur que celui de max. Lightwave est porté sur Linux il me semble.
L'alternative ultime...c'est Blender, qui à un rendu proche de Lightwave, et commence à intégrer des fonctions d'animation de personnages intéressantes pour les infographistes qui bossent dans les boites de jeux...comme il coute rien...ou presque...c'est vraiment le truc de demain pour les boites de jeux, ou publicitaires.
Pour avoir bossé sur Moray/pov sous dos, 3DS4 sous dos, Volume 4D sur Amiga OS, Softimage sous Irix, Max sous NT, Blender sous Linux, je peux vous dire que le plus chiant c'est de passer d'un système à un autre...dailleur j'ai voulu un jour essayer ray dream sur MacOs, j'ai mis une disquette dans le lecteur, et je me suis dit : merde, ya pas de bouton d'éject ! ou est le tournevis...
Mon préféré c'est quand même Linux ;)
[^] # Re: Avis d'un infographiste - suite d'un autre infographiste !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
bref, plus sérieusement, la puissance des softs de compositing/3D animation qui tournent actuellement sur IRIX vont bientôt être dispos sous Linux. ça, c'est une excellente nouvelle ! à quand une FLAME ou une HARRY sous Linux ?...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
L'article signale qu'ILM va passer en open source son format et player compatible Quicktime qui permet de lire des flipbooks (vous savez, les crayonnés qu'on feuillette très vite pour avoir une impression de mouvement). Format utilisé : 768x1024 en 24hz (étant le frame-refresh du cinéma), avec un 1000x2000 annoncé! woaow!
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour l'évolutivité ils y ont été un peu contraint car de nombreux drivers n'était pas dispo (dixit l'article).
Ne crois-tu pas que chez eux les graphistes ne vont pas mettre linux ?
Pas forcément mais c'est vrai que ça peut en convertir certains.
Pour en revenir à l'article je note simplement que l'évolution vers linux du milieu du ciné était logique et que ça n'a rien de transcendentale.
De plus quels sont les apports de ces sociétés au LL à part le player quicktime?
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 7.
Maintenant, concernant l'apport de ces sociétés, on peut citer plusieurs choses :
Bref, l'un dans l'autre c'est quand même bon signe non ?
[^] # Re: Résumé du début de l'article.
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui c'est dans mon post : C'est une bonne nouvelle mais pas de quoi pavoiser.
Faut pas mollir, il y'a un gouffre entre faire evoluer et revolutionner l'informatique.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# c cool
Posté par YaP . Évalué à 1.
[^] # Re: c cool
Posté par Jaimé Ragnagna (site web personnel) . Évalué à 0.
C'est ca qui fait la force des outils sous windows (tout le monde peut plus ou moins s'y retrouver, meme en n'exploitant pas 100% des capacités du logiciel)
Mais bon, avec un peu de bonne volonté, on arrive toujours a maitriser des outils ...
[^] # Re: c cool
Posté par YaP . Évalué à 0.
[^] # Re: c cool
Posté par gwenn cumunel (site web personnel) . Évalué à 0.
L'artiste amateur peut-il se payer maya ?
Quoiqu'il en soit boudons pas notre plaisir :)
[^] # Re: c cool
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: c cool
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu peux le trouver là (ainsi que d'autres) :
http://www.ntlug.org/archive/tp/graphics_parrott/(...)
[^] # Re: c cool
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce n'est malheureusement qu'une version Windows, mais ça donne une idée du produit.
Le CD-ROM est plutôt rapide à arriver, et il y a des tutoriels dessus.
Ca n'engage à rien, vous n'êtes pas obligé d'acheter. Vous serez juste contacté un ou deux mois plus tard par un commercial irlandais qui vous demandera dans un très bon français si ça vous a plu (d'ailleurs, faut que je le rappelle :-p )
Pour l'avoir essayé, je peux dire que Maya est plus pratique et puissant que 3DS Max sur bien des points...
Très franchement, vu la facilité qu'il y a pour faire des trucs pas forcément simple, je comprends mieux comment ils font des trucs impressionnant du style Final Fantasy avec...
Pour tous ceux qui veulent se faire une idée, je recommande vivement un test :
http://www.aliaswavefront.com/en/Community/Special/atom/index.html(...)
[^] # Re: c cool
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: c cool
Posté par Stéphane Bourzeix . Évalué à 1.
Blender !!!
http://www.blender.nl(...)
[^] # Re: c cool
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Arf !
- Rigid bodies ?
- Soft Bodies ?
- Embedded language ?
- fur modelisation ?
- scuplt NURBS tools ?
- motion capture ?
- synchro sonore ?
- fields control ?
Fait gaffe, compare pas kpaint et photoshop :)
# quelques précisions
Posté par oliv . Évalué à 10.
1- "High-performance graphics-card drivers available for Windows were missing in Linux. The task fell to multimedia lead Daryll Strauss working at Precision Insight, now a division of VA Linux. (Strauss was previously with Digital Domain implementing the Titanic renderfarm.) "In 18 months, we built 10 drivers: 3dfx Voodoo 3/4/5, ATI Rage 128/128 Pro/Radeon, Matrox G400, and Intel i810/i815," says Strauss. "Creating a common code base for multiple drivers really saves time.""
Hélas, on apprend aujourd'hui le licenciement par VA des gars qui ont fait ce travail:
http://linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=2001-09-18-012-20-NW-BZ(...)
2-"GIMP, an image editor with features similar to Photoshop, provides 16-bit per channel support (64-bit RGBA)"
En fait, Gimp ne travaille qu'en 32 bits. le 64 bits, c'est pour l'avenir (gimp 2.0), ou pour des versions bien spécifiques patchées "in house"
http://film.gimp.org(...)
# Pour l'instant...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Pour l'instant, les SGI sont ce qu'il y a de plus utilisé pour faire de la modélisation (avec Maya ;) ).
Maya est porté sous Linux, mais ce n'est pas le cas des plug-ins qui restent encore très Windows NT ou Irix... Et étant donné l'investissement relativement lourd que représente les stations pour graphistes et le développement des plugins, je doute par exemple que Square passe à du tout linux demain...
La principale utilisation de Linux est pour les render farm, parce que c'est moins cher d'avoir 1000 PC sous linux en cluster Beowulf ou autres que d'avoir plusieurs dizaines de gros serveurs SUN Enterprise (comme c'était le cas chez Pixar il n'y a pas si longtemps).
[^] # Re: Pour l'instant...
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
hop -1
[^] # Re: Pour l'instant...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Pour l'instant...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Notamment pour Shrek http://linuxfr.org/section/Cinema/4273,1,-1,0,1.php3(...)
# et la créativité , bordel ??
Posté par jeanphy . Évalué à 4.
Ce qui manque, c'est la liberté de créer, d'innover, de faire encore plus fou-génialissime-jamais-vu que 'l'autre'.
Et les génies manquent pas là bas.
Ce qui manque, c'est la libertés des outils.
C'est comme si tu voulais faire de la peinture avec les seuls 3 crayons qu'il existe en vente.
Avec un OS libre et, il faut bien l'avouer, FABULEUSEMENT SOUPLE ET UNIVERSEL comme Linux (au niveau multiplateforme, cluster, micronoyau, accès aux sources, etc.. aucun autre OS ne lui vient à la cheville) , et bien je pense qu'il y a de quoi délirer un max pour des 'fou furieux' du graphisme.
J'ma gourru ?
[^] # Il dit qu'il voit pas le rapport
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à -3.
ziouh -1
[^] # Re: Il dit qu'il voit pas le rapport
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
désolé -> -1
[^] # Re: et la créativité , bordel ??
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3.
Il faut eviter de se fourrer le doigt dans l'oeil, les graphistes en ont pas grand chose a f**tre de savoir que Linux est 'libre'/'opensource'/..., ils veulent le meilleur outil pour leur job, la creativite informatique ca les interresse pas, eux ils sont dans la creativite graphique et l'ordinateur n'est dans la tres grande majorite des cas qu'un outil.
Dans mon entourage j'ai 4 personnes qui sont dans le domaine(graphisme & communication visuelle), un des quatres s'interesse un peu a autre chose que les softs dont il a besoin, mais n'a jamais eu envie de programmer et n'est de loin pas un fan d'informatique, les 3 autres savent utiliser correctement les softs dont ils ont besoin et n'utilisent pas leur ordinateur pour quoi que ce soit d'autre a part l'e-mail, ils trouvent l'informatique chiante au possible.
Au fait, les 4 ont des Macs, aucun Windows ou Linux dans les parages.
[^] # Re: et la créativité , bordel ??
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 1.
La raison : Les plantages, etre oblige de refaire son boulot parce que MacOS a plante.
Le probleme, il utilise Flash, Firework, Photoshop.
Pour Photoshop, Gimp commence a lui arriver a la cheville, bien qu'il manque des outils. Pour les autres logiciels nada.
Si Macromedia et Adobe portent leurs logiciels sous Linux, je sais que je peux formater son Mac et installer Linux.
# Le texte en FRANCAIS !
Posté par Obsidian . Évalué à 9.
On peut ajouter ce texte en pièce jointe s'il vous convient.
http://obsidian.citeweb.net/linux/linuxHW.txt(...)
Amitiés à tous.
# et les Effets spéciaux...
Posté par peau chat . Évalué à 2.
Ils sont globalement sous Unix (j'en saurais plus après le reportage ;-) ), et écrivent eux-même leurs softs en utilisant la lib Qt. Donc a priori, ils peuvent basculer sous linux vite fait...
# Maya
Posté par Guillaume Lefevre . Évalué à 1.
maya 4.0 souffre de grave retards sous linux (oct-nov)
les modeleurs souffrent de "derniere-version" aigüe
resultat je souffre à installer remplacer linux par WNT sur la renderfarm...
ils sont pret a recracher 30KF alors qu'ils se sont deja fait elargir le trou par SGI
[^] # Re: Maya
Posté par Guillaume Lefevre . Évalué à 1.
[^] # Re: Maya
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Alias|Wavefront s'est particulièrement tourné vers NT quand SGI l'a fait.
Maintenant que SGI change d'idées, ça va certainement changer.
Par ailleurs, pour les grosses productions, Maya est assez peu utilisé pour le rendu. RenderMan lui est généralement préféré, via mtor.
RenderMan est plus prévu pour le rendu en cluster, et on peut facilement constituer une renderfarm de plusieurs centaines de machines. Et il est disponible pour linux... (ce qui réduit les coûts de la renderfarm substantiellement)
Seul bémol : mtor n'existe pas (encore) pour linux...
Sinon, quelqu'un a testé BMRT ?
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