Attention le code source n'est pas (encore) disponible, et le readme n'est pas très très clair à ce sujet.
Ça reste quand même assez chouette :)
Aller plus loin
- la news slashdot (avec les screenshots) (12 clics)
- la news origimale (zophar), avec les binaires du kernel (5 clics)
- le readme (3 clics)
# Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Il ne faut pas oublier que la Bombe PS2 tourne sous Linux, et que la future Indrema et Game Cube le seront aussi.
Et devinez laquelle ne fonctionnera pas sous Linux ?
Bon je n'en dis pas plus car je veux qu'elle tombe aux oubliette.
La PS2, L'INDREMA, LA GameCube et maintenant la Dreamcast montreront que Linux, en s'arrangeant bien, peut être idéale pour le multimedia !
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
L'un des outils de developpement utilise linux.c est tout.
la console elle meme travaille avec un systeme développé exprés.
[^] # *BSD marche sur Dreamcast aussi
Posté par jm . Évalué à 1.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ensuite elle risque au contraire datiree du monde car elle utilise directX, les codeurs de jeux (qui travaillent en majorites sous win) ne seront pas depayses
ensuite vu les specification de la XBOX (PIII 733, Nvidia NV25...) la PS2 risque de pas rester une bombe longtemps...
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et en plus, ça fera aussi console high-tech en dual boot.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Kevin Nekohashi . Évalué à 1.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et ca plante :-) Les consoles dernières génération
imitent beaucoup les pc sous win.
Faire tourner linux sur Dreamcast est a mon sens,
uniquement pour faire une prouesse technique comme
par le passé sur N64.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Au début.
Seulement sur PC on doit faire tourner un OS dont le but n'est pas de ne s'occuper que de la carte graphique. Et en plus il doit faire du multitache.
Seulement sur PC le BUS son but il le connait a l'avance : je dois faire passer le plus de vecteurs jusqu'au processeur d'affichage, et ma bande passante elle est pas limité par une norme puisque j'ai été créé des le début dans ce but précis
Seulement sur PC on est un petit peu obligé de garder une compatibilité qui des fois nous limite un peu.
Résultat un PC ca fait tout tres bien mais ca a pas les capacités d'un matériel qui ne sait faire que ca (a puissance égale bien sur)
Par contre si les derniers PCs rivalisent avec les consoles (et vice-versa ca change a chaque sortie) faut voir que les constructeurs consoles qui ont une archi dédiée (ne me sortez pas que les procs viennent de boites externes, ya pas que ca dans une console) ont des marges beaucoup moins serrées que Intel Asus et compagnie en ayant des prix bien moindres, la nintendo 64 fait un bide énorme Nintendo doit avoir des usines qui tournent au ralenti, qui ont coutétres cher a l'achat et bien malgré tout cette console lui rapporte de l'argent !! (pas beaucoup) leur matériel est directement pensé pour le jeu et si ils sortaient des consoles a 6 000 F (et pas le mois de la sortie, apres) les possibilités multimédia seraient inexploitables (enfin faisons confiance aux programmeurs)
Boulon
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
(en plus, cà complique la prog en assembleur)
- plein de bidouille ou de restriction datant de l'époque des premiers PCs (certaines ne sont plus très génantes comme la bidouille du bit A20 mais d'autres trainent encore : Nombre d'interruptions hard limitées, pas partageables, etc...
Par contre, je ne considère pas personnellement qu'elle soit **merdique** car elle a permis à plein d'entre nous d'avoir à leur disposition des ordinateurs pas trops chers. L'architecture des premiers Mac étaient supérieures mais fallait pas la vendre si chère et oublier certains détails
(un port parallèle par exemple..)
L'histoire du hard informatique est pleine de "bonnes architectures" qui ont disparu par la faute d'un pseudo marketting ("on a la meilleur archi, laissez tomber les autres") aveugle aux réalités du marché, voir complètement débile
[^] # Architecture Pourrave ?
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a encore des carte en chipset VIA133 dernière génération avec un bus ISA (bon 16 bits qd même, mais compatible 8bits), on a encore des ports // et -- (bien que cela me permette d'imprimer avec ma bj10ex), il y a 15 interruptions sur 2 étages non masquables héritage des année 80, ce qui donne les joies des conflits d'irq, le bios est de 1980 (avec des améliorations esthetiques, mais bon).
La seule exception, c'est le VLB (vesa local bus) qui a disparu quand le PCI a pris son essort.
On a encore la compatibilité IDE des premiers disques 40mo avec 2 unités seulement (le SCSI a su evoluer lui).
Résultat le matériel PC est bridé, c'est toujours la même interface lecteur de disquette qui est utilisé, résultat, interruption du son quand il y a une copie a accès aléatoire sur la disquette, pareil sur le port // avec un scan de document.
Ce sont ces "vieux" éléments qui peuvent dégrader les perfs et bouffer du CPU en occupant les interruptions.
Je me demande même comment est géré un bi-proc ou plus par rapport à ces limitations. On passe plus de temps à les contourner qu'à les changer.
Par contre un PC tout PCI-AGP-USB avec contrôleur firewire ou USB2.0 ou serial-ATA avec un bios moderne au goût du jour (openfirmware par ex). Non je ne travaille pas au commité intel du PC2001 :-)
La compatibilité matérielle ne sert plus à rien, regardez le monde Mac, ils sont passé d'une architecture 68k a bus proprio, a une architecture PPC a bus PCI, c'est le jour et la nuit comme type de config et les prog marchent.
On n'aurait pas tout ces problèmes de "plug'n'pray" et les flux de données n'auraient pas d'étranglement pour garder une vielle compatibilité (de toute manière buck roger cga était déjà injouable sur un i386 :-)
Je pense qu'il serait plus simple et plus propre de faire tourner un programme style VM-WARE sur cette nouvelle architecture pour faire tourner les plus vielles applis !
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Nurbo . Évalué à 1.
Ah !
Euh les mecs, faut arrêter le délire ici, je vois pas du tout l'intérêt de faire ça. (Ni de mettre Linux ou Win CE sur DC d'ailleurs...) A part se la pêter grave sur les forums "ouais ma xbox tourne sous Linux" à quoi ça pourra bien servir? hein?
Et au risque d'en choquer certain (et c'est parti pour le troll) les capacités "extraordinaires" de Linux en multimédia sont en retard par rapport à Windows. Au mieux, elles sont égales dans certains domaines. Mais CERTAINEMENT PAS EN AVANCE. Alors le gros potentiel, euh... ouais, un énorme potentiel de se retrouver avec des outils non standards sur cette machine ultra-propriétaire qu'est une console.
Alors bon, allez-y, mettez linux dans les stylo-billes tant qu'on y est! C'est certain, ils écriront mieux. Et puis les cafetières programmables sous linux feront un meilleur café, et à une heure encore plus exacte! Comme ça on pourra dire "linux c'est tellement mieux que windows, ça fait même le café".
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par bmc . Évalué à 1.
Quant au portage de Linux sur Dreamcast, s'il y en a que ça intéresse pourquoi pas.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
L'auteur du truc parle pas forcement de multimédia, ou il est clair que Linux accuse un énorme retard, mais de faire tourner des applis en arrière plans ou Linux n'a plus à faire ses preuves (genre FTP, firewall et consort).
Ca peut etre interressant, même si, actuellement, l'utilité de la chose reste ca reste qd même discutable.
A travers de l'article en question (et de la news en particulier), un certain rapporchement entre le monde de la console et celui des PC (au sens ordinateur personel) est en train de se faire. Comme le conclue l'article "est-ce la voie à suivre ?"
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par gle . Évalué à 1.
Et il n'y a pas les sources? Et la GPL alors?
Au pire si les perfs ne sont pas trop nulles (mais j'en doute, a priori les consoles ont des CPU faiblardes comparées à la puissance de la puce graphique), ça peut faire un petit serveur, encore que avec juste un modem...
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le SH4 de la DC est plus puissant que le SH3 qui tourne dans certains PocketPC.
Le PPC gekko de la Gamecube tournera à 400MHz et sera l'équivalent du CPU d'un iMac.
Et le PIII de la xbox sera plus 50% plus rapide que celui de mon PC :)
[^] # Re: Comme quoi !
Posté par Nurbo . Évalué à 1.
secundo: "idéal pour le multimédia" euh... ouais un écran de boot sur une DC, ça me prouve à mort que c'est la machine multimédia de l'extrème
# heuu
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 1.
sinon a quoi sert linux on dc sur dreamcast actuellement ? je veut dire par la que mon ordi me semble bien plus confortable, surtout qu'il possede un clavier en stardard :).
quoique si c'est juste pour heberger un eggdrop ou un tout petit site web ça pourrais etre utile, ça coute moins cher qu'un pc (meme tres bas de gamme) et c'est (presque) silencieux,
quelqun a pu tester le client seti dessus ?
les perfs sonts bonnes ? :)
sinon quelqun a testé linux on dc tout court ?
quels sonts le limmites ?
[moua]
[^] # Re: heuu
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Player de mp3, pourquoi pas
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 1.
Maintenant, comme la dreamcast dispose d'un clavier c'est pas idiot, en plus, avec un linux pre-fabrique de quelques mega bootable contenant un player de mp3 et de modules, ainsi qu'un viewer d'images, des animations, le gars qui a une dreamcast peut ecouter ces musiques d'ordi et regarder quelques images sans avoir à réinvestir dans un pc.
J'ai un pote qui n'a qu'une dreamcast, et avoir un linux bootable l'arragerait bien, et puis on peut mettre snes9X dessus, tous les emulateurs mame, sega, zx , amstrad c64,etc...
C'est quand même plus sympa d'émuler une vielle machine sur une vrai TV avec des vrais manettes.
Le point négatif, c'est qu'il faut un pote qui a un PC (moi en l'occurrence :-| )
Mon premier post vraiement signé, les chinois du fbi vont réussir à m'attrapper ;-)
[^] # Re: Player de mp3, pourquoi pas
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# A propos des consoles
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Leur processuer est à architecture Risc, et 300 Mhz en Risc c'est 800 Mhz en CiSC.
La Xbox ne penetrera pas le marché car :
* La PS2 va tout rafler
* La GameCube a son arme Pokemon
* Sega va ravir les nostalgique de Sonic
* L'Indrema raviera les purs et durs de la GPL.
Et en plus dire qu'un Xbox est 2 fois plus puissante qu'une PS2 ce serait dire qu'un 386 DX 50 est 2 fois plus performant qu'un 486 DX 25, ce qui est faut.
Alors Boycottons cette Console de Bilous et montrons lui que depuis quelques années le monde à muri !
[^] # Re: A propos des consoles
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.