Nevrax: le développement commercial de jeux en GPL devenu une réalité?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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nov.
2000
Jeu
Nevrax est une startup basée à Paris principalement. Depuis environ un an (selon des informations underground) ils développent un moteur de jeu en réseau multi-utilisateur; celui-ci devrait voir le jour en 2002.

Depuis le début affirmant qu'ils veulent tout faire en GPL, voilà que la semaine dernière leur site .org ouvre, et on découvre aujourd'hui une mailing-list déjà active, un cvs ouvert à l'exterieur, et une licence GPL mise en avant. Ils ne cachent d'ailleurs pas leur intention de travailler en "collaboration" avec la communauté.

Un rapide aperçu de l'archive mailing-list a l'air de faire sortir des noms liés à WorldForge (Bryce Harrington) et certaines personnes liées à la scene demo. Le développement semble etre fait principalement sur plate-forme Visual C++ mais les intentions semblent claires d'avoir une version Linux sans gros retard (info du 10 novembre).

Note du modérateur: C'est une bonne nouvelle mais attendons de voir ce que ca donne.

Aller plus loin

  • # De la concurrence

    Posté par  . Évalué à 0.

    Code source en C++ sous GPL
    mais les données ne sont pas libres et seront vendues.

    Nous avons un projet de MUD/jeu d'aventures/JdR multijoueurs en réseau entièrement sous GPL (code, données, documentation). Le code est par contre en Java. Vu l'état d'avancement du projet je préfère garder cela encore secret jusqu'à ce qu'une version 1.0 soit dispo.

    Nos objectifs sont :

    * conception orientée objet propre & efficace
    * gestion du temps cohérente et un monde persistent
    * Toutes les zones du monde, les objets et les créatures peuvent être conçus avec un éditeur graphique
    * Une expérience de jeu plus réaliste en utilisant des techniques simples de simulation
    * Toutes les créatures peuvent être contrôlées par un joueur ou par une IA, grâce à la conception.
    * Un code sous GPL pour un meilleur logiciel
    * Un support multilingue
    * Le choix de l'interface utilisateur
    * Connexions en mode texte, en mode graphique, avec un logiciel client ou en telnet, etc.

    Et pour le moment ça avance :)
    • [^] # Re: De la concurrence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      hulud ? c'est toi hulud ? :)
    • [^] # Re: De la concurrence

      Posté par  . Évalué à 1.

      <CHAPEAU MODE=representant boite>

      > Code source en C++ sous GPL
      > mais les données ne sont pas libres et seront vendues.

      C'est vrai et c'est faux à la fois.
      En effet, le code est purement GPL. Et effectivement, les données ne seront pas libres de droits. Mais par contre, nous n'avons nullement l'intention de les vendre (au sens strict du terme)!

      Notre intention est simple, et en ligne avec le Free Software - nous n'avons aucune visée sur le code, mais nous tirerons notre gagne-pain du service. Nous prenons le pari que les gens aimeront le monde de que nous concevons et prendrons un abonnement pour venir jouer chez nous, sur des gros serveurs massivement prévus pour cela, avec un univers riche, stable et attractif.

      Par contre, nous diffuserons quand-même un micro-univers pour que les gens puissent utiliser la chose directement, et rien n'empéche qui que ce soit de créer le sien et de le faire tourner en utilisant notre plateforme. C'est même bien mieux ainsi : l'originalité enrichira la chose, et de la diversité naitra l'intérêt (ça va, j'ai bon, j'ai bien fait assez dans le lyrique là?)

      <CHAPEAU MODE=technical>

      Les deux projets (le notre, et celui cité) sont assez différent de toute façon pour ne pas être qualifié de concurrence. A priori, nous ne visons pas le mode "MUD", et surement pas le mode texte.

      Toute la plate-forme est basée sur le prédicat d'environnements virtuels en 3D sur l'Internet. Avec comme application un MMORPG en premier, mais pourquoi pas ensuite un wargame massif (avec les joueurs dans le role des officiers dans une armée), ou un méga-simcity.

      La plateforme n'est pas UN jeu, c'est une base pour construire N jeux (enfin j'espère).

      <CHAPEAU MODE=off>
      • [^] # Re: De la concurrence

        Posté par  . Évalué à 0.

        Notre projet est aussi un 'framework' pour plusieurs jeux. Mais nous supportons aussi une instance particulière du jeu, pour des raisons historiques et passionnelles :) (un bon vieux mud en C que nous avions développé). Cela dit nous ne nous limitons pas à un MUD basique en mode texte. Nous fournissons plusieurs interfaces, ce qui est différent.
    • [^] # Re: De la concurrence

      Posté par  . Évalué à 0.

      A la fois "garder ca secret jusqu'a la 1.0" et "code en GPL pour un meilleur code", je trouve ca un peu contradictoire..
      • [^] # Re: De la concurrence

        Posté par  . Évalué à 0.

        Quand je dis garder le secret, c'est plutôt ne pas faire trop de publicité. Le code (CVS), la documentation, le site web, liste de diffusion, tout est déjà en ligne et publique.

        Quand à la raison de garder le secret : si des gens arrivent et voient un projet qui débute ou qui n'est pas assez bien à première vue, ils ne restent pas longtemps. Autant proposer quelque chose de fonctionnel.
  • # How can you make money if you're writing Free Software?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Extrait de la FAQ :

    " How can you make money if you're writing Free Software?

    That's the catch. Free Software doesn't mean free content, or free service. While the software will be free, we retain property of our game data and game servers. Free Software and OnLine games are a perfect match, as these games are not really just code, but rather a service provided to subscribers which will pay a monthly fee to access our servers to play our game.

    We believe that we have everything to gain, and nothing to lose by opening the source code."

    Pas bête. vivement demain.
  • # Votre avis m'interesse

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le JDR online et la réalité virtuelle sont proches.

    J ai été voir le http://www.vrml.org/(...)
    Il parle de transposé le VRML en XML, cela s'appelle X3D. (j avais déja entendu parlé de 3DML)

    Il y parlait aussi de monde virtuelle avec des Avatars, une spécification des avatars...
    J y ai meme trouvé une specification sur des requete SQL depuis le VRML.

    Que pensez vous de cette approche ?
    • [^] # Re: Votre avis m'interesse

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le VRML c'est lent et pas beau. Le truc de Nevrax ca a l'air vachement mieux !
      • [^] # vrml : lent et pas beau

        Posté par  . Évalué à 1.

        * lent: optimise ton code
        (un bon article: DDJ - July 1996: OPTIMIZING THE PERFORMANCE OF VRML WORLDS (www.ddj.com pour l'acheter si t'as pas de bibliotheque a portee de mains)

        * pas beau: c'est de la 3d mappee... c'est pas plus moche que kakeIII ou Unreel.

        Avantage:
        1) c'est du texte
        2) et y'a des plugins pour a peu pres tous les OS/navigateurs...
        3) c'est norme


        • [^] # Re: vrml : lent et pas beau

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > 1) c'est du texte
          Donc beaucoup plus gros qu'une description binaire
          > 2) et y'a des plugins pour a peu pres tous les OS/navigateurs...
          Mais ca marche qd meme pas partout pareil
          > 3) c'est norme
          on s'en fout, l'html si on retient que les normes c'est nul
          • [^] # Re: vrml : lent et pas beau

            Posté par  . Évalué à 1.

            >> 3) c'est norme
            >on s'en fout, l'html si on retient que les normes c'est nul
            Ouais, c'est vrai, qui navigue avec Amaya? Des noms! des noms! :)
            • [^] # Re: vrml : lent et pas beau

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui, mais l'achteumeuleu qui suit les normes, ils est 6 à sept fois plus léger que l'achteumeuleu qu'en a rien a pété des normes craché par les éditeurs "wysiwyg". Le pire de tous étant Word.
  • # un conseil a tous ces projets

    Posté par  . Évalué à 0.

    Renseignez vous bien sur tout ce que mankind a deja realise ...
    ... et faites le contraire . 8p
    • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

      Posté par  . Évalué à 0.

      Mankind? Connais pas.. Tu connais Ace ? :p

      Hulud / Digital Murder
    • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

      Posté par  . Évalué à 0.

      héhé
      je veux pas denoncer, mais c'est les memes :)
      • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ah bon? c est les memes? en fait, je dirais plutot qu' iln'y en a qu'un sur les N dizaines de personnes qui sont chez Nevrax.
        En plus, c'est moi, alors les annonymes, ayez au moins le courage de signez vos messages!
        En tout cas, notre jeu n'a rien a voir avec Mankind donc je vois pas pourquoi on ferrait ce qu'ils on fait!
        Vianney Lecroart / Nevrax
        • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bah je ne savais pas...
          Je parlais surtout de la facon de prendre les gens pour des couillons en promettant mais oui demain ca marche!!!
          Ou d autres betises du genre signer avec cryo la boite reine du jeu pas fini vendu cher
          Ou bien avoir prevu et annoncer 10000 options de la mort qui tue et en plus vous pourrez integrer vos idees dans le jeu lui meme,,, alors que trois fois rien de ce qui fait la base d un jeu n existe encore
          Bref j etais sincere, j espere que vous eviterez de faire ce genre de trucs
          • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Voila un con. un vrai. Une bonne idée, filée a la communautée open source en gpl en plus, pleine de bonnes intention (autant qu'un projet commercial puisse l'etre), et y'a quand meme des boulets pour les insulter. t'es pas heureux ? code ton jeu toi meme, pis emmerde pas ceux qui font mieux que toi.
            • [^] # Re: un conseil a tous ces projets

              Posté par  . Évalué à 0.

              mon commentaire parlait de mankind qui ne me semble pas etre gpl
              cherche des insultes dans mon commentaire ... tu en vois ? moi pas... c etait du vecu ..ce que j ecris je l ai vecu
              cherche des insultes dans ton commentaire ... il y en a ??? donc tu sais a qui tu t adressais

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