Une nouvelle version de Newton Adventure, le jeu de plateforme 2D libre pour Linux, Windows ou Mac OS X qui vous permet de changer la gravité et faire tourner les niveaux à 360° est disponible. Pour connaître les principes de Newton Adventure, nous vous conseillons de (re)lire les précédentes dépêches (voir les liens). Pour les nouveautés, c'est la suite de la dépêche qui vous éclairera !
Les nouveautés
Musiques
Grâce à http://opengameart.org j'ai pu ajouter des musiques pour tous les niveaux et écrans du jeu.
Scores
À la fin de chaque quête, un score est attribué au joueur. Ce score peut être envoyé au serveur de score, soit en anonyme, soit avec un nom de joueur à configurer dans les options du jeu. Le score est déterminé par le nombre de pommes reçues ou perdues, les niveaux traversés, les ennemis tués et les pièces collectées.
Niveaux bonus
Pour ajouter une possibilité pour faire un highscore, j'ai ajouté un ensemble de niveaux bonus. Ceux-ci sont accessibles en collectant toutes les pommes d'un niveau et en trouvant un téléporteur. Dans les niveaux bonus, il n'est plus possible d'utiliser le changement de gravité, il faut donc utiliser des plateformes mouvantes ou rebondissantes pour collecter un maximum de pièces en moins d'une minute.
Menu d'options
Jusqu'ici Newton Adventure n'était configurable qu'en éditant un fichier et en relançant le jeu. Un menu d'options est maintenant accessible depuis l'écran d'accueil.
Portage sur Android en cours
J'ai commencé un portage sur Android, il fonctionne peut être, mais ne possédant pas un téléphone de ce type, je n'ai pu le tester qu'avec l'émulateur fourni par Google. Malheureusement ce dernier est si lent qu'il est impossible de faire un développement OpenGL sérieux avec… N'hésitez pas à faire un don pour que je puisse m'en offrir un :-)
Téléchargement
Prérequis
Newton Adventure requiert une version récente de Java (1.5 ou plus) et une carte graphique avec OpenGL. Il faut aussi un peu de chance, car je n'ai pas les moyens de tester toutes les combinaisons hardwares et softwares du marché. En cas de problème, vous pouvez faire un rapport de bug sur le site développeur.
Version classique
- Lien rapide: http://dl.free.fr/hgLtH76eH
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sha1: 732c9e0ebd0257d525af170a7f2f2f463a7226ac
Version Java WebStart
Si vous disposez d'une version récente de Java, il est possible de jouer directement en cliquant sur http://bci.im/devnewton/webstart/newton_adventure.jnlp. Le jeu demande un accès direct à la carte graphique, il est donc nécessaire de lui donner tous les droits (il n'en abusera pas bien sûr).
Version sources
Le site développeur est un dépôt fossil permet de télécharger les sources zippées ou mieux d'être cloné:
fossil clone http://bci.im/devnewton/fossils/newton_adventure newton_adventure.fossil
Pour construire le projet, il faut un JDK et Maven.
Dégâts collatéraux
Le développement de cette nouvelle version m'a amené à créer deux nouveaux logiciels libres.
libtiled-android
libtiled-android est un portage de libtiled-java, une bibliothèque destinée à lire les fichiers de l'éditeur de niveau tiled pour l'API Android.
scoreserver
scoreserver est une application Django qui permet de gérer des highscores pour un ou plusieurs jeux.
Futurs développements
Portage sur téléphone et améliorations graphiques, le futur de Newton Adventure se heurte à un problème financier. Outre le mobile Android à acquérir, j'ai demandé un devis à un graphiste et il estime qu'il faut entre 3 500 et 4 500€ pour refaire l'ensemble des sprites et décors du jeu…
À votre bon cœur!
Aller plus loin
- Site officiel (929 clics)
- Site développeur (59 clics)
- libtiled-android (35 clics)
- scoreserver (18 clics)
- LinuxFr.org : Un nouveau jeu libre : Newton Adventure (58 clics)
- LinuxFr.org : Sortie de Newton Adventure 1.1 (16 clics)
- LinuxFr.org : Sortie du jeu libre Newton Adventure 1.0 (12 clics)
# Graphisme libre/gratuit
Posté par mgoeminne (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 10 février 2012 à 13:54.
Je ne connaissais pas du tout le projet, mais il m'a l'air bien sympathique :)
Admettons. Mais n'y a-t-il pas de graphiste plus ou moins pro qui s'active bénévolement, tout comme on peut voir des développeurs passer leurs soirées et leurs week-end à faire des logiciels parfois très complexes pour zéro balle?
Pourquoi beaucoup de gens trouvent-ils normal/sympa de "perdre" autant de temps à coder, et si peu dès qu'on parle de son, d'image, de design?
[^] # Re: Graphisme libre/gratuit
Posté par dworkin (site web personnel) . Évalué à 5.
Il y a plusieurs explications à cela.
Le premier problème est que la philosophie du libre a grandi en même temps que l'informatique, alors que ce n'est pas le cas pour les mondes artistiques.
Ceci dit les oeuvres libres ont aussi tendance à se développer.
Je pense qu'un des autre problèmes viens de la difficulté qu'il y a à mettre tout ces gens en relations, et de construire des projets qui motivent tout le monde.
Je comprend qu'un graphiste soit super motivé pour faire des beaux dessins représentant son univers et les distribue sous des licences libres, mais qu'il ne s'amuse pas à faire des dessins remplissant un cahier des charges précis lui laissant une faible marge de liberté.
[^] # Re: Graphisme libre/gratuit
Posté par PapsOu . Évalué à 1.
J'te fais ça pour à peine 1000 € au OpenBlack si ça te dit ;-)
[^] # Re: Graphisme libre/gratuit
Posté par reno . Évalué à 1.
Euh pour le son, le monsieur te dis qu'il a utilisé http://opengameart.org
Les icones des différents desktops ont été souvent créer par des bénévoles..
Créer des graphismes pour un jeux, peut-être que le fait que le jeux peut être monétisé assez simplement (même un jeux libre) rébute les graphistes?
[^] # Re: Graphisme libre/gratuit
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Puisqu'il est libre, le jeu peut être monétisé aussi bien par le développeur que par le graphiste.
D'ailleurs n'importe qui peut tenter de devenir millionnaire en vendant mon jeu sans me reverser un centime!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Graphisme libre/gratuit
Posté par natsirt . Évalué à 0.
'soir. Je peux dire une connerie ? Moi, je me payerais de culot et j'irais demander à un vrai dessinateur, genre Éric Herenguel, créateur de l'inénarrable Krän. C'est un geek, pas sûr qu'il soit très orienté libre mais il au moins entendu parler de Linux (puisqu'un personnage porte ce prénom : cf. http://linuxfr.org/users/arfang/journaux/linux-chez-les-barbares au hasard !)
Comme on dit souvent, on ne perd rien à essayer (sinon un peu de temps). Et j'ajouterai : comme je dis souvent (symptôme vieux c** inside), on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
Mes 2 cents...
# wikipedia
Posté par julo4lfr . Évalué à 1.
Bon ça a l'air d'avancer, à quand une page wikipedia (private joke inside) ?
[^] # Re: wikipedia
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai lâché l'affaire avec Wikipédia, c'est plus pénible qu'autre chose d'y contribuer.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: wikipedia
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 1.
La page émergera de l'intérêt de la communauté du jeu vidéo ou du logiciel libre pour le projet, ou de n'importe quel domaine dans lequel Newton Adventure serait un bon représentant. Il y a des critères d'admissibilité.
Et de mon point de vue, personne ne devrait créer ou rédiger un article sur son propre projet. Si le projet n'a pas réveillé chez un contributeur de Wikipédia l'envie de rédiger un article, c'est qu'il n'y a pas encore sa place. Je sais que c'est tentant, pour « compléter » Wikipédia, pour gagner en visibilité, mais ça doit venir d'une personne extérieure au projet.
# Réorganisation de la dépêche
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour rédiger cette dépêche, j'ai utilisé le mode "collaboratif" qui propose un mystérieux bouton "réorganiser" qui a eu pour seule conséquence de désorganiser le contenu. J'avais fait une première réorganisation, mais il semble qu'après modération, tout soit encore dans le désordre.
Le véritable plan est le suivant:
Les nouveautés
+-Musiques
+-Scores
+-Niveaux bonus
+-Menu d'options
+-Portage sur Android en cours
Téléchargement
+-Prérequis
+-Version classique
+-Version Java WebStart
+-Version sources
Dégâts collatéraux
+-libtiled-android
+-scoreserver
Futurs développements
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Réorganisation de la dépêche
Posté par gasche . Évalué à 2.
Ce comportement est implémenté en coupant à la hache la dépêche en "paragraphes" (tout ce qui est séparé par des lignes vides); il a déjà été source de bugs et est assez fragile.
[^] # Re: Réorganisation de la dépêche
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
merci, j'avais cherché un peu de cohérence et Nÿco< aussi, sans totalement y arriver ;-)
ça devrait être mieux.
# Refaire les sprites
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi refaire les sprites et décors, au juste ?
[^] # Re: Refaire les sprites
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour avoir une identité visuelle propre et pas juste un assemblage fait à partir d'opengameart!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# moi je veux bien \o_
Posté par coïn . Évalué à 2.
Moi, je veux bien essayer de refaire une partie des graphismes (en 32x32, tu exagères :-) ). Tu sais où me trouver.
Je me suis même amusé à faire un permier essai d'un petit newton.
[^] # Re: moi je veux bien \o_
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu veux, mon mail, qui est aussi mon jabber id, est facilement trouvable sur le site développeur.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Scores
Posté par cbo . Évalué à 1. Dernière modification le 10 février 2012 à 17:29.
On peut compiler une version du jeu qui "triche" et envoyer des scores truqués au serveur.
Du coup je me demandais comment on pouvait résoudre ce genre de problèmes avec des logiciels libres ?
Si un de vous connait une solution je serais intéressé :)
[^] # Re: Scores
Posté par coïn . Évalué à 2.
Une des solutions, est de générer au cours du jeu des "checkpoints", avec le temps, les actions effectuées... ainsi, tu envoie le replay de toute ta partie.
genre le mec qui fait 250000 points en 1 sec, il est viré du high score suivant un système de règles (plus ou moins complexe) coté serveur.
Mais c'est la grosse artillerie :)
[^] # Re: Scores
Posté par weeber (site web personnel) . Évalué à 1.
Une autre serait de faire un hash md5 du binaire pour vérifier qu'il n'a pas été modifié, pour les paquetages pré-compilés ca passe et pour les versions compilées a partir des sources, moins...
[^] # Re: Scores
Posté par GaMa (site web personnel) . Évalué à 1.
Ouai... mais là t'es quand même en train de t'attaquer à la première liberté du logiciel libre.
LaUne solution serais d'envoyer le replay (traduction ?). Si le mec triche, ça se voit tous de suite.Je m'étais posé la même question pour les jeux en réseau. Comment empêcher la triche ? La solution que j'avais trouvé été de transférer la logique du jeu sur un serveur. Mais c'est pas la même logistique.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.
Matthieu Gautier|irc:starmad
[^] # Re: Scores
Posté par weeber (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas sur, il peut toujours le modifier, mais si il veut jouer en ligne il doit soit faire valider son binaire (cas d'une nouvelle architecture supportée par exemple), soit t'envoyer les modifications pour que tu les intègre dans ton code, ce qui force la collaboration ;)
[^] # Re: Scores
Posté par Julien . Évalué à 1.
Et si le binaire est modifié pour tricher, tu penses pas que la 1ère modification qui sera faite sera de remplacer le hachage du binaire pour l'envoyer au serveur par l'envoi direct du md5sum connu du binaire officiel ?
La solution qui consiste à envoyer le replay avec le score évite la triche facile en permettant à la communauté d'évincer les scores pas crédibles.
[^] # Re: Scores
Posté par jihele . Évalué à 4.
Il y a pas moyen de compiler ses sources modifiées et de modifier aussi la fonction d'envoi du hash pour qu'elle envoie le hash du binaire normal ?
Ça parait simple, et pourtant il me semble que Cube oblige (en tout cas obligeait la dernière fois que j'ai regardé) à utiliser le binaire distribué, et pas une compilation propre, pour les parties en ligne afin d'éviter la triche. Il doit donc bien y avoir un moyen de vérifier, mais je ne vois pas lequel.
[^] # Re: Scores
Posté par Julien . Évalué à 0. Dernière modification le 13 février 2012 à 08:38.
Next-Generation Secure Computing Base aka TCPA/Palladium
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