Open Arena 0.7 disponible le 07/07/07 !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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8
juil.
2007
Jeu
Open Arena est le projet de reprise des graphismes et éléments artistiques du moteur libéré Quake III pour en faire un jeu complètement libre (datas, mods, persos inclus).
Open Arena est un jeu de tir subjectif disponible pour GNU/Linux sous licence GPL.

Il est sorti le 7 Juillet 2007 en version 0.70 avec beaucoup de cartes ajoutées, de nouveaux modèles de personnages, de nouvelles musiques en Ogg/Vorbis.

Le jeu est opérationnel en mode Deathmatch, 1 vs 1, CTF, Tournoi et si vous préférez jouer "seul" (ou sans connexion internet), les bots ont un niveau redoutable. Cette nouvelle version apporte notamment :
  • 10 nouveaux modèles de personnages (Arachna, Angelyss, Ayumi, Beret, Liz, Merman, Penguin, Skelebot, Sergei, Tony),
  • 26 nouvelles cartes (10 auparavant, les cartes de Quake dm1 à dm7 ont été refaites)
  • et de nouvelles musiques en Ogg / Vorbis.

L' effet bloom a été ajouté à la dernière minute au moteur et permet de bénéficier d'un effet de plus grande luminosité des objets.
C'est la version 1107 du moteur ioquake3 qui a été incluse dans cette version. Les paquets devraient bientôt être disponibles pour votre distribution préférée.

Le serveur de jeux de TuxFamily.org a été mis à jour avec cette nouvelle version.

Aller plus loin

  • # Tout est permis...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Au vu du titre de la news, je ne peux m'empêcher de citer bashfr.org
    #5715 (+) 68/482/1 (-)
    Netsabes: Aujourd'hui, nous sommes le 7/7/7. On a tous les droits !
  • # Miam

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je l'attend avec impatience.

    Sinon, la qualité d'un bot ne se mesure pas à son acuité à faire des headshots depuis l'autre bout de la carte mais à rendre le jeu amusant par un comportement le plus humain qu'il soit. Au mieux s'adapter au jeu du joueur pour lui donner le challenge nécessaire mais pas frustrant.
    • [^] # Re: Miam

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je vois dans les notes de versions que des cartes de Quake ont été converties pour OpenArena. C'est libre, ça?
  • # c'est un bon jeu, mais un simple remake :(

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    je me suis inscrit sur votre site que je visite régulierement et que j'apprécie énormément ;)

    Cependant je vois que vous parlez de nexuiz et open arena, mais où parlez vous de Warsow ? :(

    Si vous ne le connaissais pas, Warsow est un FPS libre et gratuit sous licence GPL (comme open arena) mais qui est développé sous QFusion et inclut un mélange des mouvements des célèbres Quake et Unreal Tournament (série 2kx précisément).
    Je vous invite donc a jeté un petit coup d'oeil à ce magnifique FPS dont la version 0.31 (elle meriterai plutot le 1.31 :)) est sorti il ya 1 à 2 semaines.

    Cordialement,

    Kaloos
    • [^] # Désolé

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai oublié de précisr que Warsow est disponible pour linux en version 32 bit ou 64 bit et ne pèse que ~90Mo, vous le trouverez ici : www.warsow.net
      • [^] # Re: Désolé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Tu as sans doute oublié de vérifier la licence des maps de war§ow : la dernière fois que j'ai regardé elles n'étaient pas libres, seul le moteur est libre.

        Une discussion de la semaine dernière avec une précision importante aujourd'hui
        http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=14719
        Tout ce qui est artwork n'a pas encore de licence précise, visiblement l'équipe de war§ow y travaille : "This is actually being fixed and the team is currently studying different licences schemes for game content. As you may have noticed, it's quite difficult to get in touch with all past artists who are not working on Warsow anymore to have them signup a licence. But don't worry, I'm sure we'll work our way out."

        Le coup de "c'est difficile de contacter les artistes qui ne travaillent plus sur le projet", c'est tout de même pas faute d'avoir prévenu l'équipe de war§ow assez tôt que cela risquerait de poser problème par la suite... Mieux vaut choisir _dès le début_ de faire du libre (ou pas), c'est ce que Debian appelle le "principe de l'île déserte" (l'auteur devant pouvoir être contacté rend non libre une licence, bizarrement il ne peut pas toujours être contacté :/).
        Depuis Août 2005 ce souci est connu http://www.warsow.net/forum/viewtopic.php?id=8039 ce serait vraiment bien que ça bouge pour la prochaine version 0.40.
    • [^] # Re: c'est un bon jeu, mais un simple remake :(

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Cependant je vois que vous parlez de nexuiz et open arena, mais où parlez vous de Warsow ? :(

      Comme indiqué sur la page principal, « Le site vit avec les dépêches que vous proposez ou que vous contribuez à rédiger. »

      D'ailleurs on parle de Warsow quand quelqu'un propose une dépêche sur le sujet. Cf http://linuxfr.org/2006/06/19/20967.html

      Bref, pour que l'on parle de Warsow, c'est par là https://linuxfr.org/submit.html
    • [^] # Re: c'est un bon jeu, mais un simple remake

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      Les articles du site sont rédigés par les lecteurs du site avant d'être validés par les modérateurs.

      Si tu veux qu'on parle de Warsow (qui a l'air bien sympa), rédige un article ! :-)

      (Les meilleurs articles sont même récompensés.)
    • [^] # Re: c'est un bon jeu, mais un simple remake :(

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si tu veux un FPS libre un peu plus original tu as Tremulous qui est très sympa.
  • # frag ! frag !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    zut, et il tourne sur mon X22 en plus...
    Va falloir que je rebranche mon trackball...

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Où sont les ronds?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ce qui faisait la particularité du moteur de Quake 3 était les maps utilisant des courbes de Bézier pour faire des arrondis. Je crois ensuite que les options graphiques définissaient l'interprétation de ces courbes en polygones.

    Pourquoi sur tous les screenshots que je vois, tout est carré, façon Quake 1 et 2?
    • [^] # Re: Où sont les ronds?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      J'ai eu créé une map pour Quake 3 et pour ce que je m'en rappel, c'est que fallait vraiment bien doser les éléments et surtout ne pas abuser des nurbs.. Sinon parfois ça devenait impossible a générer le rendu de la carte.. et d'autres fois c'était tout simplement injouable (des zones de la carte devenant spécialement gourmandes).

      Pas si simple...
  • # effet bloom

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    pour ceux qui veulent voir ce que donne cet effet bloom, quelques copies d'écran :

    http://openarena.ws/shots/bloom8.jpg il se fait voir même dans le titre du menu :D
    http://openarena.ws/shots/bloom4.jpg les lumières deviennent irisées
    http://openarena.ws/shots/bloom.jpg quelques reflets brillants

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