- Support des cartes GeForce et Quadro FX,
- Support pour l'UBB et le FSAA Stéréo,
- Support amélioré du GLXPixamp,
- Support pour la RedHat Entreprise 3.0,
- Support de la fonction GLX_SGI_swap_control,
- Meilleure gestion du processeur lors du passage en vblank des applications OpenGL.
Cette version n'est malheureusement pas pour le kernel 2.6 mais les liens ci-dessous vous donneront toutes les infos nécessaires.
Merci à snurpsss, tofh et Kalimero pour avoir également proposé cette nouvelle.
Aller plus loin
- Pilote 5328 (1 clic)
- Readme (1 clic)
- Page sur le 2.6 (1 clic)
- Drivers nvidia 2.6 (1 clic)
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Ramso . Évalué à 9.
Je lis dans le README que ces pilotes semblent enfin supporter l'APM :
Il était temps...
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai une vieille GeForce 4 MX 440, et pour avoir l'affichage simultané sur moniteur + TV, je suis sous win ... bah oui, les DivX sur TV c'est bien mieux que sur un moniteur :-)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par arkos (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par redfoxx . Évalué à 4.
Je suppose donc qu'avec les nouveaux drivers, il n'y a pas de problème...
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par regis1 . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 4.
Il suffit de rajouter des options à la section "Device" de ton /etc/X11/XF86Config-4.
Tout est expliqué dans le README accompagnant le driver.
Je l'ai utilisé sur une GeForce FX 5200 et ça passe sans problème. Pas encore testé sur GeForce 4 MX 440.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par asticot . Évalué à 6.
Et tout ça avec les driver d'origine de la Mdk 9.2 power pack
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par \o/ . Évalué à 4.
http://yanc.sourceforge.net/(...)
ça a l'air pratique en effet....
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai désormais plus d'excuse pour rester sous win ;-)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Fulgrim . Évalué à 0.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Benoît Déchamps (site web personnel) . Évalué à -2.
Je fais comment moi pour récuperer le code source alors que je n'ai pas RPM ?
Test du binaire : erreur ==> poubelle
Je garde nvtv, il est peut-être moins beau, mais lui au moins il marche et le code source est librement disponible.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par M . Évalué à 2.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 2.
(quoique j'ai pas eu encore de problème avec les anciennes version)
++
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 9.
Infos sur les modifs la : http://frlinux.net/?section=xwindow&article=38(...)
Steph
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à -2.
Euh.... c'est un site de linuxiens ou d'ingénieurs de Nvidia ici ???
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Ramso . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Arachne . Évalué à 1.
J'ai un 2.6.0 et je tourne avec les 5328 patchés ( cf http://www.minion.de(...) ), et bien c'est monstrueusement instable chez moi, même si les perfs sont au rendez-vous... Dommage, à chaque sortie des drivers nvidia je me remets à utiliser les drivers de xfree... :/
L'utilisation du patch de minion.de était peut-être une connerie ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
Balance donc ta config (plus particulierement carte video, chipset de mobo, type et version de ton nux) qu'on voie.
Il est indique sur le site de minion qu'il vaut mieux ne pas utiliser agpgart mais celui de nvidia meme, est-ce ton cas ?
Steph
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par xilun . Évalué à 3.
WAOUAOUAOUAHOUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHH !
2 heures sans plantage !
On croit rever : Les drivers proprio de nvidia ont été créés pour exploser l'ex-plantauganéité de windows ou quoi ?
Personellement je me suis resolu a ne plus jouer, et si les drivers proprio des CG modernes se mettent a conformiser linux en rendant les gens contents dès qu'ils n'ont pas plantés pendant 2h, je crois que cela me conforte dans mon option. Avec un kernel non tainté je dois avoir un uptime moyen d'un mois, et c'est aussi court uniquement parce que je me recompile un noyeau dès que je m'ennuie ! Revenir au niveau d'un win98 ne m'interresse pas !
Ceci étant dit j'aimerais mieux un driver proprio qui fonctionne, puisque c'est mal barré pour qu'il devienne libre, qui malheureusement ejectera tous les utilisateurs de non x86, mais qui sera un moindre mal fasse à l'obligation d'utiliser obligatoirement du microsoft pour jouer dans des conditions optimales.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Jux (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par ob821 . Évalué à 3.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
Moralité les corrections et amméliorations des drivers c'est très aléatoire.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Neni (site web personnel) . Évalué à -2.
Pour les perfs, pas vu de différence.
A noter, pour les kernel 2.6, il existe une archive equivalente à l'install de Nidia (i.e. simple à installer) à cette adresse : http://www.sh.nu/download/nvidia/(...)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à -1.
Steph
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par mickabouille . Évalué à 4.
http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=297284&forum(...)
Ça fait une semaine que j'ai vu qu'ils étaient sortis, et je vais attendre encore un peu avant de changer les pilotes...
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Brunus . Évalué à 2.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Temsa (site web personnel) . Évalué à 1.
Et donc, pour revenir a nos moutons, j'ai mis à jour, et NWN marche prfaitement! j'y ai joué plus de 9h aujourd'hui, donc j'en suis sur :) je viens tout juste de quitter! neanmoins aujourd'hui ca ramait, pas hier (mais hier je n'avais pas le son alsa... une vague impression donc qur mes problemes de lecteurs videos viennent d'alsa! de plus je crois avoir deja essayé alsa il y a qq mois et que je l'avais viré à cause de ca: ca rame!)
PS: NWN Ro>< :o)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par linuxml . Évalué à 1.
Je précise que j'ai une Geforce 2mx
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 1.
Mdk 9.2 (kernel 2.4.22-10mdk) avec démarrage en mode 'texte' (sans le zouli écran bleu avec la barre de progression ;-) ) pour ne pas utiliser le framebuffer du noyau. Sinon, il y a un conflit entre XFree86 et le framebuffer pour l'affichage des consoles virtuelles, et elles sont inutilisables à moins de savoir utiliser une console sans écran.
Je n'ai pas vraiment constaté de différence à Q3 (limité à 125 fps de toute façons) ou LegacyDoom.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 1.
Autant il fonctionne très bien, autant ca fait faire un boucan d'enfer a ma carte vidéo (accélération du ventilateur ou un truc du genre) qui le rend inutilisable (je préfere jouer a q3 avec 200fps et avoir un ordi silencieux qu'y jouer a 210fps avec plein de bruit).
Ca fait le même bruit que dans le temps, quand sous windows la machine se mettait en veille...
En revanche, les drivers patchés pour le 2.6 fonctionne nickel (j'ai toutefois évité la "debian way" pour les installer parce que ca me répond des trucs bizarre et le module glx ne semblait pas pouvoir être chargé par xfree...).
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par deftones_chris . Évalué à 0.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
Je crois que ça ne sert a rien de monter plus haut que le taux de rafraichissement de l'ecran, ex : 85hz =85 fps, au dela les frame sont perdues.
Quelq'un pour confirmer ou "déconfirmer" ?
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par governator . Évalué à 4.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Ramso . Évalué à 0.
Le reste c'est bon pour les « moi j'ai la plus grosse ».
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Prosper . Évalué à 8.
cf http://www.nofrag.com/news/nov2003/24/8629.html(...)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par ndv . Évalué à 6.
Dues aux traditionnelles erreurs d'arrondis, on saute plus haut (et dans q3, ça veut dire gain de vitesse puisque tout le monde saute tout le temps) avec certaines valeurs d'FPS.
Les valeurs où l'on saute le mieux sont donc ~85 FPS, ~125 FPS et ~333 FPS.
Depuis un an, le nombre de FPS est limité à 140 dans les mods populaires .
A noter que le moteur de Doom3 (une amélioration du moteur de quake 3) est bridé à 60 FPS.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par fred point . Évalué à 2.
Mais aurrais tu des liens vers des articles qui expliquent cet état de fait plus dans le détail sur les algos de q3 qui rentrent en compte pour donner cet "effet de bord" sympa !
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par wismerhill . Évalué à 0.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Jux (site web personnel) . Évalué à 1.
Genre tu dois avancer de x/temps_depuis_derniere_frame ... Plus tu as de frames, plus c'est petit -> au bout d'un moment, c'est sacrément arrondi, non ?
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par xilun . Évalué à 0.
Il est bien plus simple et bien moins con de se baser sur des conditions initiales qui ne varient pas une fois fixées, et de faire le calcul de la position courante à l'aide d'équations très simple que l'on apprend en physique au lycée.
D'ailleurs en physique pour calculer la position d'un solide en chute libre, souviens toi qu'on ne s'ammuse pas à calculer chaque position millimêtre par millimêtre en faisant un arrondi à trois chiffre après la virgule, et en repartant à chaque fois de la dernière erreur d'arrondi.
Et même une direction quand on est en l'air est très simple à implementer sans se résoudre à faire une pseudo intégration numérique même pas implémentée correctement (parce que même si il avait fallu se résoudre à faire les calculs frame par frame, cela fait longtemps qu'il existe des méthodes pour limiter TRES fortement les dégats).
Il ne reste plus qu'à terminer cette petite lamentation sur la compétence des programmeurs de Q3 en modélisation physique en disant que j'espère qu'il ne travaillerons jamais sur un projet "sérieux" (dans le sens pas un jeu, mais un ptit contrôle ABS par exemple)
[^] # Programmation 3D (was Re: Pilotes Nvidia 5328)
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 2.
Donc avis aux débutants en 3D: quand vous faites des rotations/translations d'objets dans un espace, prenez toujours les coordonnées du modèle de départ.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Dinofly (site web personnel) . Évalué à 2.
Il va en laisser tomber une bonne partie qui auront été calculées pour rien bien sur :)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 4.
C'était juste pour dire que le gain de performance entre les drivers m'importait peu puisque l'un était vraiment désagréable a utiliser.
Et 200 fps a Q3, évidemment ca sert a rien, mais ca veut dire qu'on peut espérer un rafraichissement raisonnable dans des jeux plus récents (genre enemy territory).
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 4.
Je viens de faire quelques bon vieux benchs sur Q3 à l'instant en mettant tout à fond, c'est à dire vidéo en 1600x1200 32 bits, etc, etc et voilà ce que ça donne :
__GL_SYNC_TO_VBLANK=0
110 images/s
__GL_SYNC_TO_VBLANK=0 et setiathome en nice 19
108.5 images/s
__GL_SYNC_TO_VBLANK=1 (écran à 75 Hz)
68.9 images/s
__GL_SYNC_TO_VBLANK=1 (écran à 75 Hz) et setiathome en nice 19
68.9 images/s
Comme ça ne sert à rien de calculer plus d'images/s que ce que peut afficher l'écran, je préfère synchroniser l'affichage sur le retour de trame du moniteur, c'est plus clean à l'oeil et ça laisse du CPU aux autres applis.
(tout ça avec un P4 HT tournant à 3.3 GHz et une GF4 Ti 4200)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 1.
Ceci avec une Geforce 3 Ti 200 et un Athlon XP 1800+.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par wismerhill . Évalué à 5.
Pour l'ACPI, comme le support APM viens juste d'être introduit, c'est pas pour tout de suite.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 3.
On essaye de faire un package le plus 'dummy-proof' possible. Le srpm compile avec les 2.4 et le 2.6.0 (inclusion du patch minion.de), il y a un script python (base sur les libs RH qui permettent de manipuler facilement le XF86Config) pour activer/desactiver le driver, et un script rc qui activera/desactivera (en fonction de la presence du module noyau) le driver nvidia pendant le boot pour ne jamais se retrouver avec un X tout mort en init 5.
Question stabilite, n'utilisant pas de carte nvidia, j'ai entendu dire (comprenez : j'ai vu l'article sur /.) qu'il y avait des problemes avec le 5328 (par exemple neverwinter nights ne marcherait plus..). Ne vaut-il pas mieux garder le 4620 ?
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, du temps ou j'avais 2 bécannes en chipset VIA, j'avais plus d'ennuis... de là à y voir une relation de cause à effet...
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par »-(¯`v´¯)-» . Évalué à 1.
Option "IgnoreDisplayDevices" "DFP, TV"
en faite bonne annee ;)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Pierre Téchoueyres . Évalué à 1.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par fleny68 . Évalué à 9.
D'une façon générale des drivers binary-only ne mettent pas à l'abri d'une déficience du fournisseur.
Je HAIS NVIDIA.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
# Possesseurs de samsung X10, attention !
Posté par Daneel . Évalué à 2.
Si vous en avez un, vous devez pour l'instant utiliser la version 4191 des pilotes et charger le module avec les options NVreg_SoftEDIDs=0 NVreg_Mobile=4. Le problème a été porté à l'attention de nvidia, mais ils ne l'ont pas corrigé pour l'instant.
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Guillaume Estival . Évalué à 0.
Le seul plantage que j'ai, c'est au lancement de X, si jamais je bouge la souris, ca plante les consoles et j'ai des caracteres a la cons qui clignote (un peu genre un cat [executable file], sauf que la, toutes les consoles sont mortes). Ctrl Alt Suppr est necessaire pour avoir un Linux qui marche. Ah oui, ca fait pareil si on utilise la tablette graphique (Graphire serial) au meme moment. J'ai eu ce probleme sur plusieurs drivers et sur plusieurs cartes graphiques.
Quelqu'un a deja eu ce genre de probleme? est ce que ca vaut le coup que je fasse un bug report, en gros :)
Env: Debian GNU/Linux Woody 3.0r2, Xfree 4.1.0.1, nvidia 4496
Merci d'avance pour les pistes (if any ;))
LoneWolf
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par »-(¯`v´¯)-» . Évalué à 1.
ca donne quoi ?
# Pilotes Nvidia 5328, package MDK en phase de test
Posté par Brunus . Évalué à 3.
Maxim_Heijndijk has turned NVidia 5328-2.4.22-21 to testing status!
Name:
NVidia 5328-2.4.22-21 (9.2/i586)
Description:
NVIDIA 5328 drivers for 9.2 updated kernel.
# Pilotes Nvidia 5328 pas glop glop du tout
Posté par MrPingouin . Évalué à 1.
donc, chti chmod+x, chti run et compagnie, modprobe...
et bim !
startx pour les intimes.
écran noir, bel écran noir, je peux revenir sur les tty, et là...
ba les ttyx ne se raffraichissent pas de suite :)
si je fais la moindre commande, je dois passer du 2 au 1, je tape ma commande, 2 1, etc...
bif bof :)
Est ce que qqn a déjà eu ce genre de pb ou je suis le seul blairal ?
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328 pas glop glop du tout
Posté par Olivier BONNAURE . Évalué à 1.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328 pas glop glop du tout
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 1.
Essaye comme j'ai du faire, de rajouter une ligne dans XF86Config-4 pour régler le problème :
Section "Device"
...
Driver "nvidia"
Option "NvAgp" "1"
...
EndSection
NvAgp 1 sert à utiliser NVAGP pour l'utilisation de l'AGP. Par défaut c'est 3, c'est à dire que ça utilise AGPGART si possible, sinon NVAGP, mais ça ne marchait pas chez moi (même avec les 44.96) sur une GeForceFX 5600 (voir readme des drivers pour plus de détails).
Maintenant ça marche chez moi :)
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par sylware . Évalué à 4.
N'oubliez pas:
http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?s=&forumid=14(...)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Yaz . Évalué à 3.
Avant, glxgears tournait à 5 fps (avec le pilote nvidia 5328 propriétaire !), et maintenant, je fais dans les 2200 fps...
Pour le noyau 2.4.xx, il faut prendre ceux la : http://www.sh.nu/download/nvidia/linux-2.4/(...)
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci de l'info :)
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par vincent FILALI-ANSARY (site web personnel) . Évalué à 2.
sur une 440bx 2xP3 sans probleme.
[^] # Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à -1.
Mais vu tous les pitites couilles citées plus haut....
...non, rien--------->[]
# Re: Pilotes Nvidia 5328
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 1.
tout marche du premier coup, j en suis tres content.
Et je n avais jamais planté avec aucun logiciel OGL...
TI4200.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.