Transgaming est en train de porter l'API Microsoft DirectX sous Linux, en l'intégrant à
Wine. L'objectif est de pouvoir utiliser Wine pour faire tourner les jeux Windows sous Linux. Une interview intéressante du PDG de Transgaming, ex-employé Corel à l'époque du portage de Wordperfect, est disponible sur
GameSpy. Et non, autant le dire tout de suite, c'est loin d'être du GPL pur jus puisque leur code est sous licence AFPL (Alladin Free Public License).
Aller plus loin
# Cool
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Cool
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
2 mots impossibles dans la même phrase. Comment quelque chose peut-être rapide et stable avec Wine ?
[^] # Re: Cool
Posté par MetalX . Évalué à 1.
[^] # Re: Cool
Posté par aze . Évalué à -1.
# difference AFPL - GPL
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
Leur systeme de financement est assez original aussi (si j'ai bien compris): on paye pour s'inscrire, et ensuite on a le droit de voter pour les jeux qu'on veut voir en priorité fonctionner sous linux.
# Et loki ?
Posté par rouge13 . Évalué à 1.
Seulement quid des perfs avec Wine ?
Et surtout que va devenir Loki qui base ses développements sur SDL ?
Bref, y a 2 possibilités :
- soit les éditeurs ne se feront plus chier à porter leur jeux, et dans ce cas c'est Microsoft qui décidera quels voies prendra la 3D via DirectX
- soit cette API va permettre de populariser encore plus notre OS et dans ce cas la guerre des APIs aura bien lieu (SDL&OpenGL vs DirectX)
Dans les 2 cas ça promet ;)
[^] # Re: Et loki ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Oui, on aura un parfait clone de windows...
[^] # Re: Et loki ?
Posté par rouge13 . Évalué à -1.
Faut scorer en -1 dans ce cas là.
Et je vais pas me lancer dans un troll à 2 francs style "Shell vs Clickodrome" ... c'est chiant à force.
[^] # Re: Et loki ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
et Linux dans tout ça ?
[^] # Re: Et loki ?
Posté par rouge13 . Évalué à -1.
Si plus de jeux sont jouables sous Linux c'est plutôt une bonne nouvelle non ?
[^] # Re: Et loki ?
Posté par MetalX . Évalué à -1.
# chuis pas convaincu...
Posté par gwenn cumunel (site web personnel) . Évalué à 1.
Je trouve que l'approche Loki (créer une API native propre à Linux puis adpater les jeux) est plus prometteuse que la "simple" intégration de DirectX a wine.
Peut-être que la solution serait de créer une API Native Linux compatible avec DirectX, qui permettrait de "juste" recompiler les sources pour avoir des jeux tout beaux tout propres (mais là je rêve tout haut, je sais...), ça pourrait intéresser les éditeurs (peu de frais de développement) et les joueurs (performances).
j'ai dit une conneurie ?
[^] # Re: chuis pas convaincu...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Pas du tout. Il m'avait semblé avoir vu une telle chose en portage sous Linux. Mais j'ai du confondre avec la news postée ici. Je n'ai pas étudié suffisamment DirectX pour savoir si c'est vraiment faisable mais je pense que c'est dans cette voie qu'il faut aller car franchement, SDL c'est bien mais à ce jour, cela n'arrive pas du tout au niveau de DirectX quant aux fonctionnalités proposées.
Le plus gros avantage qu'a Linux aujourd'hui concerne la 3D (avec OpenGL). Mais malheureusement le nombre de jeux utilisant cette API sous Linux/Windows/Mac est très limité et reste encore des cas marginaux (Quake 3, UT, ...)
Non, c'est évident qu'il faut partir sur le portage d'un DirectX natif sous Linux maintenant, reste à voir si le courage (compte tenu du nombre de fonctions) suffira.
# Y'aura pas de guerre
Posté par Cobol ADA . Évalué à 1.
Me tromperai-je??
[^] # Re: Y'aura pas de guerre
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Un très beau libre blanc mais rien de plus :-(
Il y a tout de même du beau monde:
3dfx Inc.
3Dlabs Inc.
ATI Technologies Inc.
Compaq Computer Corp.
Discreet Logic Inc.
Evans and Sutherland Computer Corporation
Hewlett-Packard Inc.
IBM Inc.
Intel Corporation
Matrox Inc.
S3 Inc.
SGI
Sun Microsystems, Inc.
[^] # Re: Y'aura pas de guerre
Posté par Nurbo . Évalué à 1.
[^] # Re: Y'aura pas de guerre
Posté par cretin le . Évalué à 1.
[^] # Farenheit est mort..
Posté par reno . Évalué à 1.
# Wine c gpl ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Parce que si oui, il me semble qu'il n'est pas vraiment légal de changer de se baser sur du code gpl et d'en changer la licence !
[^] # Re: Wine c gpl ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
...Stallman?...
[^] # Re: Wine c gpl ?
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
# AFPL
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Elle donne tjs le droit de modifier et de redistribuer le code.
Je me trompe?
# mdr
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: mdr
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: mdr
Posté par MetalX . Évalué à 1.
* Ma dependance a mon shell et aux fonctionnalites de mon Windows-manager font que je prefere rester sous Linux en permanence.
Bref, quand tout cela marchera assez bien, je serai assez content de ne pas avoir a rebooter quand qqn m'enverra un document Visio ou autres...
# pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
- non seulement c'est que j'ai des doutes sur les performances et la stabilite d'un tel bricolage
- surtout c'est que finalement, comme c'est Microsoft qui decide de l'evolution de DirectX, c'est aussi Microsoft qui decidera de l'evolution des jeux sous Linux. C'est beaucoup mieux d'etre independant et de forcer les editeurs de cartes graphiques a faire des drivers pour Linux. Sinon, je pense que ce sera la mort d'opengl.
- troisiemement, pour faire marcher wine, vous avez besoin des dll windows, donc de windows. Par consequent, pour jouer sous Linux, il faudra un double systeme : ce n'est pas vraiment une bonne solution, ni une bonne pub pour Linux.
[^] # Re: pas top !
Posté par Prosper . Évalué à 1.
wine peut utiliser les dll de windows mais il a aussi ses propres librairies
perso je n ai pas windows sur une machine et winamp se lance sans probleme avec wine
[^] # Re: pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
half life (et counter action ou goldeneye comme mods ) fonctionne sans les dlls windobes
[^] # Re: pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: pas top !
Posté par MetalX . Évalué à 1.
Et il y en aussi qui utilisent Linux sans pour antant pense que Windows est un OS de daube, alors ne mets pas tout le monde dans le meme panier.
[^] # Re: pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: pas top !
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
faut voir... pour les perfs ça sera peut être dur d'être à la hauteur, pour la stabilité du système par contre...
pour faire marcher wine, vous avez besoin des dll windows
ça n'est absolument pas obligatoire. Les dll de wine fonctionnent très bien.
[^] # Re: pas top !
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# DirectX refait...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: DirectX refait...
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 1.
Wine n'est pas un émulateur, il remplace les appels système et les appels à la librairie par des librairies à lui.
Il n'y a pas de raison que ces librairies soient plus lentes que celles de win, elles sont même souvent plus rapides (surtout au niveau affichage).
Par contre, la stabilité et le temps de lancement (polices...) restent d'énormes problèmes.
[^] # Re: DirectX refait...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Wine c'est d'une lenteur affreuse.
[^] # Re: DirectX refait...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
--
Kwyxz
[^] # Re: DirectX refait...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
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