Quake 3 sous DirectFB

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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mai
2003
Jeu
Après l'utilisation du DRI par directFB dans Mesa, la suite logique arrive: l'utilisation d'applications OpenGL directement sur le framebuffer (sans passer par X11, donc). Evidemment l'appli OpenGL la plus représentative est un jeu nécessitant la 3D accélérée par la carte vidéo. C'est fait, quake 3 arena tourne sur le framebuffer. D'après les infos données, seules les cartes ati et matrox (disposant du dri adéquat) disposent de l'openGL accéléré.

Aller plus loin

  • # performances comparées ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    quelqu'un a-t-il testé les performances de directFB comparé à une configuration identique sous X ?
    • [^] # Re: performances comparées ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      La compilation et l'installation de DirectFB ne sont pas vraiment un long fleuve tranquille, mais en tout cas, pour l'instant, ça fonctionne pour moi. Mais, dans la mesure où DirectFB n'est pas un remplaçant point par point de XFree, je ne saurais pas trop quoi comparer à quoi.
      • [^] # Re: performances comparées ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ben c'est pas compliqué, y a quake dans le titre de la news : compare les FPS, y a que ça de vrai.

        Ah bon, il y a d'autres critères ? on m'aurait menti ?
  • # Re: Quake 3 sous DirectFB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Question : j'ai pas compris pourquoi seulement les cartes ati et matrox sont concernées ? (et pourquoi pas les cartes Nvidia ?)

    Merci à ceux qui répondront.
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      parcequ'apparement il faut que les pilotes le DRI, ce qui n'est pas la cas des carte nvidia (merci nvidia). Simple non? :)
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 4.

        Effectivement les pilotes propriétaires de NVidia n'utilisent pas le Direct Rendering Infrastructure de Linux.
        Et je crois que les pilotes NVidia de XFree ne supportent pas la 3D (faute de spécifications données par NVidia je pense)
        C'est pour cette raison que je privilégie toujours les cartes ATI...
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 10.

          Bin les pilotes XFree des cartes ATI modernes ne sont pas près d'arriver non plus: ATI ne fournit plus les spec.

          Les pilotes closed-source ATI supportent le DRI, mais d'un autre coté les pilotes NVidia ont l'air plus mature et tournent aussi sur FreeBSD.

          Quelqu'un a une Radeon 9700/9500/9800 sous Linux? Ca marche comment? 2D,3D..

          Mais bon dans tout les cas, en cas de crash du noyeau, les développeurs refuseront de regarder: le noyeau est rendu "impur" par le driver closed-source..
          Ca va pas facilité le développement de Linux, ça..
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 3.

        et les 3dfx ? parce que
        1) la voodoo 3 a un très bon OpenGL sous DRI
        2) quake 3 tourne très bien sur ma voodoo3 sous XFREE

        alors ? elle marche pas elle ?
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bah ouais, j'suis un peu déçu. Parce qu'elle a beau être techniquement limitée, toutes les specs sont dispo, au moins (et depuis longtemps, il n'y a même pas fallu attendre que la boîte coule pour les avoir). Je me demande pourquoi l'OpenGL accéléré DRI ne focntionne pas avec.
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  . Évalué à 10.

      Comme le dit Dkm ci-dessus, il n'y a pas de DRI pour les NVidia, et parce que les specs ne sont pas fournies, contrairement à celles des Matrox (en fait, il s'agit des Matrox anciennes génération, jusqu'à la G550), et d'Ati (mais là encore, il me semble que ce n'est que pour de vieilles Ati, seulement jusqu'à l'Ati Rage 128).
      D'ailleurs, ce n'est pas dans cette nouvelle là que l'on apprend que l'OpenGL est accéléré pour les Matrox et les Ati, mais dans celle-là : http://www.directfb.org/news/dok/directfbgl-dri.xml(...)

      Sinon, pour connaître l'état d'avancement des pilotes selon les différentes cartes vidéo, ya cette page :
      http://www.directfb.org/modules.xml(...)

      Entre autres :
      «nVidia RIVA TNT/TNT2/GeForce

      10%

      is the newest driver addition which accelerates opaque rectangles, lines, triangles and simple blitting. This card should accelerate all DirectFB Features like the Matrox. But unless there's more documentation or time for digging in preprocessed source, you won't see any progress here.»


      Ça va se teminer comme d'hab', par «NVidia, c'est mal, c'est pas libre». Pas la peine de commencer, je viens de le dire :)
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui si ça commence comme ça, ça va troller dans tout les coins.
        Oui les pilotes nvidia ne sont pas libres mais bon les perfs sont là et c'est quand même bien agréable de pouvoir jouer à wolfenstein ou Unreal 2003 sans ralentissement. Maintenant, peut-être que nvidia va donner les specs des ses vieilles cartes (TNT2, GeForce 1) ce qui pourrait permettre de développer des pilotes compatibles DRI mais j'en doute
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Oui les pilotes nvidia ne sont pas libres mais bon les perfs sont là et c'est quand même bien agréable de pouvoir jouer à wolfenstein ou Unreal 2003 sans ralentissement.
          UT 2003, je connais pas (ah, oui, comme cette daube utilise une techno brevetée, des pilotes libres ne peuvent pas l'implémenter, il me semble), mais RTCW (la démo), tourne pas trop mal avec ma vieille Voodoo 3. Bon, je ne suis pas amateur de ce genre de trucs non plus, mais après, ya pas que NVidia dans la vie.
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ut2003 devrait fonctionner sans le dri, il n'y a plus besoin de s3tc depuis longtemps mais malheureusement, tout les pilotes dri sont encore trop buggé pour le faire fonctionner correctement.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 5.

          Les pilotes NVidia sont très bien en perfs, mais ca plante mon X au moins une fois par jour... résultat je dois switcher entre pilotes libres pour la bureautique et nvidia pour les jeux. Pas très pratique...
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  . Évalué à 1.

            Avec quelle distribution ?
            J'avais, a une epoque reculee, un XFree 4.2.0 compile par mes soins sur une Slack 7.0 et les drivers proprios de Nvidia et effectivement ca crashait une fois tous les 3 ou 4 jours. Depuis que j'ai la Slack 8.1, avec le meme XFree 4.2.0 mais par defaut dans la distrib, et toujours les memes drivers Nvidia ca ne crashe plus du tout. Il me semble donc que le probleme est pricipalement du cote d'XFree.
            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 2.

              avec les derniers xfree et nvidia, g des freeze en xinerama ( TNT+GF2TI) ( freeze au chargement du wm, pas de X, et freeze mechant

              que je n'avais pas avec 4.2.0 et les derniers nvidia sans le nouvel installateur
            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 2.

              Avec la MDK 9.1
            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai le même probléme que le monsieurs ci dessus mais ce depuis que j'ai mis à jour les drivers nvidia (parce que sinon nwn plantait quand il y avait un dragon :). Donc je pense que le probléme vient bien des drivers. D'ailleurs ils ont récemment permis aux possesseurs de nforce de rétrograder aux drivers précédents suite à des plantages nombreux. Bref, autant les derniers drivers nvidia étaient assez surs, autant ils semblent revenu à la bonne vieille époque ou je ne les upgradais jamais avant d'être surs qu'ils ne plantaient jamais. Je vais faire comme tout le monde, la prochaine fois, je vais essayer ati, pour voir si c'est mieux.
              • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                Posté par  . Évalué à 2.

                pour confirmer que c'est bien les drivers nvidia proprio qui plantent : ca plante pas avec les drivers nv de xfree. bon, même si j'ai pas besoin de 3d, les drivers proprio de nvidia me permettent d'afficher la tv en grabdisplay sur mes deux écrans, ce que ne me permettent pas (encore ?) ceux de xfree. donc je suis un peu triste. nénamoins, on m'a suggéré de désactiver le fb ( je v tester et je rappelle)
                • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ca plante pas avec les drivers nv de xfree C'est pas une preuve, tout au plus une indication que el problème peut venir de là. En effet, le driver de NVidia implémentent beaucoup plsu de choses que le driver nv de XFree, il doit donc utiliser des fonctionnalités de XFree et de Linux que n'utilise pas nv et le problème peut venir de ces fonctionnalités, ou de la combinaison entre un petit problème du driver nvidia et des fonctionnalités sus-citées qui résulte en un gros problème.
                • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  J'ai déja essayé, parce qu'il y a longtemps j'avais remarqué que ca ne plantait plus sans fb, et pareil bernique. Ce qui est logique puisque de l'avis de quelqu'un ici même, le probléme était que le module fb compilé il y a longtemps était dédié au driver nv et plantait avec le nvidia. Or, d'aprés cette même personne, le module fb compilé maintenant dans les mandrake n'est plus dédié à nv mais est générique... en gros...
                  • [^] # Conflit rivafb/drivers nvidia (was Re: Quake 3 sous DirectFB)

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    C'est vrai qu'il y a un conflit entre le driver rivafb du noyau et les drivers nvidia. Et il n'y a plus de plantage quand on utilise le driver vesafb classique. C'est le problème d'avoir deux drivers qui veulent gérer le même matériel sans s'occuper de l'autre (et que résoud la couche drm (direct rendering manager) du dri).
                • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  J'avais des problèmes de stabilité avec drivers nvidia + chipset via, la solution dans /etc/X11/XF86Config-4 :

                  Section "Device"
                  Identifier "NVIDIA GeForce"
                  Driver "nvidia"
                  VideoRam 131072
                  # Insert Clocks lines here if appropriate
                  Option "NvAGP" "1"
                  EndSection


                  Ca rend(ait) la 2d moins rapide (par contre, je suis passé de 800 a 3000 fps avec glxgears).
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  . Évalué à 3.

            nvclock est ton ami ! downclocke ta carte (je le fais pour la mienne) et ça ne plante plus jamais !!!!
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Euuh... j'ai un coup de froids, là...

        La pages de support des modules, c'est du DRI. Donc, ce n'est que de la 2D pas de 3D. Aucune carte n'est supporté à 100%... SUPAIR.

        C'est une piste pour Xsabre (ex SiS), ça... Ils ont sorti des chips pas terrible mais si ils sont 100% accéléré sous linux et pas chère, il risque d'en vendre beaucoup...

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 2.

          Perf moyennes mais pas cheres et surtout supportées par des drivers standards et libres ? Je suis client, et plutot 2 fois qu'une.
          Surtout si ca peut rabbattre le caquet de ces géants dans leur tour d'ivoire.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 1.

          Euh... pour beaucoup je suis pas sur ... le marché linux est tout petit par rapport à celui de windows. Et même parmi les utilisateurs de linux, bcq vont faire le choix de la qualité d'affichage et vont se tourner vers l'entrée de gamme d'ATI et NVidida.
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Vu le nombre de Xsabre I qu'ils ont du vendre...

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Je ne partage pas cette avis. Je connait des gens qui sont 100% Windows mais qui font attention a leurs choix de matos pour passer un jour a linux sans trop de problème. De plus, avoir de bon drivers Linux, pour une marque est une semie garantie de ne pas de faire flammer dans les news groups à la moindre occasion.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 2.

          Minute, il faut dire aussi que le support 100% signifie que la carte est capable degérer toutes les fonctions accélératrices au niveau matériel, il me semble. Raison pour laquelle les Voodoo 3 ne seront jamais écrites comme supportées à 100 %, si j'ai bien suivi.
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            yep, limitation des textures à 256*256 et rendu 16 bits (pas de 24 bits)

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce n'est pas une limitation des Voodoo2 les textures en 256x256 ? D'ailleurs, ce n'est même pas une réelle limitation car les drivers Creative Labs pour DOS/Windows permettent d'avoir des textures en 512x512.

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 5.

        il me semble que ce n'est que pour de vieilles Ati, seulement jusqu'à l'Ati Rage 128

        non, les specs des premières radeon (jusqu'à la 7500 comprise) sont aussi dispos (via NDA hélas, donc j'ai pas de lien à te proposer, en dehors de celui où ils disent qu'il y a un NDA: http://dri.sourceforge.net/doc/faq/other-formats/html-single/DRI-De(...) ), meme les 8500 ont un DRI correctement implémenté, grace à du revrese-engineering et du passage de specs sous le manteau (si j'ai bien compris). En revanche, après, ça s'est complètement fermé pour ce qui est de la 3D, au moment où ATI rejoignait (et même dépassait) NVidia dans la course aux perfs.
        par ailleurs, si j'ai bien suivi, même dans les versions à peu près documentées des cartes graphiques récentes, il y a des problèmes de brevets (S3TC par ex.), qui font qu'on ne pourra jamais avoir d'implémentation à 100% avec des pilotes libres.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne parlais pas de la fourniture des specs, mais de l'avancement des pilotes DirectFB pour les Ati. Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose pour les Radeon (en tous cas, le site n'est pas clair à ce sujet).
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  . Évalué à 1.

            De toutes façons si tu signes un NDA pour avoir les specs, c'est pas libre et tu peux pas en faire une implémentation libre. Donc au final c'est comme si c'etait pas disponible (ou presque..)
            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 3.

              D'après ce que je sais, c'est pas entièrement vrai, ça dépend de la nature du NDA et des specs. Les specs renseignent en général sur bien plus que la partie interface exposée du matériel. Elles explicitent ce qui se passe dedans, afin que l'interface exposée soit bien utilisée (zones mémoire, registres, etc. appelés dans le bon ordre, etc.). Et le fait de voir une implémentation ne renseigne pas forcément sur ces choses (mais un peu quand meme). C'est d'ailleurs le changement opéré par ATI après la 8500: les specs ne sont plus disponibles, meme sous NDA.
              • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                Posté par  . Évalué à 2.

                Hmmm mouais ... donc y'a plus de NDA non plus alors ? :)
                Pasque sinon je vois pas trop pkoi ils signeraient un NDA.. pour accéder aux infos d'une API spécifique à la carte ptet ?

                Bon toutes façons une attitude comme ça ne fera pas avancer le shilimilimili...
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 2.

          Après avoir acheté une ATI 9000 PRO, j'ai contacté ATI pour avoir un accès au specs. A ma grandre surprise, j'ai eu une réponse pour connaître plus précisemment mes besoins.
          J'ai répondu par une belle lettre en expliquant que je voulais participer au developpement de drivers pour des solutions graphiques sous linux et que j'etais prêt à signer une NDA. Ca fait 5 mois et j'attends toujours la réponse ...

          Bref, si vous savez programmer une carte graphique, vous n'avez pas/plus droit d'accès aux specs, donc dur dur de la programmer. Et pour ceux qui veulent découvrir la programmation de driver pour cartes graphiques, ben c'est pas gagné (restes les vieilles Matrox, mais, tous les projects ont un bon support des Matrox <= G550 donc c'est pas motivant).

          Au passage, je cherches des specs de cartes graphiques (n'importe lesquelles), même sous le manteau.
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  . Évalué à 0.

            <i>> Au passage, je cherches des specs de cartes graphiques (n'importe lesquelles), même sous le manteau.

            Pas cher, pas cher, viens voir, c'est de la bonne :)

            C'est pas le genre de truc qu'on trouve sur eDonkey, ça ...
            • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

              Posté par  . Évalué à 1.

              si si! Je viens de faire une recherche sur gnutella de "ati specs video" et j'ai trouvé tout de suite plusieurs réponses (tous à la même adresse bizarrement, un passionné sans doute): atispecsvideo.exe 30ko atispecsvideo.html 30ko atispecsvideo.zip 30ko atispecsvideo.txt 30ko atispecsvideo.txt.vbs 30ko atispecsvideo.avi 30ko atispecsvideo-XXX-pÔrn.avi 30ko Alors, c'est pas utile le p2p, hmmm????
              • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                atispecsvideo-XXX-pÔrn.avi o_0 des spec de pétanques ?

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

                Posté par  . Évalué à 2.

                très fort, bientot dans le html des sites de pétanque ils vont planquer "ati atispecs drivers opengl linux directfb susesapusaipalibre" pour grimper (au rideau) dans les moteurs de recherche
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je crois que j'ai la doc du Graphic Synthetiser de la PS2 quelquepart ...

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Moué...

    Posté par  . Évalué à -1.


    Avant:
    UnnamedPlayer 354 58
    SpArT[Linux] 54 -2

    Après:
    UnnamedPlayer 352 56
    SpArT[Linux][DirectFB][Tran5par3ncyz] 52 -3
    • [^] # Re: Moué...

      Posté par  . Évalué à 2.

      kékidi lui ?????
      • [^] # Bah ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Moi c'est le texte de la news que je n'ai pas compris.

        FrameBuffer OK, je sais ce que c'est, mais le reste est un charabia incompréhensible pour moi.

        Enfin je suis nul aussi, ne pas savoir ce qu'est "le DRI par directFB dans Mesa" ... quelle honte :)

        Mike
      • [^] # Re: Moué...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ami, vous l'ignorâtes, mais ce graphe représente
        magistralement l'évaluation du potentiel pipotronique de
        DRI/DirectFB dans l'éternelle guerre psychologique opposant
        les tenants du Stoïcisme Minimaliste (école ordinairement
        représentée par UnnamedPlayer et sa cohorte de sectataires)
        aux émules du Sybaritisme Folklorique, dont les pseudonymes
        hauts en couleurs égayent les serveurs Quake du monde
        entier.
        On serait tenté de conclure un peu hâtivement que l'effet sur le
        score final est nul, voire négatif...
        Que nenni ! A la transparence réseau Xienne (qu'on sait
        tristement utilitaire), DirectFB substitue en effet la
        poétique de la transparence fenestrienne !

        Miracle par quoi le Sybarite, moyennant la perte insignifiante
        des sessions distantes, pourra enfin s'adonner à la
        contemplation des formes avantageuse de son fond d'écran
        "Root Me" _au travers_ de son Quake 3, atténuant par là
        même l'humiliation de la défaite.
        CQFD.
        • [^] # Re: Moué...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ça va mieux en le disant.

          Pourquoi tristement utilitaire ? X, ça roulaizze sa maman.
          • [^] # Re: Moué...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Peut-être parce que c'est de l'iron...
            Bah j'y renonce tiens.
            • [^] # Re: Moué...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je sais, je trouve juste que ça ne cadre pas avec le reste.
        • [^] # Re: Moué...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Toujours pas compris ... ;-)
  • # Re: Quake 3 sous DirectFB

    Posté par  . Évalué à 2.

    si ça passe pas par X11, est-ce que c'est quand meme possible de jouer dans une fenetre, ou c'est une grosse conneurie ce que je viens de dire ? (dans ce cas c'est moi qui passe par la fenetre ==>[])
  • # Re: Quake 3 sous DirectFB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je crois (evidement je suis un être humain donc je peux me planter) que en fait pour faire tourner quake 3 (qui ne peut etre adapter sans les sources je crois) sur directfb il faut utiliser le faut serveur X directfb ce qui, je crois reviens au même voir avec des petites pertes de performances vu que l'on ajoute une couche (pas pour Bebe)
  • # Re: Quake 3 sous DirectFB

    Posté par  . Évalué à 3.

    Veuillez éclairer la lanterne d'un ignare : quel est l'interêt d'utiliser OpenGL par DirectFB plutôt que simplement par X ? Après tout, ma TNT2 (oui je sais une nVidia) fonctionne très bien comme ça avec les drivers de nVidia ...
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  . Évalué à 0.

      quel est l'interêt d'utiliser OpenGL par DirectFB plutôt que simplement par X ? Plusieurs réponses possibles: 1. Just for fun (parce qu'on peut le faire) 2. Pour avoir une couche OpenGL indépendante de X11 (p.e. pour le project fresco) 3. Paske X11 c'est une grosse bouse qui prends plein de Mo sur le disque dur.
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'interet, c'est que DirectFB utilise OpenGL pour la gestion du fenetrage, et en general pour la gestion de tous les graphismes => acceleration materielle optimale, fenetres transparentes sans hack sanguinolent, joyeusetes a la Longhorn theoriquement possibles.
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pas vraiment, jusqu'a y a pas longtemps, directfb n'avait pas d'acceleration opengl. La difference, c'est que directfb utilise le framebuffer qui a l'air de permettre d'acceler plus de choses qu'un simple pilote X(mais bon, comme y a aucun pilote fb valable a part les matrox, ça n'accellere pas grand chose)
  • # Re: Quake 3 sous DirectFB

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Une autre question un peu HS : où peut-on trouver Quake 3 sous Linux ? J'ai bien la version demo, mais elle est un peu limitée (4 maps seulement, bots)... Et c'est l'un des derniers jeux qui me rattachent encore à Windows.
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  . Évalué à 3.

      De mémoire : tu vas récupérer le binaire Linux sur le site d'ID Software, et il doit y avoir un ReadMe avec qui explique comment faire (depuis le temps, c'est quand même gonflé, comme excuse).
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et il est distribué comme ça, gratuitement ? j'ai comme un doute...
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 1.

          je crois que l'executable linux téléchargeable est prévu pour fonctionner avec les fichiers de données du CD version windows
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui C'est ce qu'on appelle un patch, c'est pas stand alone.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 3.

          Évidemment, puisque ce qui est essentiellement vendu, ce sont les données du jeu (les fichiers .PAK qui font plusieurs centaines de Mo). Après, le binaire, c'est pas grand'chose à côté de ça (oui, il y a du boulot pour le portage, mais ce détail montre bien l'incompétence de la plupart des boîtes conceptrices de jeux vidéos. Si ID Software n'a pas de problème particulier, c'est que le développement est bien pensé).

          Un troll ? Meuuh Noooon !
    • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu vas voir là et tu regardes s'ils en restent. http://www.jeuxlinux.com/produits/ Sinon tu vas voir sur tuxgames. Mais, si tu as bien la version windows comme ton commentaire le suggéres, tu transféres les fichiers sur une partition linux, tu le patches avec le dernier 1.32b, éventuellement tu peux avoir des problémes de casse de nom de fichiers, sinon ca marche. Mais acheter la version linux te permet d'obtenir une merveilleuse boite collector en vrai métal de style "boite à biscuit de chez ed" période fin des années 90. Tu pourras l'amener dans les soirées mondaines parisiennes et obtenir enfin des conquétes féminines en l'exhibant fiéremment tout en déclarant plein d'une morgue élitiste de bon aloi: "celle là, même Philippe Starck ne l'a pas!". Oui, c'est osé et définitif, trés tendance, mais que ne ferait on pas pour avoir enfin des connections érotiques avec ces fiéres amazones dont les jambes à peine entr'aperçes au milieu des nuages froufroutant de soieries extravagantes dessinent sur le sol béni qu'elles effleurent les arabesques sinusoïdales des variations de testostérone qu'elles provoquent en nous. Ah j'oubliais, en plus, effacer ta partoche windows augmentera aussi la taille de ton sexe.
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Merci pour ces conseils, mais t'as fumé quoi pour la fin du message ?
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il doit être en sérieux manque pour débalterer des conneries pareilles :)
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 1.

        imr, je t'adore, t'es un vrai , t'es un pur ; ) !!
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah j'oubliais, en plus, effacer ta partoche windows augmentera aussi la taille de ton sexe.
        Seulement si, sous Linux, tu as patché NTPL avec Low-Latency, sinon ça n'augmente que la taille des poils. Par ailleurs, ton explication sur Starck est capillotractée, ce qui me laisse à pensé que tu n'as pas patché ton noyau.
        Et de toutes façons, Kamoulox.

        (sinon, je voulais re-signaler, pour les fans de Quake et autres, sous Linux: http://www.quakeforge.net/(...) : Quake1 et Quake2 assez fortement améliorés)
      • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Alors, j'ai commencé par lancer le script (1.32) trouvé sur le site, puis j'ai copié pak0.pk3 dans le baseq3.

        Le jeu se lance, mais je ne peux pas déplacer la souris...
        Les clicks droit et gauche marchent, mais le pointeur ne bouge pas et surtout je ne peux pas me déplacer avec dans le jeu.
        Les amateurs comprendront à quel poitn c'est handicapant.
        Jouer en root ne change rien.

        Mais je vais essayer le 1.32b (je pensais que c'était une beta, donc non stable). Si ça marche, je pourrais enfin jouer sans perdre le son de temps en temps (ce qui se passe sous WinXP).

        Reste plus qu'à passer NeedForSpeed HP2, CounterStrike, Warcraft3 et adieu Windows !
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          pour counterstrike:
          j'ai lu qu'il marchait parfaitement avec wine(et ils le disaient dans un mag linux qui date d'au moins deux ans donc maintenant je pense que pour y a pas de pb.
          Faudra aussi essayer Needforspeed et warcraft3 avec wine.
          Warcraft je crois avoir entendu dire qu'il marchait (mais quelles version ca je sais pas)
          • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Counter, j'avais essayé avec Wine mais je ne pouvais pas jouer (sans doute mauvaise config) : "Votre carte ne supporte pas l'OpenGL".

            Warcraft 3 marche avec WineX ou CrossOver je ne sais plus, mais je n'en suis pas encore là.

            NeedForSpeed, pas sûr. Va comment il est ch***t déjà sous Windows. Si tu l'installes avec un lecteur, il faut remettre le CD dans CE lecteur et pas un autre. Si tu veux quand même -> Base de Registres, 2 clés à modifier. Mais ça reste une super jeu.
        • [^] # Re: Quake 3 sous DirectFB

          Posté par  . Évalué à 1.

          le 1.32b devrait régler ce probléme. Je l'ai eu, j'ai installé le 1.32b et hop, de retour la souris. Le plus étrange c'est que je n'ai eu le blocage de souris que plusieurs semaines aprés avoir patché le cake avec le 1.32-pas-b.

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