Raytraçons, il en restera toujours quelque chose

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Fabien Penso.
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mai
2001
Graphisme/photo
Y'a pas que Blender dans la vie!

Persistence of Vision (Povray) est aussi un outil très puissant pour faire de l'image de synthèse et il est orienté "script" (les scenes sont en texte).
De plus, les sources de Povray sont disponibles, ce qui permet de rajouter ce qu'il manque (assurant ainsi la naissance de version patchée encore plus puissante genre MegaPov).

L'Internet RayTracing Competition (IRTC) regroupe quelques unes des meilleures créations. Avec une explication de l'auteur sur comment et combien de temps cela a pris pour faire l'image. Et les sources des scenes sont aussi souvent disponibles.

Aller plus loin

  • # POVray

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je confirme, POVray est un super outil. J'en ai beaucoup fait, malheureusement sans rien en retirer d'exceptionnel. Et c'est le seul outil de 3D que j'ai pu utiliser. Le système de description des scènes par scripts est sublime (quoique difficile d'accès). Heureusement, de nombreux modeleurs existent à côté. Bref, à conseiller vivement à ceux qui ne connaissent pas.
  • # Souvenons nous de DKB.....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tiens, y a longtemps qu'on n'avait parlé de ce fabuleux ancetre ;o)....
    (la premiere fois que j'ai utilisé POV, c'etait sur un Atari 1040 STF, c'est dire !)

    Quelqu'un aurait-il des infos sur l'avancement du developpement des version 3.5 et 4 ?
    C'est au oubliettes ou ils continuent a le developper ?
  • # les animations gagnanteS de Janvier

    Posté par  . Évalué à 0.

    putain, je fatigue.

    merci Mr le moderateur de corriger cette horrible faute.

    C'est parce que dans la pre-visu on voit que les deux premiers :)
    • [^] # merci

      Posté par  . Évalué à -1.

      un deux trois
  • # comme a l'ecole.....

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est cool le RAY TRACEUR !!!!!
    je suis a l'Epitech en premiere annee et doit le coder en C.
    Ca donne de superbes images.... moi j'aime bien :)



    -= Kulte_Man =-
    • [^] # Re: comme a l'ecole.....

      Posté par  . Évalué à -1.

      Alors la champion! De deux choses l'une:
      - soit ce monsieur est réellement à Epitech, et il n'a surement pas bien compris ce qui se passe par ici lorsqu'il est question d'epit[a|ech],
      - soit ce monsieur n'est qu'un vilain trolleur.

      Entre les deux mon coeur balance, bien qu'il me semble avoir entendu dire en effet que les epitech1 ont un raytracer à coder.

      Dans tous les cas, l'interet de ce post me semble bien limité, sauf si ce monsieur veut donner a tout le monde l'impression que les Epitech, et en particulier en première année, ne sont que des boutonneux pretentieux et avides de faire savoir a tous le "travail" qu'ils ont a produire. Travail dont, en général, on ne pourra veritablement parler que quelques jours avant la soutenance (c'est pas du vecu, mais ca aurait pu)

      Je n'ai deja pas une très haute idée d'epita, mais epitech ils m'ont l'air d'etre bien cools aussi...

      (finalement, je suis pas super interressant non plus....allez hop! -1)
  • # Blender

    Posté par  . Évalué à 0.

    <troll>
    Juste pour rajouter, un certain nombre des images ont été faites sous Blender ...

    ;-)

    </troll>
    • [^] # Blender --> POV

      Posté par  . Évalué à 0.

      Grace a l'immense pouvoir de Python
      (et surtout parce qu'ils sont pas cons du tout chez NAN et ont "integre" python au coeur de Blender au lieu d'inventer un n-ieme language ), c'est possible d'exporter une scene de Blender en format POV et d'utiliser le vaillant POVRay pour "calculer" le tout.

      Plus d'infos ici:
      http://www.janw.gothere.uk.com/exportmesh.html(...)
      ou la:
      http://www.q-bus.de/Blender/download.html(...)
      • [^] # Re: Blender, POV et objets primaires

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas testé en détail mais il me semble que cet outil exporte vers POV-Ray de la même manière que la plupart des modeleurs : sous forme d'un gros tas de triangles

        Or POV-Ray inclu un certain nombre d'object primitifs qu'il convient d'utiliser pour créer des CSGs.

        J'espère toujours de voir un outil d'exportation utiliser ces spécificités. A ma connaissance le modeleur Giram est le seul à les utiliser...
  • # zRcube

    Posté par  . Évalué à 0.

    'jour
    Je profite de ce thread pour vous signaler (un peu en avance a mon gout) le projet sur lequel nous bossons actuellement: zRcube (http://zrcube.sourceforge.net(...))
    Il s'agit d'un moteur de rendu compatible pov (on prend des .pov en entree), mais qui se veut plus moderne est plus oriente reseau/cluster.
    La principale evolution par rapport a pov consiste(enfin, consistera car elle est encore experimentale dans notre code) en une "vraie " radiosite (on utilise un algorithme de radiosite hierarchique). zRcube est de plus pense pour les clusters et les machine smp.
    Notre algorithme de rendu combine raytracing (pour gerer les refractions et reflections) et radiosite (pour l'eclairage). (en consequence, il sera plus lent que celui de pov, mais devrait donner des resultats beaucoup plus realistes)

    Dc, les "features" :
    - raytracing (bien sur :) ) parallele
    - compatibilite pov (le loader etant code avec flex++ et bison++, il est facile de rajouter des options).
    - radiosite parallele hierarchique.
    - NURBS
    - preview openGL

    On souhaite bien sur rendre openGL optionnel, et dans ce cas, le projet n'aurait quasiment pas besoin de libs externes (d'ou une facilite de portage..)

    Et ce qui marche actuellement:
    - le raytracer raytrace, et accepte les options de pov 3.1 (interior, etc). Il gere les couleurs et les colorsmap (les textures sont prevues pour dans 2 semaines). Il est encore un peu lent car il ne prend pas en compte l'octree.
    - Le code de NURBS et une mini-preview openGL fonctionnent a peu pres, mais ne sont pas encore finalises.
    - La radiosite est codee, mais pas integree dans le moteur de rendu.



    Le soft est bien sur en openSource et tourne actuellement sous linux et sous netBSD.
    Tout est code en c++.

    C'est actuellement un projet pour les cours, nous ne pouvons dc pas vraiment accepter d'autres codeurs. Cependant, nous devons presenter ce projet pendant la semaine du 5 juin (donc bientot), et a partir de cette date, toute aide sera bienvenue (et on espere bien en avoir, afin de faire de ce proj quelque chose de vraiment fini et utilisable),d'autant plus que nous avons beaucoup d'idees pour la suite (gestion des RIB par ex.).

    Bien sur, nous sommes ouverts a toute discussion/explication/idees ...


    Enfin, si vous etes interesses par les algos de raytracing, de radiosite et de NURBS, vous pouvez lire notre rapport a ce sujet: http://zrcube.sourceforge.net/rapport3.ps.gz(...)
    (attention, le ps est assez gros)


    (ATTENTION : si vous voulez tester notre soft, vous aurez besoin de quelques explications d'installation (il y a kkes fichiers a copier notamment), mailez moi dans ce cas : mouret_e@epita.fr )

    Mandor
    • [^] # Re: zRcube et Raja

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pas mal !

      Moi aussi, j'en profites pour vous signaler que je code avec un amis un RayTracer en Java (RaJa).

      Je sais c'est un peu dingue, mais on s'amuse bien ! :-)

      Passez à l'occasion voir notre site !

      http://raja.sourceforge.net/(...)
  • # Lightflow

    Posté par  . Évalué à 0.

    A noter, l'excellent (mais malheureusement pas open-source, bien que gratuit pour une utilisation personnelle) lightflow http://www.lightflowtech.com(...) (de mémoire). Il y a pas mal de bonnes idées là-dedans (testé et approuvé)
  • # Après toute cette pub du pseudo libre ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il est quand même nécecssaire de faire un peu de pub pour un logiciel de raytracing/radiosité 100% libre. Il s'agit de Panorama qui repose également sur un langage de script (un peu différent de celui de POV mais à peine, d'ailleur le plugin pour lire des scripts POV est en cours d'écriture).

    Les développeurs recherchent du monde pour les aider à faire avancer le projet qui est déjà pas mal pour son état d'avancement.

    http://panorama.sourceforge.net/(...)

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