RealNetworks relance le projet Helix

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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août
2003
Audiovisuel
RealNetworks, créateur des codecs, des protocoles, et des lecteurs multimédia Real, a fait deux annonces cette semaine lors de la tenue de LinuxWorld. D'ici à la fin de l'année, RealNetworks va donner, sous forme de bourses, jusqu'à 75000 dollars pour le développement de projets visant à améliorer la plate-forme Helix. Par ailleurs, le projet Helix Player a été officiellement lancé. Son but est la création d'un lecteur multimédia open-source et multi-plate-formes (Linux, Solaris, Unix), qui serait le pendant du lecteur RealOne sous Windows et Mac.

RealNetworks avait lancé la communauté Helix et ouvert une partie des sources de Real afin de favoriser l'adoption de ses technologies. Cette initiative avait reçu un accueil mitigé, car les sources des codecs étaient restés fermés, et le jeu de licences utilisé était complexe ; RealNetworks avait donné l'impression de vouloir profiter de la communauté plus que de vouloir y participer. Nous allons maintenant voir ce qu'ils proposent cette fois. Le programme de bourses de la communauté Helix

Les bourses proposées par RealNetworks seront attribuées à trois types de projets :

* Des projets de recherche, en rapport bien sûr avec le streaming, le codage, le décodage, ou tout autre innovation dans le domaine des media numériques.
* Des projets d'amélioration de l'implémentation, visant par exemple à porter la plate-forme Helix sur de nouveaux systèmes d'exploitation, ou à lui faire supporter plus de codecs ou de périphériques.
* Des projets créatifs, à même de surprendre la communauté Helix et les utilisateurs de Real dans le monde entier, par exemple des projets ludiques ou qui utilisent la plate-forme Helix de manière inattendue. RealNetworks indique que les montants des bourses dans cette dernière catégorie restera modeste.

Les bourses sont ouvertes à tout le monde, notamment aux chercheurs, aux entreprises privées, aux organisations à but non-lucratif et aux développeurs indépendants. Bien que les bénéficiaires soient obligés contractuellement de publier leur travail par l'intermédiaire de la communauté Helix, rien ne les oblige pour autant à utiliser une licence libre. De plus, comme chaque fois que de l'argent est en jeu, le règlement est assez contraignant. Il y a des dates limites bien sûr : 3 octobre pour l'envoi des demandes de bourse, début décembre pour l'attribution des bourses, et 30 juin 2004 pour la publication des résultats des recherches ou des programmes développés. Il y a également pas mal de paperasserie à rédiger et à remplir, que je vous laisse découvrir si vous êtes encore intéressé.

Ce programme est donc tout sauf un don de 75000 dollars à l'univers du logiciel libre, et son format et ses contraintes le destine plus à une équipe de chercheurs qu'à un vague groupe de bidouilleurs passionés. On pourrait toutefois envisager que certaines organisations proposent leur candidature, telles Xiph.org pour une meilleure intégration de Ogg dans Helix, ou des équipes de développement *BSD pour un meilleur support de Helix sur leurs systèmes d'exploitation. (Il ne s'agit bien sûr que d'exemples.)

Le projet Helix Player

Quand RealNetworks a lancé Helix, l'accent a été mis sur le fait qu'il était maintenant possible, avec la partie des sources ouverts, les codecs précompilés et quelques lignes de codes pour cimenter le tout, de créer un lecteur Real multi-plate-formes. Un exemple simpliste en ligne de commande était d'ailleurs semble-t-il fourni. Mais, manifestement, personne ne s'est lancé dans cette voie, peut-être parce qu'un tel lecteur aurait été un trop beau cadeau fait à RealNetworks en échange de l'ouverture partielle des sources.

RealNetworks a donc lancé le projet d'un tel lecteur. Il est difficile d'évaluer combien de ressources ils y ont mis. S'attendent-ils à ce que le gros du travail soit réalisé par des bénévoles, ou recherchent-ils surtout des testeurs pour un code réalisé majoritairement en interne ? Tout ce que l'on peut voir sans s'inscrire au projet, c'est qu'il est administré par trois personnes, sans doute des employés de RealNetworks, et qu'une vingtaine de pages de documentation a été réalisée en environ deux semaines.

Les plans pour ce lecteur sont classiques : interface GTK+/GNOME, zoom vidéo x2 ou plein écran, support de SMIL 2.0, RealAudio, RealVideo, MP3, Ogg Vorbis, MPEG4 et H.263, plug-in Mozilla et installeurs graphique et RPM. RealNetworks espère que le lecteur sera prêt dans un an.

Au final, rien de bien nouveau ou surprenant dans ce lecteur, par rapport à RealPlayer 8 ou RealOne alpha, si ce n'est son code ouvert. La seule nouveauté que j'y vois serait un support complet de l'interface Javascript Real dans le plug-in, qui manque ou qui ne fonctionne pas dans les plug-ins actuellement disponibles.

Il semble que RealNetworks a plus ou moins abandonné le port de RealOne sous Linux (l'unique alpha n'a pas été mise à jour depuis plus d'un an malgré les énormes déficiences de l'installeur) et compte à présent sur la communauté pour créer et maintenir un tel lecteur. Il se peut que quelques programmeurs se lancent dans l'aventure avec eux, mais il est tout aussi probable qu'ils préfèrent rejoindre les rangs des codeurs MPlayer ou Xine.

Aller plus loin

  • # Re: RealNetworks relance le projet Helix

    Posté par  . Évalué à 10.

    pardonnez la violence de ma remarque, mais je ne vois absolument pas l'intéret de ce.. machin.

    helix est chiant à télécharger (le principe de l'inscription...) ; ça m'a tellement gavé que j'ai renoncé.
    Je trouve, mais ça n'est que mon humble avis, que ça sent l'usine à gaz pas claire...

    pour le codec audio, y sont bien gentils, mais on a ce qu'il faut, et à mon sens, bien meilleur : ogg vorbis.

    qu'ils investissent leurs bourses (double sens?) dans le pendant video de ogg vorbis, et qu'ils ouvrent le code de leurs codecs. on y verra plus clair, et les excellents xine et mplayer feront le reste.
    • [^] # Re: RealNetworks relance le projet Helix

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le principal intérêt de OGG est sa non-utilisation de brevets. D'autres codec ont l'air d'avoir une qualité équivalente maintenant (e.g. mpc, mais j'ai pas testé de mes propres oreilles).

      Je me demande si je vais pas passer en APE maintenant (après avoir mater l'aspect légal). Pour l'archivage sur disque dur, ça compresse suffisemment.
      • [^] # Re: RealNetworks relance le projet Helix

        Posté par  . Évalué à 3.

        pas simple de trouver des infos sur le codec MPC et sa licence.

        sur hydrogenaudio j'ai trouvé ça :

        MusePack MPC:
        + The best quality at mid/high bitrates
        + Very fast encoding end decoding
        + Decoder is free and source code is available
        + Current encoder (mppenc 1.0) will remain free
        + Will be playable in future programmable portable PDAs
        + Downloadable files are high quality (no MP3-like quality differencies)
        - Not very good for 128kbps and under encoding.
        - No dedicated portable player or hardware support
        - No directX filters -> not for movie audio, only for music encoding.

        j'ai testé le MPC une fois. j'ai d'abord recupéré le pugin pour xmms. La qualité est bonne. mais à 192kbps, mes oreilles n'ont pas fait la différence avec un ogg. J'y ai trouvé un inconvénient majeur : a moins de passer par un fichier wav (et encore, au prix d'un bricolage velu en ligne de commande), il n'y a pas moyen de passer un mpc en fichier cda rapidement.
        aucun lecteur mp3 portable ne le support epour le moment.

        bref, j'ai le codec installé pour xmms, mais je ne m'en sers pas.

        ogg rulez.
    • [^] # Re: RealNetworks relance le projet Helix

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'encodeur RV9 (fichier .rmvb) produit à ce jour des résultats bien meilleurs que les ffmpeg xvid et autres divx5. Pour cette raison, je suis pret à parier que le RV9 va devenir le format le plus utilisé dans quelque temps, parce que la plupart des utilisateurs n'en n'ont que faire de si c'est libre ou pas.

      Donc je pense qu'il ne faut tout de meme pas trop "envoyer balader" RealNetworks, Ils proposent une bourse et un produit pour Linux, et c'est mieux que rien, d'autres n'en n'auraient pas fait autant ...
  • # Re: RealNetworks relance le projet Helix

    Posté par  . Évalué à -1.

    j'avais aussi proposé une news autour de ce theme la, mais bon, je me doutais bien quelle devait etre light.
  • # Re: RealNetworks relance le projet Helix

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ah, ben tiens, en parlant de multi-plateformes, je cite : « Quand RealNetworks a lancé Helix, l'accent a été mis sur le fait qu'il était maintenant possible, avec la partie des sources ouverts, les codecs précompilés et quelques lignes de codes pour cimenter le tout, de créer un lecteur Real multi-plate-formes. »

    Je pose une question : j'ai par exemple un système peu courant (que sais-je, une station Alpha sous FreeBSD ou une station HP sous Linux). Peut-on faire fonctionner un lecteur grâce à ces binaires sur ce type de matériel somme toute peu répandu ? C'est pour savoir autant multi-plateformes qu'ils le prétendent.

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