Ren'Py que l'on avait déjà évoqué ici il y a deux ans, est sorti en mars dans sa version 6.15 "Foreign Policy". Depuis la version 6.12 évoquée dans la précédente dépêche, plusieurs améliorations sont apparues et seront évoquées dans la suite de la dépêche. Pour rappel, Ren'Py est un outil pour créer et diffuser des histoires visuelles et interactives diffusé sous une licence libre MIT.
Avec un langage très simple, Ren'Py permet de créer des histoires mais aussi et surtout des jeux interactifs du type Ren'ai, Bishōjo, ou des histoires du type « livres dont vous êtes le héros ». Il est également possible d'utiliser du Python dans les scripts des jeux pour étendre ses possibilités. Plus de 400 jeux ont déjà été créés avec Ren'Py. L'autre grande nouvelle est l'apparition d'un site francophone dédié à Ren'Py.
Nouveautés
Pour une liste complète des nouveautés, référez-vous aux notes de publications pour les versions 6.13, 6.14 et 6.15.
Voici néanmoins quelques nouveautés notables :
- amélioration de l'internationalisation
- l'interface a complètement été revue
- optimisation du code pour un résultat plus fluide
- corrections de bogues
- simplification pour la construction des archives pour distribuer les jeux créés
- ajout du support de WebM
- de nouveaux thèmes pour les interfaces des jeux
La communauté francophone d'utilisateurs de Ren'Py
L'autre grande nouvelle, c'est le lancement du site fr.renpy.org, vitrine francophone du projet, et surtout, point de ralliement pour les utilisateurs francophones de Ren'Py, qui disposent maintenant d'un forum d'entraide.
L'interface de la dernière version de Ren'Py est traduite en français : la page de téléchargement met à la disposition à la fois le logiciel complet accompagné de son interface en français, mais aussi, pour ceux qui disposent déjà du jeu, des seuls fichiers d'internationalisation.
La documentation est également en cours de traduction vers le français.
Un outil d'introduction à la programmation
Le langage Ren'Py est d'une grande simplicité, et permet de réaliser rapidement des jeux. Si il ne s'agit pas réellement d'un langage de programmation, il s'en approche d'une certaine manière, et il permet donc une première approche intéressante de la programmation. Dans cette optique, l'association Nanterrux va former des animateurs de la mairie de Nanterre, qui encadrerons par la suite des jeunes dans la créations de jeux.
Aller plus loin
- Site officiel (249 clics)
- Site francophone (582 clics)
# Bonne nouvelle mais...
Posté par Ichigo-Roku . Évalué à 2.
C'est une bonne nouvelle, bien que le Visual Novel sous GNU/Linux n'est malheureusement pas très fourni !
# Ressources libres?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Est-ce qu'il existe un site regroupant des ressources libres (images, sons, musiques…) dédiés aux visual novels ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ressources libres?
Posté par Antoine Gutzwiller . Évalué à 1.
Pas à ma connaissance.
D'un autre côté, les graphismes sont avec l'histoire ce qui fait en grande partie l'originalité d'un Visual Novel.
Pour la musique, et les sons, on peut citer les sites habituels : freesound.org, Wikimedia commons, ou musopen.org, mais qui ne sont pas spécialement dédiés aux VN.
[^] # Re: Ressources libres?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui, mais avoir des graphismes pour essayer le logiciel ou faire un prototype, c'est un gros plus!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ressources libres?
Posté par Antoine Gutzwiller . Évalué à 2.
Oui, pour cela Ren'Py est fourni avec d'office un tutoriel lui même fait en Ren'Py, et un jeu d'exemple. Il est très simple d'aller récupérer les images et la musique de ce jeu pour faire un essai, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans la documentation officielle quand on débute.
[^] # Re: Ressources libres?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai voulu essayé avec la version fournie dans debian, mais l'affichage est horrible:
http://tof.canardpc.com/view/a7cbaceb-278d-4cf8-9ebd-64ffe591fdd3.jpg
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
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