Samba est une implémentation libre pour les systèmes de type Unix, du protocole de partage de ressources de Windows. Samba 4 en est une refonte importante et ambitieuse. La grosse nouveauté est l'intégration d'un annuaire et de mécanismes de connexion compatibles avec l'Active Directory de Windows 2000 Server et Windows Server 2003. Samba 4 est donc capable de supporter à lui seul un domaine AD, là où Samba 3 doit se contenter de rejoindre un domaine existant pour y proposer ses services (mais il peut également fonctionner indépendamment, hors AD).
L'équipe de développement de Samba attend vos retours d'expérience et vos encouragements ! Notez que Samba est récemment passé sous licence GPLv3. Il s'agit d'un des premiers projets libres d'envergure à adopter la licence, et ceci avec enthousiasme. Les nouveautés de Samba 4 :
- Implémentation des protocoles requis par AD, tels que Kerberos et DNS ;
- Suppression de nmbd, dont la fonction a été intégrée à smbd ;
- Introduction de LDB, une base de données type LDAP utilisée pour le stockage des données permanentes ;
- Intégration d'un centre de distribution de clés Kerberos (KDC), essentiel dans le support des protocoles de connexion AD ;
- Intégration d'un serveur LDAP simplifié ;
- De très nombreuses options de configuration ajoutées et supprimées, dont certaines feront peut-être leur retour ultérieurement (une fois implémentées!).
Le but est de simplifier le fonctionnement et d'éviter toute dépendance externe.
Le support d'autres implémentations reste cependant au programme.
Les nouveautés depuis la TP5 (Technology Preview, sortie en juin) :
- gestion basique des stratégies de groupe ;
- prise en charge de la console MMC Utilisateurs et ordinateurs Active Directory (dsa.msc) ;
- Implémentation de winbind (authentification Unix dans AD) ;
- Intégration de Heimdal 1.0 (Kerberos) ;
- Nombreuses corrections de bugs :)
Tous les nouveaux développement se feront sous cette licence, y compris pour Samba 3, qui change du coup de numéro de version mineur.
- La branche 3.2 sera sous GPLv3.
- La branche 3.0 reste sous GPLv2 et reste supportée pour tout ce qui concerne la sécurité.
Aller plus loin
- L'annonce sur samba.org (19 clics)
- Samba 4 (29 clics)
- Interview de Jeremy Allison, membre de l'équipe de développement (6 clics)
- Samba adopte la GPLv3 (2 clics)
- Samba sur Wikipédia (32 clics)
- Documentation Samba (NdM: lien archive.org) (51 clics)
# Samba 4
Posté par jseb . Évalué à 5.
Sur mes différentes machines, je n'ai jamais dépassé 3mo/s (y compris avec cartes gigabit) dans le sens linux->windows. Dans le sens windows->linux, c'est un poil mieux (4mo/s). Le NFS fonctionne à fond (enfin, à 10mo/s), ce n'est donc pas un problème de carte réseau.
J'ai essayé un peu toutes les façons de tuner le smb.conf, mais je n'ai pu grapiller que quelques centaines de ko à la seconde.
Il semble que beaucoup de personnes soient dans ce cas de transfert dégradé. Certaines personnes ont même découvert ce problème quand je leur en ai parlé, car elles ne s'étaient jamais vraiment préoccupé du taux de transfert (moi même, je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé des sauvegardes de disques windows via samba, ce qui nécessitait de gros transferts).
Dommage qu'il n'y ait pas de retours sur ce problème qui a l'air quand même assez courant.
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Samba 4
Posté par Prosper . Évalué à 2.
[^] # Re: Samba 4
Posté par jseb . Évalué à 3.
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
(qui a amélioré légèrement la vitesse de transfert).
puis (sans trop y croire):
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=65535 SO_SNDBUF=65535
(n'a rien changé)
Et même les trucs vaudous dans ce style:
read raw = yes
write raw = yes
oplocks = true
max xmit = 2048
strict sync = no
Ce qui ne m'a pas semblé changer grand chose.
Toutefois, il semble que pour certaines configs, cela soit la solution aux problèmes de vitesse.
C'est tout ce que j'ai retrouvé dans mon fichier de config.
Je n'ai pas dû essayer grand chose d'autre.
Ma version de Samba est la 3.0.24, donc c'est assez à jour.
Comme je suis sous Gentoo, j'ai pensé également à un flag USE de compilation (du style "+speed_10mb" :)), mais après vérification, il n'y a rien de suspect (depuis ce fameux problème avec "ACL" qui bloquait le compte anonymous sous proftpd, je suis méfiant).
Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr
[^] # Re: Samba 4
Posté par Yves Martin . Évalué à 2.
Je me demande si tu ne devrais pas regarder du côté du poste client windows. Une recherche dans la KB de Microsoft s'impose: configuration pile TCP dans le registre, ...
Sinon j'ai trouvé cette mini-documentation: http://www.petri.co.il/speed_up_network_file_copying_in_wind(...)
Apparemment le client "smb" de windows n'est pas non plus optimal, parce que l'on peut trouver des alternatives (je n'ai pas vérifié ni testé):
http://mswhs.com/2007/07/10/speed-up-file-transfer-to-your-s(...)
http://www.ipmsg.org/tools/fastcopy.html.en
[^] # Re: Samba 4
Posté par olivn . Évalué à 5.
C'est le protcole lui même qui pose problème. Même pour gros fichiers, les transferts s'effectuent sur base de blocs de 61440 octets max.
Dès que la latence du réseau augmente, le débit s'effondre quelle que soit la TCP windows size.
http://blogs.technet.com/neilcar/pages/247903.aspx
http://blogs.technet.com/netmon/archive/2007/01/26/part-2-tc(...)
[^] # Re: Samba 4
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
C'est aussi dut a un autre probleme : le protocole cifs est tres verbeux, donc des que la latence augmente, l'attente de chaque réponse est démultiplié.
[^] # Re: Samba 4
Posté par olivn . Évalué à 4.
C'est un problème bien connu et je pensais donc naivement qu'en transférant les petits fichiers sous forme d'une archive cela allait résoudre le problème de verbosité de CIFS. Malheureusement, le protocole reste très verbeux même pour le transfert de gros fichiers
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