Amaya est l'éditeur officiel du W3C, qui sert aussi de démonstrateur pour les technologies Web. Il permet de réaliser des pages en utilisant plusieurs langages parmi lesquels XHTML (structure du document), CSS (mise en page), SVG (dessin vectoriel) ou MathML (formules mathématiques). Les principales nouveautés depuis la version 10 sont :
- Intégration d'un éditeur SVG
- Possibilité de créer des templates XTiger
- Support de RDFa pour les documents XHTML
- Amélioration de l'interface utilisateur
Aller plus loin
- Page d'accueil d'Amaya (17 clics)
- Page Amaya du projet WAM (31 clics)
- Binaires (0 clic)
- Sources (1 clic)
- Notice Framasoft (14 clics)
# Webmasters!
Posté par Grunt . Évalué à 5.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Webmasters!
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 6.
http://osflash.org/doku.php?id=open_source_flash_projects
En revanche, je ne vois pas le rapport avec de vrais webmasters, la technologie flash n'étant pas du web (ou pas encore standardisé au W3C pour ceux qui apprécient la précision).
# Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par outs . Évalué à 2.
les outils de dessins sont basiques.
par contre on peut mettre des formules de math mathml dans le svg. Ca c'est pas courant.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par outs . Évalué à 3.
C'est ptet pour ça que tu ne la vois pas
[^] # Re: Editeur svg
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
1) Nouveau document (i.e XHTML). Dans ce cas tu peux dessiner du SVG directement dans ta page Web.
2) Nouveau dessin (i.e. SVG). Cela te permet de créer un document SVG qui une fois sauvegardé, peut être inséré dans un document XHTML comme n'importe quelle image par la commande insertion -> image.
L'option 2) est l'approche classique qui te permet de créer des images qui sont susceptibles d'être réutilisées plusieurs fois. L'option 1) est plus originale (et Amaya est à ma connaissance le seul outil d'édition qui l'autorise à ce jour). Elle est par exemple utile pour faire des schémas et autres croquis dans un article. Tu peux en théorie insérer directement des formules mathématiques dans ton schéma (ce qui est particulièrement utile pour la physique) même si l'interface n'est pas encore très pratique. On notera au passage que Firefox supporte depuis sa dernière version le mélange XHTML+MathML+SVG (et dans la version en cours de développement le SVG animé !) donc c'est l'occasion de se mettre à utiliser ces technologies.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/
Cela dit j'ai aperçu <foreignObject> dans l'éditeur svg, on doit pouvoir insérer à peu près tout dans le svg, non?
Question subsidiaire: est-ce qu'une version d'amaya avec XBL2 est en cours de préparation?
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/
[^] # Re: Editeur svg
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
http://www.math.union.edu/~dpvc/jsMath/
Il y a un certains nombre de raisons qui font qu'il est préférable d'utiliser une recommandation W3C pour le Web plutôt que les solutions de tiers. Les arguments de l'auteur de JSmath sont classiques :
- il n'y a pas d'outil pour éditer facilement le MathML : il existe des outils graphiques pour éditer le MathML. Maintenant, c'est vrai que ont est loin aujourd'hui de disposer de tous les outils de LaTeX. Cependant de nombreuses personnes ont travaillé sur la conversion LaTeX => MathML.
- le MathML n'est pas encore bien implémenté : dans ce cas pourquoi travailler sur une solution dans son coin plutôt que d'aider aux développement d'implémentations pour MathML ?
Pour la petite histoire, un utilisateur d'Opera avait aussi eu l'idée d'utiliser le CSS à la place du MathML pour mettre des formules mathématiques dans les pages Web. Il a finalement été engagé par Opera pour développer un support de MathML sur ce principe ce qui a mené au WD : http://www.w3.org/TR/mathml-for-css/ . Toutefois cette solution CSS me semble encore limitée et donne un rendu moins bon que celui de Firefox ou Amaya. Mais elle a au moins le mérite d'encourager l'utilisation des recommandations W3C.
Cela dit j'ai aperçu <foreignObject> dans l'éditeur svg, on doit pouvoir insérer à peu près tout dans le svg, non?
Le foreignObject peut a priori être utilisée pour introduire n'importe quelle autre grammaire XML. Mais en pratique, ceux qui sont définis dans le doctype XHTML+MathML+SVG (connu du validateur du W3C) sont seulement XHTML ou MathML. Comme je l'ai dit plus haut, cela est accepté par Firefox et Amaya. Quelques exemples (à ouvrir avec Amaya puisque la version stable de Firefox ne supporte pas encore le SMIL) :
- http://www.maths-informatique-jeux.com/international/mathml_(...)
- http://www.maths-informatique-jeux.com/international/mathml_(...)
Question subsidiaire: est-ce qu'une version d'amaya avec XBL2 est en cours de préparation?
Il me semble que XBL est une technologie mozilla et il est plus probable que l'équipe de développement d'Amaya (qui rappelons-le est assez réduite) concentre ses efforts sur le support de l'édition de recommandations W3C. Néanmoins, à titre personnel, j'ai commencé à réécrire l'interface d'Amaya en XUL et tester l'utilisation du moteur Gecko. Cela pourrait rendre Amaya compatible avec les technos mozilla. Mais il s'agit juste de quelques tests non d'un projet officiel.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
http://www.w3.org/TR/xbl/
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
J'ai cherché des solutions dans ce sens là. Mais j'ai rien trouvé de très probant. Il y a un script LatexMathML, mais comme jsMath il transforme l'ensemble du document. Je cherche un javascript plus simple une fonction qu'on peut appeler, lui passer un truc genre $\int_R f *g$ et qui renvoie le code mathml correspondant.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
OK, désolé. La réponse reste la même : l'équipe à peu de moyen et elle se concentre actuellement sur l'amélioration de l'édition XHTML, des templates et du SVG.
> J'ai cherché des solutions dans ce sens là. Mais j'ai rien trouvé de très probant. Il y a un
> script LatexMathML, mais comme jsMath il transforme l'ensemble du document. Je cherche
> un javascript plus simple une fonction qu'on peut appeler, lui passer un truc genre
> $\int_R f *g$ et qui renvoie le code mathml correspondant.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'utiliser du javascript pour créer l'arbre MathML au chargement de la page (si c'est bien cela que tu veux faire ?) car cela pose des problèmes d'accessibilité : il n'est pas du tout garanti que les outils spécialisés qui parse le MathML (pour le rendre sous forme vocal ou des moteurs de recherche de formules expérimentaux par exemple) dispose en outre d'un interpréteur javascript intégré.
Je pensais davantage à des utilitaires de conversion source LaTeX -> source MathML réalisée avant de mettre en ligne ta page. J'avoue ne pas coder en LaTeX et donc ne jamais avoir eu besoin de tel outil, mais parmi ce dont j'ai entendu parlé en voici deux (et il y en a surement d'autres) :
http://golem.ph.utexas.edu/~distler/blog/itex2MML.html
http://dlmf.nist.gov/LaTeXML
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Pour des pages statiques, cela me semble pertinent.
Mais pour proposer du dynamique il faut un serveur avec un langage qui fait tourner le programme en question. Dans l'absolu c'est mieux, mais dans la pratique ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre.
La solution javascript présente l'avantage d'être moins contraignante et de permettre d'avoir un côté dynamique géré par le navigateur.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
http://dlmf.nist.gov/LaTeXML/
[^] # Re: Editeur svg
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Euh, ça fait des lustres qu'il sait faire. Au moins depuis sa version 2. Et bien avant pour le XHTML+MathML.
[^] # Re: Editeur svg
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# tutoriel didacticiel
Posté par doglu . Évalué à 3.
Sur le net je n'ai rien trouvé;
[^] # Re: tutoriel didacticiel
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Je pense que la meilleur référence reste le manuel d'Amaya (Aide -> Aide Amaya) qui a été actualisé à la version 10 pour tenir compte du changement d'interface (il n'est pas forcément exhaustif concernant l'édition SVG de la version 11). Sinon, il y a aussi le cours d'un professeur d'informatique qui enseigne l'édition Web par l'utilisation d'Amaya :
http://www.mclibre.org/consultar/amaya/ (en espagnol)
[^] # Re: tutoriel didacticiel
Posté par doglu . Évalué à 2.
Merci pour la réponse.
[^] # Re: tutoriel didacticiel
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
http://xixona.dlsi.ua.es/apertium-unstable/fr/
http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt(...)
# moteur
Posté par bob le homard . Évalué à 3.
[^] # Re: moteur
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grif
[^] # Re: moteur
Posté par bob le homard . Évalué à 2.
ALors je vais peut-être dire une bêtise mais il n'y a pas de possibilité d'exécution de javascript?
(je n'ai pas trouvé)
[^] # Re: moteur
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
# Rapport Rendu/Code produit
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
J'ai plutôt l'habitude d'écrire mes pages à la main, mais cet éditeur risque de m'intéresser (notamment pour des pages unicodes à cause de problèmes techniques avec Emacs).
Ceux qui l'ont déjà utilisé, est-ce que (pas taper) le code produit est du genre bloc inintelligible comme euh (pas taper) Dreamweaver (PAS TAPER) tout en restant "W3C compliant", ou ça reste "clean" ?
[^] # Re: Rapport Rendu/Code produit
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Par ailleurs puisque tu es habitué d'Emacs, saches que par défaut le code source est généré avec une longueur de ligne de 80 caractères. Amaya possède aussi de nombreux raccourcis clavier que tu peux personnaliser en éditant un fichier de config (il existe même un exemple de fichier de config qui s'inspire des raccourcis clavier d'emacs).
[^] # Re: Rapport Rendu/Code produit
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
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